Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2023

Ptitlou

Messages recommandés

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 1 minute, TreizeVents a dit :

Poursuite des grains orageux sur le sud Landes, réseau électrique fluctuant avec une dizaine de micro-coupures sur les deux dernières heures. St Paul les Dax doit prendre un bon coup en ce moment.

J'ai que des positifs !! 😳😳

Il y a un qui n'est pas tombé si loin de mon mât.. Sacré détonation !! 

Par contre on continue à cumulé 👀

28mm pour la journée et on vient de perdre 1°c avec la ligne orageuse 

4.6°c actu 

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Av

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍 Photos prises au dessus de Pont-de-Salars

Bonjour,  Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chute

Images postées

Il y a 7 heures, Thomas310 a dit :

Finalement Blagnac se rattrape puisque il ne manque plus que 9mm pour atteindre la moyenne de Janvier donc finalement peut être pas si déficitaire que ça ? 

Ouaip beau rattrapage, dans la fourchette haute des prévis sur les dernières 24h, après avoir démarré poussivement hier. On sent l'air très froid d'altitude qui booste bien les averses jusque chez nous. On arrive à 28.8 mm depuis le début de l'épisode.

Plus remarquable est le rattrapage de l'axe sec d'hier Agen -> Montauban -> Albi, toutes les 3 étant désormais à plus de 30 mm, et même 37.6 mm pour la dernière.

Et dans l'axe humide entre Toulouse et Castelsarrasin, il y a des cumuls à plus de 45 mm.

Côté Pays Basque, comme prévu Biarritz rentre dans l'exceptionnel pour la saison :

• Cumul d'hier : 81.5 mm, soit un record mensuel (précédent, 62.8 mm le 3 janvier 1997), et même un record sur toute la saison froide (novembre -> avril, précédent, 78.0 mm le 2 avril 1964).
  • Cumul sur 2 jours non définitif : 100.9 mm, record mensuel également (89.8 mm en 1997), et même sur la période mi-décembre -> mi-mars. D'ici demain il y a moyen d'aller chercher le record de saison froide.
  • Cumul sur 3 jours non définitif : 118.5 mm, record mensuel (90.0 mm en 1997), et record sur mi-décembre -> février.

Pau est bien placée aussi sur son cumul quotidien d'hier à 53.1 mm, certes pas record (65.5 mm en 1951), mais le plus haut sur décembre -> février sur une série complète depuis 1963.

A l'inverse les vrais perdants sont l'est de la chaîne, en vallée de l'Ariège les cumuls sont plus bas qu'à Toulouse, et au-delà c'est pire.

• J'aime 2
  • Merci 4

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Grosse neige entre 18h30 et 20h mais sans tenue car la température n'est descendu qu'à 1 degrés. 

Actu hausse à 2.5 avec de la bruine.

Je suis parti de Montauban sous la pluie et arrivée chez moi sous la neige. Sympa😍

21 mm depuis minuit. Grosse averse de grésil à Montauban dans l'après midi. Sympa aussi sur la rocade!

Modifié par pitou
  • J'aime 6

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

0.3°, la neige commence a accrocher les surfaces les plus froides, vu qu'il y'a un peu de réserve sur la Dordogne peut être une micro couche a la fin de l'épisode, histoire de... 

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée sous les grains plus ou moins actifs. Le soleil a tout de même brillé 1h40 😆

Pas trop de vent, maxi 40-50 km/h, et 19 mm depuis hier soir. Pas de neige, mais au bruit je dirais que l'averse vers 19h30 tout à l'heure n'était pas que liquide. Au vu du radar, les taches rouges près du littoral tournent à l'orange puis au jaune avant d'arriver chez moi.

La température baisse petit à petit : Tn du jour 4,7°, mais Ta 4,2°, et Tx 6,9°

• J'aime 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

la pluie est encore liquide a cette heure ci..T°actu: 1.6c°.. mais il neige tout autour de chez moi j'en suis sur.mais bon je vais pas aller vérifier maintenant.... surprise demain matin peut-être.;)

• Solidaire 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 2,4°C (en cours)

Tx : 7°C

Averses aujourd'hui. Température en baisse ce soir, mais ca reste liquide ici :( Je suis passé sur les hauteurs du village (470m d'alt.) vers 20h, il faisait 2°C avec de la pluie et quelques grosses gouttes. Dommage que je n'y sois pas passé plus tard car il y fait environ 0°C avec du solide j'imagine. Espérons que ça descende ici...

il y a 5 minutes, titou12 a dit :

la pluie est encore liquide a cette heure ci..T°actu: 1.6c°.. mais il neige tout autour de chez moi j'en suis sur.mais bon je vais pas aller vérifier maintenant.... surprise demain matin peut-être.;)

Bah vers 21h, j'étais à 2 doigts de remonter sur les hauteurs de Bagnac xD

• Haha 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 9 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Tn : 2,4°C (en cours)

Tx : 7°C

Averses aujourd'hui. Température en baisse ce soir, mais ca reste liquide ici :( Je suis passé sur les hauteurs du village (470m d'alt.) vers 20h, il faisait 2°C avec de la pluie et quelques grosses gouttes. Dommage que je n'y sois pas passé plus tard car il y fait environ 0°C avec du solide j'imagine. Espérons que ça descende ici...

Bah vers 21h, j'étais à 2 doigts de remonter sur les hauteurs de Bagnac xD

jeune fou va xD ah c'est beau la jeunesse..;)

• Haha 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

La neige commence à se mêler à la pluie :x

Ta : 2,1°C

• J'aime 3

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ici au Fréchou (Sud 47, alt 100m) la pluie est de plus en plus grasse.

Quelques rares flocons fondants au milieu des gouttes. 

Température en légère baisse, 3°C actuellement. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Ah bé enfin une bonne journée pluvieuse ! 20.0mm tout rond à St-André depuis minuit ! 

J'ai passé la journée au Lioran, j'ai pris un bon rail de poudre dans la tronche et ça fait un bien fou ! Le résumé et les photos, par ici pour ceux que ça intéressent.

Du coup, les 4 mm de pluie et neige mêlée qu'on vient d'avoir à St-André me paraissent dérisoire par rapport à ce que j'ai bouffé là haut aujourd'hui xD 

Ah la neige en plaine par temps de RC, tellement de frustration, mais je suis resté devant ma baie vitré à regarder cette espèce de pleige et en regardant le thermomètre toutes les 10 secondes :D

Plus que 1.4°C, ce qui en fait la Tnn de l'année. Alors observer de la pleige et peut-être des flocons demain alors que ça fera pile 1 mois qu'il a pas gelé... C'est ça aussi les hivers made in RC :ph34r:

Bon alors @DAVIDLOT, il y a en 10 cm au col du Pendit ? :D

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)

4 cms mesurés sur ma planche, les lames de la terrasse ont disparues et ça tombe toujours avec 0° tout rond, mais -1° de Td, finalement la micro couche en est devenue une vrai!:D

image.thumb.jpeg.5ed95eeacaea8cfd1565100d9a7186aa.jpeg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
  • Surprise 5

Posté(e)
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

4 cms mesurés sur ma planche, les lames de la terrassema ont disparues et ça tombe toujours avec 0° tout rond, mais -1° de Td, finalement la micro couche en est devenue une vrai!:D

Ah oue quand même ! 

T'arrives toujours à avoir une petite couche toi, t'es verni là dessus, je me souviens pendant le confinement notamment tu avais eu un beau coup de pinceau. :)

• J'aime 3

il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

4 cms mesurés sur ma planche, les lames de la terrasse ont disparues et ça tombe toujours avec 0° tout rond, mais -1° de Td, finalement la micro couche en est devenue une vrai!:D

Ah ben t'en a plus que moi là, comme quoi 😁

Mais je suis plus à l'est, ça me donne une idée de ce que je peux potentiellement recevoir ! 

En tout cas on profite, Ta 0,3°C. 

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 5 minutes, neige84 a dit :

Ah oue quand même ! 

T'arrives toujours à avoir une petite couche toi, t'es verni là dessus, je me souviens pendant le confinement notamment tu avais eu un beau coup de pinceau. :)

A vrai dire je m'inquiétais pas trop pour la température, je connais un petit mon coin tout de même dans ces conditions, c'est surtout sur les précipitations que j'avais quelques doutes, mais ça s'est plutot bien goupillé^_^ pour le reste c'est la chatte a Cécé!xD

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)

Surtout que quand on voit la gueule du paquet, il a moyen d'avoir 7 cm le bougre ! 

Des voleurs de neige ces cousins du Quercy de toute façon xD

EDIT : Tu parles d'une moulle toi... :ph34r:

Modifié par neige84
  • Haha 4

bonsoir,

Comme prévu il a neigé mais que de 20h45 à maintenant car cela vient de s'arrêter. . Cela a blanchi un petit peu sur l'herbe ; rien d'extraordinaire. Par contre si il gèle attention demain matin !!!! Sur les routes ici pas de problème mais je ne suis pas monter sur les hauteurs en sortant du boulot.

température idéale de 0.3°c qui ne bouge pas.

• J'aime 3

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

ça à l'air de tourner à la neige au vu du radar ça et là entre Mont de Marsan Auch et Agen mais aussi vers Pau 

ici pluie continue depuis un petit moment entremêlée de grésil et de gouttes grasses qui congèlent sur le manteau à l'atterrissage !

Edit gros coup de tonnerre  😎

Modifié par Girondin33
  • J'aime 2

il y a 44 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

Ah bé enfin une bonne journée pluvieuse ! 20.0mm tout rond à St-André depuis minuit ! 

J'ai passé la journée au Lioran, j'ai pris un bon rail de poudre dans la tronche et ça fait un bien fou ! Le résumé et les photos, par ici pour ceux que ça intéressent.

Du coup, les 4 mm de pluie et neige mêlée qu'on vient d'avoir à St-André me paraissent dérisoire par rapport à ce que j'ai bouffé là haut aujourd'hui xD 

Ah la neige en plaine par temps de RC, tellement de frustration, mais je suis resté devant ma baie vitré à regarder cette espèce de pleige et en regardant le thermomètre toutes les 10 secondes :D

Plus que 1.4°C, ce qui en fait la Tnn de l'année. Alors observer de la pleige et peut-être des flocons demain alors que ça fera pile 1 mois qu'il a pas gelé... C'est ça aussi les hivers made in RC :ph34r:

Bon alors @DAVIDLOT, il y a en 10 cm au col du Pendit ? :D

ha tu parles 10 cm je suis même pas aller voir ce soir en sortant du boulot pourtant c'était une bonne mais quand je vois ici et notre saupoudrage qui a juste blanchi le sol à 450 m . Bon la il reneige un peu  . On a pas la chatte a Cece nous. 2022 quasiment pas d'orage et 2023 on va regarder passer la neige sur le Cantal et même sur le Quercy c'est pour dire🤣? on est au milieu ....

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Toujours cette pluie grasse, avec quelques flocons, ici au Fréchou (Sud 47, alt 100m).

La température continue sa baisse, 2°C actuellement. 

Ça pourrait tourner à la neige d'ici la fin de nuit... 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...