Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Fevrier 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Un ciel plus ou moins nuageux aujourd'hui le tout dans la douceur.

Les extrêmes du jour Tn 3,8° / Tx 12,8° à St-Siméon - Tn 4,7° / Tx 14,4° à Villefontaine.

Miracle, une averse est tombée hier soir. Cumul dérisoire 4,2mm à St-Siméon et 1,4mm à Villefontaine.

• J'aime 4

• Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Avec des rafales à près de 100 km/h le Lac Léman était en furie des vagues de plusieurs mètres comme si l'on était au bord de la mer, le ressenti était en revanche très froid à -7 (et humide je suis r

Salut à tous,  c'est marrant ce matin je regardais aussi les anciennes séquences hivernales avec une certaine nostalgie, une séquence photo de 2h et ca faisait du bien de rêver.   Retou

Bonjour  ,   A Sur le Coux pour 2/3 jours ...   L'enneigement est celui en moyenne d'un debut Avril quand j'etais gosse pas plus très clairement ,  et encore même plus recemment  (

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 8 heures, ricos a dit :

.Tn de 4,5 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 5,2 °C au col de Rossatiere .

Tn de 5,4 °C à Bizonnes .

Tn de 5,4 °C ici à la maison 

Tn de 5,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Bonsoir  , 

Journée très agréable presque sans vent !

Tx de 14,0 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 14,0 °C au col de Rossatiere .

Tx de 13,3 °C à Bizonnes .

Tx de 13,1 °C ici à la maison .

Tx de 10,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 9,1 °C .

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Peu de vent également en Bresse : 14.5km/h pour la rafale la plus forte provenant du Sud-Ouest alors que sur la journée la provenance majoritaire est NNO sans incidence sur les températures : 7.6°/15.5° vs 0.7°/10° pour les normales.

Après les 0.2mm de pluie, si l'on peut parler ainsi de ces quelques gouttes, c'est un ciel lumineux qui a dominé avec de fréquentes éclaircies pour un total de 3h40 d'insolation.

Ce n'est qu'en fin d'AM que les nuages sont devenus un peu plus présents.

20230223_173155.jpg.b1c3ed94235a9c45100c40a14c1130d4.jpg

• J'aime 8

Nuageux ce matin avec quelques trouées, toujours la douceur avec une Tn à 5,4°C.

Hier, éclaircies matinales puis la journée a été plus ou moins nuageuse mais sans pluie, Tx toujours douce pour la saison avec 16°C. 0,7 mm relevés hier soir, tombés en soirée de mercredi à jeudi, ce qui porte le total provisoire du mois à 2 mm environ, total qui ne devrait plus beaucoup augmenter d'après les prévisions...😞

Bonne journée 

Modifié par Yves38
  • J'aime 5

Bonjour,

Hier le ciel est resté gris ici sans précipitation et une Tx de 10,4°C.

Ce matin c'est bien bouché, photos prises vers 7h30 :

IMG_20230224_073702.thumb.jpg.5a8b23cde140e63da6b4ef6628e1ece4.jpg

IMG_20230224_073626.thumb.jpg.ae6d364b2926264c37cc44fec5ef8157.jpg

Depuis le brouillard s'est même bien épaissi, à l'instant :

IMG_20230224_085014.thumb.jpg.2b9b1499a35a372eccafb171c930f25c.jpg

Température très douce avec 7,1°C au mini.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, nuit couverte en grande majorité ici dans le Revermont, éclairicies entre 3H30 et 6H15 environ. Tn 3.3°C. Actu 5°C, le soleil perce !

A La Thuile une nouvelle fois nuit plus claire, ciel degagé de 23H à 7h environ, Tn 1°C. Actu 6°C.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le brouillard et présent ce matin mais le soleil commence a percer, la tn fut de 3,2°C, température actuelle 5,4°C.

• J'aime 3

Il y a 22 heures, robi38 a dit :

@Dionysos Étrange qu'il ne soit rien tombé au CEA ? 🤨

Oui, Meteociel a corrigé.

0,2mm mardi, 1,2mm hier

Ça reste bien faiblard ....

(pour le Versoud par contre, c'est bien 0,4mm et rien de plus)

Soleil ce matin, dans une ambiance brumeuse

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour , 

Tn de 2,2 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 2,5 °C ici à la maison .

Tn de 4,5 °C à Bizonnes .

Tn de 4,8 °C au col de Rossatiere .

Tn de 5,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Actuellement c'est le Printemps  , les oiseaux chantent , 10,7 °C  (10h00 )  , pas un souffle de vent , on devrait monter à 13/14  en Tx ici dans la tranche 550/600 m .

Screenshot_20230224-101937_Gallery.jpg

Screenshot_20230224-102401_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Il y a 16 heures, Tim39 a dit :

Petit partage qui en vaut la peine vu la saison, un orage en bonne et dûe forme aujourd'hui au dessus du sud Jura !

IMG_20230223_162150.jpg

IMG_20230223_165726.jpg

Peu de pluie, mais une structure impressionnante pour un 23 février. Le Haut Doubs est aussi concerné B|

Bonjour,

Nous étions juste en dessous ici dans le Haut-Bugey et effectivement une petite cellule bien active avec quelques coups de tonnerre proches (2 impacts juste au dessus de Groissiat), de la petite grêle qui a blanchi les sols et surtout une bonne pluie qui a duré un petit moment.

C'est sympa ce genre d'orage surtout quand on ne s'y attend pas...

Arbent a bien ramassé avec 9.8mm, cumul qui peut paraître modeste mais à replacer dans un contexte ultra-sec et toujours mieux que les 1.8mm de la veille. Puis on fait pas trop les difficiles quand on arrive seulement à 20.2mm mensuels le 23... À priori, une des valeurs les + élevées du Centre-Est (si ce n'est la + élevée).

belle chute de T° sous l'orage: 14°C à 15h et 8.6°C à 16h12.

Sans surprise, le brouillard est présent ce matin et le soleil a encore du mal à percer à 10h15, contrairement à hier où il s'est imposé bien plus facilement, ça a sans doute favorisé l'activité orageuse quelques heures plus tard.

• J'aime 8

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 12 minutes, hervail a dit :

Bonjour,

Nous étions juste en dessous ici dans le Haut-Bugey et effectivement une petite cellule bien active avec quelques coups de tonnerre proches (2 impacts juste au dessus de Groissiat), de la petite grêle qui a blanchi les sols et surtout une bonne pluie qui a duré un petit moment.

C'est sympa ce genre d'orage surtout quand on ne s'y attend pas...

Arbent a bien ramassé avec 9.8mm, cumul qui peut paraître modeste mais à replacer dans un contexte ultra-sec et toujours mieux que les 1.8mm de la veille. Puis on fait pas trop les difficiles quand on arrive seulement à 20.2mm mensuels le 23... À priori, une des valeurs les + élevées du Centre-Est (si ce n'est la + élevée).

belle chute de T° sous l'orage: 14°C à 15h et 8.6°C à 16h12.

Sans surprise, le brouillard est présent ce matin et le soleil a encore du mal à percer à 10h15, contrairement à hier où il s'est imposé bien plus facilement, ça a sans doute favorisé l'activité orageuse quelques heures plus tard.

Hello ! Pour moi ça a été juste un ou deux coups de tonnerre et une averse forte, l'orage s'affaiblissait. Mais quand même, c'est pas tous les mois de février que l'on voit ça ;). En effet, Arbent qui a pris grosso modo 10mm prend une sérieuse avance sur les autres stations du CE (par exemple, je n'ai que 6mm sur le mois quelques km plus au nord, ils en ont 20mm...)

Néanmoins côté Doubs ça a été encore mieux pour certaines stations sur les dernières 24h : 11.5mm à Vanclans, 12.0mm à Grand'Combe et même un très joli 21.8mm à Levier ! Les orages ont été parfois peu mobiles de ce côté du massif.

• J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Hier le soleil du matin n'a pas résisté aux nuages venant du sud l'a-m, même si quelques éclaircies ont eu lieu

Aujourd'hui au vu des prévisions je m'attendais à un ciel chargé, il n'en est rien plein soleil et douceur !

Tn 5.3°C contre 1.9°C à Vizille et 2.9°C aux Isles du Drac

Actu 8.7°C contre 11.6°C à Vizille et 11.4°C aux Isles du Drac

En attendant les averses de ce soir, plein soleil sur Séchilienne

20230224_104908.thumb.jpg.a5e51bf12e9717539b4b1feb7ac2bb9a.jpg

• J'aime 9

Posté(e)

Re , 

Sans chauffage aucun depuis hier 23 h , soit plus de 12 h ( 11h30 actu )  , je vous laisse consulter la T , je précise que la préparation du repas du midi n'a pas commencé  , pas de four ou quelque chose qui chauffe sur le gaz !

Tn 2,5 °C pour rappel mais très très  brève car le ciel à été très nuageux à couvert une bonne partie de la nuit (  2/3  h dégagé ou en partie degagé pas plus )  .

Screenshot_20230224-113103_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le soleil tente de percer le brouillard présent depuis la fin de nuit en Bresse, on distingue le disque solaire et le rayonnement dépasse 500W/m² par moment mais pas encore de francs rayons ni de vraie éclaircie.

5.9° à 8h pour la Tn, 10.2° de Ta sous une discrète bise de NNO à 13km/h au plus fort...

• J'aime 5

Le brouillard s'est dissipé dans la matinée.

En cette mi-journée ciel variable avec quelques éclaircies.

Ta de 9,9°C (12h50).

Modifié par Milottier
  • J'aime 5

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Encore une fois c'est la canicule sur le massif, 14.1°C à ma station.

• J'aime 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

20°C à Vizille , 19.5°C aux Isles du drac 

17.9°C à Séchilienne

Comme un air de printemps ! Loin des premiers scénarios d'il y a 15 jours qui voyaient du froid !

• J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 21 minutes, genepis a dit :

20°C à Vizille , 19.5°C aux Isles du drac 

17.9°C à Séchilienne

Comme un air de printemps ! Loin des premiers scénarios d'il y a 15 jours qui voyaient du froid !

Le froid arriverait bien mais un peu plus tard que prévu.

Idem sur Grenoble où on se balade facilement en T-shirt au soleil.

• J'aime 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le ressenti va prendre une claque en seulement 2 jours :ph34r:

arpege_43_56_4hco1.png

(Refroidissement éolien, avec une bise des enfers O.o)

arpege_11_55_4yow4.png

Journée variée aujourd'hui.

Brouillard au lever du jour + nuages plus haut. Mais soleil légèrement visible.

A 10h20 je n'ai pas tout compris mais le ciel est devenu dégagé d'un coup. Plus rien, ni brouillard ni nuages.

Ciel bleu jusqu'à 12h45, puis quelques petits nuages mais toujours soleil.

Et à 14h, grosse masse nuageuse.

Tx de 17,2 °C avant 14h !

Vent de sud un peu présent.

• J'aime 6

Tx de 12°C sous les quelques éclaircies de la fin de matinée, début d'après-midi.

Actu il tombe quelques gouttes.

Ta de 10,1°C (15h25).

Modifié par Milottier
  • J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Deux pics à 17° avant 15h et une tx donc de 17.6°.

En baisse maintenant en lien avec la couverture nuageuse qui est apparu via l'ouest alors que la matinée était ensoleillée.

13° actu.

Tn douce de 6.4°

• J'aime 5

Posté(e)

Tx de 15.6°C à ma station jurassienne, 15.9°C à Bron. Quelques gouttes en ce moment à ces deux endroits, rien de bien fou, le mois de février aura été particulièrement sec sur nos régions.

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 9 heures, ricos a dit :

Tn de 2,2 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 2,5 °C ici à la maison .

Tn de 4,5 °C à Bizonnes .

Tn de 4,8 °C au col de Rossatiere .

Tn de 5,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Bonsoir ; 

Tx de 16,9 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 15,4 °C au col de Rossatiere .

Tx de 14,8 °C ici à la maison .

Tx de 14,1 °C à Bizonnes .

Tx de 12,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Non franchement là je suis déçu  , faut pas déconner  non plus ,  tant d'occasions de prendre 15 °C ces 15 derniers jours pour échouer sur la première Tx au dessus de 15 °C  en 2023 , certes avec la Txx ce jour mais quand même ( 14,3 °C sur le précèdent essai ) !

-------------------------------------

Fin du Printemps pour un moment dorénavant ,  retour d'un coup de frais/ froid sec   , des Tx qui devraient tourner au plus bas vers 3/5  degrés 2/3  jours  dans la tranche 550/600 et une petite dizaine de gelées possible ( 7/8  ? ) pour passer devant la pire saison froide 2000/2001 .

Bise très présente surtout dimanche  , limite tempétueuse par endroits 70 à 90 km/h possible  , le contraste avec actuellement va être saiiiiiiisissant  ! 

La forte gelée n'est même pas certaine d'être  atteinte à la maison  loin de là car souvent du brassage , pour dire le basique  sur nos secteurs , c'est Basic instinct sans Sharon Stone 😟 !

Pour rappel -16,1 °C ici le 1 Mars 2005 et un enneigement au sol ( et durable ) qui ferait comme Sharon  peut être pâlir ou bander notre Pit 38  , bonsoir au passage voisin  !😉

Cela aura tout de même le mérite de freiner le réveil de la Dame Nature  1 à 2 semaines !

On y verra tout .....

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

Cette misère ce mois de février… il pleuvine, 0,4 mm pour l’instant et je suis content, on en est là🙁 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...