Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Fevrier 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 11 heures, ricos a dit :

Tn de -2,2 °C à Chélieu le Bas  ( avec 8h30 dans le gel ) .

Tn de 1,8 °C à Bizonnes .

Tn de 2,8 °C ici à la maison .

Tn de 2,9 °C au col de Rossatière .

Tn de 4,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Bonsoir , 

Une belle journée avec un leger voile en mi/fin d'après midi , voile beaucoup plus présent et un peu plus opaque au S/SO  et ce des la mi-journée !

Tx de 15,8 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 13,8 °C au col de Rossatière .

Tx de 13,7 °C ici à la maison .

Tx de 12,7 °C à Bizonnes .

Tx de 12,0 °C en sommet de Terres-Froides .

16h00 :

Screenshot_20230221-165036_Gallery.jpg

17h00:

Screenshot_20230221-165032_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

• Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Avec des rafales à près de 100 km/h le Lac Léman était en furie des vagues de plusieurs mètres comme si l'on était au bord de la mer, le ressenti était en revanche très froid à -7 (et humide je suis r

Salut à tous,  c'est marrant ce matin je regardais aussi les anciennes séquences hivernales avec une certaine nostalgie, une séquence photo de 2h et ca faisait du bien de rêver.   Retou

Bonjour  ,   A Sur le Coux pour 2/3 jours ...   L'enneigement est celui en moyenne d'un debut Avril quand j'etais gosse pas plus très clairement ,  et encore même plus recemment  (

Images postées

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Maximale de 16.3°C ce jour avec quelques cirrus décorant le ciel en fin d'après-midi.

Actu il fait 9.4°C.

Toutes proportions gardées, les faibles gelées de ces derniers jours au ras des pâquerettes sont là pour nous rappeler la saison du moment.

Pour l'instant il y a eu 16 gelées en Février et toujours 0 mm. Le compteur sera probablement débloqué demain... à suivre !

Modifié par snow73
  • J'aime 4

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir,

-2.9°C/15.1°C ici à Montagna le Templier, soleil toute la journée légèrement voilé en fin d'après midi. Actu +5.7°C.

A la Thuile +0.5°C/13.4°C actu +5.8°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le compteur de gelées a crépité à nouveau ce matin sur Pont : -0,4°C / 18,8°C, le grand écart. 

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

0.2°/16.2° en ce premier jour de seconde décade vs 0.3°/8.6° pour les normales et depuis le début du mois : 

11 Tn < normales décadaires dont 5 fortes gelées

18 Tx > normales décadaires dont 5 >15°

Globalement la Tm est de 4.6° vs 3.9° au 21/02 sur 21 ans, il faut une Tm <3.9° les prochains jours pour éviter un excédent thermique en février, hypothèse fort peu probable vu les prévisions😬

860173465_tempfevrier.jpg.03e1fbe0e4d437602e6bfee6288200bf.jpg

Journée assez bien ensoleillée malgré des voiles nuageux en fin d'AM? CE soir 6.3° sous un ciel pour partie dégagé.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)

Ciel couvert depuis 3h30 du matin ici à Montlainsia limitant la baisse de température, Tn 1.3°C. C'est resté dégagé plus au sud et en particulier à La Thuile, Tn 0.4°C.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+2°C ce matin, ciel voilé et sablé apparemment.

Peut-être quelques pluies à partir de la mi-journée, ce serait un évènement !

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)

Bonjour , 

Tn de -1,3 °C à Chélieu le Bas ( avec 6h25 dans le gel ) .

Tn de 3,9 °C ici à Chélieu le Haut .

Tn de 5,1 °C en sommet de Terres -Froides ( site  bon dernier hier  , et de loin  ) .

Tn de 5,4 °C au col de Rossatière .

Tn de 6,1 °C à Bizonnes  ( au passage site second et de loin hier en Tn  ) .

Des écarts très rarement  pour ne pas dire jamais semblables d'un jour à l'autre 🙂, selon la configuration géographique , les brises , la HR  , l'altitude  , et même parfois même si plus rare un ciel diffèrent  , 10 kms au maximum entre les 5 stations !!!!!

Ultra intéressant à suivre d'où ces 5 sites cités quotidiennement décortiqués  .

Actuellement ciel fortement voilé ( 8h50 ) avec le disque solaire qui passe encore à travers par 6,0 °C  .

Screenshot_20230222-085548_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Ciel encore dégagé et étoilé tôt ce matin mais couvert depuis. Tn à 0,8°C.

A priori, 1 à 3 mm de pluie (et de sable 🤮) à attendre cet après-midi. 🙏

• J'aime 6
  • C'est corrigé 1

A Saint-Geoirs, ce mois de février est entré dans le top 5 des mois de février les plus ensoleillés des années 2000

Au vu des prévisions, la 3ème ou 4ème place sont encore envisageables, mais le record de février 2019 ne sera vraisemblablement pas battu

A noter d'ailleurs qu'à ce stade, l'excédent de février ne compense pas encore totalement le déficit de janvier par rapport aux normales

• J'aime 6

Fortement voilé et même couvert sans que le soleil soit visible ici , Tn 4,4°C.

Hier,  encore une journée printanière  bien ensoleillée meme si les nuages élevés étaient plus nombreux, Tn 3,3°C, Tx 18°C tout pile.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un tout petit peu de pluie sur Lyon sous un ciel couvert. Rien de mesurable sur Chavagneux où le pluvio ne s'est pas déclenché pour le moment. Mine de rien le cumul du mois est de 1.7mm chez moi. C'est pas impossible qu'on finisse le mois sous les 10mm.

Modifié par twister38
  • J'aime 8
  • Triste 1

Posté(e)

Re , 

Voila trois gouttes tombées à travers un ciel moins chargé qu' a  l"ouest /Nord Ouest  de visu  , comme les températures plus basses  l'indiquent aussi sur ROMMA  , et le dépôt de sable est déjà la  .

Bienvenue au sud  , très sud même les amis !

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

bonjour tout le monde.

De retour sur Brullioles après 1 mois d'absence. Pas grand chose à dire durant cette période ici.

Ce jour le ciel est couvert et nous a gratifié à cette heure-ci de 0,8mm portant le cumul mensuel à 2mm, après les 24mm de janvier ce début d'année est aussi catastrophique que 2022.

pas mal de gelée au cours de ce mois (j'en compte 10 avec une tnn de -6,3 le 8/02 CHAMPAGNE!!) et de douces après-midi (txx de 16,7° le 16/02).

Aujourd'hui la Tn est de 3,8° et la Ta de 11,1° après une Tx de 11,4°. 

bonne journée à tous.

Laurent LEROI

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, ricos a dit :

Re , 

Voila trois gouttes tombées à travers un ciel moins chargé qu' a  l"ouest /Nord Ouest  de visu  , comme les températures plus basses  l'indiquent aussi sur ROMMA  , et le dépôt de sable est déjà la  .

Bienvenue au sud  , très sud même les amis !

La poisse, j'ai lavé ma voiture hier !!! :cry:

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonne baisse de la température, on perd 7°C par rapport à hier.

Ciel voilé en matinée puis très nuageux dans l'aprem.

Aucun dépot de sable et c'est tant mieux !

Il pleut très faiblement en ce moment, ça mouille à peine le goudron.

Extrêmes de 3,4°C / 9,2°C

Modifié par tcp
  • J'aime 5

Posté(e)
Il y a 10 heures, ricos a dit :

Tn de -1,3 °C à Chélieu le Bas ( avec 6h25 dans le gel ) .

Tn de 3,9 °C ici à Chélieu le Haut .

Tn de 5,1 °C en sommet de Terres -Froides ( site  bon dernier hier  , et de loin  ) .

Tn de 5,4 °C au col de Rossatière .

Tn de 6,1 °C à Bizonnes  ( au passage site second et de loin hier en Tn  ) .

Bonsoir , 

On aura pas dépassé le stade des 3 gouttes de sable Waouh !

Tx de 11,5 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 10,2 °C au col de Rossatière .

Tx de 10,0 °C ici à la maison .

Tx de 9,9 °C à Bizonnes .

Tx de 7,9 °C au sommet des Terres-Froides .

Actu 8,0 °C , ciel très nuageux , le pluie semble faite !😅

Pour être complet , à Sur Le Coux l'enneigement n'est plus continu sur mon terrain depuis fin de week-end , les choses s'accélèrent vite  , plus que quelques plaques sur mon terrain ce soir .

L'ubac est encore continu   ,  mais le blanc devrait disparaitre ces prochaines 48  h sous ce redoux très doux  , nébuleux et parfois faiblement pluvieux  .

On à atteint  les  8 semaines en tout d'enneigement continu  ( 2 en 12/22  + 6 en 1/2/23   )  .

Le record  d'enneigement  en non stop évidemment que j'ai vu de mes propres yeux  sur ce site est du 21/11/2008 au 7/04/2009 , cela parait fou en ces temps de rechauffement climatique et pourtant  , c'était il y a 15 ans seulement   , il y a eu plus quand j'étais plus jeune  , voire quand j'étais gamin mais je  montais  moins souvent à cette période  .

Le 2 Avril 1984 il restait 70 cms  ( mesurés ) sur mon terrain ( plat /soleil )   , surement plus d'1 m sur l'Ubac  , il restait des plaques de neige debut Mai dans les bois bien à l'abri !

98/99 énorme aussi avec plus de 90 cms au sol à Taninges à 600 m  !

Pour terminer attention aux fausses idées reçues  et aux âneries qu'on peut lire ici ou là ,  sur notre topic s'entend ,  à cette cote 900/1000 donc  , on a connu plus mauvais hiver en Préalpes très clairement et pas qu'un peu que notre version 2022/2023  , comme  2000/2001 , 2010/2011 notamment !

1989/90  est assurement  le pire à 900/1000 m en Préalpes de ces 50/55   dernières années  .

1989/90  ou Saint- Pierre de Chartreuse avait du tourner  5 jours  cette année là ,  chutes puis lessivage non stop de 48 h  jusqu'a plus la moindre trace de neige ( tassée ou pas )    ,  notre  local , Raph ( bonsoir à lui )  était encore un bébé à cette période et portait encore les  couches c'est une certitude mathématique  !😛

Ubac arborés vers 17h20 :

Screenshot_20230222-184204_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Tx de 9.4°C ici à 360m d'altitude, actu 6.6°C. Faibles pluies sporadiques aujourd'hui donnant 1mm.

A La Thuile Tx de 8.2°C actu 6.3°C, RR 0mm.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le temps est vraiment pas palpitant ces derniers jours

tn de 3º Tx de 14.1 et il y a même pas eu de pluie ah si 0.2mm lors d’une averse il y’a une heure

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230222_074609.jpg.532a7903661fa1a76f00a8adf1a24588.jpg

30 minutes d'insolation malgré un ciel couvert que le soleil a réussi à percer dès son lever mais pas longtemps

Un peu de bruine en matinée puis l'AM pour 1mm au final à la VP2 et 1.1 au SPIEA :

20230222_170859.jpg.edce13f9edee8e3e61cc7f7152381097.jpg

Guère mieux dans un rayon de 10km :

0.4mm à Bourg-Nord @ben01

0.8mm à St Etienne du Bois

0.4mm à St Just

1.2mm à Buellas @rafdu69

0.4mm à Jasseron
1.2mm à Etrez

Quant aux extrêmes du jour : 7.1°/10.9° vs 0.7°/10° pour les normales 3ème décade sur 21 ans.

A noter le vent orienté au Sud, très modéré avec 18km/h au plus fort, d'ailleurs aucun coup de vent ce mois : 34km/h pour la plus forte rafale.

Vous savez tout😉

• J'aime 12

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel bâché toute la journée pour ce jour, mais le soleil est finalement sortit de nulle part entre 16h et 16h30 sur Seyssinet, réussissant à faire une percée à travers la couche.

Extrêmes de 2.5°C / 12.5°C sur Sassenage. 9.4°C ce soir.

Par ailleurs, pas une goutte.

Cumul depuis le 19 janvier sur Sassenage : 2 mm... Le plus "marrant" est qu'ils ont été récoltés la plupart du temps sous forme de neige ou pluie/neige.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Mousson ici ce soir avec une pluie faible mais continue durant 45 minutes qui aura donné 2 mm.

• Haha 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...