Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Janvier 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bon je suis au centre mais vu le peu d'activité dans le topic des régions centrales, autant ouvrir le topic des régions dont je m'occupe le plus en règle général 😅

 

Demain et Samedi seront des journées perturbées avec le passage d'un premier front mal structuré durant la journée de Vendredi entre la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais, il sera accompagné de fortes rafales près des côtes de la Manche avec du 70-80 km/h en pointe, voir 90 km/h sur les caps exposés et quelques rafales modérés dans les terres pouvant atteindre localement les 50-60 km/h.

 

En fin de nuit de Vendredi à Samedi, c'est un front un peu plus actif qui va aborder la Bretagne et y apporter des pluies parfois fortes, ce front s'affaiblira assez rapidement en s'enfonçant dans les terres en cours de matinée tandis que c'est un ciel de traîne qui s'imposera à l'arrière avant l'arrivée d'une autre perturbation encore plus active en cours de soirée par la façade Atlantique. Le fait le plus marquant pour cette journée sera le vent qui pourrait souffler fort en rafales avec des pointes jusqu'à 90-100 km/h près des littoraux et jusqu'à 70-80 km/h localement au passage du front entre la Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie. 

 

Rien à signaler côté températures puisqu'on restera tout de même au-dessus des normes du 10-12 voir 14°c pour les maximas, petite fraîcheur possible au lever du jour sur les collines du Perche Samedi mais rien de bien méchant. 

 

2090047423_Sanstitre.thumb.png.1f8e55a65b84de90ef929a417ad258a0.png

 

animphs5.gif

 

Le temps s'annonce également perturbé entre Dimanche et Lundi avec le passage d'une dépression synoptique sur la Grande-Bretagne et qui apportera vent fort et pluies sur une bonne partie du pays, dont le Nord-Ouest qui devrait voir le passage de plusieurs petits fronts ainsi que des rafales pouvant atteindre les 90-100 km/h près des littoraux (rafales plus modérées dans les terres de Bretagne, Normandie ou encore Nord-Pas-de-Calais). Il faut néanmoins attendre quelques réajustements au niveau des modélisations pour voir exactement ce qu'il nous attend niveau vent. 

 

On pourrait observer une légère baisse des températures à partir de Lundi avec un flux s'orientant progressivement de l'Ouest au Nord-Ouest, la barre des 10°c pourrait être tout juste atteinte.

 

arpege-31-102-1.thumb.png.989a1591a95fedc545015dd866058cdd.png

 

Pour la semaine prochaine, notre pays sera dominé par les basses pressions avec le passage de plusieurs perturbation d'Ouest en Est avant un retour au calme progressif qu'à partir du week-end qui suivra. Les régions du Nord-Ouest seront en ligne de mire avec plusieurs passages pluvieux parfois actifs entre les journées de Mardi et Jeudi le tout accompagné de fortes rafales de vent encore une fois. 

 

Les températures pourraient légèrement remonter avec la douceur océanique qui accompagnera ces perturbations, une baisse un peu plus notable serait possible à partir du week-end qui suivra. 

 

1599137294_Sanstitre2.thumb.png.c755280fe1cdcb42d578bb64420ed6d4.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

GFS propose un scénario neigeux sur la Bretagne mardi matin avec une dépression idéalement placée. Ce scénario revient régulièrement depuis quelques jours.   Les derniers épisodes m’ayant va

Si jamais on a notre épisode neigeux, je soulignerais ton efficacité sur le potentiel car tu l'avais très bien souligné contre vents et marées face au grand et beau appollon-Virgile    

Bon je suis au centre mais vu le peu d'activité dans le topic des régions centrales, autant ouvrir le topic des régions dont je m'occupe le plus en règle général 😅   Demain et Samedi seront

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Attention pour la journée de demain Dimanche, un puissant front froid devrait arriver par la Bretagne en fin de matinée avant de traverser les Pays-de-la-Loire, la Normandie et le Nord du pays en cours d'après-midi. Il sera accompagne de fortes pluies mais également de fortes rafales de vent qui pourront atteindre et dépresser les 100 km/h près des littoraux de la Manche, jusqu'à 80-90 km/h dans les terres entre Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie avec des pointes jusqu'à 100 km/h possible très localement entre Bretagne et Normandie. 

 

Il faut tout de même noter qu'il s'agit du scénario d'AROME, ARPEGE et GFS sont bien moins alarmant du côté des vents puisqu'on se limite à de fortes rafales près des côtes essentiellement, rafales plus modérées dans les terres. 

 

Ciel de traîne très actif attendu également jusqu'en journée de Lundi avec de fréquentes averses (parfois très fortes) pouvant produire de fortes rafales de vent. 

 

aromehd-52-51-1.thumb.png.94570d9c6a1536ab575f091367a09aa8.png

 

animrci1.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pas de gros évènement en particulier attendu sur nos régions, mais on attend le passage de plusieurs perturbations dont une première qui arrivera en fin de nuit par la Bretagne et qui va traverser le Nord-Ouest toute la matinée avant de s'évacuer en début d'après-midi par la Belgique, le tout accompagné de petites pluies et d'un vent soufflant parfois fort en rafales près des côtes (jusqu'à 70-80 km/h, 90 km/h sur les caps exposés). 

 

Une seconde perturbation devrait aborder la Bretagne et la Normandie dans la soirée de Mardi et en traversant le Nord-Ouest dans la nuit de Mardi à Mercredi, cette seconde perturbation s'annonce un plus active avec des pluies un peu plus soutenue et notamment de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais. 

 

animyvi8.gif

 

Une troisième perturbation devrait accoster le Nord-Ouest en cours de journée de Mercredi en adoptant la même intensité que le précédent mais en apportant cette fois-ci un peu plus de vent en liaison avec le passage d'une dépression sur la Grande-Bretagne, les premiers scénarios laissent envisager la possibilité de rafales pouvant atteindre les 80-90 km/h près des côtes, avec des pointes jusqu'à 100 km/h à ne pas exclure localement sur les caps exposés ; ce vent sera plus calme dans les terres à priori. 

 

Et puis ça continue jusqu'à Samedi avec le passage de plusieurs fronts, tout aussi actif les uns que les autres tandis que côté températures, rien ne va bouger avec des maximas qui continueront de tourner autour de 10-12°c voir jusqu'à 14°c du côté de la Bretagne. 

 

arpege-11-52-1.thumb.png.588af2e45705284cc0727f2dd7934e3c.png

 

505968197_Sanstitre.thumb.png.c2b498a0d156672de21509881b5659c5.png

 

Un changement de temps et de masse d'air est possiblement attendu à partir de Dimanche, mais il va falloir attendre que les modèles s'ajustent tout de même, on sent encore beaucoup d'incertitudes de leur part. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'ensemble des régions du Nord-Ouest va encore subir le passage de plusieurs perturbations d'ici Samedi, toutes aussi active les unes que les autres et plus particulièrement sur le Nord-Pas-de-Calais ou on s'attend à des pluies stationnaires. Entre Jeudi matin et Vendredi matin, les accumulations d'eau (selon AROME) peuvent atteindre entre 10-30 mm et jusqu'à 40-50 mm sur le Pas-de-Calais (département placé en vigilance orange inondation par Météo-France), le modèle ARPEGE voit la possibilité d'atteindre les 60-70 mm d'ici la journée de Samedi. 

 

Sans oublier que le vent risque encore de souffler fort en rafales près des côtes avec du 80/90 km/h et des pointes jusqu'à 100 km/h possiblement attendu sur les caps exposés, on pourra aller jusqu'à 50/60 km/h voir localement 70 km/h dans les terres au passage des fronts et des averses à l'arrière.

 

image.thumb.png.eb77780c99e1ea6bfa0d9b704185919d.png

 

pearp-13-87-1-35.thumb.png.8ae415847b09022d0371e2fd006d2205.png

 

Gros changement de temps prévu à partir de Dimanche et notamment du côté de la masse d'air avec un net refroidissement attendu, mais avec toujours ce flux de Nord-Ouest humide. On s'attend donc à un temps encore très humide la semaine prochaine mais devenant de plus en plus froid avec le retour des gelées et même l'absence de dégel durant la journée, avec la possibilité quelques chutes de neige ! 

 

On refera un point plus complet dans le courant du week-end. 

 

image.thumb.jpeg.f05ddfac0607fc149e4064c29f330ef7.jpeg

 

gfs-lille-fr-505n-3e.thumb.png.e5c77d02374d9d3dc6fad30adb49e25d.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez on vient s'inviter avec @Météodu37qui a le mérite de faire exister le topic alors que c'est lui qui s'est invité chez les nord-ouestistes :D 

Le temps va devenir selon moi des plus intéressants dans les prochains jours, notamment à partir de dimanche où une masse d'air polaire maritime de plus en plus tranchante et instable va s'installer, s'amplifiant par la suite avec différents risques entre tempêtes, orages d'air froid et giboulées parfois neigeuses.

Un morceau de vortex polaire nous fera coucou avec une orientation du flux au nord-ouest d'une manière générale mais ponctuellement possiblement de nord ou de nord-est et c'est surtout là que les possibilités neigeuses seront les plus importantes. 
Impossible d'entrer dans les détails dès aujourd'hui mais quand on voit le 18z de GFS la neige serait déjà possible dans la nuit de lundi à mardi.

En gros à partir de dimanche soir c'est agitation de grande ampleur et sensations hivernales (on ne va pas encore s'emballer sur toutes les possibilités mais c'est tout aussi intéressant que les conflits de masses d'air qui capotent 9 fois sur 10).

Edit : Une petite carte pour illustrer la synoptique intéressante pour amateurs d'agitation et de temps hivernal
gfs-0-102.png?18

Modifié par Couril29
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

Je pense que cette carte pourra réveiller un petit peu ce topic profondément ensommeillé 🤩

 

carte neige.PNG

PS : D'après les modèles, la normandie est bien placé pour un régime d'averses neigeuses dès mardi et jusqu'à jeudi inclus !!

Modifié par PetitB
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PetitB a dit :

Je pense que cette carte pourra réveiller un petit peu ce topic profondément ensommeillé 🤩

 

carte neige.PNG

PS : D'après les modèles, la normandie est bien placé pour un régime d'averses neigeuses dès mardi et jusqu'à jeudi inclus !!

 

Il en faudra plus pour réveiller le NO.

Sur les sorties du soir les cumuls éventuels de neige ne sont pas ouf et cela reste pour le moment cantonné sur les premières collines bretonnes et normandes. Rien pour les autres comme d'hab. Bien sûr il y aura probablement du solide entre mardi et jeudi vu les T°C en altitude mais ça reste du polaire maritime donc au sol pas si froid. De plus cette séquence serait plutôt effaimere. J'espère une amélioration des modèles avec quelque chose de plus punchi mais pour le moment pas de couches au sol généralisé.

Modifié par math92
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PetitB a dit :

Je pense que cette carte pourra réveiller un petit peu ce topic profondément ensommeillé 🤩

 

Il y a 13 heures, math92 a dit :

Il en faudra plus pour réveiller le NO.

 

Il suffit de croiser les cartes avec la provenance de vos posts pour comprendre ce "désaccord"  😉

@PetitB le haut-normand vs @math92 le breton !

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À surveiller dans la nuit de Dimanche à Lundi. 

Le coup de vent est acquis mais possibilité d une tempête.  Arôme va dans ce sens mais tout cela reste à confirmer. 

 

aromehd-52-51-1.png

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 44 minutes, sastrugis a dit :

 

 

Il suffit de croiser les cartes avec la provenance de vos posts pour comprendre ce "désaccord"  😉

@PetitB le haut-normand vs @math92 le breton !

Exactement et bien vu 😆 La haute normandie est mieux placée dans ce contexte !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Ça réagit toujours très fort ce soir sur Arôme pour la nuit de dimanche à lundi. Le sud Bretagne et les PDL seraient concernés par de bonnes rafales pouvant rentrer dans les terres au niveau de l’estuaire de la Loire notamment.

 

kvsl.jpeg


Mais ce qui semble être plus inquiétant c’est la bascule au nord-ouest en baie du Mont St-Michel avec jusqu’à 110-120km/h voire 130-140 localement. Rafales rentrant dans les terres du sud-manche ensuite. Attention aussi au vent moyen à 90-100km/h de la pointe de St-Malo à Granville. Le vent viendra de loin et pourra facilement s’engouffrer dans ce secteur. Ça risque de taper fort pendant 1 petite heure. Situation très intéressante mais qui porte à la vigilance.

 

aiku.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Confirmation d’Arome sur le 0z ce matin. A voir la communication de Météo France. A moins de 24h de l’échéance, on commence à rentrer dans le live de toute manière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

Quelques cartes témoignant du risque neigeux dans le nord ouest et montrant le potentiel liée aux placements des dépressions secondaires !!

neige1.PNG

neige2.PNG

neige3.PNG

neige4.PNG

neige5.PNG

 

PS : Risque neigeux aperçu en toute fin d'échéance du scénario arome 6Z avec une avancée sans doute plus franche des précipitations dans les terres de la haute normandie !!

Modifié par PetitB
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau du timing c'est bien sur le papier avec un minimum dépressionnaire au lever du jour mardi. Les précipitations seraient probablement neigeuses au fur et à mesure de son avancée avec l'évolution favorable de l'orientation du vent
Modele GFS - Carte prévisions

A l'arrière de bonnes giboulées à attendre en flux de Nord/Nord-Ouest, et si lignes d'averses il y a on sait ce que ça peut donner :) 
Modele GFS - Carte prévisions

Je reste plus confiant et moins stressé que début/mi-décembre où il fallait des réglages d'horloger pour obtenir la carotte. Les collines normandes et les sommets des Monts d'Arrée au minimum devraient plâtrer pendant les heures froides, à voir si ça peut tenir en journée en fonction des lignes d'averses et de la luminosité :)

Modifié par Couril29
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 1 minute, Couril29 a dit :

Au niveau du timing c'est bien sur le papier avec un minimum dépressionnaire au lever du jour mardi. Les précipitations seraient probablement neigeuses au fur et à mesure de son avancée avec l'évolution favorable de l'orientation du vent
Modele GFS - Carte prévisions

A l'arrière de bonnes giboulées à attendre en flux de Nord/Nord-Ouest, et si lignes d'averses il y a on sait ce que ça peut donner :) 
Modele GFS - Carte prévisions

Je reste plus confiant et moins stressé que début/mi-décembre où il fallait des réglages d'horloger pour obtenir la carotte. Les collines normandes et les sommets des Monts d'Arrée au minimum devraient plâtrer pendant les heures froides, à voir si ça peut tenir en journée en fonction des lignes d'averses et de la luminosité :)

Tout à fait d'accord !! Le risque augmente de plus en plus grâce au creusement d'une dépression non vue auparavant !! De plus, les chances d'avoir de la neige sont plus fortes qu'en décembre avec un seul front qui était prévu et de plus en plus méridionalement ! A suivre mais cela pourrait nous apporter de très bonnes surprises !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kévin76 a dit :

Météo France émet un risque de 30% pour quelques départements normands ce mardi concernant le risque neigeux. 

Capture d’écran 2023-01-15 134929.png



Ils sont très timorés par rapport aux projections majoritaires. C'était à prévoir après le fiasco de décembre, et ils risquent de subir l'effet inverse pour la semaine qui arrive en étant accusés de ne rien avoir vu venir :-/

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Couril29 a dit :

Au niveau du timing c'est bien sur le papier avec un minimum dépressionnaire au lever du jour mardi. Les précipitations seraient probablement neigeuses au fur et à mesure de son avancée avec l'évolution favorable de l'orientation du vent
Modele GFS - Carte prévisions

A l'arrière de bonnes giboulées à attendre en flux de Nord/Nord-Ouest, et si lignes d'averses il y a on sait ce que ça peut donner :) 
Modele GFS - Carte prévisions

Je reste plus confiant et moins stressé que début/mi-décembre où il fallait des réglages d'horloger pour obtenir la carotte. Les collines normandes et les sommets des Monts d'Arrée au minimum devraient plâtrer pendant les heures froides, à voir si ça peut tenir en journée en fonction des lignes d'averses et de la luminosité :)

 

Bof bof pour les monts d'Arrée, les collines normandes a partir de 200m et les côtés de la Manche rien de bien généralisé. Il n'y a pas beaucoup de pp prévu ailleurs et quand on voit que ca sera limite pour les gelées et des Tx de 5°C vraiment galère pour la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 3 minutes, math92 a dit :

 

Bof bof pour les monts d'Arrée, les collines normandes a partir de 200m et les côtés de la Manche rien de bien généralisé. Il n'y a pas beaucoup de pp prévu ailleurs et quand on voit que ca sera limite pour les gelées et des Tx de 5°C vraiment galère pour la neige.

Le risque est le plus élevé en haute normandie où les températures seront les plus basses. Avec par exemple des Tx de 2 ou 3 degrés à Rouen.

Modifié par PetitB
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, math92 a dit :

 

Bof bof pour les monts d'Arrée, les collines normandes a partir de 200m et les côtés de la Manche rien de bien généralisé. Il n'y a pas beaucoup de pp prévu ailleurs et quand on voit que ca sera limite pour les gelées et des Tx de 5°C vraiment galère pour la neige.

"pendant les heures froides, à voir si ça peut tenir en journée en fonction des lignes d'averses et de la luminosité". 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

Changement innatendu sur la réactualisation de CEP qui remonte la dépression plus au nord augmentant donc le risque neigeux pour notre région !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions Nord-Ouest - Janvier 2023
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...