Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Fevrier 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

La bise est déjà présente dans le Jura ainsi que sur Lyon. Demain, c'est presque une tempête qui est attendue en soirée pour ma station jurassienne, ça devrait souffler jusqu'à 80-90 km/h ! Un peu moins sur Lyon mais on ne sera pas en reste non plus. Ca va piquer :D

• J'aime 3

• Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Avec des rafales à près de 100 km/h le Lac Léman était en furie des vagues de plusieurs mètres comme si l'on était au bord de la mer, le ressenti était en revanche très froid à -7 (et humide je suis r

Salut à tous,  c'est marrant ce matin je regardais aussi les anciennes séquences hivernales avec une certaine nostalgie, une séquence photo de 2h et ca faisait du bien de rêver.   Retou

Bonjour  ,   A Sur le Coux pour 2/3 jours ...   L'enneigement est celui en moyenne d'un debut Avril quand j'etais gosse pas plus très clairement ,  et encore même plus recemment  (

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Un peut de pluie dans la nuit avec 3,4 mm, sinon journée couverte avec de rares éclaircie, tx de 8,1°C, se soir toujours couvert, température actuelle 5,5°C.

• J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Aujourd'hui 1mm dans la nuit , sinon un ciel couvert du lever du jour au coucher.. et faible amplitude

Tx de 8.3° 

Tn de 5.8° -( mais il fait moins actu avec 4.5°)

• J'aime 2

Posté(e)

Pas loin d’une gelée ce matin 

tn  à cette heure ci de 0.1º

0.7 actu  ciel couvert et pas de vent à l’horizon 

• J'aime 4

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Bonjour, 

La bise est là au stade tempête 

http://meteo-sciez.fr/site/index.php

La temperature sous abri de 1.6...ressenti bien froid. 

Mais toujours pas de pluie et cette bise qui va assécher le peu d'humidité au sol... Aucune réserve en montagne car deficit de neige extraordinaire... L'inquiétude grandit... 

Bonne journée 

Screenshot_20230226_073432_com.android.chrome.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ciel mitigé avec nuages et eclaircies accompagné comme prévu d'une bise soutenue ce matin avec des rafales dépassant les 60 km/h. Température légèrement positive avec +1°C ce matin. Le pic de ce coup de bise est attendu dans l'après-midi.

• J'aime 3

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Retour des gelées ce matin sur Pont avec -2,6°C. 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_3782.JPG.9516b9f064ced1ea4e459cfb920880d2.JPG

Retour d'un grand soleil ce matin dès son lever mais au prix d'une bise jusqu'à 40km/h et d'une température de -0.7° donnant un ressenti proche de -7.

Conditions identiques à 8H pour les 6 autres Davis dans un rayon de 10km :

Bourg Nord : -0.8° et rafale à 42km/h @ben01

Saint Etienne du Bois : -1° et rafale à 32km/h

Saint Just : -0.7° et rafale à 42km/h

Buellas : -1° et rafale à 52km/h @rafdu69

Jasseron : -1.1° et rafale à 24km/h

Etrez : Saint Just : -0.2° et rafale à 37km/h

Le capteur de vent sera incontestablement la star du jour ainsi que le pyranomètre mais dans une moindre mesure car les images satellites montrent l'arrivée de nuages qui sont d'ailleurs modélisés pour cet après-midi :

IMG_3786.JPG.476148446b194392d70da1faa9326506.JPG

8h40 : -0.3°, la progression de la température s'annonce très lente et peu élevée, serions nous en hiver🤔😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ça dépote pas mal ce matin, les rafales atteignent les 70 km/h, Tn 0.1°C, 0.6°C actuellement avec du soleil 

Modifié par gigi74
  • J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de -4,1 °C en sommet de Terres-Froides ,  un moment une telle valeur là haut   .

Tn de -3,1 °C ici à la maison .

Tn de -2,4 °C à Bizonnes .

Tn de -2,4 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -2,2 °C au col de Rossatière .

Actuellement ( 9h25 )  grand soleil  , T de -1,2 °C , bise encore raisonnable à 16 en vent moyen .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très loin d'être dans le gel ici avec 4.6°C actu, après une Tn de 3.3°C.

Rafales de bise comme nous n'en n'avions jamais eu en cet hiver, et soleil sur Sassenage (éclaircie placée pile-poil dans l'axe du soleil, alors que c'est bien plus bouché plus à l'Est).

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Triste 2

Posté(e)

Contrairement à la plupart du CE , ici le ciel est toujours couvert à 10h30! Pas de vent ni de bise non plus .

1.2º actuellement !

• J'aime 5

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

La bise souffle déjà bien fort, environ 50-60 km/h à ma station, 70 km/h tout à l'heure à la station de Bron. Globalement sur le CE, hors zones abritées, on est déjà entre 60 et 80 km/h, et même 98 km/h à Reventin dans le 38. Ca monte bien vite je trouve O.o

• J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas de soleil sur le sud grenoblois, les capteurs de rayonnements sont tous sous les seuils d'ensoleillement (et largement) 

Pas de gelées actu :

1.3°C à Séchilienne

3.4°C à Vizille et aux Isles du Drac

Pour le vent ça commence à souffler rafale max autour de 40 Km/h en vallée 

Capteur d'ensoleillement, on voit bien l'abesnce de soleil sur le sud grenblois

2023-02-26_110701.thumb.jpg.bd0671c0b7e5071f23ebc5d8cc1e68cd.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

La Bise souffle comme rarement, on croirait le VDM à l'entendre souffler dans les aérations!

Mais dehors le ressenti est bien différent et ce malgré le soleil, celui-ci a largement dominé ce matin mais il est de plus en plus disputé par une bande nuageuse qui prend de l'ampleur coté est.

Forte gelée cette nuit à Arbent avec -5.3°C à 4h30 sous un vent quasi nul: 5km/h en VM et 8km/h en raf.

Réveil de la Bise de secteur NNO vers 5h qui s'est orientée progressivement au NNE actu en se renforçant: rafale 75km/h il y a quelques minutes. 2.7°C au + doux sur les coups  de midi.

L'IRE à -3.3 à midi est retombé à -4.8 au dernier relevé.

À noter 87km/h sur Cessy dans le Pays de Gex qui devrait être particulièrement exposé.

Modifié par hervail
  • J'aime 5

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

La station de Chabeuil indique un vent moyen autour de 50 km/h et des rafales autour de 70 km/h. Sur Valence, plus proche du Rhône, ça semble un peu plus fort (autour de 80 km/h en rafales ?). En tous cas quelle agitation ! Et pourtant on est habitué au mistral ici.

Sinon le soleil brille sans discontinuer depuis ce matin.

• J'aime 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Ciel couvert sur ma position, ainsi qu'à l'est et au Nord, avec des montagnes bouchées et des chutes de neige visibles.

Quelques flocons ici, +2, vent calme.

• J'aime 4

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

A noter que l'Isère fait partie de la liste des 4 départements classés en vigilance renforcée sécheresse...

https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse-economiser-leau

• Surprise 2
  • Triste 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Des flocons commencent à tomber par 1.8°C

à suivre !

• J'aime 7
  • Surprise 1

Très nuageux et beaucoup plus frais aujourd'hui, Tx en cours 6,4°C, Tn de ce matin 2,2°C, vent de Nord est irrégulier rafraîchissant bien le ressenti.

Hier, soleil le matin, nuageux l'après midi, ambiance encore douce avec une Tx à 11,2°C.

Bon après midi

• J'aime 2

Posté(e)

La bise est très forte, tempétueuse même sur le Genevois, avec des rafales récentes de 98 km/h à Cessy (01) et 108 km/h à Usinens (74) ! A noter aussi un 96 km/h récent à Lons (39). Sur Lyon comme dans le Jura, on tourne souvent vers les 80 km/h.

• J'aime 5

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Petite chute de neige serrée poussée par le vent à Aime en Tarentaise.

3,0°C en baisse.

Il reste quelques plaques de neige datant de mi-Janvier vers 650m en ubac.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...