Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici ce que prévoit Arôme, merci à Driccesnow du topic NE 🙂 

image.thumb.png.7b5e2884ed86bef27f036d446f95d2f3.png

Un bon coup à jouer pour le Lyonnais ? 4 á 5 MMS modélisés, et possiblement CMS vu le timing, si le froid est suffisant. Alerte orange alors que les déplacements vers le ski seront notables ? 

Bon, ce n'est que ICON (édité Arôme est moins généreux, voir message d'Amateur ci-dessous), bien sûr, mais d'autres modèles émettent aussi un signal neigeux pour demain... 

Modifié par oozap73

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    Sans se diriger vers un Février 2005 ou un Février 2012 bien loin de là d'ailleurs , on semblerait se tourner vers un temps fort intéressant à suivre à partir de seulement demai

Rien n'est calé encore, mais toujours un potentiel qui devrait démarrer entre mardi et mercredi, avec sans doute quelques cm à la clé à aller chercher pour la plupart des plus basses altitudes d'ici j

Bonsoir ,    Le questionnement principal pour nombres d'entre nous est au final de savoir si on passera ce coup de froid certes à des années lumières d'un Février 2012 au vert ou au blanc ,

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

image.thumb.png.59d5ce788eff7fb960e4642949a32c71.png

En effet potentiel intéressant dans ce flux de N/NE sur l’ouest du CE. Plus de neige dans les hauteurs de l’ouest lyonnais qu’à Annecy, Chambéry, Combe de Savoie, plaines du NI ? :D 

• J'aime 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

Voici ce que prévoit Arôme, merci à Driccesnow du topic NE 🙂 

Bon, ce n'est que Arôme, bien sûr, mais d'autres modèles émettent aussi un signal neigeux pour demain... 

Ce n'est pas AROME ce que tu montres, mais ICON-EU.

C'est le modèle le plus généraux, avec son petite frère ICON-D2 comme l'a montré @Max38.

AROME 6z donne cela :

aromehd_56_26_4ckn4.png

Comparaison avec les autres modèles (sauf MF, ARP/AROME) pour ma commune (je sais j'suis égocentriste :D ) 

RR_Chuz.png.d35034fd01f12cac9a2cff5aaf94ad1c.png

Je dirais qu'il y a un petit potentiel; mais que les Allemands font partie des plus optimistes.

Vu les T° et le créneau horaire (nuit globalement), la tenue devrait être "bonne".

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les plaines du Royans et Vallée de l Isère risquent de passer la période froide sans couche au sol même temporaire , vu l’assèchement , j’avais espoir demain 😂

• Triste 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Bon elle arrive quand la remontée de Sud tant attendu par certains avec ce scenario ???

Quand il y aura 3 °C à 850 HPA ah d'accord chouette !😑

• Merci 1
  • Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Vienne et Lyon vont surement avoir encore une couche demain, quid de la région de Bourgoin ? Comme d'hab que dalle ou une fine couche ? 

On y verra tout comme dirait Ricos. 😀

A noter que le sud voironnais passe aussi au travers cet hiver des chutes, encore pire qu'à Grenoble ! Et les derniers hivers furent déjà par terribles dans le coin. 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour , 

Bon elle arrive quand la remontée de Sud tant attendu par certains avec ce scenario ???

Quand il y aura 3 °C à 850 HPA ah d'accord chouette !😑

il y a 6 minutes, Charly-C a dit :

Vienne et Lyon vont surement avoir encore une couche demain, quid de la région de Bourgoin ? Comme d'hab que dalle ou une fine couche ? 

On y verra tout comme dirait Ricos. 😀

A noter que le sud voironnais passe aussi au travers cet hiver des chutes, encore pire qu'à Grenoble ! Et les derniers hivers furent déjà par terribles dans le coin. 

Je veux bien une remontée de sud !! Seul possibilité ces derniers temps pour nos secteurs ainsi que le Voironnais / Moirans Tullins  de cumuler !

• J'aime 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 27 minutes, Royans26 a dit :

Je veux bien une remontée de sud !! Seul possibilité ces derniers temps pour nos secteurs ainsi que le Voironnais / Moirans Tullins  de cumuler !

Et nous, on veut un vrai toboggan de nord-nord-ouest, vinzou !

Couennetine73 veut tester sa pelle !

On a été un peu servi en neige donc on peut attendre notre tour.

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 12 minutes, AntoA a dit :

À la vue du radar je reste optimiste pour des averses de neige bien poudreuses en Isère ce soir ! 😉

En faite quand tu regardes les modèles on vois que les rr bifurque en arrivant sur le rhone comme pour nous esquiver😅 lol non le flux vire du NO au NE ....bref moi aussi j'espère un plantage des modèles comme mercredi par exemple 😅

• J'aime 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 26 minutes, pit38 a dit :

Arf comme c'est rageant de passer a 20km d'un gros saupoudrage 😅

Quand ça veut pas, ça veut pas ! :(

Posté(e)
il y a 7 minutes, pit38 a dit :

En faite quand tu regardes les modèles on vois que les rr bifurque en arrivant sur le rhone comme pour nous esquiver😅 lol non le flux vire du NO au NE ....bref moi aussi j'espère un plantage des modèles comme mercredi par exemple 😅

Toutes les averses circulent d’un axe ouest Lyon , ouest Vallée du Rhône depuis hier.. 😅

Posté(e)
Pressins (330 mètres)
il y a 21 minutes, pit38 a dit :

J'ai envie d'y croire ! 😂

Il y a quand même pas mal d'averses sur le radar ! J'ai envie de dire : Surprise ! 😲

• Solidaire 1

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
il y a 19 minutes, AntoA a dit :

J'ai envie d'y croire ! 😂

Il y a quand même pas mal d'averses sur le radar ! J'ai envie de dire : Surprise ! 😲

Samedi après midi pour nous🤫

• Solidaire 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
Il y a 2 heures, Portos0202 a dit :

Samedi après midi pour nous🤫

Salut Portos,

Comment tu peut être si sur que toi alors que même le jour J on c'est pas se qui va se passer 😂

Sinon toujours ce risque de floconnade avec un effets blocage contre la chartreuse se qui pourrait favorisé la cluse de Voreppe.

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
il y a une heure, rom38 a dit :

Salut Portos,

Comment tu peut être si sur que toi alors que même le jour J on c'est pas se qui va se passer 😂

Sinon toujours ce risque de floconnade avec un effets blocage contre la chartreuse se qui pourrait favorisé la cluse de Voreppe.

Humour😂

C'est pour lui remonter le moral🤧

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 16 heures, rom38 a dit :

Oui, c'est toujours le cas sur le run ICON-D2 du matin, et même très légèrement accentué.

icond2_25_48_4jde7.png

Même chose sur WRF 2 km, qui modélise lui particulièrement bien le classique couloir qui pourrait être desservit, entre Cluse de Voreppe et Sud-Grenoblois (sans doute un peu trop carricatural, mais on a parfois quelques surprises avec ces faibles RR bloquées entre les massifs).

nmm_fr1_25_36_4zlt1.png

Vercors / Chartreuse et ouest-Grenoblois pourraient donc recevoir une petite poudrée d'ici demain soir/lundi matin. On croise les doigts, au moins pour la forme. 😄 Ce sont surtout les contreforts ouest-Vercors qui pourraient tirer leur épingle du jeu et se rattraper un peu d'un hiver pour l'instant misérable niveau neige dans leurs coins. 🍀 

Sinon et pour évoquer un peu la suite, ce n'est pas impossible qu'une évolution humide plus affirmée pointe le bout de son nez sur le futur de cette période froide. C'est une possibilité qui commence en tout cas à apparaître ça et là, mais nous aurons le temps d'en reparler...😉

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Oui, c'est toujours le cas sur le run ICON-D2 du matin, et même très légèrement accentué.

icond2_25_48_4jde7.png

Même chose sur WRF 2 km, qui modélise lui particulièrement bien le classique couloir qui pourrait être desservit, entre Cluse de Voreppe et Sud-Grenoblois (sans doute un peu trop, mais on a parfois quelques surprises avec ces faibles RR bloquées entre les massifs).

nmm_fr1_25_35_4eex2.png

Vercors / Chartreuse et ouest-Grenoblois pourraient donc recevoir une petite poudrée d'ici demain soir/lundi matin. On croise les doigts, au moins pour la forme. 😄 Ce sont surtout les contreforts ouest-Vercors qui pourraient tirer leur épingle du jeu et se rattraper un peu d'un hiver pour l'instant misérable niveau neige dans leurs coins. 🍀 

Sinon et pour évoquer un peu la suite, ce n'est pas impossible qu'une évolution humide pointe le bout de son nez sur le futur de cette période froide. C'est une possibilité qui commence en tout cas à apparaître ça et là, mais nous aurons le temps d'en reparler...😉

Salut Robi,

Belle analyse.

Et du coup mon coins et beaucoup moins favorisé pour le coup quand pense tu?

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 24 minutes, rom38 a dit :

Salut Robi,

Belle analyse.

Et du coup mon coins et beaucoup moins favorisé pour le coup quand pense tu?

Salut Rom,

Merci à toi. 🙂

Si, je pense que ton coin fait également partir de ceux très bien placés. Faut t'il que ce peu d'humidité prenne et accroche les reliefs. Je ne connais pas trop la performance de chacun des modèles en mailles très fines dans ce type de situation (plutôt très rares ces derniers temps) donc ça va être intéressant à analyser. Ce qui serait sympa est qu'il s'agirait d'une petite neige froide qui changerait des précédentes. Rien de sûr, mais nous verrons bien ce qu'il en adviendra. 😉

Modifié par robi38

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

GFS voit un retour d'est neigeux pour cette après-midi et soirée/nuit en Isère. Qu'en pensez-vous ? 

Modifié par AntoA

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

icond2_25_48_4jde7.png

Même chose sur WRF 2 km, qui modélise lui particulièrement bien le classique couloir qui pourrait être desservit, entre Cluse de Voreppe et Sud-Grenoblois (sans doute un peu trop carricatural, mais on a parfois quelques surprises avec ces faibles RR bloquées entre les massifs).

nmm_fr1_25_36_4zlt1.png

Sinon et pour évoquer un peu la suite, ce n'est pas impossible qu'une évolution humide pointe le bout de son nez sur le futur de cette période froide. C'est une possibilité qui commence en tout cas à apparaître ça et là, mais nous aurons le temps d'en reparler...😉

On verra si les précipitations diminuent à partir de VH en centre ville comme d'habitude

Posté(e)
il y a 10 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

On verra si les précipitations diminuent à partir de VH en centre ville comme d'habitude

Salut,

Oui, si ça prend ça sera pour sûr du très classique niveau secteurs Grenoblois visés avec la bise, avec potentiel max entre les Quais et SMLV en débouché du Néron.

Modifié par robi38

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, AntoA a dit :

GFS voit un retour d'est neigeux pour cette après-midi et soirée/nuit en Isère. Qu'en pensez-vous ? 

Salut ,

En effet je vois un retour de merdouille sur une très grande partie de nos Pâquerettes , de rien à un sol grisé et un saupoudrage de 2 à 3 cms  vers le Grenoblois possiblement   , je ne pense pas qu'il faille s'attendre à plus malheureusement sauf peut être ultra localement ( 4/5 cm ? ) d'autant que la bise sera en pleine forme  , à voir les contreforts  ouest du Vercors qui seraient les mieux lotis ( 10/15 en altitude vers 800/1000  ?)  !

Le froid modéré  mais surtout la longueur de cet épisode sera vraiment l'élément marquant  , froid modéré sans plus car je ne suis même  pas certain que l'ensemble des  véritables plaines ( 150/250 m ) connaissent  une journée sans dégel d'ici le redoux ( peut être quelques unes ) même si le potentiel pour y arriver est encore assez long  au final    !

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...