cédric du Lot Posté(e) 19 janvier 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 19 janvier 2023 0.5° a l'approche de midi, la fonte de la neige dans le cone du pluvio a débutée, les arbres gouttent, et ce 🤬💀💩👺 de brouillard épais toujours présent qui grignote la neige restante... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 19 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Ici les dernières traces de neige sur les toits et arbres, sont entrain de totalement disparaitre. Petites pluies comme prévu, avec +3°c stable et Td 3°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 19 janvier 2023 Leyme -474 m Partager Posté(e) 19 janvier 2023 ce matin a ma grande surprise c'était blanc une bonne averse a du avoir lieu dans la nuit. On va voir pour la fin d'aprem et le début de soirée avec cet alerte orange Température actu 1°c Il en reste encore sur les toits . Je suis allé a Figeac ce matin en passant en haut du Bois de Leyme (550m) la couche était plus conséquente. Cet après midi Je serais au boulot j'essaierai de vous faire une petite obs . 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 19 janvier 2023 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Pareil à bergerac avec une pluie fine en attendant mieux (je l'espère) dans les prochaines heures 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 19 janvier 2023 Léognan (33) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 L'impression qu'il s'agit de neige ce qu'il tombe à Lacanau sous les grosses intensités en cours (d'après la webcam). Ou pluie et neige mêlées ? Quelqu'un dans le coin pour confirmer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 19 janvier 2023 Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 19 janvier 2023 il y a 1 minute, Calimero68 a dit : L'impression qu'il s'agit de neige ce qu'il tombe à Lacanau sous les grosses intensités en cours (d'après la webcam). Ou pluie et neige mêlées ? Quelqu'un dans le coin pour confirmer ? j'ai l'impression que tu as raison dis donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 19 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Je crois qu'il s'agit plutôt de grosses gouttes de pluie qui roulent le long du verre de l'objectif de la caméra... j'y ai cru aussi, quelques secondes, mais avec 7°c et un iso°c vers 1100m... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miroux2 Posté(e) 19 janvier 2023 Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Oui je confirme bizzard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 19 janvier 2023 Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 19 janvier 2023 il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit : Je crois qu'il s'agit plutôt de grosses gouttes de pluie qui roulent le long du verre de l'objectif de la caméra... j'y ai cru aussi, quelques secondes, mais avec 7°c et un iso°c vers 1100m... J'ai un gros doute aussi mnt que tu le dis après avoir fixé l'écran comme un lampadaire 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 19 janvier 2023 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Bergerac, la température ne fait que monter depuis que la pluie est la. Normal? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 19 janvier 2023 Partager Posté(e) 19 janvier 2023 à l’instant, mic a dit : Bergerac, la température ne fait que monter depuis que la pluie est la. Normal? Oui l'isothermie ne s'est pas mis en place encore il faut patienter encore 2 petites heures environ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 19 janvier 2023 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Quel dommage toute cette pluie... On n'était pas loin d'un bel épisode... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corres19 Posté(e) 19 janvier 2023 Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 (modifié) Bruine en cours a Tournfeuille proche Toulouse. On va surveiller les temperatures. 5.5 degres actu comme hier donc ca commence a baisser sachant qu'hier on partais d'aussi haut et que les precipitations seront plus consequentes (avec 1 degré hier) on croise les doigts pour ce soir Modifié 19 janvier 2023 par corres19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 19 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 (modifié) il y a 4 minutes, mic a dit : Bergerac, la température ne fait que monter depuis que la pluie est la. Normal? Oui, c'était prévu. Légère advection douce (peu marquée cependant) avec un vent de secteur Sud faible. Il va falloir attendre 2h au minimum pour observer à nouveau une baisse progressive sous les PP avec une orientation des vents au SE puis au secteur Est ensuite. Pluie & neige signalée vers Nontron au Nord du 24, ce qui si cette observation venant de MC s'avère fiable, être le tout début de la transition en neige attendue par le Nord, avec une heure d'avance environ, si je me fie strictement aux modélisations. Modifié 19 janvier 2023 par DoubleKnacki Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 19 janvier 2023 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 En effet, pluie fine à Bergerac, avec 4,6°C actu, avec un vent du Sud. Normal qu'il fasse "doux". Par contre, en fin d'après-midi (plus tôt peut-être ?) la bascule de vents se fera à l'Est, puis au Nord, et devrait permettre une chute des températures comme observé hier. Reste à savoir à quelle vitesse les tempé chuteront et jusqu'à quel seuil. Honnêtement, même s'il n'y a rien aujourd'hui, je suis pleinement satisfaite de la journée d'hier. En ces temps de réchauffement climatique, faut se contenter de peu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 19 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 il y a 2 minutes, Damia a dit : En effet, pluie fine à Bergerac, avec 4,6°C actu, avec un vent du Sud. Normal qu'il fasse "doux". Par contre, en fin d'après-midi (plus tôt peut-être ?) la bascule de vents se fera à l'Est, puis au Nord, et devrait permettre une chute des températures comme observé hier. Reste à savoir à quelle vitesse les tempé chuteront et jusqu'à quel seuil. Honnêtement, même s'il n'y a rien aujourd'hui, je suis pleinement satisfaite de la journée d'hier. En ces temps de réchauffement climatique, faut se contenter de peu Je suis prêt à parier une pièce dessus qu'il y a moyen que tu puisses avoir, mieux que hier ! 😁 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 19 janvier 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 (modifié) il y a 17 minutes, corres19 a dit : Bruine en cours a Tournfeuille proche Toulouse. On va surveiller les temperatures. 5.5 degres actu comme hier donc ca commence a baisser sachant qu'hier on partais d'aussi haut et que les precipitations seront plus consequentes (avec 1 degré hier) on croise les doigts pour ce soir Il y a une différence majeure par rapport à hier. Hier les Td étaient bien négatives. Aujourd'hui, elles sont bien positives ce qui change beaucoup de choses. Je rappelle le principe. Quand il y a des précipitations sans une advection verticale ou horizontale, la Td a tendance à monter et la T à tendance à diminuer (via l'évaporation des précipitations) jusqu'à ce que les 2 se rejoignent. La T et la Td étant bien positives aujourd'hui, ça va être compliqué. Après, la Td peut se mettre à baisser avec le flux de précipitations venant de l'altitude. Modifié 19 janvier 2023 par Ventdautan 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 19 janvier 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Bon j’ai un peu flippé mais après un bon 1/4 de pluie faible ça vient de tourner à la neige. 1.3° en revanche, va falloir que ça baisse et fissa !!! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 19 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 +3.7°c en très légère baisse ici avec une pluie froide modérée, pour une maxi de 3.9°c. Td en baisse aussi de 4 à 3°c. Que l'attente est longue, dans ces cas-là, surtout quand tu vois tout se gâchis en liquide etc... Outre le suivi de la baisse du mercure et de l'apparition de la neige peu à peu, je signalerais pour tous les départements en vigilance orange, qu'il faut aussi, se fixer sur l'intensité, l'étendue et la durée des PP... c'est d'autant plus important dans un cas de figure comme celui-ci, où chaque flocon va compter pour arriver à faire une couche au sol 😄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonnerre 24 Posté(e) 19 janvier 2023 Prigonrieux (24) Alt : 25m Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Bonjour! Idem ici, la baisse des températures a l’air de s’amorcer. 4,4 après un Tx à 4,7 il y a une heure. Pluie faible à modérée pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 19 janvier 2023 Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 19 janvier 2023 C'est le déluge sur bordeaux actu sous 4,8° au top 😎 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 19 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 (modifié) il y a 2 minutes, Tonnerre 24 a dit : Bonjour! Idem ici, la baisse des températures a l’air de s’amorcer. 4,4 après un Tx à 4,7 il y a une heure. Pluie faible à modérée pour le moment. Refroidissement réel mais graduel des BC à prévoir pour nous, d'ici 1 à 2h. Modifié 19 janvier 2023 par DoubleKnacki 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 19 janvier 2023 Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Quand je vois les températures actuelles (5 à 8°C), je trouve que l'on part de bien haut quand même pour les grandes plaines du SO (?) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Comète33 Posté(e) 19 janvier 2023 Libourne (33) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 (modifié) Je sens que ça va se jouer à un poil de ... cette épisode. Remember hier secteur Bordeaux Caudéran et ses 2/3 cm d'or blanc 🥰 Modifié 19 janvier 2023 par Comète33 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 19 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 il y a 1 minute, sastrugis a dit : Quand je vois les températures actuelles (5 à 8°C), je trouve que l'on part de bien haut quand même pour les grandes plaines du SO (?) C'est conforme aux modélisations à 0.5°c près 😀. Il y aura même plus de 10°c probable ce soir entre le 40 et le 64. Pour le 33, 40, 64, 65, 32 et l'ouest du 47 de toute manière, ça n'y changera vraiment pas grand chose dans le fond et la forme. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés