Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2023


Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 10 heures, rom38 a dit :

Un autre éléments marquant c'est le vent qui pourrait souffler très fort et ce des lundi matin et mardi également avec entre 90 et 100km/h modélisé sur les secteur exposé.

 

Ensuite pour la neige mon secteur semble bien favorisé a un moment donnée dans la semaine.

Bonjour 

Oui et on va se reprendre un passage en pluie a cause de ce VDM 😡 mardi en fin d'après-midi surtout sur l'Isère on le voi avec un léger redoux temporaire en altitude . 

Screenshot_20230115_082814_Meteociel.jpg

Screenshot_20230115_082915_Meteociel.jpg

Screenshot_20230115_082959_Meteociel.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    Sans se diriger vers un Février 2005 ou un Février 2012 bien loin de là d'ailleurs , on semblerait se tourner vers un temps fort intéressant à suivre à partir de seulement demai

Rien n'est calé encore, mais toujours un potentiel qui devrait démarrer entre mardi et mercredi, avec sans doute quelques cm à la clé à aller chercher pour la plupart des plus basses altitudes d'ici j

Bonsoir ,    Le questionnement principal pour nombres d'entre nous est au final de savoir si on passera ce coup de froid certes à des années lumières d'un Février 2012 au vert ou au blanc ,

Images postées

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Bon bah voilà comme je m'y attendais.et bien rien sous 6/700M.

Les modèles à chaque coup font le même cinéma.ils envoyent des signaux énormes et puis plus on se rapproche et bien plus rien.

Quand je voyais météo alpes qui n'annonncait rien sous 7/800M depuis que les signaux se sont excités, il était évident qu'il y avait anguille sous roche.

Résultat peut être 3 pauvres cotons qui voltigeront mercredi et encore d'ici là.....

 

 

  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Vindieuuu mais c’est pas possible d’être toujours négatif et de raler comme ça !!!! Déjà on y est pas encore et ensuite les modèles prévoient toujours de la neige en plaine pour mercredi… environ 10 15 cm.

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 41 minutes, Antoine73 a dit :

Bon bah voilà comme je m'y attendais.et bien rien sous 6/700M.

Les modèles à chaque coup font le même cinéma.ils envoyent des signaux énormes et puis plus on se rapproche et bien plus rien.

Quand je voyais météo alpes qui n'annonncait rien sous 7/800M depuis que les signaux se sont excités, il était évident qu'il y avait anguille sous roche.

Résultat peut être 3 pauvres cotons qui voltigeront mercredi et encore d'ici là.....

 

 

Pas de panique il va neiger et en bonne quantité surtout sur ton secteur bien mieux favoriser que le mien !!!

Je vois pas ou tu vois qu'il n'y aura rien !!! Au contraire les cumuls sont revues a la hausse ce matin 

Screenshot_20230115_092023_Meteociel.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier ICON n'est pas top : la tendance est plutôt défavorable au fil des runs, on risque le degré de trop pour la tenue au sol, avec un timing qui devient mauvais mardi et des précipitations qui continuent de faiblir mardi et Mercredi. 

 

Bon cela va encore bouger, et d'autres modèles sont un peu plus favorables. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 1 minute, oozap73 a dit :

Le dernier ICON n'est pas top : la tendance est plutôt défavorable au fil des runs, on risque le degré de trop pour la tenue au sol, avec un timing qui devient mauvais mardi et des précipitations qui continuent de faiblir mardi et Mercredi. 

 

Bon cela va encore bouger, et d'autres modèles sont un peu plus favorables. 

 

 

Salut oozap,

Oui comme gfs qui augmente sensiblement les pp, notamment pour mercredi, et les autres modèles qui restent stables. Pour l'instant c'est encore très bon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut Manu, oui gfs semble mieux et d'autres modèles comme ukmo hd sont vraiment bons, mais on voit avec icon que cela reste fragile : il reste encore 7 ou 8 runs avant le money time, cela devrait se caler d'ici là...

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Concernant les basses altitudes 300/400m je pense que cela sera bon pas avant la nuit de mardi à mercredi et de bonnes chutes avec tenue au sol pour mercredi. 
Icon ne va pas jusque là, il faut encore attendre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 5 minutes, BRAHEA a dit :

Concernant les basses altitudes 300/400m je pense que cela sera bon pas avant la nuit de mardi à mercredi et de bonnes chutes avec tenue au sol pour mercredi. 
Icon ne va pas jusque là, il faut encore attendre 

Oozap parle d’ICON qui lui va bien jusqu’à jeudi déjà. Rien à attendre sur ce modèle d’ailleurs sur la région sur la journée de mercredi.

 

ICON D2 va en effet pas encore sur ses échéances. Mais il a tendance à le suivre en général. 
 

L’est du CE est favorisé (Savoies) notamment mardi / mardi soir, ailleurs cela dépendra de la situation à partir de mardi soir / mercredi, mais ca bouge encore beaucoup. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui je parlais de icon D2, effectivement rien n’est calé! Mais il favorise effectivement bien le secteur Annecy /Chambéry alors que l’ouest de la chaine de l’épine est bien moins favorisé 

Modifié par BRAHEA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 13 minutes, BRAHEA a dit :

Oui je parlais de icon D2, effectivement rien n’est calé! Mais il favorise effectivement bien le secteur Annecy /Chambéry alors que l’ouest de la chaine de l’épine est bien moins favorisé 

 

En effet mais ça sent le degré de trop voire même les 2 degrés de trop même pour Annecy et Chambéry lundi et mardi. Peu d'espoir à basse altitude avant mercredi les signaux vont bien dans ce sens sur les modèles au fil des runs. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm pas si sûr sur le degré de trop.....déjà demain matin d'après meteoswiss cela pourrait tomber autour du lac et d'après eux:

LPN lundi entre plaine et 700

LPN mardi entre plaine et 500

LPN mercredi en plaine.

Rien n'est fixé il y a eu de bonne surprise début décembre il faut s'en rappeler !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a une heure, olivier63 a dit :

 

En effet mais ça sent le degré de trop voire même les 2 degrés de trop même pour Annecy et Chambéry lundi et mardi. Peu d'espoir à basse altitude avant mercredi les signaux vont bien dans ce sens sur les modèles au fil des runs. 

 

Comme prévu, les plaines sous 500m seront vertes, sauf sporadiquement sous les giboulées. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Beaucoup de pessimisme alors qu'on le sait : pour la neige rien est calé jusqu'à 24h voir 12h avant l'épisode, ici en l'occurrence demain soir...

Les modèles sont toujours partagés donc il faudrait se contenter de faire de la prévision et non des hypothèses. 

À bon entendeur.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Arpège reste bon voire très bon pour l'est du CE (et le nord)... 

 

arpege_45_96_0dsp6.png

 

Cela patauge comme souvent.

 

Avec Arpège les Alpes (du Nord) n'auraient rien à envier aux Pyrénées et à la chaîne Cantabrique sur cette période.

 

Les géopotentiels seront très bas et autoriseront une masse d'air de -2 ou -3°C à 850 hPa pour du solide, mais pour la tenue il faudra que les précipitations soient suffisamment denses et compactes, et même durables le temps que le vrai refroidissement arrive autour de mercredi. 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, BRAHEA a dit :

Vindieuuu mais c’est pas possible d’être toujours négatif et de raler comme ça !!!! Déjà on y est pas encore et ensuite les modèles prévoient toujours de la neige en plaine pour mercredi… environ 10 15 cm.

En savoies* , a l’ouest du CE on oublie la plaine pour l’instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

ce n'est pas du pessimisme ou je ne sais quoi mais vous oubliez qu'il y a 48h on parlait de lundi pour au moins la voir tomber et desormais aujourd'hui on parle plutôt de mercredi.En gros comme souvent(tres) on repousse l'écheance.

Je ne demande que ça de me tromper mais je suis juste realiste.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 9 minutes, Royans26 a dit :

En savoies* , a l’ouest du CE on oublie la plaine pour l’instant.

Oui c'est vrai que le centre Est c'est vaste et varié ! On l'oublie souvent dans nos interventions, il y aura bcp de différences en plaine en fonction des secteurs, comme d'hab dans le centre Est.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Rien n'est calé encore, mais toujours un potentiel qui devrait démarrer entre mardi et mercredi, avec sans doute quelques cm à la clé à aller chercher pour la plupart des plus basses altitudes d'ici jeudi matin, surtout sur l'Est de la région pour ces dernières.

 

Il est vrai que les dernières modélisations sont moins favorables, mais le potentiel est toujours là, avec par exemple un épisode neigeux entrevu mercredi sur le dernier run de GFS s'il fallait une vision pour preuve.

 

Il est urgent d'attendre que les modèles se calent, sur une situation où il n'y aura pas de front organisé, mais essentiellement des minimums secondaires/averses/giboulées, et où la topographie créera à coup sûr des disparités suivant les coins. Classique en fait, tout comme ces cumuls ayant pour habitude d'être revue à la baisse en approchant de l'échéance, avant peut-être au final un petit soubresaut comme c'est parfois le cas lors des tous derniers runs.

 

Soyons en tout cas réaliste et n'oublions pas d'où l'on vient avec ces dernières semaines. Je pense que c'est déjà très bien d'avoir une situation qui s'ouvre telle que celle-ci dans le contexte global de notre hiver. On prendra alors ce que dame nature saura bien nous donner... 🍀

Modifié par robi38
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Aussi près de l’épisode c’est assez dingue la différence de prévisions en matière de quantité de neige au sol a venir! Entre Icon,Arpège,gfs c’est le jour et la nuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

pour meteo alpes rien jusqu'à mercredi matin sous 6/700 parfois 5/600 pour les chanceux.

et mercredi ça se refroidit mais ça s’assèche avec un saupoudrage en plaine et une légère épaisseur le long des pré-alpes.

Avec le potentiel que l'on avait si la conclusion est-t-elle que celle-ci et bien on aura vraiment pas eu de bol pour un coin comme nous.

 

Quand je vois ce que propose GFS pour mercredi et ce que je viens de vous dire au dessus y a un monde et même plus.

 

Une petite idée du gagnant.😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Mouais j’avoue être un poil inquiet! Bon le froid est deja la ce soir donc pourqoui pas de bonnes surprises sur la perturbation de demain et mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
il y a 12 minutes, BRAHEA a dit :

Mouais j’avoue être un poil inquiet! Bon le froid est deja la ce soir donc pourqoui pas de bonnes surprises sur la perturbation de demain et mardi

Vite balayé par le vent de sud demain matin sur les secteurs exposé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais m essayer à une petite prévision pour demain concernant la Haute Savoie ( la première soyez indulgent :) )

Je tablerai le matin , sur une limite de la neige vers 500/600m remontant vers 700/800m l après midi, en baisse en soirée à 500m si PP il reste.

Je mise aussi sur un bon coup de vent en pleine et surtout en montagne ( je ne maîtrise pas encore assez pour donner la puissance du vent exacte donc je préfère ne pas dire de bêtises et rester vaste)

Modifié par Psylocibe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...