Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2023


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Par rapport à mon message d'hier, un compromis semble avoir été trouvé par les modèles, au niveau localisation de la petite perturbation plus ou moins stationnaire de lundi après-midi à mardi matin :

 

arpege_25_57_4dxr4.png

 

Sur d'autres modèles ça s'enfonce un peu plus au sud mais ça reste la même tendance, même si la ligne est un peu moins N/S, ex sur ICON-D2 (reste quelques pluies après échéance) :

 

icond2_25_48_4iaq6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    Sans se diriger vers un Février 2005 ou un Février 2012 bien loin de là d'ailleurs , on semblerait se tourner vers un temps fort intéressant à suivre à partir de seulement demai

Rien n'est calé encore, mais toujours un potentiel qui devrait démarrer entre mardi et mercredi, avec sans doute quelques cm à la clé à aller chercher pour la plupart des plus basses altitudes d'ici j

Bonsoir ,    Le questionnement principal pour nombres d'entre nous est au final de savoir si on passera ce coup de froid certes à des années lumières d'un Février 2012 au vert ou au blanc ,

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Et c'est encore la douceur qui va primer ce début Janvier ,  après clairement la chaleur de ce week-end  .

 

Pensez donc il n'a pas gelé sous-abris depuis le 19 Décembre en collines  et à portée de fusil à 8  jours il n'y en aurait aucune ici , fou fou fou ...

 

Sinon au maximum de l'échéance  , on avait il y a 3/4jours  certaines insistances sur un flux de N/NO  , c'est repoussé à des échéances non évoquables pour l'heure sur ce topic , et on aurait plutôt la mise en place un flux d'O/NO à moyen terme ce qui signifie qu'ici aux Pâquerettes ,  on aurait pas le cul sorti des ronces pour retrouver le Général  !

 

On y verra tout...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 10:58, ricos a dit :

Bonjour , 

 

Et c'est encore la douceur qui va primer ce début Janvier ,  après clairement la chaleur de ce week-end  .

 

Pensez donc il n'a pas gelé sous-abris depuis le 19 Décembre en collines  et à portée de fusil à 8  jours il n'y en aurait aucune ici , fou fou fou ...

 

Sinon au maximum de l'échéance  , on avait il y a 3/4jours  certaines insistances sur un flux de N/NO  , c'est repoussé à des échéances non évoquables pour l'heure sur ce topic , et on aurait plutôt la mise en place un flux d'O/NO à moyen terme ce qui signifie qu'ici aux Pâquerettes ,  on aurait pas le cul sorti des ronces pour retrouver le Général  !

 

On y verra tout...

.

 

fb_doc-brown.jpg

Nom de zeus !!!

Marty pourquoi as tu programmé la DeLorean au mois de Mars? je t'avais demandé le mois de janvier !!

 

 

Modifié par a_centaure
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Premiers frémissements pour le retour de conditions temporairement hivernales au-dessus de 800 m dans la nuit de dimanche à lundi. On pourrait avoir de bonnes chutes de neige lundi dès 600/700m, GFS insiste depuis plusieurs runs en étant suivi par Icon. Même si c'est temporaire, il est plus que temps de voir tomber la première couche digne de ce nom vers 1000 m.

 

108-779.GIF?05-0

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 38 minutes, Raphaton a dit :

Premiers frémissements pour le retour de conditions temporairement hivernales au-dessus de 800 m dans la nuit de dimanche à lundi. On pourrait avoir de bonnes chutes de neige lundi dès 600/700m, GFS insiste depuis plusieurs runs en étant suivi par Icon. Même si c'est temporaire, il est plus que temps de voir tomber la première couche digne de ce nom vers 1000 m.

 

108-779.GIF?05-0

Bonjour,

Oui épisode de lundi prochain à surveiller.

ICON cible davantage les Savoies avec neige dès 700 - 800 mètres d'altitude.

GFS cible plus généralement les Savoies et l'Isère avec un risque de neige encore plus bas.

A confirmer, sachant qu'UKMO a l'air sympa aussi, CEP un peu moins (pas au niveau précipitations mais niveau températures) et GEM pas top...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Toujours un épisode en vue au dessus de 800m ce lundi, 10 à 20 cm grosso modo sont attendus  à partir de la mi journée ! 

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a une heure, Raphaton a dit :

Toujours un épisode en vue au dessus de 800m ce lundi, 10 à 20 cm grosso modo sont attendus  à partir de la mi journée ! 

 

Bonsoir,

 

10/20 cm à 800 m? Quels secteurs seraient touchés?

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raphaton a dit :

Toujours un épisode en vue au dessus de 800m ce lundi, 10 à 20 cm grosso modo sont attendus  à partir de la mi journée ! 

J ai l impression que ça va dépendre beaucoup des massifs en fait... 

Par exemple la chartreuse va avoir plus de neige que le Vercors..

Le jackpot serait pour les massifs internes si j ai bien compris 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, mathias said:

 

Bonsoir,

 

10/20 cm à 800 m? Quels secteurs seraient touchés?

 

Bonsoir, Raphaton doit parler de son secteur (la chartreuse) mais toutes les préalpes du nord sont concernées.

 

canvassiw3.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Raphaton a dit :

Toujours un épisode en vue au dessus de 800m ce lundi, 10 à 20 cm grosso modo sont attendus  à partir de la mi journée ! 

 

Bonsoir  , 

 

Je plussoye ton cumul avec apparemment un assèchement assez net derrière au final après la perturbation de mercredi  sur GFS notamment ( neige 1600 puis 1000/1200 ) contre un défilé cette semaine et dans la douceur pour ce topic s'entend  prévue hier  encore pour dire !

Je peux me planter évidemment mais si cela se concrétisait , si et seulement si   , et en prenant la fourchette haute demain  , pourquoi ne pas garder une ambiance blanche après la perturbation de mercredi en Préalpes  vers 900/1000 m  , il faudra pour cela que tous les signaux s'alignent !

 

Le redoux noir semblant plus bref au sud de la région qu'au Nord avec donc un possible regel plus précoce par rayonnement d'une neige gorgée de flotte qui plus est  ( qui  durcit vite ) .

Sur Jura et préalpes du nord de la région  il pourrait durer 24/36 h de plus  , ce qui serait évidemment pas la même du tout sur une faible couche évidemment !

 

On y verra tout  ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Le run 12z de GEM est beau à voir ! Couennetine sort la pelle, tu en auras besoin !

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il y a enfin une fenêtre hivernale qui se dessine sur les modèles avec une ondulation fraîche et humide en flux de nord-ouest possible à partir de lundi prochain. C'est lointain et ca demande encore largement confirmation (les modèles ne voyaient encore pas grand chose hier) mais c'est à suivre! 🙂

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir 

On va prier pour que ca tienne cette fois ci 😍 ca pourrais bien nous apporter un épisode neigeux a un moment ou un autre !!!

Screenshot_20230110_190721_Meteociel.jpg

Screenshot_20230110_190937_Meteociel.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Modélisations lointaines encore ,  les mirages on en a que trop vu mais à l'inverse de ceux du  désert ou tu ne trouve malheureusement jamais la flotte  , nous on à aucun souci avec cela , elle est très souvent réelle !

 

C'est encore loin , prudence , les modélisations sont pour l'heure sympathiques pour la base montagne  , mais ce serait du polaire maritime ,  ce n'est pas cela qui va apporter le Général hiver en véritables plaines , il en faudra plus et mine de rien , le calendrier avance doucement mais sûrement  , bientôt 2 mois de potentiel de passé , on verra deja ce qu'il en sera  jeudi soir .

 

On y verra tout ...

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 18 heures, guitou73 a dit :

Le run 12z de GEM est beau à voir ! Couennetine sort la pelle, tu en auras besoin !

Tô plan mon Guitou, ça sent la roillée chez moi, j'ai peur du degré de trop encore !

Par contre, plus globalement pour la basse montagne, ça sent effectivement bon surtout que, pour une fois, on éviterait la traditionnelle mousson qui suit une belle chute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 30 minutes, Couennetine73 a dit :

Tô plan mon Guitou, ça sent la roillée chez moi, j'ai peur du degré de trop encore !

Par contre, plus globalement pour la basse montagne, ça sent effectivement bon surtout que, pour une fois, on éviterait la traditionnelle mousson qui suit une belle chute.

Hello mon Couennetinou,

La synoptique générale est effectivement un peu moins bonne qu'hier soir, mais le potentiel pour avoir du solide est toujours présent à partir de dimanche soir. En position d'abri, de bonnes surprises sont possibles jusque dans le fond des vallées de Tarentaise et de Maurienne, y compris la Combe de Savoie. Un petit décalage est et c'est tout bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 23 heures, guitou73 a dit :

Le run 12z de GEM est beau à voir ! Couennetine sort la pelle, tu en auras besoin !

Ressort la pelle mon couennetinou !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

bonsoir

CEP  ce soir envoie vraiment du lourd avec carement une tempête !! Et derrière un bon coup de froid ca va être sympa la semaine prochaine c'est obligé que a un moment ou un autre on va avoir un gros épisode neigeux on commence a le voir sur GFS aussi !!

 

 

 

Screenshot_20230111_203948_Meteociel.jpg

Screenshot_20230111_204113_Meteociel.jpg

Screenshot_20230111_204605_Meteociel.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Attention à ne pas trop s'emballer non plus! On a un très beau potentiel à assez basse altitude entre lundi et mercredi prochain mais ça a largement le temps de bouger d'ici là... A remarquer aussi qu'on serait sur du polaire maritime à priori pas assez froid pour les vraies plaines. 

 

Si l'ondulation devient moins marqué avec un Anticyclone Atlantique qui se décale à l'Est et vient s'écraser chez nous alors adieu les flocons! On a trop souvent connu ce genre de revirements par le passé! 😆

 

Cela dit on a tout de même une belle quasi unanimité des modèles ce soir, l'espoir est de mise! 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement assez chouette après ces temps merdiques, mais attendons encore. Ceci dit je pense aussi qu’a un moment ou un autre la neige dans les plaines de savoie et haute savoie et avnat pays est très probable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 23 minutes, BRAHEA a dit :

Effectivement assez chouette après ces temps merdiques, mais attendons encore. Ceci dit je pense aussi qu’a un moment ou un autre la neige dans les plaines de savoie et haute savoie et avnat pays est très probable.

 

Bonsoir Victor  , 

 

Et pas en Isère ?🤔 Espèce de fumier va !😂

 

Perso j'ai dis ce que j'avais à dire hier ici et en suivi cet après midi , j'attend au moins deux jours que ça se cale un peu cette affaire , car ça suppute , ça su"putte " mais je n'ai aucune envie de me faire encore enculer par les modèles  !

 

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

😂mais biensur que si Eric tu penses bien que nos deux collines voisines vont recevoir la neige! Et même probablement un bon paquet! Mais toi tu est a 554 et moi en face à 500 tout rond! Mais versant nord. Comme toi j’ai encore la crainte de ma la faire mettre alors on va attendre sagement…fébrilement!

Modifié par BRAHEA
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, après super explication des intervenants du topic des Alpes, me voila au bon endroit je pense .

Je suis dans le secteur de Cluses, une petite idée globale de ce qu’il pourrait s’y passer la semaine pro ? Merci par avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, Psylocibe a dit :

Bonjour à tous, après super explication des intervenants du topic des Alpes, me voila au bon endroit je pense .

Je suis dans le secteur de Cluses, une petite idée globale de ce qu’il pourrait s’y passer la semaine pro ? Merci par avance 

 

On va attendre ce week-end pour commencer a parler des éventuels épisodes neigeux 😉 pour l'instant la tendance globale et un froid humide maintenant dire combien où et a quelle altitude ce produiront les pp solides c'est impossible...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...