Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2023


Thotor76
 Partager

Messages recommandés

il y a 58 minutes, Juju4795 a dit :

Je dis OUI !

1rkjav.jpg

RETRO :

En 2012 le 7 février, j'avais -14 de tn et -7 de tx. En 2018, j'avais -11.1 de tn car le lendemain d'un petit épisode neigeux bien chouette. En 2021 le 7 février, j'avais -9 de tn et -2 de 

Bonsoir

Une journée d'hiver bien agréable, quelques stratus m'ont fait peur entre 9h et 10h, mais ils ont vite laissé place à un ciel limpide, sans nuage, avec en prime un superbe coucher de soleil

Tx de 8.2°c

Allez, une petite rétro aussi !!

Mois de février le plus froid jamais observé en 1986, avec une Tn de -16°c le 10, 24 jours de gelée, dont 17 < à -5°c et 4 < à -10°c, moyenne TN de -6°c maximales du mois 5.6°c le 2, des chiffres qui relèveraient presque de la science fiction maintenant !!

Plus récemment, -14.1°c le 12/2/2012 et un -9.8°c très tardif le 28/2/2018

Parmi les records de chaleur, maxi absolu, 19.8°c le 26/2/2019, mais aussi 19.4°c le 24/2/2021

Février le plus chaud fut enregistré en 1990 avec une moyenne Tx de 11.7°c, février 2019 n'est pas très loin avec 11.2°c de moyenne Tx

A noter qu'en février 2014, il n'y eu aucune gelée, et cela ne s'est produit qu'une seule fois

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Encore de la bonne fraîcheur ce matin en Thiérache, sans plus si l'on considère la Tn de -3.8° relevée à SHSH. En ce qui me concerne j'ai trouvé le ressenti bien froid avec le lég

Grosse différence de températures sur 20 km sur le littoral belge cette nuit. (6.6°C à Dunkerque) 5.5°C à La Panne 0.7°C à Coxyde  -2.1°C à Ostende  Pour ceux qui ne visualise

Hello toustes !   Un "mot" (de chez Météociel, sorry !) :     Ce qui correspond donc à un 9.7° à 15h, assez solitaire, comme vous le pouvez voir... Perso j'ai 7.5°

Images postées

Bonjour, 

 

Bonne surprise ce matin au niveau des Tn sur Amiens, spécialement en centre ville : 

 

image.thumb.png.ec0963e2af49ad53b677e68eba64bf65.png

 

La VP2 de Dury frôle le seuil de fortes gelées à 0.1°C près... 
Mais en tout cas, je ne pensais pas que le centre ville descendrait sous les -4°C. En même temps, les modèles sont tellement pommés qu'on ne peut qu'avoir des surprises maintenant. Il se passait la même chose en Décembre lorsque les nuits étaient froides. 

 

C'est toujours ça à prendre avant que le redoux s'opère !

 

Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

-4°c au lever du jour, ça pique bien, mais que cette météo est agréable, ciel limpide, soleil doux dans la journée et du gel pour ralentir le démarrage la végétation qui apparemment se croit déjà au printemps

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonne surprise ici aussi, -3.8°C ! Je m'attendais pas à ce que cela chute autant. 

Pareil qu'hier sinon, ciel limpide et de ce fait, la T°C remonte assez vite, plus que -1.5°C actu

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

un joli -5.3 C avec un ciel clair sans vent

du beau temps d'hiver pour la journée

hier on a plafonné à 4.4 C malgré le soleil de l'apm , le bouillard s'est dissipé vers midi

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pas de brouillard ce matin , mais ce n’est pas passé loin (je voyais les nappes de brouillard à quelques km au Nord vers Isbergues/Lillers).

L’HR est très basse (~30% à Lille). Mon linge à sécher en moins d’1h30, comme en été 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Une photo qui veut dire 3 choses 

9m9tjq.jpg

 

1) il a bien gelé cette nuit (givre à l'ombre), chez moi je relève un beau -5.0°C, sans brume ni rien, un air bien nettoyé de toute crasse :)

2) il fait tellement beau... ce ciel bleu, cette mer d'huile... j'en profite car je vais bientôt commencer des formations pour un boulot potentiel (il est temps, entre nous, j'en pouvais plus)

3) il fait extrêmement agréable au soleil, une bouffée d'air doux qui fait franchement du bien. Je vois 8°C chez moi, 6°C à 13h à Coxyde (mais depuis je sens qu'il fait encore plus doux).

 

Merci l'hiver de laisser une place au printemps, le temps de quelques heures... (ça devrait être plus effectif la semaine pro).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Hello toustes !

 

Un "mot" (de chez Météociel, sorry !) :

 

ici10.jpg

 

Ce qui correspond donc à un 9.7° à 15h, assez solitaire, comme vous le pouvez voir...

Perso j'ai 7.5° chez moi, en centre-ville et dans des conditions absolument pas standard, ce qui limite forcément les possibilités de comparaison. Mais je ne suis qu'à 2-3 km de la station MF de SHSH et grosso modo à la même altitude. Bref, je m'interroge.

 

Sinon ce matin il a fait bien frais (-5.3° de Tn à SHSH, mais cela vaut-il la peine de le mentionner ?).

Voici quelques clichés pris à SHSH justement. Notez le beau givre déposé partout avec seulement 85% d'HR !

 

08022019.jpg

 

08022021.jpg

 

08022020.jpg

 

08022024.jpg

 

08022022.jpg

 

08022023.jpg

 

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

3ème jour de suite où le soleil se fait bien présent.

 

Lundi, une fois la grisaille matinale passée (pas de gelée à signaler), le soleil était bien présent en force jusqu'à son coucher.

Mardi reballotte si ce n'est que le brouillard givrant était de la partie, mais une fois toute cette nébulosité partie (d'ailleurs plus tôt que la veille), le soleil se remettait à briller de mille feux. 

Et aujourd'hui, ciel bien dégagé, ce matin amenant une belle Tn ( -5,1°C), et cet aprèm amenant un ressenti agréable (Tx à 8,5°C, Ta à 6,3°C).

 

Aussi ce matin sur le trajet en train vers Namur, de nombreux arcs électriques au niveau des caténaires, signe qu'en vallée là aussi cela avait bien gelé.

 

Belle fin d'après-midi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Des journées comme celle la, j'en veux tous les jours !!

Ciel limpide toute la journée, vent calme, ou presque, petite douceur au soleil l'après midi et encore une fois un superbe coucher de soleil, comme on en voit assez rarement par le fait qu'il fut éblouissant jusqu'à la dernière seconde, signe de la pureté du ciel en ce moment

Tn de -4.5°c quand même, et presque en bord de mer, Tx de 8°c

Bonne soirée

Coucher de soleil du 8 février 2023 (4).JPG

Modifié par jean pierre
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 11 heures, cumulus62 a dit :

Coucou, brouillard et quelques lueurs bleues sur wardrecques, bonne gelée blanche

Soleil sur Pihem en altitude 

20230208_092422.thumb.jpg.e4e15f9c311d3c589e093959de284bf1.jpg

 

MP pour @cumulus62 : c'est pas Pihem, c'est Bientques, faut bien passer à 50 ! (oui je sais c'est un hameau) 😜

 

Données du jour :

 

Comme tout le monde : belle gelée et belle remontée du mercure au soleil de l'après-midi.

 

Tn : -2,9°C

Tx : 11,8°C

Ta : 1,3°C

 

Bonne soirée.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

 

MP pour @cumulus62 : c'est pas Pihem, c'est Bientques, faut bien passer à 50 ! (oui je sais c'est un hameau) 😜

 

Données du jour :

 

Comme tout le monde : belle gelée et belle remontée du mercure au soleil de l'après-midi.

 

Tn : -2,9°C

Tx : 11,8°C

Ta : 1,3°C

 

Bonne soirée.

 

C'est bien que quoi aussi?

Du coup ça m'a intrigué tout cela et après des années de mensonges avérés, la vérité éclate enfin, c'est entre Crehem et Bientques 🤪

 

Sinon oui journée très agréable même pour travailler en extérieur, pas très chaud mais au soleil ça va

 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

De nouveau cela a bien gelé même si moins bas qu'hier. Tn en cours à -3,3°C. Très léger voile nuageux mais sinon l'impression de beau temps est bien présente. D'ailleurs les couleurs sont bien sympathiques.

 

A souligner une Tn à -12,2°C à Büllingen dans les cantons.

 

Belle journée. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

De belles amplitudes thermiques en ce moment, ça fait plaisir ! Enfin du temps qui me plaît ! Tx 8.6°C hier chez moi, 6.9°C là où j'étais (Coxyde) mais je n'ai remis la veste qu'après 16h. Sur la route, je suis passé de 8 à 1°C.

 

Ce matin, tn -4.4°C et -3.2°C actu. Avec le ciel clair, la clarté journalière a subitement pris plus d'une heure qui se ressent notamment le matin :)

 

Bref, je suis vraiment content 😛

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Cette nuit s'annonçait froide, elle l'a été !

Voici la liste des Tn les plus marquantes enregistrées dans notre secteur :

-12.1°C à Mourmelon-le-Grand (51)

-9.6°C à Charleville-Mézières (08)

-9.2°C à Reims-Prunay (51)

-8.8°C à Linay (08)

-8.3°C à Rancennes (08)

-8.2°C à Juniville (08) et Valmy (51)

-8.1°C à Argers (51)

-8.0°C à Sommesous (51) et Vanault (51)

-7.9°C à La Selve (02) et Gizy (02)

-7.6°C à Rouvroy-lès-Merles (60)

-7.5°C à Beauvais (60)

-7.0°C à Caix (80).

 

Énormément de gelées comprises entre -5 et -7°C, plutôt entre 0 et -5°C sur le NPDC (sauf localement) et vers le littoral.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Encore de la bonne fraîcheur ce matin en Thiérache, sans plus si l'on considère la Tn de -3.8° relevée à SHSH. En ce qui me concerne j'ai trouvé le ressenti bien froid avec le léger vent de S pris en pleine face au petit jour pour me rendre là où m'appelait le soleil...

 

Bref, voici quelques aperçus de mon escapade matutinale près d'un petit étang avesnellois englacé à plus de 90% (ce qui est remarquable au vu des caractéristiques de la présente période fraîche, il est cependant vrai qu'il s'agit d'une sorte de "mini-TAF") mais dont les berges recueillaient bien peu de givre (HR encore plus bas cette nuit et ce matin) :

 

09022025.jpg

 

09022027.jpg

 

09022026.jpg

 

09022029.jpg

 

09022030.jpg

 

09022028.jpg

 

09022031.jpg

 

 

Environ actu.

Trois p'tits jours de gel et puis s'en va...

 

G.

Modifié par gxxiii
Syntaxe
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée lumineuse sur fond d'air un peu frais, tx 6.6°C. Loin des excès !

Actu au loin, des nuages plus bas, signe probablement de la pourriture des 3 prochains jours. Point positif : pas de flotte ! (et là je provoque une syncope à 98% des icéens)

 

Que 5°C actu, on verra si la gelée va se pointer mais si les nuages s'en mêlent, ce sera niet. 

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Très belle journée aujourd’hui.

 

après des grosses gelées (-4,5 à la Netatmo), un beau soleil même si le ciel a commencé à se voiler dans l’après-midi ça n’a pas trop été impactant et à la différence d’hier, aucun vent, ce qui a rendu la journée plus agréable. Il a fait un peu plus de 5 degrés. J’ai eu CHAUD en travaillant dehors cet après-midi, sensation que j’ai pas eu depuis un moment.
 

Beau coucher de soleil rose. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le ciel dégagé du début de matinée n'a pas résisté longtemps, les nuages sont arrivés lentement par le N/O et sont restés présents durant la journée. Quelques éclaircies, plus nombreuses à partir de 16h

Tn de -4.3°c, Tx de 8.9°c, pas de gel cette nuit, à moins que le ciel ne se dégage

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

A nouveau une très belle journée malgré le voile nuageux plus présent. Tx à 5,6°C, Ta à 2,5°C.

 

Ce soir, le thermomètre ne descend pas suite à ce voile nuageux. Celui-ci est bien visible sur les capteurs LIDAR automatiques. Par exemple, celui de Florennes voit un voile nuageux à 1300m, et à la clé une température ne baissant que peu malgré la nuit entamée.

On constate même que la température remonte et repasse dans le positif là où le voile nuageux arrive, par exemple dans les TAF du Namurois.

2023-02-09.thumb.png.54bd2eb8a847447391922b9c5f3afccb.png1333685029_graphique_infoclimat.fr_florennes(1).png.047232e6e9ced2c079f9ddab4f63b201.png

 

A l'inverse, en prenant le LIDAR de Charleville-Mézières, même si le voile commence à se faire présent à partir de 19H20, la température a eu tout le temps de diminuer.

204073337_2023-02-09(1).thumb.png.57275ecf93dbc6591c1488d952649dfe.pnggraphique_infoclimat.fr_charleville-m-atilde-copyzieres.png.982c74180d4654c604b8fdff1442288f.png

 

Je n'apporte rien de nouveau sur ce phénomène de ciel dégagé et baisse de température, mais je trouve sympa de partager ces données LIDAR et pouvoir y associer avec la baisse ou non des températures.

 

Belle soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, gelée à -3,6°C ce matin dans les cordes de ce qui était prévu. Le ciel s'est peu à peu voilé puis couvert ce soir Tx de 8,7°C

Fini les gelées, place à la douceur après ce mini coup de froid perdu au milieu d'un océan de douceur récurrente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...