Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Janvier 2023

Messages recommandés

il y a 1 minute, Artiopas a dit :

C'est peu dire ! La dernière actu d'icon D-2 :

Enfaite il voit carrément un deuxième passage en cours de nuit et là ça tiendrai sans problème, même dans Paris IM

j'avoue que ce retournement je ne m'y attendais pas et MF non plus vu les prévisions ! 

D'ailleurs ça gel ce soir (du moins ici dans le sud eure) c'est même la patinoire et je pense que ce facteur est à prendre en compte.

épisode de l'hiver pour demain ?

• J'aime 5

• Réponses 270
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça nous intéresse tous 😅 Mais je crois que cet épisode de virgas inédit nous a fatigué moralement 😉  

MF ils vont arriver au boulot comme ça demain matin   

un vrai risque tempétueux lundi matin :   

Images postées

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
il y a 2 minutes, Artiopas a dit :

C'est peu dire ! La dernière actu d'icon D-2 :

icond2-45-48-0.thumb.png.1261e3e2549de5b9af5c0470ba7fb53e.png

Enfaite il voit carrément un deuxième passage en cours de nuit et là ça tiendrai sans problème, même dans Paris IM

EDIT : ah je n'avais pas vu le message de Romain sur la page précédente...

C'est pas vraiment un deuxième passage. C'est le retour d'occlusion qui se fait bien sur nous et en s'évacuant lentement, contrairement à Arome qui, une fois la bascule opérée, la voyait s'évacuer rapidement. 

• J'aime 1

à l’instant, kéké a dit :

j'avoue que ce retournement je ne m'y attendais pas et MF non plus vu les prévisions ! 

Oui moi aussi, je suis resté concentré sur mon p'tit coup de vent de rien du tout alors qu'en réalité c'est cet épisode qui est à surveiller. Dans tous les cas c'est bon signe quand les modèles rehaussent les prévisions à l'approche de l'échéance !

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 1 minute, kéké a dit :

D'ailleurs ça gel ce soir (du moins ici dans le sud eure) c'est même la patinoire et je pense que ce facteur est à prendre en compte.

MF ils vont arriver au boulot comme ça demain matin 

psy.png.c88533aa124c7227164920548e6ee4cc.png

• J'aime 1
  • Haha 9

il y a 4 minutes, Brice3411 a dit :

C'est pas vraiment un deuxième passage. C'est le retour d'occlusion qui se fait bien sur nous et en s'évacuant lentement, contrairement à Arome qui, une fois la bascule opérée, la voyait s'évacuer rapidement. 

Oui je sais bien mais ce que je veux dire par là c'est que l'occlusion traverserait la région en cours de journée avant de revenir durant la nuit, à part pour le nord-ouest de la région qui pourrait rester sous la neige sans discontinuité.

Modifié par Artiopas
  • J'aime 2

Posté(e)

En tout cas on revient de très loin dans cette histoire. Je sens que je commence à m'enflammer mais je vais attendre gentiment la dernière sortie du soir avant de monter d'un cran supplémentaire 😄

• J'aime 1

Je n'y crois pas vraiment pour demain voir pas du tout quand je vois GFS et son modèle maille fine wrf. 

Ça sent l'épisode neigeux de grande ampleur version années 2020 prévue par kam93. Si il y a une couche au sol demain, je me jette par la fenêtre 😂

• Surprise 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, dadou93 a dit :

Je n'y crois pas vraiment pour demain voir pas du tout quand je vois GFS et son modèle maille fine wrf. 

Ça sent l'épisode neigeux de grande ampleur version années 2020 prévue par kam93. Si il y a une couche au sol demain, je me jette par la fenêtre 😂

Bah pour le coup, GFS/UKMO seuls face aux autres donc y'a de quoi être plutôt optimiste

• J'aime 1

C'est peut-être dérisoire ou pas significatif mais les dernières PE IFS 12Z augmente les probas de neige dans la nuit de mardi à mercredi sur la région par rapport au réseau du matin (mais diminue en journée).

20230116203404-9313c01c96b1da788a955fb5e9afd0e2aadddc6b.png

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)
il y a une heure, kéké a dit :

Oui ça gèle également à verneuil sur avre 
Quand j’entends dire que cet épisode se jouera à 1•C près, on y croit. 
a voir si les prévisions augmentant les précipitations seront dans le vrai. 

Posté(e)
il y a 14 minutes, metad a dit :

Mouahhhh GFS encore plus Sud quasiment au niveau de la Loire ! 

Il a tout de même fait un peu remonter l'occlusion au nord. Sur ses précédentes sorties ça plongeait bien plus sud pour mieux se restructurer à l'est. Là il est remonté aux portes de la région quand même

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1

il y a 1 minute, Brice3411 a dit :

Il a tout de même fait un peu remonté l'occlusion au nord. Sur ses précédentes sorties ça plongeait bien plus sud, presque sur le massif central. Là il est remonté aux portes de la région quand même

Sur le placement peut etre mais les pp ....

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

@weathermartin: 3 messages en 18 min, 2 refusés. Dernier avertissement et tu te retrouves avec un compte bridé à 3 messages par jour - ce n'est pas un tchat ici, mais un forum.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous rappelons qu'Infoclimat est en pleine période de réadhésion :).

Pour soutenir notre démarche associative et à but non lucratif, c'est par là : https://asso.infoclimat.fr/

Et n'hésitez pas à parler de nous sur les réseaux sociaux !

Bon suivi sur le forum !

• J'aime 4

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Les disparités entre modèles, à quelques heures de l'épisode, sont vraiment conséquentes. Une fois de plus, il faudra s'en remettre au live.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...