Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2023 - Atlantique Nord


Messages recommandés

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça en fait du monde...

Bilan de la saison cyclonique 2023 : Bassin Atlantique-Nord :   Il est temps de faire le bilan sur cette activité cyclonique en 2023 sur ce bassin. J'ai compilé absolument toutes les données

Oui vigilance en effet,possiblement la première alerte sérieuse pour l'arc antillais.L'activité est quand même assez impressionnante sur le bassin en cette période.GEFS voit aussi cette nouvelle onde

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 25 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est imminent en tout cas:


Rafales à 150 km/h possibles sur le relief, l'Est clairement le plus exposé avec jusqu'à 250 mm.

Oui avec La Désirade sur la trajectoire

EDIT

Dommage il n'y a plus la station météo près des ruines de la léproserie (pointe Doublé)

Capture-d-cran-1626.png

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 16 minutes, bill43 a dit :

Oui avec La Désirade sur la trajectoire

EDIT

Dommage il n'y a plus la station météo près des ruines de la léproserie (pointe Doublé)

Capture-d-cran-1626.png

j'ai une vp2 en stock ,tu me paye l'avion?🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

il y a une heure, sylver19 a dit :

j'ai une vp2 en stock ,tu me paye l'avion?🤣

 

 

 

J'essaierai de m'en souvenir quand tu me relanceras pour ta prochaine installation xD          

Mais ne t'inquiètes pas ;)

 

Sinon les désiradiens étaient habitués à du high level ....va falloir que tu rivalises avec leur ancienne station qui était située à la pointe Doublé 

R.jpg

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Je voulais y ouvrir un topic spécial pour son suivi, mais au vu de son faible rayon d'impact et d'un passage relativement rapide, autant faire le suivi ici. 

 

TAMMY est un ouragan de catégorie 1 qui s'approche de plus en plus des Antilles, la NOAA a émit une alerte ouragan pour les îles de la Dominique, Guadeloupe, Montserrat, Antigua-et-Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis et Anguilla ; un avertissement de tempête est émit pour les îles de Sainte-Lucie et les îles Vierges britanniques. Météo-France a placé la Guadeloupe en alerte violette (maximale) demandant à la population de rester confiné. 

 

Ce cyclone se trouve actuellement au large des îles de la Guadeloupe et Marie-Galante, le champ de vent de ce système touche d'ailleurs ces 2 îles ainsi que la Désirade avec des vents qui atteignent les 35-40kt (65-75 km/h) et parfois plus par endroits. Sur l'île de la Désirade et à Marie-Galante, la houle cyclonique commence à se faire ressentir avec de grosses vagues et un vent soufflant de plus en plus fort dans lest terres alors que la pluie s'intensifie également. 

 

AL202023_5day_cone_no_line_and_wind.png.058080d36c7c07369f700bfdbf8b07ae.png

 

 

Le système présente 2 zones distinctes, la première c'est une convection soutenue et vigoureuse présente sur sont flanc Sud en faveur d'une forte convergence favorisant l'apparition de courants ascendants synoptiques, cette zone impacterait la partie Sud de l'arc Antillais mais sans présenter de sévérité particulière (si ce n'est que de bonnes pluies orageuses). Sur le flanc Nord de ce système, on retrouve une convection moins organisée avec des sommets également moins froids probablement à cause de cisaillements un peu plus soutenus, mais c'est dans cette partie qu'on retrouve les vents les plus forts. La structure globale de ce cyclone commence a envelopper l'ensemble de l'arc antillais alors que celui-ci se trouve encore à quelques centaines de kilomètres. 

 

9aa7c77c-3f47-4389-9357-1a1be8f1e96c.thumb.jpg.e3f68ae4d15f46a3c616d06d92475690.jpg

 

Sur l'aspect prévision désormais, on semble clairement suivre les scénarios proposés par HMON, HWRF, GEM ou encore le DSHP. En suivant cette prévision, cet ouragan devrait encore légèrement se renforcer (un passage en catégorie 2 n'est pas à exclure en début de semaine prochaine). On remarque quelques divergences encore sur sa trajectoire, GFS ou encore HWRF font passer le système plusieurs centaines de kilomètres au large des Antilles alors que ECMWF et HMON font passer ce système entre le centre et le Nord de l'arc antillais (c'est le scénario privilégié par la NOAA par exemple). 

 

Sanstitre.thumb.png.4bc2b4a868c788be943bf29646756957.png

 

aal20_2023102112_intensity_early.thumb.png.7c4460b9d374e730ec44ade522390a74.png

 

Dans les prochaines 3h à 6h : TAMMY va circuler de manière plus proche entre Marie-Galante et la Désirade, cette dernière pourrait même subir le passage du centre de ce système tandis que les vents pourront atteindre les 60-70kt (110-130 km/h), ces vents seront d'une moindre intensité pour Marie-Galante mais certaines rafales pourront tout de même approcher les 50-55kt (90-100 km/h). Le vent va également se renforcer et souffler très fort le long du littoral Guadeloupéen avec des valeurs qui pourront approcher les 55-60kt (100-110 km/h), voir un peu plus par endroits. Les pluies vont également se renforcer entre la Guadeloupe et la Désirade avec une intensité horaire pouvant atteindre les 70-80 mm/h. 

 

Dans les prochaines 6h à 9h : Le cyclone va progressivement quitter la Guadeloupe et la Désirade en y apportant moins de vent mais encore de bonnes pluies cependant, le système va prendre une direction Nord-Nord-Ouest alors que le vent va doucement commencer à souffler sur l'île d'Antigua. 

 

Dans les prochaines 9h à 12h : La Guadeloupe et la Désirade se retrouveront derrière TAMMY désormais tandis que le cyclone s'approchera doucement de Antigua-et-Barbuda en longeant ces archipels par l'Est. Alors que le vent ne devrait pas trop se manifester, ce sont les pluies qui commenceront à toucher ces îles, mais sans grande sévérité. 

 

Dans les prochaines 12h à 15h : En continuant sa progression vers le Nord-Nord-Ouest, TAMMY devrait toucher de plein fouet l'île de Barbuda avec des vents approchant les 55-60kt (100-110 km/h) ainsi que d'abondantes précipitations qui pourront là aussi avoir une intensité horaire jusqu'à 70-80 mm/h (voir plus localement). 

 

Dans les prochaines 15h à 18h : TAMMY va quitter Barbuda tout en se dirigeant vers le Nord-Ouest alors que de fortes pluies pourront encore affecter l'île. 

 

Au-delà, nous seront rendu à la journée de Dimanche et TAMMY devrait quitter petit à petit l'arc antillais dans la journée toujours en direction du Nord-Ouest, mais de fortes pluies pourront affecter les îles de Anguilla, Saint-Kitts-et-Nevis ainsi que les îles Vierges britanniques. C'est à ce moment-là qu'il faudra suivre si oui ou non TAMMY arrivera à passer à la catégorie 2 comme suggérer par quelques modèles, mais celui-ci ne sera plus une menace. 

 

hmon_mslp_wind_20L_fh3-24.thumb.gif.2de1462f48ebd3df54742da8bcb44814.gif

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

D'après ma station météo mobile (mon frangin habite Le Gosier, au centre Sud de la Guadeloupe), pour l'instant ça va, rien de fou.

A voir dans les heures à venir, mais surtout plus à l'Est, comme évoqué, vers La Désirade en particulier.

C'est quand même fou qu'il n'y ait pas de stations météo autre que celle de l'aéroport, et même rien sur WeatherLink ...

  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

?


Pourquoi inapplicable? C'est comme ça dans les DOM depuis des années : à l'approche d'un phénomène cyclonique, il y a un ordre de confinement oui.

Suivra une phase de sauvegarde, avec là aussi des consignes strictes alors que le phénomène sera passé, mais que restera notamment le risque sur les routes (câbles électriques et inondations).

 

C'est imminent en tout cas:

 

radarMFGuadeloupe.png.f9b648f047d41ee7aa56b3e930f625d3.png


Rafales à 150 km/h possibles sur le relief, l'Est clairement le plus exposé avec jusqu'à 250 mm.

Très difficile d'empêcher de sortir beaucoup de monde la bas et surtout les gendarmes n'ont pas les moyens et les effectifs pour appliquer "les sanctions" imposées par la métropole.

Modifié par Martinus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

TAMMY est encore actuellement un ouragan de catégorie 1 touchant le Nord de l'arc antillais, il produit des vents jusqu'à 75kt avec une pression minimale de 992 hPa ainsi que de très fortes pluies orageuses. Alors que plusieurs îles sont désormais sorties d'affaire, la NOAA émet une alerte ouragan pour Antigua-et-Barbuda, Anguilla et Saint-Kitts-et-Nevis, la trajectoire évoquée hier fût donc la bonne (via HMON notamment). 

 

On a toujours cette structure en 2 parties, celle au Sud où les paramètres sont favorables à une forte convection bien organisée qui apporte de fortes pluies sur une bonne partie de l'arc antillais, et celle au Nord qui elle correspond à la partie la plus active de l'ouragan (la ou se produit les plus fortes rafales de vent) qui touche les îles Nord de l'arc. 

 

F9B2jNzXcAASHhc.thumb.jpg.df751f542e7b1dbed55c171982f9e281.jpg

 

On signal quelques dégâts sur l'Est de la Guadeloupe et sur la Désirade, voici quelques fils infos

 

 

 

Nouveau point d'ici ce soir, mais il faut également noter la présence d'une nouvelle onde tropicale (95L) qui se situe actuellement en mer des Caraïbes le long des côtes de l'Amérique centrale, elle a de bonnes chances de s'organiser rapidement sous forme de tempête tropicale. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Grosse lame d'eau sur la Guadeloupe qui est tjs en vigilance rouge. Des zones dépassent les 300 mm sur le Sud-Ouest de l'Ile.

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

TAMMY (toujours en catégorie 1) quitte petit à petit les Petites Antilles en direction du Nord-Nord-Ouest, mais la traîne à l'arrière de celui-ci est intensément active puisqu'elle produit d'intenses précipitations orageuses engendrant de grosses inondations par endroits ainsi que des crues ; la Guadeloupe est particulièrement touchée puisqu'on peut relever par endroits jusqu'à plus de 100mm en moins de 3h. 

 

Sur le plan prévision, l'ouragan TAMMY va poursuivre sa route en direction du Nord puis du Nord-Est sans menacer de terre, on surveillera tout de même sa fin de vie attendue en fin de semaine prochaine qui pourrait éventuellement toucher les Bermudes lorsque TAMMY régressera de tempête tropicale à dépression. Sur son intensité, TAMMY pourrait ne pas être très loin de la catégorie 2 mais sans l'atteindre quand on fait la moyenne des scénarios, quelques modèles isolés entrevoient cette possibilité mais la probabilité reste faible. 

 

Sanstitre.png.979115df679fabcdcb415febb455b49d.png

 

Voici quelques fils infos

 

 

 

En mer des Caraïbes, on retrouve l'onde tropicale 95L qui se situe tout proche de l'Amérique centrale touchant déjà les côtes du Nicaragua, Costa-Rica et Panama. Il semblerait qu'elle ai des chances pour temporairement devenir une tempête tropicale (ne pas tenir compte du dernier scénario GFS qui est isolé et qui prévoit un ouragan), l'environnement dans lequel évolue cette onde est saturé d'humidité et très peu dynamique, peu favorable au développement d'une puissante convection. En terme de trajectoire, les modèles s'accordent pour un impact sur l'Amérique centrale avec un impact prévu sur le Nicaragua dans les prochaines 24h par la région autonome Atlantique Sud pour évoluer ensuite au-dessus du pays, le système poursuivrait ensuite sa route vers l'Ouest-Nord-Ouest en touchant le Honduras et sa capitale Tegucigalpa. Ensuite, ce serait au tour du Salvador et du Guatemala d'être impacté d'ici le milieu de semaine prochaine, on va donc attendre un petit peu avant d'en parler plus en détail, on va déjà voir comment cette onde va évoluer et comment elle se comportera une fois au-dessus des terres. 

 

Sanstitre2.png.9bd7c227fbe1010629b85c923ecc439f.png

 

95L_tracks_latest.thumb.png.2b6101d61e0a01d65861dd63064697ba.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'ouragan TAMMY de catégorie 1 poursuivre tranquillement sa route vers le Nord-Est, les Bermudes pourraient probablement se trouve sur le chemin en fin de semaine donc à suivre lorsque l'ouragan prendra une direction plus Nord-Ouest en milieu de semaine, mais TAMMY devrait être redevenu une tempête tropical avec un impact prévu en tout fin de semaine voir début du week-end. 

 

Dans les Caraïbes, on retrouve la dépression tropicale n°21 qui se trouve au-dessus du Nicaragua et qui donne de fortes pluies orageuses essentiellement, pas de grosses répercussions au sol si ce n'est quelques accumulation d'eau dans les rues mais sans méchanceté. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas un mot , ici , sur le présent fil , au sujet de la tempête tropicale OTIS qui sans rien qui ne pouvait ,à priori , laisser le présager c' est subitement transformer en un ouragan de classe 5 ( défiant tous les pronostics ) et a rasé pratiquement de la carte une ville d' 1 million d' habitant . les vents de 100 km/h prévus se sont transformés en vent de 300 km/h effectif et non prévus .

 

Assez époustouflant ce silence , on dirait qu' étant donné que cela n' a pas été prévu , le phénomène n' aurait pas eu lieu . Comme si la prévision était plus importante que la réalité .

 

C' est sans doute symptomatique d' une société qui enfermé derrière des écrans , fait sa représentation du monde tel qu' il est à l' écran quitte a que ce soit déconnecté de la réalité .  

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 9 heures, CP3 a dit :

Pas un mot , ici , sur le présent fil , au sujet de la tempête tropicale OTIS qui sans rien qui ne pouvait ,à priori , laisser le présager c' est subitement transformer en un ouragan de classe 5 ( défiant tous les pronostics ) et a rasé pratiquement de la carte une ville d' 1 million d' habitant . les vents de 100 km/h prévus se sont transformés en vent de 300 km/h effectif et non prévus .

 

Assez époustouflant ce silence , on dirait qu' étant donné que cela n' a pas été prévu , le phénomène n' aurait pas eu lieu . Comme si la prévision était plus importante que la réalité .

 

C' est sans doute symptomatique d' une société qui enfermé derrière des écrans , fait sa représentation du monde tel qu' il est à l' écran quitte a que ce soit déconnecté de la réalité .  

 

 

 

 

 

 

 

C'est quand même bête de s'acharner autant alors que tu confond le Pacifique avec l'Atlantique 😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

TAMMY évolue encore sous forme de tempête tropicale loin au large des Bermudes, elle commence à perdre de sa structure convective et devrait redevenir une dépression tropicale d'ici la fin de ce week-end. Les modèles indiquent que TAMMY pourrait effectuer une sorte de demi-tour en début de semaine, on va également garder à l'œil un possible renforcement qui interviendrait cependant que d'ici le milieu de semaine prochaine, mais les modèles restent isolés et très peu nombreux à voir ça. 

 

Une onde tropicale (96L) évolue actuellement sur le Nord de l'arc antillais jusqu'à Porto-Rico et la République-Dominicaine, elle devrait évoluer vers le Nord-Ouest dans ces prochains jours. On a encore une mauvaise idée de son intensité, on va donc pour le moment suivre les réactualisations jusqu'en début de semaine pour pouvoir avoir une idée plus précise. 

 

AL202023_5day_cone_no_line_and_wind.png.090aef9724ca83b9c8706fde568b11ba.png

 

 

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La saison 2023 arrive tranquillement vers sa fin qui prévue officiellement prévue au 30 Novembre. A l'heure actuelle, on retrouve une onde tropicale (97L) qui circule entre la mer des Caraïbes et les côtes d'Amérique centrale. Elle apporte des orages et de fortes pluies entre le Nicaragua et le Guatemala, il faudra surveiller sa transition vers le Pacifique, quelques modèles font évoluer cette onde en tempête tropicale juste après avoir quitté les terres. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Avec les températures de surface de l eau, (forte anomalie positive) il est possible que la fin de saison soit un peu plus prolifique qu'une année plus "classique"

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le contexte est très favorable au développement d'une onde tropicale d'ici les prochains jours au sein de la mer des Caraïbes (le NHC émet un risque à 70% sur les 7 prochains jours). On constate une masse d'air instable au-dessus d'une mer encore bien chaude avec une SST de 30°c, on peut d'ailleurs voir de gros amas convectifs sur l'Amérique centrale apportant de forts orages sur les pays comme le Nicaragua ou encore le Guatemala. 

 

Le modèle GFS anticipe bien ce risque avec le développement d'une onde tropicale issue de ces convections sur l'Amérique centrale, celle-ci pourrait se développer dans le milieu de la semaine et peut potentiellement s'organiser sous forme de tempête tropicale qui menacerait ainsi le Nord des Caraïbes (Jamaïque, Cuba, Bahamas...), au vu de la trajectoire envisagée. Cette onde aurait de faibles chances pour devenir un cyclone tropical, même si on voit un possible renforcement de cette onde lorsqu'elle s'évacuerait dans l'Atlantique pour rejoindre le circulation méridienne. Un scénario rejoint par ICON tandis que CEP et JMA temporisent avec une onde circulant principalement en mer et sans développement particulier.  

 

gfs_z500_mslp_watl_fh72-144.thumb.gif.3319ef2a1bddb9a53ee46b9469b7da8d.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Comme initialement attendu et bien anticipé par GFS, une onde tropicale a réussie se développer sous forme d'une dépression tropicale (n°22) dans la mer des Caraïbes. Cette dépression pourrait devenir une tempête tropicale dans les prochaines heures en touchant la Jamaïque, Haïti, le Sud-Est de Cuba et la partie Sud des Bahamas durant la journée de Samedi. A partir de Dimanche, cette tempête continuerait sa route vers le Nord-Est en direction des Bermudes pour se combler progressivement. 

 

AL222023_5day_cone_no_line_and_wind.png.53a63856276f620b83b6c033283871f4.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Petit bilan de la saison :)

Suivi fait par Olivier Tisserand 

Je me suis trompé pardon ! Voici le bon lien (mais je ne peux enlever le lien précédent)

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon et là je ne peux plus coller...foutu téléphone

Ça va venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pfiou enfin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La saison se termine officiellement le 30 novembre. Elle a été supérieure à la normale en lien avec une SST record en Atlantique et El Niño. 20 tempêtes, dont 7 ouragans pour cette saison 2023 au rang 4 du nombre de tempêtes le plus élevé depuis 1950.

 

IMG_5179.thumb.jpeg.93ea93b17dd2d5ecb5274f29c456349a.jpeg
 

https://www.noaa.gov/news-release/2023-atlantic-hurricane-season-ranks-4th-for-most-named-storms-in-year#:~:text=The above-normal 2023 Atlantic,in a year since 1950.

 

Le rapport du Colorado State University pour la saison 2023 a été publiée tout récemment :

 

https://tropical.colostate.edu/Forecast/2023-11.pdf


IMG_5182.thumb.jpeg.a1f1b43d5f64d1b41f3db5f996d2901a.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...