Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climato de l'hiver 2022-2023


RidersOnTheStorm
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

A l'échelle du pays, l'hiver 2022-2023 s'est montré globalement sec, surtout à partir du 20 janvier. Depuis cette date, l'absence de pluie concerne la plupart des régions.

 

Avec une moyenne nationale de 6,75°C (arrêtée au 24 février) et malgré d'importantes disparités régionales, encore un hiver globalement bien doux, sans réelles périodes de froid intense, comme en témoigne l'ITN:

 

 

image.thumb.png.06efa8f185e53d31b76d607384a2edb9.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan pour le Sud-Ouest :

 

 

TEMPÉRATURES :

 

Biarritz : 9,4°C (+0,6°C)

Dax : 8,4°C (+0,6°C)

Bordeaux : 7,8°C (+0,4°C)

Cazaux : 7,7°C (+0,4°C)

Pau : 7,6°C (+0,5°C)

Toulouse : 7,4°C (+0,8°C)

Mont de Marsan : 7,4°C (+0,6°C)

Agen : 7,0°C (+0,6°C)

Auch : 6,9°C (+0,8°C)

Montauban : 6,7°C (+0,5°C)

Albi : 6,6°C (+0,5°C)

Bergerac : 6,6°C (+0,5°C)

Tarbes : 6,5°C (+0,3°C)

Gourdon : 6,4°C (+0,6°C)

Saint-Girons : 6,2°C (+0,3°C)

Millau : 4,6°C (+0,8°C)

Rodez : 4,3°C (+0,6°C)

 

 

PLUVIOMÉTRIE :

 

Biarritz : 358,1 mm (-11 %)

Dax : 291,9 mm (-9 %)

Pau : 273,6 mm (-3 %)

Bordeaux : 238,0 mm (-8 %)

Cazaux : 234,9 mm (-16 %)

Tarbes : 231,4 mm (-17 %)

Mont de Marsan : 212,8 mm (-8 %)

Auch : 149,0 mm (-7%)

Bergerac : 140,1 mm (-27 %)

Saint-Girons : 139,2 mm (-41 %)

Agen : 134,0 mm (-18 %)

Rodez : 132,4 mm (-37 %)

Gourdon : 125,7 mm (-33 %)

Albi : 123,2 mm (-29 %)

Montauban : 122,7 mm (-25 %)

Toulouse : 90,7 mm (-36 %)

Millau : 81,2 mm (-48 %)

 

 

ENSOLEILLEMENT :

 

Dax : 367,7 h (+30 %)

Saint-Girons : 360,2 h (+2 %)

Mont de Marsan : 357,0 h (+26 %)

Biarritz : 350,3 h (+17 %)

Millau : 345,3 h (+6 %)

Toulouse : 336,0 h (+15 %)

Auch : 334,8 h (+18 %)

Pau : 331,7 h (+4 %)

Agen : 321,8 h (+25 %)

Bergerac : 319,3 h (+16 %)

Montauban : 317,6 h (+13 %)

Bordeaux : 312,8 h (+8 %)

Tarbes : 283,4 h (-20 %)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Un bilan national intéressant pour cet hiver 2022/2023:

 

https://www.meteo-paris.com/actualites/bilan-meteo-et-climatique-de-l-hiver-2022-2023-une-saison-de-secheresse-et-des-temperatures-tres-variables

 

En résumé: assez doux, sec, et ensoleillement proche de la normale.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour Strasbourg-Entzheim, après un record de la gelée la plus tardive (08/12 > 28/11), le nombre de gelées dans l'hiver est maintenant de 48 soit 9 jours de moins que la moyenne 1991-2020. Cependant, on reste au dessus des années extrêmement basses et de l'hiver 2015-2016 avec ces 28 jours de gel seulement.

A la vue des modèles pour la semaine prochaine, on devrait problement atteindre les 50 jours de gel sur cet hiver.

 

image.png.7a2829f9190b4c04ce55ba421feb7893.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je ne sais pas si d'autres ont relevé cela chez eux, mais sur Nancy depuis le début d'année il n'y a pas eu une seule journée aussi douce en température moyenne (24 relevés-quotidien) que le 31 décembre dernier.

 

Pire le mois d'Avril (au demeurant à peine frais // à la moyenne), n'a pour l'instant enregistré aucune tm quotidienne supérieure aux 31 décembre et 1 janvier dernier!

 

https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2023_04/image.png.3bf9d94c5e0d4828d8f0904de6f2c5fa.png

 

 

@Arkus @fran39 retrouvez-vous ce type d'anomalie ailleurs sur le pays?

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

@Arkus @fran39 retrouvez-vous ce type d'anomalie ailleurs sur le pays?

 

 

Bien vu !

Si on regarde l'ITN, déjà on peut dire que les 31 décembre et 1er janvier derniers se placent encore respectivement au top 5 et top 7 des plus hautes valeurs quotidiennes jusqu'à maintenant.

Et si on regarde station par station, en Tm (moyenne Tx Tn), il y a 1 station sur les 30 qui a encore son max au 1er janvier, c'est Besançon, et 7 stations qui ont encore leur max au 31 décembre : Caen, Châteauroux, Lille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes. Nancy n'y figure pas avec cette méthode de calcul de Tm. Et accessoirement, on peut noter que Brest n'a pas encore dépassé sa valeur du 19 décembre.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @thib91 :)

j'ai pas trop l'habitude de regarder les Tm base 24 relevés quotidien, mais en (Tn+Tx)/2, ça donne ça pour Besançon, à titre illustratif (merci à @Arkuspour les résultats !).

GRA_OBS_Q_25056001_TM_20221225_20230417.png

Bien entendu, ce sont les jours de la fin d'année 2022, jour de l'An qui sont extraordinaires, à Besançon, l'anomalie atteint 13 °C par rapport à la pseudo normale quotidienne. Je n'ai pas calculé l'anomalie normalisée, mais quand on sait qu'en général, en hiver les plus forts écarts à la norme sont censés être des déficits (des anomalies négatives) pour des raisons de neige au sol... (distribution pas symétrique), ça doit dépasser l'entendement.

 

Modifié par fran39
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Arkus a dit :

 

Bien vu !

Si on regarde l'ITN, déjà on peut dire que les 31 décembre et 1er janvier derniers se placent encore respectivement au top 5 et top 7 des plus hautes valeurs quotidiennes jusqu'à maintenant.

Et si on regarde station par station, en Tm (moyenne Tx Tn), il y a 1 station sur les 30 qui a encore son max au 1er janvier, c'est Besançon, et 7 stations qui ont encore leur max au 31 décembre : Caen, Châteauroux, Lille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes. Nancy n'y figure pas avec cette méthode de calcul de Tm. Et accessoirement, on peut noter que Brest n'a pas encore dépassé sa valeur du 19 décembre.

 

il y a une heure, fran39 a dit :

Salut @thib91 :)

j'ai pas trop l'habitude de regarder les Tm base 24 relevés quotidien, mais en (Tn+Tx)/2, ça donne ça pour Besançon, à titre illustratif (merci à @Arkuspour les résultats !).

GRA_OBS_Q_25056001_TM_20221225_20230417.png

Bien entendu, ce sont les jours de la fin d'année 2022, jour de l'An qui sont extraordinaires, à Besançon, l'anomalie atteint 13 °C par rapport à la pseudo normale quotidienne. Je n'ai pas calculé l'anomalie normalisée, mais quand on sait qu'en général, en hiver les plus forts écarts à la norme sont censés être des déficits (des anomalies négatives) pour des raisons de neige au sol... (distribution pas symétrique), ça doit dépasser l'entendement.

 

 

Alors j'ai regardé avec la méthode 24h, que personnellement je trouves intéressante car elle permet de bien appréhender le niveau moyen d'une température quotidienne avec un lissage sur 24 relevés s'affranchissant de biais sur des journées particulières, notamment lorsque les tn ou tx sont fugaces et s'écartent fortement du niveau moyen thermique d'une journée, par exemple :

- lorsque les tn sont enregistrées lors d'une petite éclaircies en début de matinée qui fait plonger la températures de 3/4° en quelques minutes alors que la nuit fut nuageuse, lors d'une forte averse dans une douce ou chaude journée de printemps, ou avant  un fort redoux qui concernera les 3/4 de la journée (en hiver).

- tx qui aussi peuvent augmenter de 2/3° pendant quelques minutes lors d'une éclaircies fugace au sein d'une journée très nuageuse, ou d'un fort redoux intervenant en fin de journée d'une journée finalement très froide (en hiver notamment).

- Idem en hiver ou automne par temps ensoleillé et sec de saison froide élargie (automne au printemps), les températures douces de l'après-midi ne comptent que peu d'heures (2à 3 ) comparativement à l'ensemble d'une journée où le mercure se maintient à des niveaux assez bas longtemps (nuit + longue, réchauffement + lent), pourtant en donnant le même poids à ces tx qu'à la tn on tire la moyenne vers le haut.

- A l'inverse, en saison chaude, il n'est pas rare que les températures fraîches ne concernent que 3/4 heures en fin de nuit....

 

Ces exemples illustrent le cas ou finalement ces tn/tx ne concernent qu'un temps très court d'une journée entière et peuvent donc tirer artificiellement les moyennes vers le bas/haut.

 

Sur 1 mois on ne va pas trouver de différences énormes (pas plus de 1 ou 2 dixième) mais sur certaines journées la différence peut-être importante et cela peut permettre de détecter des journées "extrêmes" qui sortent des radars du fait de tn ou tx fugaces venant artificiellement augmenter ou baisser la tm quotidienne.

 

Ce fut le cas les 31 décembre et 1 janvier derniers avec des températures se maintenant au dessus de 10 voir 11/12° pendant + de 24h et souvent au dessus des 14/15° pendant 5 à 10 heures!

 

Tout ceci pour dire qu'en regardant avec la méthode 24h, Châteauroux et Orléans ne sont plus concernés,

 

Avec cette méthode c'est dans le NE que l'on retrouve le + de stations qui placent le 31 décembre ou 1 er janvier en journée les + douces depuis le 1 décembre dernier et jusqu' à aujourd'hui 19 avril! : Nancy, Besançon, Dole, Reims, Colmar, Troyes, Luxeuil, Belfort! C'est très remarquable car contrairement aux régions du NO, il est généralement assez rare de trouver des températures de cœur d'hiver aussi hautes que celles du printemps.

 

Parmi ces stations certaines placent plusieurs journées du cœur de l'hiver dans le top 10 des journées les + douces (température quotidienne calculée avec 24 relevés) depuis le 1 décembre (et jusque aujourd'hui!), la palme aux stations champenoise (5 dans le top 10) et de Franche-Comté:

 

image.png.670778a3033ca13d19cc1bf982cf88e7.png

 

image.png.b7a8cc7b083f0e7be587090da4e99888.png

 

On retrouve également quelques stations du nord de la France, avec pour certaines comme St-Quentin ou Charleville des journées du 31 encore 2° + douce que n'importe quelle journée jusqu'au 18 avril!

 

image.png.b9457a7fea2eaabd9c440ba7a6c8aba4.png

 

Dans le NO  également mais je n'ai pas eu le temps de tout balayer, Brest, Caen, Rouen, Rennes. Pour Brest et globalement le NO c'est je penses un peu moins remarquable du fait d'une influence océanique + forte, il n'est pas rares que de douces journées d'hiver soient en températures moyennes équivalentes à des fraîches journées de mai ou de juin.

 

image.png.0a5bdbce17faa3fab6e62ede530b2b5b.png

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

 

Alors j'ai regardé avec la méthode 24h, que personnellement je trouves intéressante car elle permet de bien appréhender le niveau moyen d'une température quotidienne avec un lissage sur 24 relevés s'affranchissant de biais sur des journées particulières, notamment lorsque les tn ou tx sont fugaces et s'écartent fortement du niveau moyen thermique d'une journée, par exemple :

- lorsque les tn sont enregistrées lors d'une petite éclaircies en début de matinée qui fait plonger la températures de 3/4° en quelques minutes alors que la nuit fut nuageuse, lors d'une forte averse dans une douce ou chaude journée de printemps, ou avant  un fort redoux qui concernera les 3/4 de la journée (en hiver).

- tx qui aussi peuvent augmenter de 2/3° pendant quelques minutes lors d'une éclaircies fugace au sein d'une journée très nuageuse, ou d'un fort redoux intervenant en fin de journée d'une journée finalement très froide (en hiver notamment).

- Idem en hiver ou automne par temps ensoleillé et sec de saison froide élargie (automne au printemps), les températures douces de l'après-midi ne comptent que peu d'heures (2à 3 ) comparativement à l'ensemble d'une journée où le mercure se maintient à des niveaux assez bas longtemps (nuit + longue, réchauffement + lent), pourtant en donnant le même poids à ces tx qu'à la tn on tire la moyenne vers le haut.

- A l'inverse, en saison chaude, il n'est pas rare que les températures fraîches ne concernent que 3/4 heures en fin de nuit....

 

Ces exemples illustrent le cas ou finalement ces tn/tx ne concernent qu'un temps très court d'une journée entière et peuvent donc tirer artificiellement les moyennes vers le bas/haut.

 

Sur 1 mois on ne va pas trouver de différences énormes (pas plus de 1 ou 2 dixième) mais sur certaines journées la différence peut-être importante et cela peut permettre de détecter des journées "extrêmes" qui sortent des radars du fait de tn ou tx fugaces venant artificiellement augmenter ou baisser la tm quotidienne.

 

Ce fut le cas les 31 décembre et 1 janvier derniers avec des températures se maintenant au dessus de 10 voir 11/12° pendant + de 24h et souvent au dessus des 14/15° pendant 5 à 10 heures!

 

Tout ceci pour dire qu'en regardant avec la méthode 24h, Châteauroux et Orléans ne sont plus concernés,

 

Avec cette méthode c'est dans le NE que l'on retrouve le + de stations qui placent le 31 décembre ou 1 er janvier en journée les + douces depuis le 1 décembre dernier et jusqu' à aujourd'hui 19 avril! : Nancy, Besançon, Dole, Reims, Colmar, Troyes, Luxeuil, Belfort! C'est très remarquable car contrairement aux régions du NO, il est généralement assez rare de trouver des températures de cœur d'hiver aussi hautes que celles du printemps.

 

Parmi ces stations certaines placent plusieurs journées du cœur de l'hiver dans le top 10 des journées les + douces (température quotidienne calculée avec 24 relevés) depuis le 1 décembre (et jusque aujourd'hui!), la palme aux stations champenoise (5 dans le top 10) et de Franche-Comté:

 

image.png.670778a3033ca13d19cc1bf982cf88e7.png

 

image.png.b7a8cc7b083f0e7be587090da4e99888.png

 

On retrouve également quelques stations du nord de la France, avec pour certaines comme St-Quentin ou Charleville des journées du 31 encore 2° + douce que n'importe quelle journée jusqu'au 18 avril!

 

image.png.b9457a7fea2eaabd9c440ba7a6c8aba4.png

 

Dans le NO  également mais je n'ai pas eu le temps de tout balayer, Brest, Caen, Rouen, Rennes. Pour Brest et globalement le NO c'est je penses un peu moins remarquable du fait d'une influence océanique + forte, il n'est pas rares que de douces journées d'hiver soient en températures moyennes équivalentes à des fraîches journées de mai ou de juin.

 

image.png.0a5bdbce17faa3fab6e62ede530b2b5b.png

 

Merci pour cette analyse détaillée. Je ne doute effectivement pas que le calcul de Tm sur 24h soit plus représentatif. C'est simplement un peu plus compliqué pour la récupération des données, et plus à risque d'erreur en cas de trou, sans compter la moindre couverture historique. Mais idéalement oui, cette méthode est préférable.

 

En tout cas ce que cette analyse montre c'est qu'outre l'énorme anomalie du nouvel an, on n'a également pas trop connu de grosse anomalie douce depuis, ce qui dans le contexte RC constitue presque une anomalie froide sur ces 3 mois (par rapport a ce qu'on pourrait avoir j'entends). Gare au retour des grosses anomalies chaudes qui arriveront forcément à un moment dans les prochains mois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Bilan à la station de Valence-Chabeuil aérodrome (MF) - Comparaison avec les normes 1991-2020

 

Décembre : Tm 6,8°C, Normes Tm 5°C - Txm 9,5°C, Tnm 4,2°C Normes Txm 8,4°C Tnm 1,7°C 1,8°C d'écart aux normales

Janvier : Tm 5,8°C, Normes Tm moyenne 4,5°C - Txm 8,5°C, Tnm 3,2°C°C Normes Txm 8°C, Tnm 1°C 1,3°C d'écart aux normales

Février : Tm 6,5°C, Normes Tm moyenne 5,5°C - Txm 12,1°C, Tnm 1°C Normes Txm 9,8°C, Tnm 1,1°C 1°C d'écart aux normales

 

Environ 1,4°C d’écart aux normales

 

Toutes les valeurs sont au dessus des normes (parfois largement au dessus), sauf la Tnm de février( -0,1°C d'écart aux normales).

 

Comparaison avec l'hiver précédent (2021-2022) :

Décembre : Tm 5°C, Normes Tm 5°C - Txm 8,6°C, Tnm 1,4°C Normes Txm 8,4°C Tnm 1,7°C 0°C d'écart aux normales

Janvier : Tm 3,5°C, Normes Tm moyenne 4,5°C - Txm 7,2°C, Tnm -0,2°C Normes Txm 8°C, Tnm 1°C -1°C d'écart aux normales

Février : Tm 7,7°C, Normes Tm moyenne 5,5°C - Txm 13°C, Tnm 2,5°C Normes Txm 9,8°C, Tnm 1,1°C 2°C d'écart aux normales

 

Environ 0,3°C d'écart aux normales

 

Cet hiver est clairement plus doux que l'hiver précédent ; lors de l'hiver 2021-2022, la plupart des Tnm sous les normes l'on été grâce à du froid d’inversion , et à des stratus pour les Txm.

Pour l'hiver 2022-2023, la seul valeur sous les normes (Tnm de février) l'a été grâce à du froid d’inversion.

 

De plus en plus, les stratus et les nuits radiatives sont indispensables pour obtenir des valeurs hivernales ; cela est déjà le cas du climat Valentinois, mais cela est de plus en plus marqué.

D'ailleurs, l'hiver 2022-2023 est paradoxalement plus neigeux que l'hiver 2021-2022 (5cm vs 1cm), et la Txn est plus basse (Tx de 1,5°C le 20 décembre 2021 vs Tx de -0,1°C le 12 décembre 2022) ; cela prouve que ce ne sont pas les situations neigeuse (avec des Tx basse), qui créent l'anomalie définitive. Par contre forcément niveau ressenti...

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Arkus a dit :

 

Merci pour cette analyse détaillée. Je ne doute effectivement pas que le calcul de Tm sur 24h soit plus représentatif. C'est simplement un peu plus compliqué pour la récupération des données, et plus à risque d'erreur en cas de trou, sans compter la moindre couverture historique. Mais idéalement oui, cette méthode est préférable.

 

En tout cas ce que cette analyse montre c'est qu'outre l'énorme anomalie du nouvel an, on n'a également pas trop connu de grosse anomalie douce depuis, ce qui dans le contexte RC constitue presque une anomalie froide sur ces 3 mois (par rapport a ce qu'on pourrait avoir j'entends). Gare au retour des grosses anomalies chaudes qui arriveront forcément à un moment dans les prochains mois.

 

C'est plus révélateur de cette folle anomalie du nouvel an, que de la tempérance du mercure depuis. Je nuancerai bcp cette apparente tempérance, la douceur est restée régulièrement bien excessive en mars, notamment dans le sud du pays. Pour rappel dans le bilan de MF pour mars 2023: des records mensuels de douceur nocturne ont été enregistrés dans le sud du pays les 11 et 12 puis sur le quart nord-est le 23. Les maximales ont dépassé localement 30 °C pour la première fois de l’année le 29 dans le sud de l’Aquitaine, battant des records avec 30.1 °C à Dax et Mont-de-Marsan. Mais nous nous habituons rapidement à ces anomalies chaudes, au point de ne plus vraiment les percevoir à leur juste niveau.

 

Pour en revenir à l'anomalie du nouvel an, qui est à mon sens l'événement météo/climato à retenir de cette hiver, quel était l'écart calculé en termes de sigma sur ton panel national?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thib91 a dit :

Pour en revenir à l'anomalie du nouvel an, qui est à mon sens l'événement météo/climato à retenir de cette hiver, quel était l'écart calculé en termes de sigma sur ton panel national?

 

C'est de plus en plus difficile je trouve de donner des valeurs d'anomalies qui ont du sens tant ça dépend de la référence, mais si je prends la référence "bâtarde" 91-20, la journée la plus douce au niveau national (le 31 décembre) était à 2.6 sigmas, donc valeur "remarquable". A mon avis le plus significatif est le classement, puisque cette journée a fini en 3ème place des anomales quotidiennes hivernales. Par contre en moyenne sur l'ensemble de l'épisode de douceur, on était en 1ère place, et de loin.

 

 

Il y a 10 heures, thib91 a dit :

 

C'est plus révélateur de cette folle anomalie du nouvel an, que de la tempérance du mercure depuis. Je nuancerai bcp cette apparente tempérance, la douceur est restée régulièrement bien excessive en mars, notamment dans le sud du pays. Pour rappel dans le bilan de MF pour mars 2023: des records mensuels de douceur nocturne ont été enregistrés dans le sud du pays les 11 et 12 puis sur le quart nord-est le 23. Les maximales ont dépassé localement 30 °C pour la première fois de l’année le 29 dans le sud de l’Aquitaine, battant des records avec 30.1 °C à Dax et Mont-de-Marsan. Mais nous nous habituons rapidement à ces anomalies chaudes, au point de ne plus vraiment les percevoir à leur juste niveau.

 

En fait on est d'accord, c'est la tournure que j'ai utilisée qui est un peu périlleuse. Je n'ai évidemment pas oublié les quelques pics de douceur / chaleur de ces derniers mois, mais mon propos était de dire que le climat évolue tellement que ces pics n'ont pas été assez étendus ni durable pour que le dernier trimestre puisse être considéré comme excédentaire dans un référentiel vraiment à jour ("pseudo-norme" extrapolée pour 2022). Dit autrement, la "nouvelle norme" c'est d'avoir au moins 1 ou 2 épisodes majeurs de douceur / chaleur par trimestre, et que on ne peut même pas considérer que ça s'est produit depuis mi-janvier, malgré les épisodes observés.

En graphiques, sur la période 17 janvier -> 17 avril, on arrive à une anomalie de -0.6°C par rapport à la "pseudo-norme" actuelle, alors qu'évidemment, ce trimestre est largement excédentaire par rapport à la norme d'avant RC :

 

image.thumb.png.d520b9e3a59bd9476984740d06978faa.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...