Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - février 2023

cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ensoleillé aujourd'hui encore. La série de gelée est toujours intacte :D. Très doux l'après-midi.

À vrai dire, depuis 2019, j'attends limite chaque année ces journées très douces en février, comme si c'était devenu "la norme"...

Tn : -3°C

Tx : 18°C (on reste quand même largement en-dessous de fevrier 2019 où j'avais atteint 24°C !)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4

• Réponses 557
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle fin de journée à capbreton.. Certains profitent de la chaleur.. Ehhhh. Du froid pour faire du surf 

bonjour,   Nay ce matin (photos de mes parents) Beaucoup de dégâts dans le jardin apparemment.   

Journée magnifique. Un véritable plaisir comme Février sait en distiller.   En week-end avancé, j'ai donc pu aller faire un petit tour cet après-midi autour de Castelnaudary. J'aime beaucoup

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Ptitlou a dit :

À vrai dire, depuis 2019, j'attends limite chaque année ces journées très douces en février, comme si c'était devenu "la norme"...

J ai exactement le même ressenti 

Les dégâts de gelées qui n ont pas tellement bougées en début de printemps font parler d autant plus que la végétation démarre tôt... Comme on l à maintien fois évoqué, et cette habitude devenant plus fréquente de coups de douceur en février n'y est sûrement pas étrangère 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 

Après un week end en deux temps, avec samedi grand soleil et grande douceur la température était proche de 20 ° impec pour manger dehors après une grosse balade en foret, dimanche les nuages bas ne se sont pas levés résultat température plus basse avec 11° dans l'après midi. 

Hier au réveil pas un nuage sur Pessac voiture complétement givrée, Tn de 1,4° degrés, puis en prenant la direction de Caudéran pour le taffe gros brouillard (énorme différence avec Pessac, probablement à cause de la Garonne). 

Puis hier le soleil à bien percé avec une Tx de 17,6° à noter qu'en fin de journée le ciel était légèrement voilé avec en regardant vers l'ouest un teinte jaunâtre (de quoi nous rappeler quelques souvenir d'une récurrence pas si lointaine) 

Edit depuis que le soleil se lève sur Bordeaux on retrouve actuellement cette teinte jaunâtre 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Journée indécente hier... 21.8°C de Tx à St-André et cette fois-ci j'ai fait ma sortie vélo en manche courte. Indécent. Et Daglan franchi aussi les 20°C avec 20.1°C.

Tn de 8.6°C à St-André et une petite gelée à Daglan avec -0.6°C, le ciel est bien voilé.

Notons qu'hier on a eu 0.4 mm de rosée à ST-André, les premiers dixièmes de mm de Février.

• J'aime 4

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Dernière journée printanière  avec 8°c sur Pau et 11°c sur les coteaux du comminges les prochains jours vont voir les tx redescendre perte de 10 /12°c  selon les jours ,espérons surtout un épisode de précipitation suffisant 

• J'aime 2

Je subodore neige84 en disant qu’hier fût une journée indécente ! J’ai passé L’après-midi dans Bordeaux en t shirt sans le moindre soucis et avec même une sensation de chaleur. Une bonne suée en vélo aussi comme au printemps été. C’est jobard ! On se répète tous les mois mais c’est ça la nouvelle norme dorénavant. Aujourd’hui encore une grande douceur mais avec un ciel plus voilé. Les precips annoncées pour ces jours ci je sais pas trop à quoi m’attendre ça s’est quand même bien asséché sur les modèles. Si on arrive à avoir 20mm en cumulé sur l’Ouest Aquitaine je m’estimerai heureux. Le Piémont ouest Pyrénéen pourrait s’en tirer un peu mieux

• J'aime 6

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines
il y a 45 minutes, clem11 a dit :

Je subodore neige84 en disant qu’hier fût une journée indécente ! J’ai passé L’après-midi dans Bordeaux en t shirt sans le moindre soucis et avec même une sensation de chaleur. Une bonne suée en vélo aussi comme au printemps été. C’est jobard ! On se répète tous les mois mais c’est ça la nouvelle norme dorénavant. Aujourd’hui encore une grande douceur mais avec un ciel plus voilé. Les precips annoncées pour ces jours ci je sais pas trop à quoi m’attendre ça s’est quand même bien asséché sur les modèles. Si on arrive à avoir 20mm en cumulé sur l’Ouest Aquitaine je m’estimerai heureux. Le Piémont ouest Pyrénéen pourrait s’en tirer un peu mieux

On a eu encore plus indécent la semaine dernière avec le mercredi 19,5 ° aller retour en ville à pied 5 km normalement à cette période ça passe ==> résultat grosse suée et sensation d'être moite comme en été beurk. 

Actu 17,9° et ça grimpe encore on va voir si on fait mieux (pire), ce qui me déprime c'est la couleur du ciel qui rappel déjà ce que l'on a pu connaitre l'année dernière (notamment) avec des couleurs très méridionales ... 

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, clem11 a dit :

Je subodore neige84 en disant qu’hier fût une journée indécente !

Je pense que tu plussoie ou abonde dans son sens, mais la subodorer non, c est sentir a l avance, et il l a déjà dit ce matin :P

• J'aime 1

il y a 28 minutes, Matpo a dit :

Je pense que tu plussoie ou abonde dans son sens, mais la subodorer non, c est sentir a l avance, et il l a déjà dit ce matin :P

Oups désolé oui 👀

• J'aime 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Soleil voilé pour cette journée. Pression en baisse 1016,9, la pluie est sensée arrivée ces prochains jours....

Tn 3,0°. Tx 17,8°. 

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée globalement douce, avec Tn de 4,7° et Tx de 17,8°.

Quelques éclaircies ce matin avec un ciel voilé, la voile s'épaississant fortement cet aprè-midi (3h30 d'ensoleillement).

On attend la pluie avec impatience. Et on espère qu'il tombera plus d'eau que de sable 🤪

• J'aime 3
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour, 

Pour Toulouse Blagnac

Tn 8,2

Tx 15,7

Et pour Rodez

Tn  1,2

Tx 16,5 

et donc pas de gelée ce jour contrairement aux jours passés 

• J'aime 5

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Bonsoir,

Journée plutôt nuageuse accompagnée d'un vent d'Autan faible à modéré, en espérant un peu pluie pour ces prochains jours (même si les cumuls prévus ne font pas rêver ^^)
Tx : 15.7°C à 15h24

Tn : 6.6°C à 06h12 (Tnx provisoire du mois)

T°actu : 11.4°C

Modifié par cumulo30
  • J'aime 4

Salut !

Nuageux ici aussi avec quelques rares apparition du soleil à travers les nuages à partir de la mi-journée. Tn 8,2° Tx 14,6° à Castel

8° et 13,3° à Fanjeaux

Vent d'autan bien établi qui faiblit nettement ce soir avec l'arrivée du front moribond par l'Ouest

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée avec un voile assez épais aujourd'hui mais néanmoins lumineuse avec le soleil que l'on devinait à travers ce voile ou plutôt cette crasse (il me semble qu'il était prévu du sable dans l'air aujourd'hui).

Nouvelle gelée aujourd'hui, mais la série est à priori terminée avec l'arrivée de l'humidité. D'ailleurs, ce soir, la température a grand mal à baisser.

Tn : -1°C

Tx : 16°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

IL PLEUT à Bordeaux je répète... IL PLEUT !

Premier basculement d'auget depuis le 30 janvier. Peut-être le premier millimètre depuis le 19 janvier ? 

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 2 heures, Elliot17 a dit :

IL PLEUT à Bordeaux je répète... IL PLEUT !

Attention, vous pouvez être en danger:

''...Une personne gravement déshydratée peut ressentir une confusion, des hallucinations, ...''

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/corps-humain-sont-causes-symptomes-deshydratation-16204/

• Haha 8

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Il y a 19 heures, Matpo a dit :

Eh bé, j'aurais surtout appris un mot :D

Après ce ciel voilé/sableux, il a plu, enfin, il est tombé quelque chose qui a humidifié le sol, c'est assez incroyable !

0.4 mm tout de même à ST-André, on ne dirait pas, mais on frise l'inondation. 

Le radar est ridicule. On ne va pas aller loin avec ça pour le moment. 

Sinon, malgré une Tn provisoire de 10.4°C à Bergerac et un excédent du jour pour cette valeur de +8.8°C, le déficit de la Tnm reste en deçà des -3°C. Il lui reste une semaine à résister pour qu'on assiste à un petit évènement climatique digne des temps de notre RC :D

• J'aime 2

Le 20/02/2023 à 23:08, Matpo a dit :

Les dégâts de gelées qui n ont pas tellement bougées en début de printemps font parler d autant plus que la végétation démarre tôt... Comme on l à maintien fois évoqué, et cette habitude devenant plus fréquente de coups de douceur en février n'y est sûrement pas étrangère

Fevrier c'est un peu le mois des extrêmes, entre les dernières fortes gelées et les vrai premiers beaux jours on a souvent un ressenti un peu faussé.

Pour savoir ou l'on se situe dans la saison je note tous les ans les floraisons des fruitiers.

Si 2020 était très hâtif avec 15 jours à 3 semaines d'avance sur les amandiers/abricotiers, on est actuellement plus dans la moyenne de 2019/2021/2022.

• J'aime 3

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Les gars il y a des trucs bizarres qui tombent du ciel 😳😳😳, bien liquide !! 🤣🤣

• J'aime 1
  • Haha 4

C'est de l'oxyde de dihydrogène. Faut faire attention, car ça contient de l'oxygène et de l'hydrogène. A ne pas approcher d'une flamme, ça pourrait exploser :o

QUOI ???

Plus sérieusement (et poussérieusement) 1.8 mm ici à Bergerac. On va pas tellement se noyer avec ça.

• J'aime 3
  • Haha 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...