Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 février au 05 mars 2023 - Prévision météo semaine 9


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 6 heures, Nico 14 a dit :

A voir si cette tendance s'affirme encore dans les prochaines sorties

 

ICON poursuit,à suivre les autres sorties:

 

animhif8.gificonnh-0-177.png?12

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je t'en prie 😁 :      

C'est plutôt un dérèglement du journal belge que du VP !

Bha, dès qu'une personne devient un contributeur régulier sur les topics hebdomadaires, elle devient clivante. Soit trop technique, soit trop subjective / orientée, soit trop de ressentis et pas assez

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Les endroits abrités, faudrait les chercher dans des grottes.

 

Je trouve cette affirmation exagérée. Dès que l'on a du relief, il existe de nombreux endroits abrités. Le TAF notamment.

 

Exemple :

 

seamonkey_2En2pTE5Ab.thumb.png.68278995ff277bdea3792ec370044a57.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ah ce GFS quand il te fait passer d'un AGB à un AG/AI en 6h!!:D

 

animael1.gif

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors OK, je n'ai quasi aucune connaissance en météo...en tout cas si je compare aux 90% des membres de ce forum...Mais merde...il nous fait quoi ce GFS ! Ça fait 2 mois que ça dure cette histoire. Je commence vraiment à me demander s'il a pas attrapé un "coup de froid" !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sastrugis a dit :

 

As-tu au moins pris le temps de lire complètement ce que j'ai écrit ? [ cf. on risque de fortes gelées demain matin dans les secteurs abrités de la bise ]

Cela t'éviterait de répéter la même chose sous une autre forme, tout en me faisant passer pour un lapin crétin (ce que tu as le droit de penser mais au moins que cela soit "mérité" 😉

Bon dimanche !

 

 

 Avec cette forte brise, va falloir être abrité dans une grotte ou un Canyon pour ne pas la ressentir. Donc ca laisse pas beaucoup d'endroits pour tes gelées sévères. J'ai fais ce genre de remarque car dans un topic généraliste de ce type, on parle souvent de la tr-s grande globalité et de la très grande majorité pas des exceptions. Par contre pour mardi matin et mercredi matin, avec un ciel souvent dégagé et l’atténuation de la bise, les fortes gelées pourraient être bien + généralisée donc plus explicites.

Sinon pour la prévision , la France surtout sa partie est pourrait connaitre une nouvelle advection froide mais sans l'humidité qui va avec ou si peu.

gem-0-174.png?12

gfs-0-204.png?12

icon-0-168.png?12

La bonne nouvelle est la baisse du champs de pression sur notre pays qui pourrait donner des idées à nos dépressions atlantiques mais l'anti des açores n'est jamais loin.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Virgile a dit :

Avec cette forte brise, va falloir être abrité dans une grotte ou un Canyon pour ne pas la ressentir. Donc ca laisse pas beaucoup d'endroits pour tes gelées sévères. Quand on fait de la prévision sur ce genre de topic, on mise sur la très grande globalité, pas sur les exceptions locales.

 

Le 25/02/2023 à 12:03, Virgile a dit :

Bien MR le professeur. Quels sont tes horaires et tes tarifs?

 

Je taquine un peu parce que si les fortes gelées de @sastrugis  ne seront pas étendues a priori, ta forte bise ne dépasserait guère les 30 à 50 km/h en rafales sauf localement mais tu dis de ne pas en tenir compte sur ce topic. 30 - 50 km/h est suffisant pour bien brasser l'air et limiter le refroidissement mais plus on se dirige vers les frontières belges et allemandes, plus la bise est modélisée faible. Et à H+18, on peut accepter de descendre l'échelle, même sur ce topic puisque ça touche quand même plusieurs topics régionaux.

 

T / Td demain à 6h utc :

 

xx_model-en-424-9-zz_modrpdid2_2023022615_15_1148_1.thumb.gif.cca0e03fd28e274f7a18db5d0b75aec0.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, _sb a dit :

 

 

 ta forte bise ne dépasserait guère les 30 à 50 km/h en rafales sauf localement.  30 - 50 km/h est suffisant pour bien brasser l'air et limiter le refroidissement 

 

 

Merci.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

...En attendant la migration du VP gagne encore du terrain par l'est, illustration avec le panel GEPS. L'advection froide s'accentue et la possibilité qu'elle soit humide aussi.gens_panelvxf9.php.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sastrugis a dit :

Juste pour illustration, voici les T° relevées à 18h ce soir alors que la nuit  n'est pas encore tombée et malgré la "forte" bise 😉 

 

image.png.ce2603b96c93dc30202b5d5e7a008535.png

Logique avec des températures entre -10 à -12 degrés à 850 hpa. passer sous les -10 à 850 hpa devient une rareté. J'aurai pensé même voir des températures encore + basses sous abri en journée et avoir beaucoup plus de max + proches de 0 que de 5 mais l'avancée de la saison doit déjà jouer.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai compris j'abandonne le forum...personne ne répond à une question que tout le monde se pose. Demain matin on va se trouver en MEGA-ANTICYCLONE  sur GFS...Bonne nuit. Et bonne censure.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

...En attendant la migration du VP gagne encore du terrain par l'est, illustration avec le panel GEPS. L'advection froide s'accentue et la possibilité qu'elle soit humide aussi.gens_panelvxf9.php.png

Sur le panel que tu nous montres, on ne peut pas dire que l'humidité progresse réellement par l'est.  Ca reste froid pour la saison mais malheureusement bien sec dans ce flux de nord anticyclonique. Voilà la moyenne:

gens-31-1-168.png

gens-31-2-168.png

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yann53 a dit :

Bon j'ai compris j'abandonne le forum...personne ne répond à une question que tout le monde se pose. Demain matin on va se trouver en MEGA-ANTICYCLONE  sur GFS...Bonne nuit. Et bonne censure.

 

C'est peut être pas le bon topic aussi.

Mais c'est vrai qu'il peut passer de cela

gfs-0-264.png?12

A cela

gfs-0-258.png?18

en 6 heures de temps mais les échéances sont lointaines et il sort 4 fois par jour. Ca ne me choque pas.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 7 minutes, Virgile a dit :

Sur le panel que tu nous montres, on ne peut pas dire que l'humidité progresse réellement par l'est.  Ca reste froid pour la saison mais malheureusement bien sec dans ce flux de nord anticyclonique. Voilà la moyenne:

gens-31-1-168.png

gens-31-2-168.png

 

 

C'est le panel GEM GEPS @Virgile,ce n'est pas encore la panacée je te l'accorde mais c'est une moyenne à 168h et les modèles évoluent de plus en plus vers un VP qui gagne du terrain par l'est.

 

gens-21-2-168.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, hormis dans de rares endroits qui seraient abri du vent, il serait en effet difficile d'observer en plaine de fortes gelées avec un courant aussi fort en basse couche la nuit prochaine.

 

Voici une série de profils verticaux prévus par AROME en Meurthe-et-Moselle, pour visualiser sur un exemple l'évolution de la température et de l'humidité entre dimanche et lundi après-midi. A 16 h, on a une couche de mélange caractérisée par un gradient thermique vertical adiabatique sec entre la surface et 850 hPa (=> courbe d'état en rouge, la température diminue d'environ 1 °C tous les 100 m). En fait, on a une couche à température potentielle theta et theta-W constantes, suite à l'évolution diurne de la couche limite atmosphérique. La turbulence a un rôle d'homogénéisation des profils. Juste au-dessus, on a une mince couche d'air saturé entre 800 hPa et 850 hPa, correspondant à une couche nuageuse présente l'après-midi.

 

sondagearome_6.1815_48.6888_3_1_1.png

 

La nuit, la surface perd de la chaleur par rayonnement infrarouge et si le ciel n'est pas couvert le bilan radiatif du sol est négatif, il se refroidit (sauf si on a du vent et une advection chaude venant compenser). Ce refroidissement se transmet à l'air situé juste au-dessus et, de manière générale, en l'absence de vent et par ciel dégagé, on peut observer la formation d'une couche d'inversion parfois très mince (quelques dizaines de mètres) et assez marquée. Mais s'il y a du vent, il y a du mélange, de la turbulence dynamique, et le refroidissement se fait sur une plus grande épaisseur atmosphérique de sorte que la température sous abri baisse moins. Le premier profil vertical ci-dessous, en milieu de nuit, montre ainsi que la température de surface ne devrait pas beaucoup diminuer à l'endroit choisi (environ -1 °C) et qu'on aurait toujours un gradient thermique vertical correspondant à peu près au gradient adiabatique sec jusqu'à 880 hPa. Il n'y a pas de couche stable nocturne, le vent est soutenu.

 

sondagearome_6.1815_48.6888_12_1_1.png

 

En atmosphère libre, le profil thermique vertical change la nuit, il se décale vers la droite ce qui correspond à une augmentation de la température essentiellement liée à une faible subsidence de l'air. La carte suivante montre l'advection verticale de theta à 700 hPa, qui est positive (en rouge) du proche Atlantique à l'Allemagne, car l'air en descendant transporte des parcelles d'air plus chaudes du point de vue de la température potentielle (qui augmente avec l'altitude). Parallèlement, on observe un assèchement de la masse d'air. La température de surface prévue au petit matin (-2 °C) n'est pas aussi basse que si le vent était calme, il n'y a pas d'inversion près du sol mais toujours un gradient thermique vertical négatif (dT/dZ < 0) au-dessous de 900 hPa.

 

1487315788_2023022612012_ME_700hPa_vertpottempadv.gif.120778ab20068fe4327f96aabc3e3655.gif

 

sondagearome_6.1815_48.6888_18_1_1.png

 

Avec une température vers 850 hPa de -8 °C en début de matinée, à supposer qu'avec le réchauffement diurne la couche limite va comme la veille s'épaissir jusqu'à environ 850 hPa, on peut estimer qu'en plaine à 200-300 m d'altitude la température maximale atteigne environ +4 °C (il suffit de considérer une augmentation de température entre 1400-1500 m et la surface selon le gradient adiabatique sec, soit +12 °C pour 1200 m). C'est bien ce que montre le profil AROME prévu pour demain à 16 h. Le temps s'annonce sec, très ensoleillé !

 

sondagearome_6.1815_48.6888_27_1_1.png

 

Modifié par Cers
figure
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cers a dit :

Bonsoir, hormis dans de rares endroits qui seraient abri du vent, il serait en effet difficile d'observer en plaine de fortes gelées avec un tel écoulement en basse couche la nuit prochaine :

 

Je n'ai pas dit autre chose que cela !

Et merci pour le rappel des cours de météo 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

 A supp.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les HP règnent en maîtresses des lieux sur l'Atlantique NE (1043 hPa ce midi en Ecosse)... et les profondes dépressions (< 975 hPa) en sortie du continent nord-américains viennent les unes après les autres se casser le nez dessus et rebrousser chemin en se comblant et remontant vers le NO. Une opportunité pour elles en toute fin de semaine avec le décalage des HP en AI/GA mais elles sont alors prises de vitesse par l'affalement du VP scandinave ! La suite se passe dans le prochain topic mais avant de la commenter il va falloir voir si et comment la migration des HP vers le Groenland s'opère 😉 

 

image.png.3671fada0298cd3655aeb6cad50d2526.png       image.png.1b3e96fc686d057c36b85e959d41691e.png

 

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...