Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Fevrier 2023


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

Un peu de vent ce soir par moment , sinon un résumé de la journée en une images. La neige est remontée loin en altitude , pas avant 700/800m et encore. Ça devient difficile là.

Une station comme Les Coulmes vers chez @klma du mal à ouvrir son ski alpin. Et chaque année c’est pareil !

Salut voisin ✌️

Je te confirme, ski alpin fermé, plus de neige au col de Romeyère Ça skie en fond sur la porte d'entrée côté Rencurel (1150m d'alt.) mais plus pour longtemps... ils envisagent de fermer l'accès par manque de neige.

Côté porte d'entrée Presles/Malleval, c'est encore jouable (alt 1280m), j'y étais avec les enfants ce midi. La neige est bien dure en sous-bois à l'ombre et transforme bien sur les endroits exposés... Problème, la couche devient très maigre par endroit (moins de 15 cm, voire moins) donc la terre et les cailloux ressortent.

Pas sûr que ça tienne les vacances scolaires vu le peu de neige annoncée...

Modifié par klm
  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Avec des rafales à près de 100 km/h le Lac Léman était en furie des vagues de plusieurs mètres comme si l'on était au bord de la mer, le ressenti était en revanche très froid à -7 (et humide je suis r

Salut à tous,  c'est marrant ce matin je regardais aussi les anciennes séquences hivernales avec une certaine nostalgie, une séquence photo de 2h et ca faisait du bien de rêver.   Retou

Bonjour  ,   A Sur le Coux pour 2/3 jours ...   L'enneigement est celui en moyenne d'un debut Avril quand j'etais gosse pas plus très clairement ,  et encore même plus recemment  (

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
à l’instant, klm a dit :

Salut voisin ✌️

Je te confirme, ski alpin fermé, plus de neige au col de Romeyère Ça skie en fond sur la porte d'entrée côté Rencurel (1150m d'alt.) mais plus pour longtemps... ils envisagent de fermer l'accès par manque de neige.

Côté porte d'entrée Presles/Malleval, c'est encore jouable, j'y étais avec les enfants ce midi. La neige est bien dure en sous-bois à l'ombre et transforme bien sur les endroits exposés... Problème, la couche devient très maigre par endroit (moins de 15 cm, voire moins) donc la terre et les cailloux ressortent.

Pas sûr que ça tienne les vacances scolaires vu le peu de neige annoncée...

Et on précise pour les lecteurs du CE , le Col de Romeyère est à 1000m d'altitude.. ça en dit long.

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

De fréquentes petites averses en remontant sur la Bresse en fin d'AM à partir de St Vallier pour la première puis sur l'agglomération lyonnaise et jusqu'à Pont D'Ain. Ici il a plu un peu plus tôt sur le coup de des 18h, pour un maigre cumul de 2.2mm.

C'est d'ailleurs le cumul des 16 derniers jours dont aucun n'avait atteint 1mm. dans ces conditions la courbe annuelle des précipitations coupe celle de la moyenne sur 21 ans :

405929475_pluie2023.jpg.e1b87df73eeb14656fd38f3ea60c4e4f.jpg

Ce soir on peut voir la pleine lune entre 2 passages de nuages qui filent à grande vitesse, il faut 4.5°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 42 minutes, téléphérique a dit :

De fréquentes petites averses en remontant sur la Bresse en fin d'AM à partir de St Vallier pour la première puis sur l'agglomération lyonnaise et jusqu'à Pont D'Ain. Ici il a plu un peu plus tôt sur le coup de des 18h, pour un maigre cumul de 2.2mm.

C'est d'ailleurs le cumul des 16 derniers jours dont aucun n'avait atteint 1mm. dans ces conditions la courbe annuelle des précipitations coupe celle de la moyenne sur 21 ans :

405929475_pluie2023.jpg.e1b87df73eeb14656fd38f3ea60c4e4f.jpg

Ce soir on peut voir la pleine lune entre 2 passages de nuages qui filent à grande vitesse, il faut 4.5°.

Salut le dromois aindinois Col du Grand bœuf (Beausemblant ) pour St Vallier ? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bonsoir, petite averse de neige ce soir sans tenue. La couche souffre ces derniers jours et les pentes sud se dégarnissent. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Ciel couvert ce matin avec un peu de bise , en cherchant bien on aperçoit deux ou trois trouées mais minuscules !

 

Tn provisoire ( 7h45 ) :

 

-0,3 °C en Sommet de Terres-Froides ( 5h30 de gel provisoire ) .

0,1 °C ici à la maison .

0,7 °C à Bizonnes 

1,0 °C au col de Rossatière .

 

Actu 0,1 °C , bise à 8 km/h en vent moyen .

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier les bruines matinales et les petites averses en soirée ont cumulé 1,5mm.

Sinon ce matin c'est couvert ici aussi.

Tn de 1,6°C avec un pare-brise légèrement pris par le gel.

Actu 2,2°C (8h45).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-2°C ce matin sous un ciel entièrement dégagé, grattage costaud avec les quelques gouttes tombées cette nuit qui ont gelées.

-3°C ce matin à Montailloset avec encore quelques centimètres de neige au sol.

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 3.6 encore une tn bien trop douce.4 actuellement  ciel complètement couvert.

 

alors que c’est soleil dans le Diois et fortes gelées : -4 a Recoubeau , l’opposé .

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 1.6°C sur Sassenage. Ciel totalement couvert également. 🙁

 

Actu : 5.9°C (10h25).

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très nuageux ce matin avec une Tn a 2,8°C plutôt douce pour la saison, le vent est faible.

 

Rentré hier après avoir été absent durant une semaine, j'ai fait les relevés suivants :

Tnn -1,6°C, Txx 12,9°C et 0 mm, une semaine plutôt douce donc et trop sèche avec un mois de janvier déficitaire en pluie et un mois de février qui semble prendre le même chemin...

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je suis allé faire une petite balade sur les hauteurs de Jarrie (sud grenoblois). J'ai été surpris de trouver des chemins archi secs même en sous bois.

 

Sinon aujourd'hui le ciel est pour le moment bien nuageux sur Grenoble avec quelques petites trouées bleu. Il ne fait pas vraiment froid : environ 6°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Petit aperçu de l'enneigement restant en coeur Chartreuse, il reste 10/15 cm en terrain plat. En pente expo, on voit les bottes d'herbe qui réapparaissent, et en pente sud c'est déjà vert. La station de Saint-Pierre a fermé les 2/3 du domaine faute de neige. 

 

329750007_550500547054997_27635007033641

 

329438901_2084348895084346_5128685811343

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le soleil sort finalement sur Seyssinet ! 🙂

 

Ta : 7.8°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, pour le Haut-Giffre il reste 18cm en terrain plat à 900m (coteau sud) et bien plus à altitude égale au Fer à Cheval). 10-15cm en fond de vallée avec des pistes de fond toujours ouvertes à 700m (attention aux cailloux tout de même ) Enneigement continu en terrain plat dès 640m. Hier soir saupoudrage (<1cm). On attend de belles gelées ces prochains jours en vallée et une fonte progressive qui ira en s'accélérant les après-midi . En adret, c'est le printemps pour les 15 prochains jours...)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Grosses différences thermiques suivant les secteurs dans le bassin Chambérien ce matin, suivant la nébulosité et la Bise, tn de 4.7°C à Voglans (Aix/Chambéry MF) sous les nuages et la Bise constante de N/NNE à 40/50 km/h en rafales, contre -3.4°C à Challes-MF sous un ciel clair et une absence de vent. Tn de -1.6°C de mon côté non loin de la station MF. 

Ciel dégagé ce matin qui s'est couvert depuis, tx de 7.9°C un peu avant midi, depuis la T°C rebaisse à 6.6°C, Bise de NNO faible mais présente. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

A Sur le Coux pour 2/3 jours ...

 

L'enneigement est celui en moyenne d'un debut Avril quand j'etais gosse pas plus très clairement ,  et encore même plus recemment  ( enfin presque 😁  ) à mon adolescence comme en 1984  par exemple  , le 2 Avril ,  j'avais encore 70 cm au sol  sur mon terrain plat soleil  , un autre temps , on se croirait limite sur une autre planète à se remémorer cela 😔 .

 

Les pentes exposées ont clairement derouillé  , environ 17/18 cm en plat soleil , doit y avoir 23/25 en Ubac et encore  au grand max je pense  .

Dans la vallée en Ubac , l'enneigement est continu des le fond de celle ci vers 470/500 .

 

Actu 0,3 °C  .

 

je vous ferais le bilan habituel pour les stations Iséroises en fin d'après midi .🙂

 

Screenshot_20230206-144548_Gallery.jpg

Screenshot_20230206-144540_Gallery.jpg

Screenshot_20230206-144534_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Journée venteuse notamment sur Chambéry Ouest avec une Bise à 30-40 km/h, ressenti frais du coup, surtout que le ciel est très gris avec des nuages de moyenne altitude / stratus coincés contre les reliefs vers 1200m.

 

La végétation est blanchie à partir de 1100m sur la Chartreuse et l'Epine, à peine quelques gouttes en soirée par ici.

 

Température positive sur Jacob ce matin mais quand même une bonne couche de givre sur le pare-brise.

 

Extrêmes de 0,7°C / 5,8°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

3/4 Heures  de soleil ce matin dans la vallée mais 2 fois moins ici avec le masque des stratus accroché à Orchex peu ou prou à  400/500  m d'ici .

 

Cet après midi stratus partout sous 1900 m au moins  ( voir cam ) .

 

Tx de 0,5 °C .

 

Actu -0,7  °C , ciel gris sous stratus,  le bas de la couche debute vers 1350 m ce soir  ; neige compacte /dure ce soir .

 

 

D'ailleurs  si à  la place d'une pléiade de Tx à -4/-5 qui ne servent à rien du tout clairement , on aurait eu un léger redoux puis du gel derrière ,  on aurait facilement 10/12  cm en plus au sol présentement  .

 

En effet , dans le gel permanent , parfois  marqué sans transformation possible du manteau neigeux ,  la couche tassait en non stop !

 

A Gauche le Marcelly ( et le sommet des pistes du Praz de Lys au premier plan  ) , moi je suis au centre de la photo sous la chappe de stratus , invisible donc je suis 😁:

 

Screenshot_20230206-174153_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le soleil n'est finalement pas resté bien longtemps... Une bonne heure tout au plus, avant que les nuages ne reviennent.

 

Tx de 8.7°C.

 

Ce soir, ciel couvert. Ta de 6.5°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Pour les secteurs du Nord Isère habituels :

 

Tn définitive :

 

-0,6 °C en sommet de Terres Froides ( avec près de 9 heures dans le gel  ).

-0,1 °C à la maison ( 15 minutes dans le gel ) .

+0,3 °C à Bizonnes .

+0,8 °C au col de Rossatiere .

+ 1,7 °C à Chélieu le Bas .

 

Tx de :

 

1,3 °C en sommet de Terres-Froides .

3,7 °C à la maison .

3,9 °C à Bizonnes .

4,2 °C au col de Rossatiere .

5,2 °C à Chélieu le Bas .

 

Pas à la maison mais le Pyromètre indique 30 minutes d'ensoleillement .

 

Sinon étant en Haute Savoie , je vois quelques flocons en Isère cette nuit ou même de très  faibles RR neigeuses localement ! 😁

 

On y verra tout ...

.

 

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ciel couvert toute la journée , pas vu un brin de soleil ni de ciel bleu. Ce soir statut quo , peut-être une averse pluvio neigeuse cette nuit à suivre. 

Tx de 6.7

4º actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi temps couvert toute la journée excepté en mi-journée où on a pu apercevoir brièvement le soleil.

Tx de 5,4°C.

Actu 4°C (20h), ciel couvert.

Modifié par Milottier
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 20 heures, Royans26 a dit :

Salut le dromois aindinois Col du Grand bœuf (Beausemblant ) pour St Vallier ? 

Oui à partir du bas du col sous forme de gouttes éparses, puis de la pluie continue du col à St Rambert.

 

Aucune précipitation ici ce lundi, on a même bénéficié du lever de soleil dans un ciel dégagé.

Les 3h50 d'insolation se sont concentrées sur la première partie de la journée, l'après midi a été très nuageuse :

20230206_172804-2.jpg.89c203d7b7fbaf4266ac745d25ac2a17.jpg

Ce n'est qu'une fois le soleil couché et l'étoile du berger levée, que le ciel s'est dégagé.

Actuellement la pleine lune s'élève et va éclairer toute la nuit.

Ta 3.3°, la Tn de 2.3° à 8h30 tient toujours, Tx 8.2°, normales 1ère décade : 0.3°/7.6°  

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Beau soleil ce lundi en Bresse bourguignonne pour changer, avec de la bise, ça fait du bien. En fin d'après-midi quelques résidus nuageux venant du sud sont remontés jusqu'ici, mais ça n'a pas duré... et maintenant ça tente par le nord, on n'est jamais complètement tranquilles!

 

À Varennes ce jour : Tn 2,7°C / Tx 8,2°C. rafale max 44 km/h.

Modifié par Acubens
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...