Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Fevrier 2023

ricos

Messages recommandés

Le ciel est bien clair ce matin et les montagnes se découpent nettement sur l'horizon... Tn en cours stable par rapport aux jours précédents avec -3°C (-3,1°C hier).

Hier, très majoritairement ensoleillé malgré quelques nuages passagers à la mi journée, l'ensoleillement est déjà plus vigoureux qu'il y a un mois en donnant une Tx à 9,6°C.

Bonne journée

• J'aime 5

• Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Avec des rafales à près de 100 km/h le Lac Léman était en furie des vagues de plusieurs mètres comme si l'on était au bord de la mer, le ressenti était en revanche très froid à -7 (et humide je suis r

Salut à tous,  c'est marrant ce matin je regardais aussi les anciennes séquences hivernales avec une certaine nostalgie, une séquence photo de 2h et ca faisait du bien de rêver.   Retou

Bonjour  ,   A Sur le Coux pour 2/3 jours ...   L'enneigement est celui en moyenne d'un debut Avril quand j'etais gosse pas plus très clairement ,  et encore même plus recemment  (

Images postées

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de -5.2°C ce matin sous un ciel bien dégagé. A noter des brumes de pollution depuis quelques jours sur le secteur... vivement un petit brassage ou de la pluie pour nettoyer tout ça !

Il s'agit de la Tnn de la saison froide, battant les -4.9°C du 20 janvier dernier.

C'est aussi la première forte gelée de la saison froide. Aux experts du forum: le seuil est à -5°C non ?

Actu il fait -3.5°C.

Modifié par snow73
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Arf, c'est quand même dommage de la louper pour si peu !

Tn de -4.8°C sur Sassenage. Nouvelle Tnn, battant l'ancienne de 3 dixièmes (qui datait jusqu'à lors, du 20 janvier dernier).

Belle gelée blanche, grand soleil. 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 11

Bonjour,

Même Tn qu'hier chez moi avec -3,9°C au plus bas sous abri.

Belle gelée blanche comme les jours précédents.

Sinon RAS, ciel bleu brumeux.

Ta de -1,4°C (9h30).

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Il n'est pas tombé une goutte d'eau au Versoud depuis le 18 janvier

Sur la même période, seulement 1,4 mm au CEA

Toujours du soleil dès le matin, et du gel (comme d'hab plus marqué sur l'est de l'Agglo)

• J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nouvelle tnn de l'hiver ici avec -6.4°. Le dégel approche actu avec -0.5°. Grand soleil depuis quelques jours.

• J'aime 5

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Finalement -6,7°C sur Pont, Tnn de cette saison froide, battue de 1 dixième. 

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pas de forte gelée ici, encore assez loin même, mais Tnn de mercredi battue de 1 petit dixième, -3,8 °C.

Hier après-midi retour des 10 °C.

Ciel toujours dégagé et bien brumeux.

Hier il y a eu 2 passages plus nuageux à Lyon, un le matin, un l'après-midi, mais sinon c'était grand beau.

Les merles chantent avant le lever du jour depuis quelques jours, c'est sympathique.

Les moineaux ont à nouveau envahi le coin le reste de la journée et piaillent non stop, c'est moins mignon :ph34r:

Ta de 1,4 °C.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit 100 % claire ici mais avec une bise en moyenne à 5/6  km/h toute celle ci du coup la forte gelée est loupée .

Tn de -7,8 °C à Chélieu le Bas ( 16h00 dans le gel ).

Tn de -4,9 °C ici à la maison ( 16h30 dans le gel  ).

Tn de -4,7 °C à Bizonnes ( 15h00 dans le gel ) .

Tn de -4,7 °C au col de Rossatière  ( 15h40 dans le gel ) .

Tn de -3,7 °C en sommet de Terres-Froides ( 12h15 dans le  gel en cours encore  avec -1,6 °C à 11h05 ..... ) .

On constate des écarts (  par nuits étoilés identiques donc )  d'un jour à l'autre très intéressants à suivre selon la présence des brises , du vent ou d'aucun vent et notamment en collines .

Hier Bizonnes avait 1,9 °C  en moins en Tn  et  près de 2 heures de gel en plus que le col de Rossatière  , je vous laisse voir ce vendredi !

Bise cette nuit ici et malgré près de - 5°C sous l' abri , je  vous laisse constater la différence de paysage entre Chélieu le Haut et à Virieu sur Bourbre ( avec 10 % de HR en plus ) ou le thermomètre de la voiture oscillait entre -8 et -9 °C   en me déplaçant dans la vallée .

5 minutes entre ces deux clichés : 

Screenshot_20230210-105758_Gallery.jpg

Screenshot_20230210-105754_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tn de -7.3°C à Montlainsia et -7.4°C à la Thuile même écart qu'avant hier il me semble, pourtant ils sont moins d'être voisins !

Actu sous le soleil 3° à Montlainsia, 0.5° à la Thuile.

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 5 heures, ricos a dit :

Tn de -7,8 °C à Chélieu le Bas ( 16h00 dans le gel ).

Tn de -4,9 °C ici à la maison ( 16h30 dans le gel  ).

Tn de -4,7 °C à Bizonnes ( 15h00 dans le gel ) .

Tn de -4,7 °C au col de Rossatière  ( 15h40 dans le gel ) .

Tn de -3,7 °C en sommet de Terres-Froides ( 12h15 dans le  gel en cours encore  avec -1,6 °C à 11h05 ..... ) 

Bonsoir , 

100 % soleil dans une ambiance qui est devenue brumeuse  cet après midi ( montagne très visible jusqu'a la fin de matinée  )  , brume plaquée en basse couche suite au radoucissement de la masse d'air .

Du coup on a les Txn de Février ce vendredi et fort probablement les Txn définitives de Février au regard de la suite tout sauf HIVERNALE !

Tx de 5,2 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 3,9 °C à Bizonnes .

Tx de 3,8 °C au col de Rossatière .

Tx de 3,6 °C ici à la maison .

Tx de 1,2 °C en sommet de Terres-Froides ( gel jusque 12h30 ) .

16h35 les 3 clichés :

Chartreuse tres nette en fin de matinée  , on la devine à peine en cette fin d'après midi :

Screenshot_20230210-164113_Gallery.jpg

Screenshot_20230210-164110_Gallery.jpg

Screenshot_20230210-164107_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Journée entièrement ensoleillée, quelques petits cumulus sur les coups de midi mais très vite oubliés.

Tx 5,5° à St-Siméon et 5,9° à Villefontaine.

• J'aime 5

Tx en baisse par rapport à hier, 7°C au max aujourd'hui contre 8,2°C hier.

Journée ensoleillée de bout en bout mais ici aussi dans une atmosphère brumeuse.

Actu il fait 3,6°C (17h55).

• J'aime 5

Posté(e)

Re , 

On rentre dans le gel ici ( 17h45 ) , peut être veut t'il me faire ses adieux dignement !😁

Il devrait geler en revanche quasiment toute la semaine prochaine en bas du Village et toute la vallée de La Bourbre évidemment  ( Saint Ondras , Bas Chélieu ,  Panissage le Bas  , Virieu , Blandin le Bas ) .

Actu -0,8 °C .( 17h56 ) .

• J'aime 4

Posté(e)

Tx de 9.1°C ce jour sur Sassenage.

Superbe journée, très agréable au soleil et sans vent. Par contre et fort logiquement, la pollution s'y trouve bien également, et ça c'est moins cool...

Ce soir, pas de changement. T en chute, avec 1.7°C actu.

Une fois n'est pas coutume, la station est pour l'instant plus froide que l'Est et sud agglo (le rattrapage a souvent lieu plus tôt...).

Edit 19h21 : Retour du gel avec -0.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tx de +5.8°C ici, +2.6°C à La Thuile.

Actuellement 0°C ici et -1.9°C à la Thuile, nouvelle journée 100% ensoleillée !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Tour pareil ici, journée encore 100 % ensoleillée en Bresse avec une bonne gelée ce matin et un peu plus frais cette après-midi. La bise s'est réveillée cette après-midi, mais est restée discrète. Ciel un peu brumeux, avec qques cirrus qui sont apparus en fin de journée.

soleil12fev23.thumb.JPG.79b2b1f1f4ca19e8b15b4d69b8a7657a.JPG

À Varennes ce jour : Tn -5,5°C / Tx 6,2°C

• J'aime 11

Posté(e)

Re , 

Tn de -5,0 °C (  avec 20h00 dans le gel ) ) et Tx de 1,4 °C à Sur le Coux 

Actu -1,4  °C .

Aucune fonte en plat soleil depuis dimanche , on est dans le timing prévu , une fonte qui devrait débuter doucement demain , s'accentuer dimanche  , encore plus lundi pour  se stabiliser entre -2 à -3 cms /jour à partir de lundi en plat soleil  jusqu'à atteindre la terre car ce coup de doux  ( entre 11/12 et 14 /15°C en véritables plaines environ ) , on en voit pas  trop la fin en fait  !

La fonte sera à 0,0 cms  en ubac sur l'ensemble de la semaine prochaine  , voire même l'ensemble de la durée des conditions très anticycloniques  ( ciel clair la nuit et bleu le jour ) si celles ci persistaient évidemment . 

Le soleil étant encore assez bas , le rayonnement  du manteau neigeux en exposition Nord  renverra totalement  la chaleur du soleil se faire voir chez les Grecs !

Screenshot_20230210-190011_Gallery.jpg

Screenshot_20230210-190021_Gallery.jpg

Screenshot_20230210-190025_Gallery.jpg

Screenshot_20230210-192230_Foscam.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)

-1.6°C ce soir (20h33). T toujours en baisse régulière, ciel étoilé.

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1563578912_chart(21).jpeg.aaef14a022e7ed0f4fa845f5914b815f.jpeg

35h10 d'insolation en 4 jours, 3 fortes gelées consécutives, quelle belle période hivernale😎, si l'on fait abstraction de l'absence de précipitation😬

Déjà 53h10 d'insolation sur 10 jours vs 53h40 pour tout janvier!

-6.7° de Tn finale ce matin = Tnn de l'hiver. 1ère Tx sous la normale ce mois : 6.3° vs 7.6°.

Comme signalé par mon voisin Bressan du Nord @Acubens😉 voile brumeux sur l'horizon en fin d'après-midi nous valant un beau coucher de soleil :

COUCHER-2.thumb.jpg.ce13a1a2f9474d4deba012075002e857.jpg

-1.4° actuellement vs -1.8° hier et -1.3° mercredi soir, si les voiles brumeux nous évitent nous aurons peut-être une 4ème forte gelée demain...

528410122_compargel.jpg.c3a639e12fb315f2d7ac08c4b3319ebe.jpg

1040hpa au pus élevé ce jour, plus vu une telle pression depuis le 21 janvier 2020 où elle avait même atteint 1040.1hpa.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours c'est forte gelé matinal avec encore -7,3°C se matin et une journée ensoleiller avec ciel clair, se soir ciel clair, température actuelle -2,9°C.

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 8.3º

0º actu , une belle journée en sommes mais des gelées moins importantes qu’ailleurs. Notre tnn de l’hiver date de décembre -5.7º

• J'aime 5

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir, temps splendide, aucune fonte en terrain plat même en plein soleil. Ce sera différent à partir de demain car les voiles de nuages élevés vont limiter le rayonnement. 
Sur le coteau la température restera bien douce cette nuit contrairement au fond de vallée. 17cm à 900m, à peu près la même chose de visu en bas à 700m.

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 11 heures, téléphérique a dit :

-1.4° actuellement vs -1.8° hier et -1.3° mercredi soir, si les voiles brumeux nous évitent nous aurons peut-être une 4ème forte gelée demain...

Bingo!

-6.1° de Tn sous un ciel dégagé mais avec de nombreuses traînées de condensation d'avions, cirrus homogenitus, preuve qu'il très froid en haute altitude.

Le soleil ne devrait plus tarder..

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...