Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi ensoleillement 2023


supeu

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

2380h d'ensoleillement pour cette année 2023 à mon capteur sur ma station de Malbosc (07), en retrait par rapport à l'année précédente d'ailleurs.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

MF a esquissé la carte de rapport à la moyenne mensuelle de référence d’ensoleillement pour ce mois de janvier. Les données au 26 janvier inclus montrent un net déficit avec des valeurs proches des re

C'est la même pour beaucoup de station de la moitié nord du pays, d'après @laurent_caen les mesures réalisées par pyranomètres, + ou - récemment installés  donneraient des valeurs supérieures de l'ord

en Ardèche, énormément de journées sans nuage cette année, surtout en fin d'été, en automne et encore en ce moment avec une série impressionnante en décembre... mais... il n'y a plus aucune stati

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan de 2023 pour les synop du Sud-Ouest :

 

Millau : 2361,3 h (+7 %)

 

Montauban : 2202,4 h (+5 %)

 

Rodez : 2199,5 h (+0 %)

Toulouse : 2198,4 h (+6 %)

Bergerac : 2193,3 h (+9 %)

Agen : 2179,0 h (+8 %)

Mont de Marsan : 2109,1 h (+9 %)

 

Biarritz : 2073,8 h (+8 %)

Auch : 2064,9 h (+4 %)

 

Pau : 1974,2 h (+3 %)

Saint-Girons : 1948,0 h (-1 %)

 

Tarbes : 1895,5 h (-3 %)

 

 

yzff.jpg

 

9lvf.jpg

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Bonsoir à tous,

 

Ci-dessous, la liste des valeurs (ordre décroissant) d’ensoleillement annuel 2023, pour 10 stations M.F du quart sud-est :

 

  • Marseille-Marignane (13) : 3040.1 h
  • Le Luc- Le cannet-des-Maures (83) : 2957.3 h
  • Nice-Côte d'Azur (06) : 2925 h
  • Ajaccio- Campo dell'Oro (2A) : 2917.6 h
  • Carpentras (84) : 2906.4 h
  • Montpellier-Aeroport (34) : 2827
  • Saint-Auban Aérodrome (04) : 2802.2 h
  • Perpignan-Risevaltes (66) : 2648.4 h
  • Bastia-Poretta (2B) : 2558.3 h
  • Embrun (05): 2415 h

 

=> La station météo de Marseille-Marignane, est donc officiellement la plus ensoleillée de France métropolitaine pour l’année 2023...! 

=> La station météo de Perpignan devance celle de Bastia ; fait assez rare.

Normalement, c’est l’inverse qui se produit.

=> La station météo d’Embrun en rupture avec toutes les autres : en-dessous des 2500.00 heures.

 

N.B : bien évidemment, bonne & heureuse année 2024 à vous tous.

        Ayez la chose la plus importante : la santé ! Que celle-ci, soit le fil conducteur, permettant de profiter des instants beaux et bons. 

Ayez des épanouissements personnels, professionnels...

... et climatiques ! 👋

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

La station d’Embrun a été déplacée et les masques y sont désormais très importants. Les valeurs ne sont plus représentatives du climat des Hautes Alpes. L’écart avec la station de Saint Auban a toujours été en moyenne autour des 200h (dont une partie imputable aux masques déjà présents) mais 400h d’écart ce n’est pas realite au vue de l’année écoulée.

Il faudrait que MF donne l’ensoleillement en % par rapport au max, ça serait plus lisible…

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Voici les valeurs officielles MF finales pour notre région :

Lyon Bron 2175,5h

Grenoble Saint-Geoirs 2158,2h

Ces valeurs représentent un léger excédent par rapport aux normales 1991-2020 (de l'ordre de 3 à 4%)

En ce qui concerne plus précisément Saint-Geoirs, cette année 2023 présente quelques curiosités , notamment un mois d'octobre plus ensoleillé que le mois de mai ... 😉

Plus globalement, l'été et la 1ère moitié de l'automne ont été très ensoleillés, le restant de l'année a été plus moyen,  alternant le bon et le moins bon ...

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Un bilan plus général de l'insolation 2023 en France ...

 

Sans surprise, les insolations les plus élevées se retrouvent dans la zone de climat méditerranéen, partout au-delà de 2500h, et jusqu'à 3000h (Marseille)

En dehors de la zone méditerranéenne stricto sensu, seules Millau et la Rochelle atteignent ou dépassent cette année les 2250h d'insolation.

Les station de la moitié sud non méditerranéenne sont groupées essentiellement entre 2000h et 2200h (grosso modo)

A noter une "bonne" performance globale de l'insolation dans la moitié nord, puisque seules quelques rares stations n'atteignent pas au moins 1800h d'insolation (stations du Finistère et des Côtes-D'Armor notamment)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonsoir,

 

Permettez-moi pour commencer de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2024 avec en prime une année climato-météo des plus variées et réjouissantes !

 

A l'échelle de la façade Atlantique, voici le bilan annuel d'ensoleillement avec des valeurs qui ont approché les 2300 heures à La Rochelle - voire atteintes d'après les données du site Infoclimat avec 2306 h. - et plus largement du littoral charentais (probablement aussi médoc et sud-vendée).

Dans ce secteur central de la façade Atlantique, l'ensoleillement annuel est plutôt dans la norme mais néanmoins plus faible que la moyenne observée des 10 dernières années dont le fait marquant fut l'ensoleillement record de l'année dernière autour des 2500 heures !

 

On relève également un ensoleillement excédentaire marqué (+10% environ) dans les Landes et en Bretagne-sud.

 

Ensoleillement 2023 :

  + de 2200 heures :

- La Rochelle (17) : 2286,4 h. -> +3%

- Biscarrosse (40) : 2215,9 h. -> +5%

entre 2000 et 2200 heures :

- Dax (40) : 2104,4 h. -> +10%

- Bordeaux (33) : 2098,8 h. -> +1%

- Mont-de-Marsan (40) : 2095,1 h. -> +11%

- Cognac (16) : 2080,3 h. -> +2%

- Nantes (44) : 2072,0 h. -> +9%

- Biarritz (64) : 2055,3 h. -> +7%

- La Roche-sur-Yon (85) : 2046,6 h. -> +6%

- Niort (79) : 2036,4 h. -> +4%

- Lorient (56) : 2032,9 h. -> +9%

entre 1800 et 2000 heures :

- Pau (64) : 1954,4 h. -> +5%

- Vannes (56) : 1951,6 h. -> +5%

  - de 1800 heures :

- Quimper (29) : 1771,2 h. -> +4%

- Brest (29) : 1547,9 h. -> 0%

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Quelqu'un saurait ou est le plus faible ensoleillement de France ? (Bon après fait voir si jamais avec un masque... :) )

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Quelqu'un saurait ou est le plus faible ensoleillement de France ? (Bon après fait voir si jamais avec un masque... :) )

Merci !

Cette année, je pense que c'est sur le Finistère et les Côtes d'Armor

Insolation en dessous de 1800h également à Beauvais

Je ne pense pas qu'il y ait de masque montagnard dans ces stations, mais sait-on jamais 😉

 

Dans la moitié nord de la France, le meilleur ensoleillement est (sans grande surprise) celui de Colmar, au-dessus de 2000h, avec notamment 5 mois consécutifs très bien ensoleillés (mai à septembre)

Modifié par Dionysos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 12 heures, Matpo a dit :

Quelqu'un saurait ou est le plus faible ensoleillement de France ? (Bon après fait voir si jamais avec un masque... :) )

Merci !

 

Les plus faibles que j'ai trouvées (valeurs MF)

Saint-Brieuc 1684h

Charleville Mézières 1707h

Saint-Quentin 1749h

Le "record bas" serait les  1548h de Brest-Guipavas, mais ça me semble quand même bien faible, il est possible que cette station ait un problème de localisation

 

Modifié par Dionysos
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 19 heures, Dionysos a dit :

Un bilan plus général de l'insolation 2023 en France ...

 

Sans surprise, les insolations les plus élevées se retrouvent dans la zone de climat méditerranéen, partout au-delà de 2500h, et jusqu'à 3000h (Marseille)

En dehors de la zone méditerranéenne stricto sensu, seules Millau et la Rochelle atteignent ou dépassent cette année les 2250h d'insolation.

Les station de la moitié sud non méditerranéenne sont groupées essentiellement entre 2000h et 2200h (grosso modo)

A noter une "bonne" performance globale de l'insolation dans la moitié nord, puisque seules quelques rares stations n'atteignent pas au moins 1800h d'insolation (stations du Finistère et des Côtes-D'Armor notamment)

 


Salut,

 

Et que fais tu de Valence (26) qui n’est pas en secteur méditerranéen et qui depasse les 2500h ?

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 41 minutes, gotman42 a dit :

Et que fais tu de Valence (26) qui n’est pas en secteur méditerranéen et qui depasse les 2500h ?

Oui c'est un gros oubli de ma part, mea culpa 😉

(oubli d'autant plus impardonnable que Valence et Grenoble appartiennent à la même province historique, à défaut d'avoir exactement le même climat ...)

 

 

Modifié par Dionysos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 02/01/2024 à 08:33, jeb04 a dit :

Il faudrait que MF donne l’ensoleillement en % par rapport au max, ça serait plus lisible…

Ce serait l'idéal, mais je pense que c'est très compliqué à mettre en œuvre ....

Déjà, en fonction de la latitude et de la saison, la durée d'insolation maximale théorique n'est pas la même partout en France (les jours sont un peu plus longs dans le sud en hiver, un peu plus longs dans le nord en été)

Et il faudrait en plus tenir compte du masque propre à chaque station, lié à sa localisation (présence ou non de reliefs plus ou moins impactants à proximité)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Ce serait l'idéal, mais je pense que c'est très compliqué à mettre en œuvre ....

Déjà, en fonction de la latitude et de la saison, la durée d'insolation maximale théorique n'est pas la même partout en France (les jours sont un peu plus longs dans le sud en hiver, un peu plus longs dans le nord en été)

Et il faudrait en plus tenir compte du masque propre à chaque station, lié à sa localisation (présence ou non de reliefs plus ou moins impactants à proximité)

 

 

C'est pourtant l'indicateur le + intéressant, les valeurs brutes donneront toujours les régions med. en haut de la liste et du nord en bas, mais elles ne disent pas grand chose de la dynamique d'ensoleillement // au climat moyen.

 

De ce que j'ai pu rapidement balayé, les + gros excédents en matière d'ensoleillement pour 2023 seront encore pour le NE du pays (Lorraine et Alsace) + Pays de la Loire, Berry, Limagne. La récurrence à un ensoleillement très excédentaire sur le 1/4 NE se poursuit donc d'année en année.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 18 minutes, thib91 a dit :

 

C'est pourtant l'indicateur le + intéressant, les valeurs brutes donneront toujours les régions med. en haut de la liste et du nord en bas, mais elles ne disent pas grand chose de la dynamique d'ensoleillement // au climat moyen.

 

De ce que j'ai pu rapidement balayé, les + gros excédents en matière d'ensoleillement pour 2023 seront encore pour le NE du pays (Lorraine et Alsace) + Pays de la Loire, Berry, Limagne. La récurrence à un ensoleillement très excédentaire sur le 1/4 NE se poursuit donc d'année en année.

Pour preuve, 1889,2 heures à Strabourg, soit 8% d'excédent par rapport à 91/10 (1747,3 heures) et 11,6% d'excédent par rapport à 81/10 (1692,7 heures)

7ème année consécutive à plus de 1800 heures (dont 2018, 2019, 2020 et 2022 à plus de 2000 heures)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, RomainD a dit :

Pour preuve, 1889,2 heures à Strabourg, soit 8% d'excédent par rapport à 91/10 (1747,3 heures) et 11,6% d'excédent par rapport à 81/10 (1692,7 heures)

7ème année consécutive à plus de 1800 heures (dont 2018, 2019, 2020 et 2022 à plus de 2000 heures)

 

Et  1933 heures à Nancy pour une moyenne 1708 heures, 1935h à Langres pour une moyenne de 1747 heures, cela fait une fois de plus l'équivalent d'un mois d'été moyen d'ensoleillement supplémentaire sur une année pour ces deux stations, pas du tout négligeable au niveau du ressenti.

 

image.thumb.png.15676c4732f9a564d3fe78ba7ae8ad88.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a une heure, thib91 a dit :

De ce que j'ai pu rapidement balayé, les + gros excédents en matière d'ensoleillement pour 2023 seront encore pour le NE du pays (Lorraine et Alsace) + Pays de la Loire, Berry, Limagne. La récurrence à un ensoleillement très excédentaire sur le 1/4 NE se poursuit donc d'année en année.

 

il y a 50 minutes, RomainD a dit :

Pour preuve, 1889,2 heures à Strabourg, soit 8% d'excédent par rapport à 91/10 (1747,3 heures) et 11,6% d'excédent par rapport à 81/10 (1692,7 heures)

7ème année consécutive à plus de 1800 heures (dont 2018, 2019, 2020 et 2022 à plus de 2000 heures)

 

Oui le surplus d'ensoleillement est très net sur le Nord-Est, et tout particulièrement sur l'Alsace en effet.

Colmar, toujours un peu plus ensoleillée que Strasbourg, est à nouveau au-dessus de 2000h cette année.

Ceci est clairement une conséquence indirecte du RC, qui induit des étés plus chauds et plus ensoleillés qu'autrefois, partout en France, et même sur la moitié nord de la France (surtout Nord-Est)

L'Alsace avait traditionnellement les étés les plus ensoleillés de la moitié nord et la part de l'été dans l'insolation annuelle devenant de plus en plus prégnante en France, l'Alsace se démarque inévitablement (mettons à part la zone de climat méditerranéen, où toutes les saisons ont toujours été  bien ensoleillées, de tout temps ....)

Dans le Centre-Est et le Sud-Ouest, les étés sont également de plus en plus régulièrement très bien ensoleillés, mais  comme ils étaient  traditionnellement plus ensoleillés que dans le Nord-Est, ça ne permet pas des gains d'insolation annuelle aussi importants (l'insolation annuelle y reste plus élevée que dans le Nord-Est, mais pas aussi excédentaire par rapport aux normales)

Ajoutant enfin que les jours sont un peu longs en été dans la moitié nord que dans la moitié sud,  ce qui, sur des étés très ensoleillés, peut permettre des gains non négligeables au final ....

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Déjà, en fonction de la latitude et de la saison, la durée d'insolation maximale théorique n'est pas la même partout en France (les jours sont un peu plus longs dans le sud en hiver, un peu plus longs dans le nord en été)

 

mais sur une année complète, la durée d'ensoleillement maximale est la même partout.

 

il y a 12 minutes, Dionysos a dit :

Ajoutant enfin que les jours sont un peu longs en été dans la moitié nord que dans la moitié sud,  ce qui, sur des étés très ensoleillés, peut permettre des gains non négligeables au final ....

 

 

c'est vrai mais à contrario, en hiver, les longues périodes anticycloniques peuvent donner beaucoup d'ensoleillement au sud, tandis qu'au nord, dans cette configuration, l'humidité est plaquée au sol et les nuages bas et les brouillards empêche tout ensoleillement. 

je pense qu'au final, sur une année, ça se vaux...

le sud reste gagnant à cause des hautes pressions plus fréquentes, et le sud-est écrase tout le monde grâce aux effets de foehn et aux vents régionaux qui nettoient le ciel une bonne partie de l'année...     

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Le 02/01/2024 à 18:13, Dionysos a dit :

Un bilan plus général de l'insolation 2023 en France ...

 

Sans surprise, les insolations les plus élevées se retrouvent dans la zone de climat méditerranéen, partout au-delà de 2500h, et jusqu'à 3000h (Marseille)

En dehors de la zone méditerranéenne stricto sensu, seules Millau et la Rochelle atteignent ou dépassent cette année les 2250h d'insolation.

Les station de la moitié sud non méditerranéenne sont groupées essentiellement entre 2000h et 2200h (grosso modo)

A noter une "bonne" performance globale de l'insolation dans la moitié nord, puisque seules quelques rares stations n'atteignent pas au moins 1800h d'insolation (stations du Finistère et des Côtes-D'Armor notamment)

 

Ces stations ne sont pas dans la moitié S🤫...?

Pau : 1974,2 h (+3 %)

Saint-Girons : 1948,0 h (-1 %)

Tarbes : 1895,5 h (-3 %)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Déjà, en fonction de la latitude et de la saison, la durée d'insolation maximale théorique n'est pas la même partout en France (les jours sont un peu plus longs dans le sud en hiver, un peu plus longs dans le nord en été)

 

 

Pour le coup, je trouve au contraire que ce n'est pas contraignant. La fraction d'ensoleillement rapportée à une localisation précise me semble pertinente sur les plans climatologique et statistique, comparé à des valeurs brutes.

Pour les masques, tout dépend de ce qu'on veut mesurer ? C'est sûr que si on veut avoir une mesure qui reflète l'ensoleillement d'un périmètre moins "masqué" en vallée, les stations telles que SMH (38) (dont la situation n'est pas inintéressante au demeurant) ne sont pas idéales, car elles occultent considérablement l'ensoleillement matinal une bonne partie de l'année. Mais ça reste la réalité de cette station, et du coup c'est aussi représentatif du climat propre à ces régions. 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

2291h pour Carcassonne-Salvaza, ce qui représente un excédent de 8% par rapport à 81-10. Joli score, mais évidemment inférieur à celui du hors-norme 2022 qui avait dépassé les 2400h.

 

La station n'est plus passée sous les 2200h (moyenne 81-10 à 2119h) depuis 2016 et ses 1962h, montrant l'affirmation du climat méditerranéen dans la zone alors qu'au départ la ville est à la transition entre l'océanique et le méditerranéen.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, pastourelle a dit :

Ces stations ne sont pas dans la moitié S🤫...?

Pau : 1974,2 h (+3 %)

Saint-Girons : 1948,0 h (-1 %)

Tarbes : 1895,5 h (-3 %)

J"ai écrit que les stations de la moitié sud sont essentiellement entre 2000h et 2200h 😉

Ça  n'exclut pas des exceptions (d'ailleurs, Pau est pas loin du compte, bon, Tarbes un peu plus ....)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 1 heure, Taofou a dit :

 

Pour le coup, je trouve au contraire que ce n'est pas contraignant. La fraction d'ensoleillement rapportée à une localisation précise me semble pertinente sur les plans climatologique et statistique, comparé à des valeurs brutes.

Pour les masques, tout dépend de ce qu'on veut mesurer ? C'est sûr que si on veut avoir une mesure qui reflète l'ensoleillement d'un périmètre moins "masqué" en vallée, les stations telles que SMH (38) (dont la situation n'est pas inintéressante au demeurant) ne sont pas idéales, car elles occultent considérablement l'ensoleillement matinal une bonne partie de l'année. Mais ça reste la réalité de cette station, et du coup c'est aussi représentatif du climat propre à ces régions. 🙂

Oui, la station IC de SMH a des données d'insolation "expérimentales" , qui indiquent pour 2023 une valeur de 1476h ... (on ne  sait trop comment cela a été mesuré ...)

Ce serait donc la station peut être la moins ensoleillée de France (LOL)

Rigolo pour une station dont la txx 2023 est l'une des plus élevées de France .... (avec 5 tx journalières consécutives supérieures ou égales à 40°, tout de même ...)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Voici la durée annuelle d'ensoleillement pour les Sables d'Olonne, en Vendée sur le littoral atlantique.

On peut observer l'évolution à la hausse, sensible depuis 2003,

les 2250 h étant désormais dépassés depuis une décennie, voire largement comme en 2021 avec 2481 h.

Cependant on note une petite baisse pour 2023.

 

Insolation.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...