Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Fevrier 2023

ricos

Messages recommandés

Nous enchaînons désormais les belles journées ensoleillées dès l'aube, avec du gel (tn -2° au CEA, -3° SMH)

Par contre, il y a une espèce de "brume" fine qui fait qu'on distingue mal les sommets de Belledonne, et je crains bien qu'il s'agisse d'une nappe de pollution ... 🤔

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

• Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Avec des rafales à près de 100 km/h le Lac Léman était en furie des vagues de plusieurs mètres comme si l'on était au bord de la mer, le ressenti était en revanche très froid à -7 (et humide je suis r

Salut à tous,  c'est marrant ce matin je regardais aussi les anciennes séquences hivernales avec une certaine nostalgie, une séquence photo de 2h et ca faisait du bien de rêver.   Retou

Bonjour  ,   A Sur le Coux pour 2/3 jours ...   L'enneigement est celui en moyenne d'un debut Avril quand j'etais gosse pas plus très clairement ,  et encore même plus recemment  (

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 48 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

De retour après 5 jours en montagne au ski sous du plein soleil (avec la neige qui tire la tronche sous 2200m en adret).

Tn à -5,9°C ce matin, plein soleil comme d'habitude, c'est sacrément monotone depuis 3 semaines !

La pelle, c'est fini (enfin, ça a jamais commencé cet hiver). Maintenant c'est le cric pour enlever les pneus neige et la bêche pour attaquer le jardin avec le printemps arrive ce WE (j'espère provisoirement...) ! 🙃

Salut,

Garde la pelle sous le coude, sait-on jamais, fin février ou courant mars, c'est encore possible !

• J'aime 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Forte gelée de partout en Terres-Froides sauf au sommet de celles ci  .

Pour compléter les données de mon Maxime ( coucou ) tout à l'heure , les heures à et sous 0 °C :

Tn de :

-7,2 °C à Chélieu le Bas ( 15h15 dans le gel ) .

-6,8 °C à la maison avec de jolies nuits claires une fois au ver , ça rime en plus ! 😅  ( 13h20 dans le gel ) .

-6,2 °C à Bizonnes  ( 13h10 dans le gel ) .

-5,4 °C au col de Rossatière ( 12h35 dans le gel )  .

-3,2 °C en sommet de Terres-Froides ( 13h30 dans le gel ) .

• J'aime 11

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Par contre, il y a une espèce de "brume" fine qui fait qu'on distingue mal les sommets de Belledonne, et je crains bien qu'il s'agisse d'une nappe de pollution ... 🤔

Hélas oui, vivement un petit lessivage :

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/air-commune/Grenoble/38185/previsions?adresse=Grenoble (38000)

• J'aime 3

Posté(e)

Re ,

Toujours dans le gel à Sur Le Coux à 13h30 la fonte sera nulle aujourd'hui. 

La neige est compacte et dure aux endroits ou elle à travaillé  , elle reste poudreuse en Ubac .

Mon Terrain plat /plein soleil repassera  au vert semaine prochaine car il faudrait 25 cm mini compacte  au sol d'ici ce week end pour passer , il en manquera clairement à l'appel .

Avec 8/9 de Tx vers 1000 m par expérience du site , en plat soleil , une mi - Fevrier on perd environ 2 à 3 cms par jour sur une neige compacte .

Par contre en ubac la fonte sera totalement nulle la semaine prochaine et restera jusqu'à la prochaine pluie c'est certain  ou jusque mi Mars si cela restait sec ce qui ne sera pas le cas évidemment  .

J'ai deja vu en première semaine de Mars ( Mars 2012 ou 2013 ) par du plein soleil des Tx entre 14 et 16 °C à 1000 m sans perdre le moindre cm au sol  en 1 semaine sur une neige qui à subit le cycle gel /degel de très nombreuses fois , le declic se fait passé le 15/20 Mars ou la le soleil haut fait deja mal et percute l'ubac juste protégé par des arbres ici .

On suivra l 'Ubac  à la cam ou la qualité reste a peu près acceptable en zoomant ( voir ci dessous ) .

A noter que la chance de sortir de l'anti avec de la neige qui tombe  à 965 m je n'y crois absolument pas , çà passera très probablement par la case pluie !

Photo :

Screenshot_20230208-131309_Gallery.jpg

Cam :

Screenshot_20230208-131344_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 14

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Encore une belle journée ensoleillée en Bresse aujourd'hui, avec un ciel un peu brumeux et une bise qui est tombée.

Petit événement de la journée, c'est non seulement le retour du gel sous-abri, mais avec même... une forte gelée ! Chose devenue assez rare pour être signalée..

À Varennes ce jour : Tn -5,9°C / Tx 6,5°C. Nouvelle Tnn de l'hiver de 0,6°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La barre des 10°C passée de justesse cet après-midi à la faveur d'une journée une nouvelle fois 100% ensoleillée et calme.

Plus que 0.4°C actu (19h15).

Personnellement, ce temps me va très bien ! 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, robi38 a dit :

La barre des 10°C passée de justesse cet après-midi à la faveur d'une journée une nouvelle fois 100% ensoleillée et calme.

Plus que 0.4°C actu (19h15).

Personnellement, j'adore ce temps ! 🙂

Tx de 8.8º de de côté..

1.4 actu 

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir ,

Stratus en début de matinée puis plein soleil .

Tn de -5,9 °C  à Sur Le coux (  avec 23h59 et 40 secondes de gel  ) car la Tx est de + 0,1 °C ( dégel de 20 secondes donc  😅 ).

Actu -2,6 °C  , la neige n' a quasi pas bougé d'un iota ces dernières 72  h pour preuve ci dessous .

72 heures et 50 secondes separent ces deux captures ( l'averse à duré 5 minutes ) .

On peut presque jouer au jeux des 10 erreurs ( ou  différences)  à trouver pour les générations qui connaissent  😁:

Screenshot_20230208-192349_Gallery.jpg

Screenshot_20230208-190928_Foscam.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 2

-5,1°C et 4,8°C sous abri pour les extrêmes thermiques du jour sur ma station de Tarare.

Plein soleil (un peu brumeux) toute la journée avec un léger de vent d'est, sud-est.

Ce soir retour du gel à 19h.

Actu -0,9°C (19h45).

Modifié par Milottier
  • J'aime 2

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

-7.7/6.3°C ici à 360m d'altitude, actu -1.8°C. Plein soleil toute la journée.

À la Thuile 890m -7.6°C/2.3°C actu -2.9°C, idem côté ciel !

• J'aime 3

Posté(e)

La baisse est bien enclenchée, avec -1.0°C actu (20h22).

L'avance par rapport à hier est notable, ce qui ne veut évidemment pas dire que l'on s'oriente cette fois-ci vers une forte gelée, mais à voir...

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

C'est drôle @robi38 car autant j'ai eu des valeurs bien plus froide que chez toi tout courant deuxième quinzaine de janvier (:D), autant c'est kif kif voir plus froid chez toi en ce moment. 

Extrêmes de -3.6/7.9°C de mon côté sur Saint-Alban-Leysse/Barby avec un ciel bleu clair brumeux. Vent moins présent, de NO à 20 km/h en rafales max l'après-midi.

Actu pas encore dans le gel avec 0.3°C, 75% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Au beau ciel avant le lever du soleil :

20230208_074602.jpg.b0f41d70754faf34c2c5a586c25e9b8c.jpg

a répondu aussi beau ciel au coucher du soleil :

20230208_174922.jpg.a4bab3dfb48b80bfdd0c40e265335887.jpg

entre les 2 près de 9h d'insolation et pas 1 nuage!

-5.9° de Tn finale, Tnn et seule forte gelée de l'hiver.

7.9° de Tx 👉 aucune Tx sous la normale décadaire de 7.6° depuis le début du mois

-1° actuellement et -2.8° au sol, si le gel radiatif tient possible forte gelée demain matin.

Ciel 100% dégagé et aucun vent 0km/h sur 10 min en maxi et moyenne! La lune ne va plus tarder à se lever.

A suivre...

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Forte gelé ce matin avec une tn de -7,2°C, journée magnifique avec ciel clair et soleil radieux, la tx fut de 8,4°C, ce soir ciel clair, température actuelle -2,6°C.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 57 minutes, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

C'est drôle @robi38 car autant j'ai eu des valeurs bien plus froide que chez toi tout courant deuxième quinzaine de janvier (:D), autant c'est kif kif voir plus froid chez toi en ce moment. 

Salut,

Oui, sans doute une histoire de flux et d'un ciel qui se dégage enfin plus franchement. Il n'y a pas eu souvent des conditions idéales en cet hiver pour observer des grosses gelées, mais c'est de toutes façon difficile dans ce couloir à vent qu'est la Cluse de Voreppe. Par contre et lorsque le vent ne s'en mêle pas, on matche souvent avec la station de SMH niveau Tn, ce qui est par exemple le cas ce matin.

Ta : -1.6°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Forte gelée à l'aéroport de Chabeuil ce matin avec -5.2°C, et avec une Tx de 9.7°C on a une belle amplitude thermique sur cette journée 100% ensoleillée !

En ville -1°C pour la Tn.

L'aéroport affiche déjà -2°C à cette heure-ci, gros score à prévoir là-bas si le vent reste quasi nul !

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

...-1° actuellement et -2.8° au sol, si le gel radiatif tient possible forte gelée demain matin...

Aucun souffle d'air de la nuit et ciel totalement dégagé, du coup 2ème forte gelée :

Screenshot_20230209-070133_Chrome.jpg.26747faff600618e8b224c9140ebfec6.jpg

A voir dans 1h si les -5.9° d'hier seront égalés voire dépassés...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Quelques nuages se sont invités dans le ciel ce matin. Un peu moins froid qu’hier Tn -4,0 degrés à St-Siméon et -4,9 degrés à Villefontaine.

• J'aime 5

Toujours un ciel globalement dégagé malgré quelques nuages ce matin, ici la Tn en cours est en légère baisse avec -3,1°C.

Hier, soleil du matin au soir dans une ambiance un peu brumeuse toutefois, Tx 9,6°C en baisse par rapport à la veille.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A nouveau une forte gelée sur Pont avec -5,7°C. 

• J'aime 4

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Bonjour 

-5 ce matin sur Annecy par un beau ciel clair. Belles gelées dans la Drôme et surtout en vallée du Rhône avec -5,2 atteints à Montelimar ce qui n’était pas arrivé depuis un long moment.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...