Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Fevrier 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le ciel est plus nuageux cette aprème, c'est une touche de nouveauté par rapport au reste de la semaine, très ensoleillée !

Et la température s'envole en dépassant les 18°C.

C'est une récurrence depuis plusieurs années, dès que l'on passe la mi-février, la température s'envole et titille les 20°C (voire les dépasse certaines fois)... Attention au retour de bâton un peu plus tard !

• J'aime 6

• Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Avec des rafales à près de 100 km/h le Lac Léman était en furie des vagues de plusieurs mètres comme si l'on était au bord de la mer, le ressenti était en revanche très froid à -7 (et humide je suis r

Salut à tous,  c'est marrant ce matin je regardais aussi les anciennes séquences hivernales avec une certaine nostalgie, une séquence photo de 2h et ca faisait du bien de rêver.   Retou

Bonjour  ,   A Sur le Coux pour 2/3 jours ...   L'enneigement est celui en moyenne d'un debut Avril quand j'etais gosse pas plus très clairement ,  et encore même plus recemment  (

Images postées

douceur printanière sur Grenoble avec plus de 18°C (18.2 au CEA comme à SMH, pas de jaloux), mais comme dit Alex, ce n'est plus une surprise en deuxième décade de février.

Intéressant sur la station de SMH d'ailleurs, 2008 - 2015, aucune Tx > 20°C. 2016 - 2022 seule 2018 n'a pas atteint ou dépassé 20°C.... Comme quoi le seuil psychologique de 2015, c'est pas que dans la tête....

Pour cette année on regardera attentivement la TX de mardi prochain....

• J'aime 8

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour d'une pause niçoise pour le carnaval ! Temps identique à ici !

De 2.9°C à 15.6°C sur Séchilienne, le printemps a un mois d'avance ....

Tn de-3.2°C à Vizille qui dénote ..

Rando ce matin sur le Connex, pas de neige en pente sud jusqu'au sommet (1710 m)

Départ du village de Monteynard (850 m) plein soleil ...

image.thumb.jpeg.e5528cac1a7616ce9e711e256eb9345b.jpeg

Vue sur le lac de Monteynard ... on voit la marque qui doit dater des dernières pluies ...
20230217_112653.thumb.jpg.dd153df4583a4cd79edd845f2131ee6d.jpg

IMG_20230217_101501.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 11

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 8 heures, ricos a dit :

Tn de -3,1 °C à Chélieu le Bas ( avec  11h40 dans le gel ) .

Tn de 0,2 °C à Bizonnes .

Tn de 1,5 °C au col de Rossatière .

Tn de 2,1 °C ici à la maison .

Tn de 5,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Bonjour , 

Très beau temps jusque 16 h puis ciel plus voilé ensuite laissant passé le soleil tout de même !

Tx de 15,4 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 14,7 °C à Bizonnes .

Tx de 14,3 °C au col de Rossatière .

Tx de 13,9 °C ici à la maison .

Tx de 11,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 9,4 °C , ciel bien  voilé et retour d'une absente depuis un moment , la bise ce soir , va t'elle nous ramener un ciel couvert cette nuit et unde partie de la journée demain ? On y verra tout ....

Chélieu  15h00  , on remarque aussi une herbe naturelle quasiement marron par rapport à la pelouse chez moi  , c'est à 556 m , est ce que les 2/3  mètres en plus jouent 😁🤣  : 

Screenshot_20230217-184213_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On s'est arrêté à 16,9 °C ici en raison de l'arrivée d'une grosse masse nuageuse, atteinte à 14h40, sinon on aurait probablement dépassé la Tx d'hier (voire celle de mardi 17,8 ?).

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sur la route du retour, nous traversons la plaine de l'Ain sous une couverture nuageuse peu épaisse car on voit certaines étoiles. 13° au thermo voiture, Tx 14.4° à Viriat vs 17° hier, c'est 6° au-dessus de la normale quand même...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce soir grandes disparités selon l'endroit où on se trouve dans la Drôme

2° à Recoubeau et à Boulc où l'air froid résiste en fond de Vallée , pareil à Séderon avec -0.5° et -1.5° à Valdrome 20km au sud de Recoubeau.

Alors que 20km au nord de Recoubeau : 12° à St Julien en Quint , plus loin 10.9° ici à Saint Jean. Et que dire des 13/14° entre Montélimar et Valence.

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Le ciel s'est couvert la nuit dernière dans le coin et il l'est resté toute la journée, sans relief. Il fait bien doux ce soir.

À Varennes ce vendredi : Tn 5,6°C / Tx 12,9°C, fin d'une série de 9 journées avec gel.

Encore 10,2°C à minuit !

• J'aime 7

Posté(e)

8,8 °C de Tn, ça tranche avecles xx jours précédents !

En fait il n'avait pas fait aussi doux un matin depuis le 8 janvier. Entre les deux, aucune Tn > 5,7 °C. En février la Tnx s'élevait pour le moment à 3,9 °C.

Ciel tout couvert. Ça sent l'humidité dehors ça fait bizarre.

• J'aime 8

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Loin de la gelée ce matin, avec 3,9°C de tn et fin de la serie, il faut remonter au 8 janvier pour retrouver une tn plus élevée.

• J'aime 5

Bien que le ciel soit un peu plus nuageux ce matin, le soleil est déjà présent, Tn 5,5°C du fait d'une nuit plus nuageuse.

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel quasi limpide, douceur printanière l'après midi, Tx 18,2°C.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Douceur cette nuit avec un ciel plus nuageux Tn 8,1° à St-Siméon et 7,8° à Villefontaine.

Ce matin, le ciel reste couvert.

Hier après-midi grande douceur Tx 16,4° à St-Siméon et 15,7° à Villefontaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour , 

Nuit couverte ici avec des Tn hier soir .

Tn de 3,4 °C à Chélieu le Bas  ( en soirée ) .

Tn de 6,2 °C à Chélieu le Haut ( en soirée ) .

Tn de 6,3 °C au col de Rossatière  ( en soirée ) .

Tn de 6,7 °C à Bizonnes  ( en soirée ) .

Tn de 7,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu très nuageux et 9,5 °C .

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

8,8 °C de Tn, ça tranche avecles xx jours précédents !

En fait il n'avait pas fait aussi doux un matin depuis le 8 janvier. Entre les deux, aucune Tn > 5,7 °C. En février la Tnx s'élevait pour le moment à 3,9 °C.

Ciel tout couvert. Ça sent l'humidité dehors ça fait bizarre.

Similaire ici au niveau du ciel :

20230218_094307.jpg.1987b1a7676d204bc80b304d31eb52ea.jpg

comme des températures :

Tn 8.8° idem chez toi et, comme chez toi, il me faut remonter aux 9.1° du 8 janvier pour trouver plus doux.

Depuis 22 gelées sur 42 jours avec une Tnm de 0.1° vs 0° de normale sur 21 ans, Tnx 5.6° le 13/01, Tnn -6.7° le 10/02 qui est très certainement la Tnn de cet hiver 2022/2023 vu les derniers modèles...

11.8° actuellement.

Côté précipitations, comme MétéoFrance l'observe au niveau national, c'est régime sec depuis le 21 janvier :

369243006_pluie21janvierviriat.jpg.68054873bde1c851ef37e044e48f99a6.jpg

La courbe de cumul des précipitations stagne :

1885168046_pluie2023.thumb.jpg.9020a3b0f4a877066ecb27bfab7622e6.jpg

Un petit point sur la météo du sol :

👉 Humidité :

Humide à 10cm de profondeur, 3ème plage en partant de celle de saturation

Très humide à 30cm, 2ème plage

👉 Température :

7.2° à 10cm de profondeur, Tnn mois 2.2°

6.7° à 30cm, Tnn mois 3.9°

A ces 2 profondeurs les Tnn mensuelles sont aussi les Tnn  annuelles et de l'hiver 2022/2023!

Quant aux Tx de l'hiver, elles sont identiques mais pas aux mêmes dates : 10.6° en décembre; le 24 pour la sonde à 10cm de profondeur et le 10 pour celle à 30cm.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tn 4.4°C et actu 6.2°C dans un ciel de plus en plus bleu 

Il n'a pas gelé à Vizille après 10 gelées consécutives, Tn 0.9°C

Ce matin depuis mon belvédère préféré à 5 minutes de la maison, photo prise après avoir pu observer un chamois en train de manger à 15 mètres de là où j'étais....

j'ai pu observer aussi les bouchons déjà en place ! faut dire qu'avec 3 zones qui se croisent ça risque d'être un peu l'enfer aujourd'hui....

20230218_094711.thumb.jpg.5255e77c01b984a54a6ffdc170757333.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On se dirige vers du vert intégral jusqu’à +1400m gros lessivage cette nuit dans le Vercors, coup dur pour les stations où la plupart de l’alpin côté Drôme est fermé. Il reste du nordique..

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plus de 8°C de plus qu'hier pour la Tn ce jour, avec 6.9°C ce matin sur Sassenage, sous un ciel couvert.

Depuis, le grand soleil est revenu, alors qu'un ciel très nuageux semble persister plus à l'ouest vers le Voironnais/TF.

Ambiance très douce avec 17.4°C actu, sous une Tx en cours (14h08). Le t-shirt se supporte aisément en plein soleil, demeurant déjà bien chaud d'ailleurs !

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)

Re , 

J'adore ce genre de ciel 😊 , c'est evidemment le Printemps là dessous :

Screenshot_20230218-142044_Gallery.jpg

Screenshot_20230218-142048_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)

Des nuages mais aussi de belles trouées de bleu avec même des rayons de soleil : voici le menu du ciel en ce début d'AM.

Vent de direction indécise et faible = température très douce : 15.4° vs 8.4° de Txm sur 21 ans pour une seconde décade.

Les températures devraient baisser en milieu de semaine prochaine mais cette baisse sera t'elle suffisante pour éviter un excédent thermique 🤔

Je crains que non car pour être dans la normale il faut que la Tm des 10 prochains jours ne dépasse pas 4.2°😬

il y a 1 minute, ricos a dit :

Re , 

J'adore ce genre de ciel 😊:

Screenshot_20230218-142044_Gallery.jpg

Screenshot_20230218-142048_Gallery.jpg

Bienvenue en Bresse Eric😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, téléphérique a dit :

Bienvenue en Bresse Eric😉

Salut mon Pascal , 

Ben pourtant Bresse bleu y'en a pas deux dit la Pub !🤣

• Haha 3

Posté(e)
il y a 58 minutes, ricos a dit :

Salut mon Pascal , 

Ben pourtant Bresse bleu y'en a pas deux dit la Pub !🤣

Offrez du Bresse bleu vous ferez des heureux dit aussi la pub Eric😉

20230218_150315.jpg.d5193859c8cf91b25a6b1e361705a503.jpg

15.8°, vent nul...

• J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

0.4mm tombé dans le pluvio à Arbent entre hier et ce matin, vu par aucun modèle, en même temps une telle quantité ça peut passer inaperçue!

8.6mm sur le mois, objectif: se prendre 20mm dans les 10 prochains jours pour faire mieux que les 28mm de février 2012 et pas établir un nouveau record mensuel bas. GFS dit oui et avec du froid en prime mais il est toujours trop optimiste dans ce sens là (modèle hivernophile trop habitué aux descentes polaires sur Canada/US).

Temps couvert ce matin, et progressivement plus lumineux pour finir avec un franc soleil depuis cet A.M.

Ambiance douce avec 14.5°C à 15h.

Tn 6.8°C hier soir et 7.2°C au plus frais en fin de nuit, comme déjà mentionné plus haut c'est la nuit la plus douce depuis le 8/01.

De fait, la série de gelées consécutive prend fin après 15 Tn négatives.

• J'aime 4

Posté(e)

Le soleil est franchement sorti à partir de 15h15 ici.

C'est l'heure à laquelle il a disparu hier, joli timing.

16,8 °C de Tx, contre 17 °C hier.

Il y a 6 heures, genepis a dit :

j'ai pu observer aussi les bouchons déjà en place ! faut dire qu'avec 3 zones qui se croisent ça risque d'être un peu l'enfer aujourd'hui....

En effet, je suis passé au-dessus de l'A43 à midi, à Bourgoin. Les 6 voies étaient quasiment arrêtées 🤪 j'aurais dû faire une photo des deux guirlandes tiens.

Faut être motivé en tout cas 😵

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Fin de la série de gel également pour ici à l'est de Chambéry, et journée qui reste très agréable avec 3.1/16.8°C pour les extremas. Actu 10.0°C, 74% d'Hr. Ca va faire un mois demain qu'il y a pas eu de précipitations ! :o

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...