Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - février 2023

cédric du Lot

Messages recommandés

• Réponses 557
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle fin de journée à capbreton.. Certains profitent de la chaleur.. Ehhhh. Du froid pour faire du surf 

bonjour,   Nay ce matin (photos de mes parents) Beaucoup de dégâts dans le jardin apparemment.   

Journée magnifique. Un véritable plaisir comme Février sait en distiller.   En week-end avancé, j'ai donc pu aller faire un petit tour cet après-midi autour de Castelnaudary. J'aime beaucoup

Images postées

Très bel enroulement au large de la Gironde avec un front stationnaire qui part du bassin vers le Blayais. Ça cumule bien sur le bassin et les vents sont modérés à fort. Cet enroulement est plus récalcitrant que prévu. 

• J'aime 6

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

L'épisode pluvieux sur 3 journées aura donné 8,8mm (dont 3,2mm de cette nuit) Total tout confondu dépôts de brouillards, rosée bruine =10,8mm.

Pour aujourd'hui ce matin ciel nuageux avec quelques tentatives d'éclaircies.

Cet apm le soleil a fait sa réapparition accompagnés de quelques de cirrus.

Tn 3,1°. Tx 13,3°.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Le soleil l'a emporté aujourd'hui. Tx 10,5° à Castel. 

J'étais dans le Massif de la Malepère au-dessus de Montréal, pour célébrer mon jour de repos :D Les sols sont complètement secs, la cascade du Saut Cani est à sec (je rappelle que nous sommes en fin d'hiver et qu'elle devrait donc couler à qui mieux mieux même si c'est une petite cascade).

Le cers soufflait modérément avec des rafales autour de 30-35km/h. Vers 16h les nuages qui stagnaient sur les Pyrénées sont venus déborder sur la Malepère (pas sur Castel), donnant une ambiance intéressante, avec une excellent visibilité sur les versants enneigés des Pyrénées suite aux quelques millimètres de pluie tombés dans la nuit qui ont "lavé" l'atmosphère.

Deux photos pour illustrer le temps de la fin d'après-midi, photos très retouchées pour que le rendu soit correct en terme de visibilité longue distance (je n'ai pas un matos très performant) :

1507662502_DSC_0328(3).thumb.JPG.2647c3a771ad536708e12930fcb784cd.JPG

746214936_DSC_0330(3).thumb.JPG.355f9dceef47f3768fb34f59efce8e6e.JPG

• J'aime 6

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le ciel a fini par se dégager en milieu d'après-midi mais c'était un peu trop tard pour que le thermomètre se hisse au niveau de la prévision, Tx de 7.1° et un ciel vierge de tout nuages ce soir

• J'aime 4

Yo ! 0mm en 32j, 72mm en 48h belle perf !! 

par contre pour aujourd’hui l’animation radar pour le bassin sur les 12 dernière heures vaut le détour ! Ce mini enroulement de pluie c’est régénéré non stop depuis 9h ce matin et toujours au même endroit et ça continue toujours ! Résultat 45mm sur la journée et des inondations assez notable sur les bas quartier de La Teste et d’Arcachon …

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Un total de 51 mm sur l'épisode. Pas mal 😀

Quelques rares éclaircies en milieu de journée, mais pour 30 mn d'ensoleillement total seulement. Vent de SSW assez marqué dans l'après-midi.

Tn 3,6°, Tx 10,6° conforme aux prévisions. Ta 6,9°

• J'aime 2

Eh bien quand je vois ces cumuls ! GFS a donc bien eu raison dans ses dernières sorties de modéliser un fort contraste Est-Ouest. Le bassin amont de la Garonne reste encore une fois le parent pauvre avec moins de 10 mm sur sa majeure partie, et même moins de 5 mm sur l'épisode en plaine d'Ariège. Les seules précipitations conséquentes sont sur la crête frontalière, où c'est tombé sous forme de neige, ce qui servira pour plus tard, et ce n'est pas plus mal.

Sur une année glissante, les écarts se maintiennent donc à travers le SO avec de faibles déficits en Aquitaine (+ de 900 mm sur Dax et Pau, + de 700 mm à Bordeaux), et forts déficit sur Midi-Py (- de 500 mm à Auch, - de 400 mm à Toulouse).

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Bonsoir,

Journée avec éclaircies aujourd'hui.
Tx : 10.9°C à 15h40

Tn : 1.4°C à 08h03

T°actu : 3.3°C (le gel sera sûrement de retour demain matin)

Modifié par cumulo30
  • Merci 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Ciel dégagé ce matin , 0,5 °c sur Pau centre et 0°c sur les coteaux du comminges, les tn vont finalement rester de saison pour les prochains jours .. entre -3 et -4°c  c’est au niveau des tx qui seront faibles entre 4°c  pour Pau et 2°c les coteaux 

Modifié par Fab78

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Le soleil s'est montré hier en fin d'aprem, mais le mercure n'a pas passé les 10°C, on est revenu sur des températures de Février, ça fait du bien :D

Ce matin, le gel est de retour, même à St-André, la pelouse est bien givré, ça change aussi des ambiances sèches de la première quinzaine. Bergerac tient toujours son déficit de -3.1°C, ça va peut-être le faire d'ici la fin du mois.

Il manque 16h pour établir un nouveau record d'ensoleillement à Bergerac aussi, c'est faisable, le soleil brille actuellement en Périgord Noir.

• J'aime 2

Posté(e)

Petite gelée ce matin avec -0.2° mais pas mal de gelée blanche au sol, le ciel était clair aux premiers rayons de soleil et ça s'ennuage fortement actuellement, la luminosité est pâlichonne.

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

32 mm au total ici pour cet épisode pluvieux. Moins que pour une grande partie de l'Aquitaine, mais plutôt pas mal pour la région MP.

La pluie d'hier matin ayant laissé ici 15,5 mm. Pas de flocons observé par contre. Uniquement de la pluie, avec ~5°C sur la fin de l'épisode.

Tn : -2°C

Ta : 5,3°C

Ciel couvert

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Le 24/02/2023 à 16:32, seb93100 a dit :

Pas partout... 5 mm ici. 

8mm un peu plus au Sud (4 flocons de neige compris), sur l'ensemble de l'épisode !!

J'annonce ici, la mise en place d'un mouvement politico-météorologique, contre l'expansion impérialiste des Comtes de Blagnac (à partir de leur fort historique).

Sus à l'envahisseur Blagnacais !

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

retour du soleil aujourd'hui, mais des températures un peu plus fraîches.

L'épisode pluvieux de la semaine a laissé à peine 20mm ici, donc vraiment pas grand chose au final, mais bon c'est toujours ça. Et la semaine qui arrive s'annonce bien sèche.

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Début de matinée ensoleillée, avec une petite gelée de - 1,9° suivi rapidement d'un brouillard dense jusqu'à midi.

Après dissipation le ciel est resté nuageux. Tx de 10,7°.

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Nuageux le matin puis de belles éclaircies l'après-midi.

Tn : -2°C

Tx : 12°C

Petite rando à Marcilhac-sur-Célé (46)

IMG_0862.thumb.JPG.12d1ee57bb42e4af7cd104278aed0854.JPG

Puis au retour, j'en ai profité pour passer par Blars pour voir la station MF (à noter, comme souvent, une joli Tn avec -4.8°C aujourd'hui)

IMG_0871.thumb.jpg.1463592968d786c60ba1fd1885b59767.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Bonsoir,

Ciel couvert toute la journée aujourd'hui avec même du brouillard jusqu'à 10h30 environ. On a également renoué avec la gelée matinale (ça faisait 8 jours qu'il n'avait pas gelé).

Tn -2.8°C à 06h21 (13ème gelée du mois)

Tx : 7.7°C à 16h13 (nouvelle Txn provisoire du mois)

T°actu : 6.7°C

• J'aime 1

Salut !

Petite gelée ce matin à Castel avec -0,3° et un peu de blanc sur les toits. Tx 8,7° sous un temps bien morne et gris. Petit cers désagréable qui fait tomber le ressenti, en plus.

On voyait bien le Massif de Tabe enneigé vers 16h depuis Peyrens.

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Pas de gelée ce matin mais il s'en est fallu de peu : Tn de 0,1°. Mais bon il a fallu gratter le pare-brise.

Ciel lumineux ce matin, avec quelques nappes de brouillard, puis nuageux-ensoleillé.

Tx 11,6°

• J'aime 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Parachutage dans l’ouest Aveyron aujourd’hui pour la StatIC et plutot sec malgré les 23 mm de ces derniers jours (source agri). 
Cet aprem 9 deg et assez nuageux pour les 2 photolives:

88244425220231625.jpg

24354525220231410.jpg

Modifié par Lachignole
  • J'aime 9

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

2,5°c sur Pau ce matin et 1°c sur les coteaux du comminges ,les tx devraient rester faibles et les flocons vont’ ils atteindre les deux secteurs ? Nobody knows  pourtant jourJ !

• J'aime 2

Posté(e)

0.7° ce matin, vent plein nord donc ressenti franchement froid, en revanche l'air est trés sec de nouveau et le soleil brille au milieu d'un ciel bien bleu, pour ici et pour quelques jours ce sera certainement soleil et petite froidure sous la subsidence sèche du MC comme a chaque fois dans ces situations ou l'anomalie en Méditerranée est trop au sud.

image.thumb.png.8d4c5cdedb2c21d012a9a3802e29ff34.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...