Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Fevrier 2023

ricos

Messages recommandés

Les nuages du matin se sont rapidement dissipés et depuis c'est encore plein soleil dans un ciel quasi limpide, ambiance printanière avec une Tx en cours de 14,9°C.

Bon après midi

• J'aime 5

• Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Avec des rafales à près de 100 km/h le Lac Léman était en furie des vagues de plusieurs mètres comme si l'on était au bord de la mer, le ressenti était en revanche très froid à -7 (et humide je suis r

Salut à tous,  c'est marrant ce matin je regardais aussi les anciennes séquences hivernales avec une certaine nostalgie, une séquence photo de 2h et ca faisait du bien de rêver.   Retou

Bonjour  ,   A Sur le Coux pour 2/3 jours ...   L'enneigement est celui en moyenne d'un debut Avril quand j'etais gosse pas plus très clairement ,  et encore même plus recemment  (

Images postées

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de 1.2°C ce matin (pares-brises gelées) et 14.3°C actu après une maxi de 15.7°C.

Grand beau avec quelques cirrus pour décorer le ciel.

A noter des extrêmes thermiques de 2.9°C/17°C samedi et 0.4°C/15.6°C dimanche avec troll de la gelée oui 😅

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a deux heures Tom à dit :

Euh absolument pas ! il y a bien eu une sécheresse c'est évident et je l'ai dit. Si je me souviens bien le "débat" portait sur la date de commencement de cette sécheresse à 1/2 semaines près, certains étant plus alarmistes et dans l'anticipation que d'autres. Merci comme assez souvent de ta part de ne pas inventer et calomnier.

......................................................................................................................................................................................................................................................................................

Re ,

Alors je te répond ici 😉 ,  déjà après coup  , ou à froid donc ,  car ta réaction puérile m'a gonflé sur le coup ,   et ce n'est pas du cadre des prévisions qui plus est  ,  çà  aura beaucoup plus sa place ici  à n'en pas douter .

Toutes les prises de têtes  sur la sécheresse sur l'ouest Centre-est (  ou non sécheresse effective d'après toi je précise ) datent  entre mi Mai et début Juin  22 , la situation était deja alors très préoccupante , les  chiffres dessous sont en gras , en verts pour une meilleure lecture en cas de problèmes de lentilles ou de lunettes !

J'ai tout vérifié , j'ai même des captures d'écran au besoin hein 😉 , oui je je ne travaille pas ,  j'ai du temps devant moi , tu n'as pas de bol franchement !😛

Tu niais même en prenant le modèle qui t'arrangeait en début en première décade de Juin  ,  tout coup de chalumeau  en Juin , là aussi des  désaccords  ( prises de choux ) avec  plusieurs forumeurs et pourtant le four se pointa à partir du 16/06 seulement  ( Txx 33,1 °C ici à plus de 550 m et 6 Tx au dessus de 31 °C )  , entrecoupé il est vrai de nombreux orages surtout et notamment sur l'ouest Centre -Est  , avec parfois de gros dégâts  , là à l'inverse c'est de la prévision coté vague de chaleur ,  donc on peut encore t'accorder le bénéfice de l'erreur ,   même si tu cherchais à avoir raison quand même , c'est désagréable parfois comme pas possible !

Je veux bien que tu essayes de te raccrocher aux branches  , ou de  retomber sur tes pattes  , mais non tu n'y arriveras pas , tu n'es pas un chat !

Cumul du 1 Janvier au 31 Mai 2022 , en 5 mois donc juste à l'entrée de l'été météorologique ( et seulement 10 à 20 mm partout  sur Mai pour dire )  :

110 mm à Villefranche sur Saône

120 mm  à Lyon Bron

134 mm à Grenoble Saint Geoirs

139 mm à Saint Exupéry

168 mm à l'Isle d'Abeau 

177 mm à Lyon 7 .

Pas besoin de chercher plus loin  , la sècheresse sur l'ouest ( du Lyonnais au NI à minima )  était deja là et largement là au moment de tes posts contradictoires  ,  avec de tels cumuls en 5 mois ( et même des le 4 eme tout fin Avril donc  ) qui ne sont même pas les normes de deux mois complet sur tous les sites !

Evidemment avec aussi peu de RR ,  des excédents de températures à n'en plus pouvoir les compter  qui accélèrent  le tout , quoi qu'il se passe ensuite en  Juin , Juillet et Aout  , la sècheresse est engagée et ne pourra prendre fin à minima avant l'Automne car l'ETP est énorme à cette période , Merci Pascal pour ses très nombreux messages là dessus en période estivale !

Pour preuve on a bien vu ce qui c'est passé l'été dernier avec de nombreux orages sur les secteurs cités ci dessus  en JUIN et des cumuls souvent entre 120 et 200 mm ( parfois 250 mm ) sous de très fortes intensités , cela à changé quoi à la situation  au final  ?  Rien du tout  , les orages c'est en effet très bon pour nettoyer les caniveaux  , arroser la végétation de surface oui  , ou grêler les véhicules mais voila quoi !

Donc non désolé  contrairement à tes dires au tout début de ce message  pour essayer de tirer la couverture ,  je n'inventais rien du tout , les divergences malgré ce que tu dis  plus haut ne portaient absolument pas sur la date de commencement car elle la sècheresse  avec un grand S  était déjà présente et largement même ,  bien avant l'aube de l'été météo  ( tu sais les chiffres dessus en gras et en verts ) , il n' ya que toi qui ne la voyait pas ou ne voulait pas la voir au choix !

Après on peut avoir des divergences , au contraire cela permet de faire des débats constructifs et enrichissants ,  je m'en nourris meme  pour mieux etayer mes dires 🙂, ce qui est dommage c'est d'essayer de faire passer les gens pour des menteurs en revanche   , c'est même pas gentil  et pas sympa du tout  ! 

Sans rancune mon Thomas , à une prochaine discussion posée , c'est nettement mieux ,  qui permet d'enrichir le sujet et le fil de notre topic  , car moi le premier  , on en apprend tous les jours comme dit l'expression !

On y apprendra tout , cela s'appelle l'expérience !

.

image.gif

Modifié par ricos
  • Haha 1

A Saint-Geoirs, ce mois de février n'est ni le plus froid ni le plus chaud des 50 dernières années

Il ne sera probablement pas non le plus ensoleillé des 50 dernières années (même s'il devrait finir dans le top 5)

Par contre, il se distingue par des amplitudes journalières rarement vues.

Le record absolu d'amplitude journalière pour un mois de février a été battu le 13 février 2023, avec 20,3° (tn -3,7°, tx 16,6°)

Et dans le top 10 de février sur 50 ans , on trouve pas moins de 5 journées de février 2023 ! (les 12, 13, 14, 16 et 17)

• J'aime 3

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

32ème jour sans précipitation, c'est assez rare par ici, la dernière fois doit être en Mars / Avril 2020 lors du 1er confinement.

On est en Février donc pas de sécheresse de surface, la goudron reste mouillé de la rosée dans les coins qui voient pas / peu le soleil.

Au niveau des nappes phréatiques, la cluse de Chambéry est un des seuls endroit en vert (autour de la moyenne) du Centre-Est :

Du côté des températures plus de gelées sur Jacob, en sommet de colline, depuis mardi dernier.

Txx de 2023 (16,0°C le 01/01) égalée à 2 reprises le 17 et 18 Février.

Aujourd'hui extrêmes de 3,9°C / 15,0°C

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Pas grand chose à dire encore aujourd'hui, si ce n'est une journée ensoleillée du matin au soir.

Les extrêmes du jour Tn 0,6° / Tx 13,7° à St-Siméon - Tn 0,2° / Tx 13,4° à Villefontaine.

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 9 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

Tn de -2,0 °C ,à Chélieu le Bas  ( 3h35 de gel en cours .... ) .

Tn de 0,6 °C ic i à la maison .

Tn de 1,2 °C au col de Rossatiere .

Tn de 1,4 °C à Bizonnes .

Tn de 2,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Bonsoir , 

100 % d'ensoleillement ce jour ici , les nuages bas du matin n'ont jamais franchi le  petit col qui sépare la vallée de la Bourbre à  la vallée de l'Hien ou de l'autre coté à  Montagnieu ( 530 m )  le brouillard était présent jusque mi matinée ,   il était présent jusqu'a 9 h sous 500  m d'altitude sur sur mon versant  !

Tx de 13,4 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 12,7 °C à Bizonnes .

Tx de 12,1 °C au col de Rossatière .

Tx de 11,6 °C ici à la maison .

Tx de  9,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu tout bleu et 8,9 °C .

9h10

Resized_20230220_091120.jpeg

14h00:

Resized_20230220_142124.jpeg

17h45 :

Screenshot_20230220-175213_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, ricos said:

Il y a deux heures Tom à dit :

Euh absolument pas ! il y a bien eu une sécheresse c'est évident et je l'ai dit. Si je me souviens bien le "débat" portait sur la date de commencement de cette sécheresse à 1/2 semaines près, certains étant plus alarmistes et dans l'anticipation que d'autres. Merci comme assez souvent de ta part de ne pas inventer et calomnier.

......................................................................................................................................................................................................................................................................................

Re ,

Alors je te répond ici 😉 ,  déjà après coup  , ou à froid donc ,  car ta réaction puérile m'a gonflé sur le coup ,   et ce n'est pas du cadre des prévisions qui plus est  ,  çà  aura beaucoup plus sa place ici  à n'en pas douter .

Toutes les prises de têtes  sur la sécheresse sur l'ouest Centre-est (  ou non sécheresse effective d'après toi je précise ) datent  entre mi Mai et début Juin  22 , la situation était deja alors très préoccupante , les  chiffres dessous sont en gras , en verts pour une meilleure lecture en cas de problèmes de lentilles ou de lunettes !

J'ai tout vérifié , j'ai même des captures d'écran au besoin hein 😉 , oui je je ne travaille pas ,  j'ai du temps devant moi , tu n'as pas de bol franchement !😛

Tu niais même en prenant le modèle qui t'arrangeait en début en première décade de Juin  ,  tout coup de chalumeau  en Juin , là aussi des  désaccords  ( prises de choux ) avec  plusieurs forumeurs et pourtant le four se pointa à partir du 16/06 seulement  ( Txx 33,1 °C ici à plus de 550 m et 6 Tx au dessus de 31 °C )  , entrecoupé il est vrai de nombreux orages surtout et notamment sur l'ouest Centre -Est  , avec parfois de gros dégâts  , là à l'inverse c'est de la prévision coté vague de chaleur ,  donc on peut encore t'accorder le bénéfice de l'erreur ,   même si tu cherchais à avoir raison quand même , c'est désagréable parfois comme pas possible !

Je veux bien que tu essayes de te raccrocher aux branches  , ou de  retomber sur tes pattes  , mais non tu n'y arriveras pas , tu n'es pas un chat !

Cumul du 1 Janvier au 31 Mai 2022 , en 5 mois donc juste à l'entrée de l'été météorologique ( et seulement 10 à 20 mm partout  sur Mai pour dire )  :

110 mm à Villefranche sur Saône

120 mm  à Lyon Bron

134 mm à Grenoble Saint Geoirs

139 mm à Saint Exupéry

168 mm à l'Isle d'Abeau 

177 mm à Lyon 7 .

Pas besoin de chercher plus loin  , la sècheresse sur l'ouest ( du Lyonnais au NI à minima )  était deja là et largement là au moment de tes posts contradictoires  ,  avec de tels cumuls en 5 mois ( et même des le 4 eme tout fin Avril donc  ) qui ne sont même pas les normes de deux mois complet sur tous les sites !

Evidemment avec aussi peu de RR ,  des excédents de températures à n'en plus pouvoir les compter  qui accélèrent  le tout , quoi qu'il se passe ensuite en  Juin , Juillet et Aout  , la sècheresse est engagée et ne pourra prendre fin à minima avant l'Automne car l'ETP est énorme à cette période , Merci Pascal pour ses très nombreux messages là dessus en période estivale !

Pour preuve on a bien vu ce qui c'est passé l'été dernier avec de nombreux orages sur les secteurs cités ci dessus  en JUIN et des cumuls souvent entre 120 et 200 mm ( parfois 250 mm ) sous de très fortes intensités , cela à changé quoi à la situation  au final  ?  Rien du tout  , les orages c'est en effet très bon pour nettoyer les caniveaux  , arroser la végétation de surface oui  , ou grêler les véhicules mais voila quoi !

Donc non désolé  contrairement à tes dires au tout début de ce message  pour essayer de tirer la couverture ,  je n'inventais rien du tout , les divergences malgré ce que tu dis  plus haut ne portaient absolument pas sur la date de commencement car elle la sècheresse  avec un grand S  était déjà présente et largement même ,  bien avant l'aube de l'été météo  ( tu sais les chiffres dessus en gras et en verts ) , il n' ya que toi qui ne la voyait pas ou ne voulait pas la voir au choix !

Après on peut avoir des divergences , au contraire cela permet de faire des débats constructifs et enrichissants ,  je m'en nourris meme  pour mieux etayer mes dires 🙂, ce qui est dommage c'est d'essayer de faire passer les gens pour des menteurs en revanche   , c'est même pas gentil  et pas sympa du tout  ! 

Sans rancune mon Thomas , à une prochaine discussion posée , c'est nettement mieux ,  qui permet d'enrichir le sujet et le fil de notre topic  , car moi le premier  , on en apprend tous les jours comme dit l'expression !

On y apprendra tout , cela s'appelle l'expérience !

.

image.gif

Je ne vois pas les posts que tu évoques ! Je répète que j'ai jamais nié une quelconque sécheresse sur l'ouest à partir de fin Mai. Des divergences sur les prévisions à un moment donné oui et sur une distinction est / ouest de la climatologie-temporalité de la sècheresse mais c'est tout. Tu as du temps à perdre c'est d'une tristesse ! Fin de la discussion donc pour moi, tu affabules et transforme totalement mes propos à ta guise.

Posté(e)
il y a 21 minutes, -Tom- a dit :

Je ne vois pas les posts que tu évoques ! Je répète que j'ai jamais nié une quelconque sécheresse sur l'ouest à partir de fin Mai. Des divergences sur les prévisions à un moment donné oui et sur une distinction est / ouest de la climatologie-temporalité de la sècheresse mais c'est tout. Tu as du temps à perdre c'est d'une tristesse ! Fin de la discussion donc pour moi, tu affabules et transforme totalement mes propos à ta guise.

Ecoute oui tu n'as jamais nié la sècheresse , ni  le coup de chalumeau  ( c'est avec Mathias par exemple pour le chalumeau  pour te rafraichir la mémoire et pas que clairement   ! )  ,  tu as raison 😁 , si en plus tu deviens sénile  ..

L'avantage remarque ,  c'est qu'il n'y a que toi qui t'en souviens pas 🤣 , en plus tu insistes , d'une tristesse , tu t'enfonces encore plutôt que d'y prendre à la plaisanterie et de passer à autre chose  !

Bref pathétique et il faudra surtout comprendre l'humour et jeux de mots  du post de midi en prévis ou tu t'enerves  , on ne sait  vraiment pas pourquoi  !!!!!!!!

Dernier message là dessus pour ma part , à un moment c'est bon quoi !

Actu 8,1 °C .

Modifié par ricos
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230220_184305.jpg.5b2cd2d2be6743d4d6aa9547ba59179c.jpg

L'arrivée du brouillard au lever du jour a évité de justesse à la température d'atteindre le gel sous abri : 0.2°. Mais avec 0° au sol la gelée blanche était au rdv y compris sur les toitures.

Vers 11h le brouillard s'est dissipé et le soleil a pris relais dans un beau ciel bleu élevant la température jusqu'à 14.3°.

Rappel des normales decadaires : 0.1°/8.4°.
Avec à peine 5mm sur les 31 derniers jours, dont une partie vient de la fonte du givre des gelées blanches, il est urgent que la pluie arrive, les rivières sont au plus bas!

• J'aime 9

Posté(e)

Bonsoir à tous, pour en revenir à des choses plus intéressantes, plein soleil ici ce jour en Revermont, temps toujours très doux, Tn de -1.8°C et Tx de 14°C. Actu 5.8°C.

En Savoie idem, Tn de -0.7°C et Tx de 11.2°C. Actu 4.4°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après un week-end assez gris le soleil est pleinement revenu ce lundi en Bresse, avec quelques cirrus de temps à autres pour décorer le ciel.

Les gelées ont fait leur retour localement ce matin, mais cette après-midi il a fait aussi bien doux.

À Varennes ce jour : Tn -0,3°C / Tx 14,7°C.

hier pour comparaison dans la grisaille : Tn 8,6°C / Tx 11,6°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Belle journée à nouveau sur Grenoble. 18°C de max cet après midi sur SMH. J'avais 13°C vers 13h au col du Fau (900 m d'altitude). Plus un pet de neige là haut.

• J'aime 5

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 3 heures, tcp a dit :

32ème jour sans précipitation, c'est assez rare par ici, la dernière fois doit être en Mars / Avril 2020 lors du 1er confinement.

Personnellement j'avais eu 43 jours sans RR>1mm au confinement 2020 (et 44 jours entre novembre 2016 et janvier 2017). Là on devrait finir à 36 ou 37 jours ce qui est vraiment énorme (en tout cas c'est bon le pluviomètre est en place, sorti de la poussière du garage par la famille :ph34r:😅). 

Et par ailleurs encore des records à surveiller ce mois (ça n'arrête jamais), à Bourg St-Maurice pour l'instant 1ère place en Txm, et il manque une 20aine d'heure au record d'ensoleillement de la base IC... B|

Modifié par Toto74
  • J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 34 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tn à -0,3°C, gelée blanche et plein soleil encore une fois.

Bonjour,

Même Tn que chez @Couennetine73 et 0.4°C actu sous un ciel dégagé.

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230221_075420.jpg.27994228fde070c3c4200f1745a64a79.jpg

0.2° sous abri comme hier mais -0.6° au sol vs 0° hier, des brumes givrantes sur les prairies en contrebas du village et un beau soleil dans un ciel relativement dégagé, un beau mardi s'annonce en Bresse en espérant que ce soit le dernier jour sec de la série...

• J'aime 11

Posté(e)

Bonjour , 

On continue avec du grand beau temps .

Tn de -2,2 °C à Chélieu le Bas  ( avec 8h30 dans le gel ) .

Tn de 1,8 °C à Bizonnes .

Tn de 2,8 °C ici à la maison .

Tn de 2,9 °C au col de Rossatière .

Tn de 4,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu deja 7,2 °C ( 9h02 ) sur mon versant bien exposé !

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+1°C ce matin à La Chavanne avec gelée blanche dans les prés mais-2°c au bord du lac de Sainte-Hélène.

Beau temps !

Bonne journée.

• J'aime 6

Zappé de mentionné la Tx d'hier sur mon message précédent, 14,3°C.

Ta de 4,6°C (9h15), soleil légèrement voilé par moment par des nuages élevés.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Hier, extrêmes de 8.0°C / 17.3°C sur Sassenage. Plein soleil, après de bonnes brises de sud le matin justifiant la Tn élevée.

Ce matin, retour du gel irrégulier au sol, plus notable entre Sassenage et Fontaine la Poya à la limite entre les deux communes, avec des champs parfois bien givrés. Gel blanc un peu plus timide sur Seyssinet, où c'est souvent de la rosée. Pas de gel au sol à Fontaine, sous brises de sud.

Tn de 1.2°C sur Sassenage, 1.6°C à 8h.

Plein soleil par 6.5°C actu (9h35). Ambiance calme déventée.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tn de -2.9°C ici dans la plaine du revermont, actu 5.2°C.

A La thuile Tn +0.5°C, actu 8.5°C. Soleil sur les deux sites.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Toujours du beau temps, l'ensoleillement est de 138.0 h dejà à la station vp2 de Challes ! 

Gelée blanche ce matin mais petit troll avec 0.1°C de tn à ma station, mais -1.1°C par contre à la station MF voisine. Actu toujours très lumineux, juste des nuages d'altitudes, actu 11.8°C, 67% d'Hr. 

• J'aime 7

Ici également, les nuages d'altitude sont plus nombreux aujourd'hui mais le soleil est toujours très présent avec une Tx en cours bien douce pour la saison, 15,3°C. Pas de gelée sous abri ce matin avec une Tn à 3,3°C.

Hier, quelques nuages bas en tout début de matinée puis journée printanière ensoleillée sans nuage avec une Tn à 6,4°C et une Tx à 18,2°C.

Bon après midi

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...