oozap73 Posté(e) 20 janvier 2023 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 janvier 2023 (modifié) Voici ce que prévoit Arôme, merci à Driccesnow du topic NE 🙂 Un bon coup à jouer pour le Lyonnais ? 4 á 5 MMS modélisés, et possiblement CMS vu le timing, si le froid est suffisant. Alerte orange alors que les déplacements vers le ski seront notables ? Bon, ce n'est que ICON (édité : Arôme est moins généreux, voir message d'Amateur ci-dessous), bien sûr, mais d'autres modèles émettent aussi un signal neigeux pour demain... Modifié 20 janvier 2023 par oozap73 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 20 janvier 2023 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 En effet potentiel intéressant dans ce flux de N/NE sur l’ouest du CE. Plus de neige dans les hauteurs de l’ouest lyonnais qu’à Annecy, Chambéry, Combe de Savoie, plaines du NI ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 20 janvier 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Il y a 1 heure, oozap73 a dit : Voici ce que prévoit Arôme, merci à Driccesnow du topic NE 🙂 Bon, ce n'est que Arôme, bien sûr, mais d'autres modèles émettent aussi un signal neigeux pour demain... Ce n'est pas AROME ce que tu montres, mais ICON-EU. C'est le modèle le plus généraux, avec son petite frère ICON-D2 comme l'a montré @Max38. AROME 6z donne cela : Comparaison avec les autres modèles (sauf MF, ARP/AROME) pour ma commune (je sais j'suis égocentriste ) : Je dirais qu'il y a un petit potentiel; mais que les Allemands font partie des plus optimistes. Vu les T° et le créneau horaire (nuit globalement), la tenue devrait être "bonne". 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 20 janvier 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Les plaines du Royans et Vallée de l Isère risquent de passer la période froide sans couche au sol même temporaire , vu l’assèchement , j’avais espoir demain 😂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 janvier 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Bonjour , Bon elle arrive quand la remontée de Sud tant attendu par certains avec ce scenario ??? Quand il y aura 3 °C à 850 HPA ah d'accord chouette !😑 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 20 janvier 2023 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Vienne et Lyon vont surement avoir encore une couche demain, quid de la région de Bourgoin ? Comme d'hab que dalle ou une fine couche ? On y verra tout comme dirait Ricos. 😀 A noter que le sud voironnais passe aussi au travers cet hiver des chutes, encore pire qu'à Grenoble ! Et les derniers hivers furent déjà par terribles dans le coin. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 20 janvier 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 il y a une heure, ricos a dit : Bonjour , Bon elle arrive quand la remontée de Sud tant attendu par certains avec ce scenario ??? Quand il y aura 3 °C à 850 HPA ah d'accord chouette !😑 il y a 6 minutes, Charly-C a dit : Vienne et Lyon vont surement avoir encore une couche demain, quid de la région de Bourgoin ? Comme d'hab que dalle ou une fine couche ? On y verra tout comme dirait Ricos. 😀 A noter que le sud voironnais passe aussi au travers cet hiver des chutes, encore pire qu'à Grenoble ! Et les derniers hivers furent déjà par terribles dans le coin. Je veux bien une remontée de sud !! Seul possibilité ces derniers temps pour nos secteurs ainsi que le Voironnais / Moirans Tullins de cumuler ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 20 janvier 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 20 janvier 2023 il y a 27 minutes, Royans26 a dit : Je veux bien une remontée de sud !! Seul possibilité ces derniers temps pour nos secteurs ainsi que le Voironnais / Moirans Tullins de cumuler ! Et nous, on veut un vrai toboggan de nord-nord-ouest, vinzou ! Couennetine73 veut tester sa pelle ! On a été un peu servi en neige donc on peut attendre notre tour. 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 20 janvier 2023 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Arf comme c'est rageant de passer a 20km d'un gros saupoudrage 😅 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) 20 janvier 2023 Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 À la vue du radar je reste optimiste pour des averses de neige bien poudreuses en Isère ce soir ! 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 20 janvier 2023 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 il y a 12 minutes, AntoA a dit : À la vue du radar je reste optimiste pour des averses de neige bien poudreuses en Isère ce soir ! 😉 En faite quand tu regardes les modèles on vois que les rr bifurque en arrivant sur le rhone comme pour nous esquiver😅 lol non le flux vire du NO au NE ....bref moi aussi j'espère un plantage des modèles comme mercredi par exemple 😅 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 20 janvier 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 20 janvier 2023 il y a 26 minutes, pit38 a dit : Arf comme c'est rageant de passer a 20km d'un gros saupoudrage 😅 Quand ça veut pas, ça veut pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 20 janvier 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 il y a 7 minutes, pit38 a dit : En faite quand tu regardes les modèles on vois que les rr bifurque en arrivant sur le rhone comme pour nous esquiver😅 lol non le flux vire du NO au NE ....bref moi aussi j'espère un plantage des modèles comme mercredi par exemple 😅 Toutes les averses circulent d’un axe ouest Lyon , ouest Vallée du Rhône depuis hier.. 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) 20 janvier 2023 Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 il y a 21 minutes, pit38 a dit : En faite quand tu regardes les modèles on vois que les rr bifurque en arrivant sur le rhone comme pour nous esquiver😅 lol non le flux vire du NO au NE ....bref moi aussi j'espère un plantage des modèles comme mercredi par exemple 😅 J'ai envie d'y croire ! 😂 Il y a quand même pas mal d'averses sur le radar ! J'ai envie de dire : Surprise ! 😲 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylocibe Posté(e) 20 janvier 2023 Cluses Haute Savoie Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Quelques petites averses possible sur la haute Savoie en soirée et nuit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Portos0202 Posté(e) 20 janvier 2023 Torchefelon, 580 m d'altitudes Partager Posté(e) 20 janvier 2023 il y a 19 minutes, AntoA a dit : J'ai envie d'y croire ! 😂 Il y a quand même pas mal d'averses sur le radar ! J'ai envie de dire : Surprise ! 😲 Samedi après midi pour nous🤫 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 20 janvier 2023 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Il y a 2 heures, Portos0202 a dit : Samedi après midi pour nous🤫 Salut Portos, Comment tu peut être si sur que toi alors que même le jour J on c'est pas se qui va se passer 😂 Sinon toujours ce risque de floconnade avec un effets blocage contre la chartreuse se qui pourrait favorisé la cluse de Voreppe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Portos0202 Posté(e) 20 janvier 2023 Torchefelon, 580 m d'altitudes Partager Posté(e) 20 janvier 2023 il y a une heure, rom38 a dit : Salut Portos, Comment tu peut être si sur que toi alors que même le jour J on c'est pas se qui va se passer 😂 Sinon toujours ce risque de floconnade avec un effets blocage contre la chartreuse se qui pourrait favorisé la cluse de Voreppe. Humour😂 C'est pour lui remonter le moral🤧 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 21 janvier 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2023 (modifié) Il y a 16 heures, rom38 a dit : Sinon toujours ce risque de floconnade avec un effets blocage contre la chartreuse se qui pourrait favorisé la cluse de Voreppe. Oui, c'est toujours le cas sur le run ICON-D2 du matin, et même très légèrement accentué. Même chose sur WRF 2 km, qui modélise lui particulièrement bien le classique couloir qui pourrait être desservit, entre Cluse de Voreppe et Sud-Grenoblois (sans doute un peu trop carricatural, mais on a parfois quelques surprises avec ces faibles RR bloquées entre les massifs). Vercors / Chartreuse et ouest-Grenoblois pourraient donc recevoir une petite poudrée d'ici demain soir/lundi matin. On croise les doigts, au moins pour la forme. 😄 Ce sont surtout les contreforts ouest-Vercors qui pourraient tirer leur épingle du jeu et se rattraper un peu d'un hiver pour l'instant misérable niveau neige dans leurs coins. 🍀 Sinon et pour évoquer un peu la suite, ce n'est pas impossible qu'une évolution humide plus affirmée pointe le bout de son nez sur le futur de cette période froide. C'est une possibilité qui commence en tout cas à apparaître ça et là, mais nous aurons le temps d'en reparler...😉 Modifié 21 janvier 2023 par robi38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 21 janvier 2023 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 21 janvier 2023 Il y a 2 heures, robi38 a dit : Oui, c'est toujours le cas sur le run ICON-D2 du matin, et même très légèrement accentué. Même chose sur WRF 2 km, qui modélise lui particulièrement bien le classique couloir qui pourrait être desservit, entre Cluse de Voreppe et Sud-Grenoblois (sans doute un peu trop, mais on a parfois quelques surprises avec ces faibles RR bloquées entre les massifs). Vercors / Chartreuse et ouest-Grenoblois pourraient donc recevoir une petite poudrée d'ici demain soir/lundi matin. On croise les doigts, au moins pour la forme. 😄 Ce sont surtout les contreforts ouest-Vercors qui pourraient tirer leur épingle du jeu et se rattraper un peu d'un hiver pour l'instant misérable niveau neige dans leurs coins. 🍀 Sinon et pour évoquer un peu la suite, ce n'est pas impossible qu'une évolution humide pointe le bout de son nez sur le futur de cette période froide. C'est une possibilité qui commence en tout cas à apparaître ça et là, mais nous aurons le temps d'en reparler...😉 Salut Robi, Belle analyse. Et du coup mon coins et beaucoup moins favorisé pour le coup quand pense tu? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 21 janvier 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2023 (modifié) il y a 24 minutes, rom38 a dit : Salut Robi, Belle analyse. Et du coup mon coins et beaucoup moins favorisé pour le coup quand pense tu? Salut Rom, Merci à toi. 🙂 Si, je pense que ton coin fait également partir de ceux très bien placés. Faut t'il que ce peu d'humidité prenne et accroche les reliefs. Je ne connais pas trop la performance de chacun des modèles en mailles très fines dans ce type de situation (plutôt très rares ces derniers temps) donc ça va être intéressant à analyser. Ce qui serait sympa est qu'il s'agirait d'une petite neige froide qui changerait des précédentes. Rien de sûr, mais nous verrons bien ce qu'il en adviendra. 😉 Modifié 21 janvier 2023 par robi38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) 21 janvier 2023 Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) 21 janvier 2023 (modifié) GFS voit un retour d'est neigeux pour cette après-midi et soirée/nuit en Isère. Qu'en pensez-vous ? Modifié 21 janvier 2023 par AntoA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 21 janvier 2023 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 21 janvier 2023 Il y a 2 heures, robi38 a dit : Oui, c'est toujours le cas sur le run ICON-D2 du matin, et même très légèrement accentué. Même chose sur WRF 2 km, qui modélise lui particulièrement bien le classique couloir qui pourrait être desservit, entre Cluse de Voreppe et Sud-Grenoblois (sans doute un peu trop carricatural, mais on a parfois quelques surprises avec ces faibles RR bloquées entre les massifs). Vercors / Chartreuse et ouest-Grenoblois pourraient donc recevoir une petite poudrée d'ici demain soir/lundi matin. On croise les doigts, au moins pour la forme. 😄 Ce sont surtout les contreforts ouest-Vercors qui pourraient tirer leur épingle du jeu et se rattraper un peu d'un hiver pour l'instant misérable niveau neige dans leurs coins. 🍀 Sinon et pour évoquer un peu la suite, ce n'est pas impossible qu'une évolution humide pointe le bout de son nez sur le futur de cette période froide. C'est une possibilité qui commence en tout cas à apparaître ça et là, mais nous aurons le temps d'en reparler...😉 On verra si les précipitations diminuent à partir de VH en centre ville comme d'habitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 21 janvier 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2023 (modifié) il y a 10 minutes, Saint Marcellinoi a dit : On verra si les précipitations diminuent à partir de VH en centre ville comme d'habitude Salut, Oui, si ça prend ça sera pour sûr du très classique niveau secteurs Grenoblois visés avec la bise, avec potentiel max entre les Quais et SMLV en débouché du Néron. Modifié 21 janvier 2023 par robi38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 janvier 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 janvier 2023 (modifié) il y a une heure, AntoA a dit : GFS voit un retour d'est neigeux pour cette après-midi et soirée/nuit en Isère. Qu'en pensez-vous ? Salut , En effet je vois un retour de merdouille sur une très grande partie de nos Pâquerettes , de rien à un sol grisé et un saupoudrage de 2 à 3 cms vers le Grenoblois possiblement , je ne pense pas qu'il faille s'attendre à plus malheureusement sauf peut être ultra localement ( 4/5 cm ? ) d'autant que la bise sera en pleine forme , à voir les contreforts ouest du Vercors qui seraient les mieux lotis ( 10/15 en altitude vers 800/1000 ?) ! Le froid modéré mais surtout la longueur de cet épisode sera vraiment l'élément marquant , froid modéré sans plus car je ne suis même pas certain que l'ensemble des véritables plaines ( 150/250 m ) connaissent une journée sans dégel d'ici le redoux ( peut être quelques unes ) même si le potentiel pour y arriver est encore assez long au final ! Modifié 21 janvier 2023 par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés