Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2023


Ptitlou

Messages recommandés

il y a 5 minutes, 970hPa a dit :

ça a l'air ..... Une sacré remontada :/ 

image.thumb.png.d9c094c3fc2e518cb005a334709b66e7.png



oui en effet, après la station vers Tarbes et Mont de Marsan, y'a un peu de marge. 
Pour que Dax fasse une grosse remontée, il faut un effet cumulatif des deux
Mais bon à suivre car il va bien pleuvoir encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Av

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍 Photos prises au dessus de Pont-de-Salars

Bonjour,  Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chute

Images postées

  • Responsable Technique

Je suis passé ce matin à dax et puis la mtn, l'Adour na rien a voir par rapport à ce matin.. Ça monte vite !! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Pluie toute la journée, particularité cet apm grêles et tonnerre, et une faible éclaircie.

Tn 4,3°. (atteinte a 15h40) .Tx 9,1°. Précipitations provisoire 21,4mm soit 64,8mm mensuel . La normale est dépassée (59,6mm) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ciel très chargé ici dans le pays foyen, avec 5.3°c actu en légère baisse et des lignes d'averses qui arrivent. Le ciel est clairement d'une teinte pluvio-neigeuse, avec de grandes trainées épaisses de précipitations solides, sans doute 300/400m au-dessus du sol à peine !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelques flocons noyés dans les averses cet après-midi mais le thermomètre n'est jamais passé sous les 3° donc pas suffisant, cela dit et pour la première fois de ce mois de janvier la Tx est restée bien hivernale et n'a pas dépassée les 5°, ce qui au demeurant n'est pas exceptionnel mais qui cette année l'est devenu...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert avec des averses  toute la journée.T°actu: 3.4c°

cumul d'hier: 9.9mm

aujourd'hui (provisoire): 7.2mm

cumul du mois: 51mm pour 78mm de moyenne. encore en déficit.. -_-

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis un peu déçu de ce ciel de traîne que j’aurais cru plus actif… Je m’attendais à un peu plus d’activité et plus particulièrement des grands actifs et orageux. À voir ce que nous réserve le restant de la soirée avec pourquoi pas quelques averses de grésil …

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle averse de neige sur le nord de Pau il y a 1h. A voir si la nuit nous réservera des surprises. Il y a une traine qui pointe sur l océan mais pour nous ce sera certainement le petit degré de trop mais content d avoir pu la voir tomber 30minutes. Par contre au sud de Pau ça risque de blanchir cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan à 83mm depuis dimanche sur la station Tarbes Ossun.

Dommage que les mois de novembre et de décembre n'aient pas été du même acabit pour la recharge.

Le caractère violent des phénomènes aussi bien le sec que l'eau forte est une caractéristique récente. Je me souviens de long mois pluvieux/bruineux avec 3 ou 4 jours de bruine à la suite.

Désormais ce sont des fronts d'ouest nord ouest violents et rapides ou de longues semaines de flux de sud sec et chaud. 

La charge de neige pourrait nous garantir le manteau jusqu'au printemps sauf lessivage pluvieux jusqu'à 2500M.

Le déficit reste flagrant surtout en milieu de chaine (les 2,5m ou 3m habituels sont loin) :

 

 

nivose_ardiden-17janv.gif

Modifié par Organon65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

2 gros positifs juste devant ma fenêtre 😳😅😅

 

Ça réveille ahhaa

 

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pluie seule du côté du Fréchou (Sud 47). Quelques gouttes bien grasses, mais pas de véritables flocons. 

 

À voir l'évolution de la température dans les heures à venir. Les flocons pourraient se mêler à la pluie... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 cm au sol de gresil dans les quartiers sud de Dax vers 19h30 après une bonne succession de grains orageux. Pour l'occasion, j'ai testé (involontairement) pour la première fois l'ESP de la voiture, c'est pas mal fichu ce truc 🙄🤣

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La tempête a laissé des marques vers 6h30, quelques arbres sont tombés. Les rafales ont été puissantes et aussi au passage des grains.

Au niveau précipitations, il pleut de manière faible à forte depuis hier matin 6h00. A partir de la fin de matinée de ce jour, on a eu des moments de répit entre les grains. Grains qui ont donné dès le début d'après-midi du grésil, de la pluie et neige mêlée et même de la neige seule pendant quelques minutes. Pour hier, 53,6 mm et pour aujourd'hui, on en est à 46,2 mm. On patauge...

Au niveau des températures, matinée autour des 6°C et après-midi < à 4°C. La température la plus basse a été de 2,3°C lorsqu'il a neigé.

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a une heure, Organon65 a dit :

Le déficit reste flagrant surtout en milieu de chaine (les 2,5m ou 3m habituels sont loin)

Ouep, je le dis depuis quelques temps le cumul est catastrophique cette année !! surttout versant Nord pyrénéen.

Du coup à moins d'une forte recharge à partir de 1500m au moins, même la fin du printemps sera compliqué.

Je suis bien d'accord, le ''temps pourri'' qui nous a déprimé certaines longues journées d'hiver (aux temps jadis), nous manque aujourd'hui !

 

10 janvier 2022, Ici, innondation, pic de crue à 2m 22.

17 janvier 2023, quasi 48h00 de pluies faibles à fortes en continu, pic de crue à 0,75 (ça devrait être vers 1,5 m)

Modifié par pene-r
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

37.6mm pour l’instant depuis minuit,44mm hier, comment dire sa fait du bien , même si on se demande, si c'est bon pour la recharge des nappes..

Les rivières que je surveille dans le cadre de mon activité, sont hautes mais sa passe, il en faudrait pas beaucoup plus de mm(20), pour que tout parte en live ! et heureusement qu'il neige en montagne !

 

Amicalement,

Yannick ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

@Run999H elle approche la traine active jolie grain en approche si c'est comme le premier ce devrait refaire grésil party ! Le seul truc qui manque c'est un gros positif je deviens jaloux des Landais et Basques !!!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas envie de dire des bêtises mais j'ai l'impression que sous l'averse sur Toulouse il y a des gouttes plus grasse que les autres actuellement au passage 3.8°C secteur pradettes actu 

EDIT: 3.6°C et ça semble continuer au gré des intensités 

Modifié par Thomas310
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite des grains orageux sur le sud Landes, réseau électrique fluctuant avec une dizaine de micro-coupures sur les deux dernières heures. St Paul les Dax doit prendre un bon coup en ce moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...