Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Février 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J’ouvre ce topic pour ce mois de février puisqu’à priori ce n’est pas encore fait. 
Espérons un peu de froid ce devrait être le cas la semaine prochaine avec de la bise. 
Ciel couvert et relativement doux pour débuter ce mois. 
Actu 6,3° ici à Seltz (Tn 4,0°). 
 

Et à Niederbronn: 

5,8° au nord (Tn 4,1°) 

6,2° au sud (Tn 4,4°) 

6,4° dans le fond de vallée. 
 

Edit: beau rayon de soleil actuellement. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • alex67 changed the title to Suivi du temps dans le Nord-Est-Février 2023
  • Réponses 403
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense que ce sont les visibilités les + réduites depuis le début de la saison sur Nancy, assez rare d'avoir des brouillards aussi épais mi-février.     Gros contrastes su

Petit passage d'une ligne d'averse de neige/Grésil dans un flux de Nord Est

Tn de -3.0°C ce matin à la faveur d'un ciel dégagé et d'une bise pas encore très marquée, celle ci s'est renforcé rapidement en matinée, quelques averses de neige également, les intensités sont resté

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonjour a tous, ca ne vaut pas une station pro mais les données T° de ma petite stations tiennent plutôt bien la route après les avoir comparer quelques semaines avec les autres stations autour, donc une petite climato pour Einvaux : 

13 jours avec gelées, aucune fortes gelées, 2 jour sans dégel,  5 jour avec enneigement continue, 9 jours avec enneigement pas continue.

 

Tnn : -4.2°C le 20 

Txx : 16.5°C le 1er 

 

un mois de Janvier vraiment coupé en 2, chaud les 2 premières semaines et plus de saisons les 2 dernière :) 

1228482478_TempEinvauxJanvier2023.thumb.png.334e124fe11c24539db86c64d62ed8e8.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Petite douceur pour ouvrir ce mois de février. Ça reste bien plus contenu que début janvier et heureusement… pas mal de vent aussi qui vient bien brasser les basses couches et qui explique qu’on est quand même à des années lumières du temps sur les crêtes vosgiennes bien sûr !

Tn 2,9 Tx 7,1 

pluvio : 0,1 mm juste histoire de dire.

A suivre l’évolution on prie pour le scénario GFS de la semaine prochaine meme si j’y crois pas, mais qu’on le mériterait ce scénario… en tt cas cette douceur de début février devrait s’effacer « assez vite », à suivre… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Janvier aura été un mois bien plus doux que la moyenne d’un point de vue thermique avec une première quinzaine très douce et humide et une seconde plus froide. Les précipitations auront été dans les moyennes liées à la première quinzaine. 
 

Retour d’un temps plus doux mais toujours humide, peu d’éclaircies et du vent pour ce début février.
 

Tn : 4,4°C et Tx : 7,4°C.

 

Ce soir, toujours de l’humidité avec quelques bruines (Ta : 5,6°C).

 

 

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Il y a pas foule ici... Journée nuageuse et humide à Hettange-Grande, un peu de bruine. Extrêmes du jour : +5,8°C / +7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx de 9.4°C à Strasbourg-Entzheim (la plus élevée depuis le 14 janvier) soit 2°C au-dessus de la norme 1991-2020 (7.3°C)

Tx de 9.2°C  à Rouffach et Eguisheim (68) et Molsheim (67)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Toujours un temps gris et humide avec des bruines faibles et un peu de vent.

 

Tn : 5,6°C et Tx : 6,7°C.

 

Ce soir des bruines tombent avec du vent, rien de transcendant (Ta : 5,7°C).

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici il pleut tous les jours depuis le début de la semaine un tout petit peu et généralement à peu près au mêmes heures (entre 19h et 23h)...

 

0,8mm lundi

0,4mm mardi

0,4mm mercredi

1 mm jeudi

 

Sinon la grisaille est omniprésente et après 15 jours avec des températures proches des normales saisonnières, nous avons renoué avec les excédents thermiques. Sauf grosse surprise, l'hiver 2022/2023 sera probablement dans le haut du classement des + doux (une habitude désormais).

 

Vivement un véritable changement de configuration météo, qui nous sorte de cette grisaille molle un temps à peine fraîche, un temps + douce et qui nous accompagne depuis des semaines. La semaine prochaine pourrait être plus ensoleillée, quitte à ne pas avoir d'eau, autant avoir un peu de soleil.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 16 minutes, thib91 a dit :

Par ici il pleut tous les jours depuis le début de la semaine un tout petit peu et généralement à peu près au mêmes heures (entre 19h et 23h)...

 

0,8mm lundi

0,4mm mardi

0,4mm mercredi

1 mm jeudi

 

Sinon la grisaille est omniprésente et après 15 jours avec des températures proches des normales saisonnières, nous avons renoué avec les excédents thermiques. Sauf grosse surprise, l'hiver 2022/2023 sera probablement dans le haut du classement des + doux (une habitude désormais).

 

Vivement un véritable changement de configuration météo, qui nous sorte de cette grisaille molle un temps à peine fraîche, un temps + douce et qui nous accompagne depuis des semaines. La semaine prochaine pourrait être plus ensoleillée, quitte à ne pas avoir d'eau, autant avoir un peu de soleil.

 

 

 

 

Le même constat ici avec du pipi de chat un peu chaque jour donnant quelques centimètres en montagne c'est toujours ça de prit. Mais il est clair que c'est vraiment mortel d'ennui!

 

Pour ce qui est de la semaine prochaine il faut espérer un assèchement de la masse d'air comme modélisé car la moindre faiblesse du champ de pression pourrait bien nous soumettre à nouveau à une crasse indéboulonnable..

 

Ciel variable actu avec par moments quelques gouttes entrecoupées de furtif rayons de soleil, +5°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

10°C à Eguisheim (68) et Sélestat (67)

Dernière Tx >= 10°C le 14 janvier à Sélestat et le 15 janvier pour Eguisheim

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bien doux ici ce soir : 9.1 °C actu. Ça faisait longtemps qu'il avait pas fait aussi doux à cette heure-ci

Tx 9.2 °C

Tn 5.6 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Même type de temps humide et doux avec bruines et vent (cumuls faibles mais quotidiens).

 

Tn : 5,6°C et Tx : 7,6°C.

 

Ce soir, encore des bruines dans une ambiance douce et ventée (Ta : 7,6°C).

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journées douces à nouveau hier et avant-hier. Et bien sûr de nouveau aujourd’hui vraisemblablement. Moins exceptionnel que début janvier heureusement… 

Voici les relevés

avant hier : Tn 4,5 Tx 7,2

hier : Tn 2,0 Tx 9,1 

auj: Tn 6,0 actu 7,1 

côté pluie c’est quasi rien du tout 0,4 mm depuis le début du mois pour l’instant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Vraiment du petit temps sur l’agglomération mulhousienne. 
Bruine serrée et visibilité très réduite.

Vivement la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz de belles éclaircies ça fait du bien 🙂. Douceur avec 8,6° sous abri. 
Janvier s’est terminé avec 67mm au pluvio (normale 65,4mm) et 2,5mm cette nuit pour commencer février. 
Cumul de 69,5mm donc depuis le début de l’année (normale 855,5mm).
En février la normale est de 56,2mm sur 1991/2020 en nette baisse (65,5mm sur 1988/2010)! 
 

Sinon j’ai acheté une Vantage Vue d’occasion pour l’installer ici à Seltz, vous confirmez qu’elle est bien compatible désormais avec StatIC? @Matt67
Du coup j’ai un abri Davis 7714 à vendre pour ceux que ça intéresse, je viens de l’acheter à @Count il y’a 2 semaines mais il n’a jamais été installé ici, il est encore dans son carton. 
J’en ai déjà un ici à Seltz j’en avais acheté un 2ème en prévision mais vu que j’ai acheté la station Davis…😏

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et à Niederbronn: 

8,6° au nord avec 2,8mm/24h (annuel 82,0mm

9,1° au sud avec 2mm/24h (annuel 85,4mm). 
9,3° dans le fond de vallée. 

 

Voilà où je compte installer la Vue à Seltz, au-dessus de la pente du toit à gauche avec un mât dépassant de 2m on va dire. Le dégagement sera ainsi optimal: 
7024F233-4A6B-4B4F-8666-4BBF8AC0DD3B.thumb.jpeg.8ddcfc14e380c4d5868734ec01299d2a.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des éclaircies sur la Côte d'or ! Que ça fait du bien. Température qui approche les 10° c'est agréable . Petit vent de Nord nord est mais raisonnable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, alex67 a dit :

Sinon j’ai acheté une Vantage Vue d’occasion pour l’installer ici à Seltz, vous confirmez qu’elle est bien compatible désormais avec StatIC?

 

1189390971_Capturedcran2023-02-04135842.thumb.png.c9c80f7509812161ae9f284c9c3748cd.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci @alsavosges, c’est ce que je pensais 🙂
Par contre je n’ai pas encore de datalogger comme dit j’ai vu un IP à 250€ mais je ne compte pas en acheter un de suite (si les finances suivaient je l’aurais pris). Donc la demande pour StatIC se fera plus tard…

Sinon beau soleil cet AM ça fait plaisir avec une douceur agréable avec 9,7° ici à Seltz (Tx provisoire 10,0° à Scheibenhard). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle AM bien ensoleillée avec une Tx de 10,1° ici à Seltz. 
Ce soir 3,1° en légère hausse (2,7° tout à l’heure). 
Sinon @Matt67 il n’y a pas de possibilité qu’IC prenne en charge une partie du datalogger IP pour ma future station Vantage Vue, sachant que le NE du Bas-Rhin est plutôt dépourvu en statIC cela comblerait un trou. Je demande ça juste par curiosité et comme l’on ne trouve plus de IP facilement…merci par avance. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...