Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

il y a eu quelques fortes averses ce matin apportant 3.1 mm , la dernière vers 13 h

puis les cumulus ont alterné avec de belles éclaircies

la tx : 12.9 C vers 15 h mais avec un vent fort et gênant de SW  (une rafale à 83 km/h )  - on a une impression de fraicheur par rapport à hier

 

je vois bien défiler d'ici les nuages d'averses qui circulent  rapidement sur la Picardie plus au sud depuis ce début d'après-midi

comme souvent ici dans ce genre de configuration avec un rapide flux de SW , on se trouve un peu à l'abri dans l'apm quand la saison change- la convection se fait maintenant plutôt sur le continent que sur les zones littorales 

bonne fin d'après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie ambiance ce matin sur Dunkerque ! Rien de bien impressionnant cependant. Les intensités n'étaient pas folles et la température trop limite pour espérer davantage de tenue au sol. Mais c'était le

A 250 m c'est plus sérieux        Autour de 3 cm actu, localement 4 ! Le plus bel épisode de l'hiver en ce moment.  

Quelques photos d’amis ce matin    Ferques     Tourcoing  

Images postées

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Rrrrr ce vent mais ce vent ! J’ai la tête qui va exploser entre le bruit partout et les cheveux qui volent. En plus j’etais dans la récolte des légumes feuilles (mâche, épinard, mesclun) pas sous serre autant vous dire c’est super par ce temps là xD heureusement qu’il fait doux déjà.

 

il y a eu une averse forte mais rapide vers 14h sinon c’est bien ensoleillé depuis tout à l’heure mais le radar est bien chargé et c’est très noir sur les côtés (coup de tonnerre à l’instant d’ailleurs) mais ça nous évite pour l’instant (plus pour longtemps je pense)

 

Edit Ah bah j’avais commencé ce message vers 17h puis j’ai été stoppée par mes voisins pour aller boire un thé et pendant que j’étais chez eux l’orage est arrivé avec des belles trombe d’eau (ça pleut encore d’ailleurs), bien sombre et ils ont une baie vitrée avec vue dégagée on a vu qq beaux éclairs, d’ailleurs je leur ai pas dit mais avec leur baie vitrée et la vue la nuit ça doit être superbe quand y’a de l’orage
 

c’est encore sombre à l’arrière.

 

voila 3615 ma vie xD 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pluie et vent, rien d'excitant. Ce temps d'intersaison est exécrable à souhait mais bon, ça a le mérite de ne pas détériorer la situation hydrique de la région.

 

Tn : 8,6°C

Tx : 14,4°C

Ta : 9,0°C

 

RR = 6,1 mm soit 75,3 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Averses et éclaircies en alternance en matinée, puis l'après midi aura été assez ensoleillée, avant le retour de brèves averses en soirée

Température assez douce dans l'après midi, mais gâchée par le vent très turbulent, qui a même tendance à se renforcer ce soir

Tn 9.2°c, Tx 13.4°c, 5.4 millimètres au pluvio ce matin, 0.4 mm ce soir

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cette nuit calme, je profite pour donner les cumuls mensuels sur Amiens. 


Il y a, pour ce mois de Mars 

60.0mm à St-Leu, 

59.6mm à la Citadelle, 

53.4mm à Dury, 

46.0mm à Glisy. 

 

Et sur cette journée de vendredi uniquement (de minuit à minuit) : 

15.2mm à St-Leu, 

14.0mm à la Citadelle, 

12.6mm à Dury, 

8.6mm à Glisy. 

 

Les stations sont donc, grâce à ce vendredi fort dynamique et plaisant, en excédent sur ce mois de Mars. 

9.7°C actuellement, il n'y a plus qu'à passer une paisible nuit. :) 

 

Bonne nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, AnthonyStorm a dit :

Et sur cette journée de vendredi uniquement (de minuit à minuit) : 

15.2mm à St-Leu, 

14.0mm à la Citadelle, 

12.6mm à Dury, 

8.6mm à Glisy. 

 

14,5 mm dans mon modeste TFA.:)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Assez bien lumineux ce matin pour débuter le week-end, avec une Tn à 6,6°C et une Ta à 7,9°C. Des averses sont passées de la nuit ( 1,2 mm depuis minuit, total mars à ce jour à 90,8 mm).

 

Hier premiers orages de la saison pour ma part, principalement 2/3 coups de tonnerre, une belle grosse pluie et de la petite grêle, un bon plaisir et une piqure de rappel que tout doucement la saison va arriver.

 

Belle journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Probablement une autre journée à arcs-en-ciel, avant un dimanche de m*rde.

Pour les cumuls on est sur de 5.3 mm hier (heureusement que les averses passent vite) et 0.8 mm cette nuit. Depuis le lever du jour, c'est alternance éclaircies et (nombreux hein) nuages porteurs de quelques gouttes sous les plus lourds d'entre eux. Tn 8.1°C et 10.8°C actu, tx en cours.

 

Bon samedi

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

les nuages menaçants se bousculent emportés par le vent se SW à 70 km/h en rafales qui devient pénible - il y a quand même de furtives éclaircies !

pas d'averses ici et ta de 10.2 C à 11 h

bonne journée !

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Alala oui ce vent je confirme ça a encore pas arrêté cette nuit les

bruits et tout.
Après mon message d’hier vu que c’était noir derrière peu après un déluge littéralement est tombé. On a enlevé le pluvio pour l’instant et c’est dommage car c’est vraiment bien tombé hier entre l’orage et après. Du coup depuis ce matin c’est mitigé et toujours venteux … 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon, belle surprise ici !

De très belles et larges éclaircies depuis mon message du matin, les averses n'ont jamais menacé la région (excepté sur le nord vers 13h). D'autres averses sont passées, parfois orageuses, mais à plus de 100 km au sud de ma position.

 

J'ai fait un tour aujourd'hui, c'est chez moi que la végétation est là plus réveillée j'ai l'impression. En même temps, la tx voiture était chez moi, 14°C vs 6°C sous la pluie à Bouillon. Tx 14.7°C ici, comme hier.

 

Côté du vent, la différence entre chez moi en vallée et les hauteurs est FOLLE !

Rien de rien en vallée mais sur les hauteurs, la voiture dansait au gré des rafales ! Impressionnant et ultra surprenant une fois en haut ! Le ressenti est donc forcément hyper différent puisqu'en vallée, il fait clairement printanier alors que 200 m plus haut c'est plutôt une espèce d'automne un peu doux ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le soleil a résisté jusque vers 18h, ensuite le ciel s'est couvert à l'approche de la prochaine perturbation

Toujours ce vent qui nous casse les oreilles

La mer est déchainée, par vraiment agréable de se promener au bord de l'eau, de plus par mer forte, il y a énormément de mousse en ce moment, c'est la saison du ''pollen de mer '', un peu en avance je trouve

Quelques explications sur ce phénomène

https://www.cayeux-sur-mer.fr/5512-2/#:~:text=Un phytoplancton%2C organisme végétal microscopique,de la formation des mousses. 

 

Bonne soirée

Mer et mousse 25 mars.jpg

Modifié par jean pierre
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pluie continuelle et fraîcheur en ce début de matinée

Ouf !!, plus de vent, mais ça ne devrait pas durer longtemps

8.4 millimètres au pluvio et 7.4°c au thermomètre

Bon dimanche

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Comme prévu, après le printemps hier, retour de la moisissure ce matin. Première salve passée depuis 2h avec 2 mm et 7°C, la suite qui est bien plus active approche. Pas de vent. Vivement mercredi pour retrouver un semblant de douceur, temporaire hein.

Ya 0 jour de beau temps en vue pour les 2 prochaines semaines, ça sent la pause météo, une nouvelle fois... car au delà de la passion, le manque de temps stable commence à peser sur le système... 2022 est bien loin :(

 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, on dépasse les 10 mm depuis minuit ce qui porte le cumul mensuel à 111 mm. Sans commentaire sur la "sécheresse" actuelle qui aura donc été marquée par un excédent pluviométrique de 50 % supérieur à la normale sur les 6 derniers mois

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, on dépasse les 10 mm également par ici avec de la pluie modérée pour la course de warsrecques 5 et 10kms 🤦 sans commentaire

Edit: 20mm, avec hier aussi *

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

ici aussi de la pluie continuelle depuis cette nuit avec 15.6mm au compteur  et il pleut encore .. une certaine fraicheur  en + : 6.7 C à 11 h - çà ne bouge pas beaucoup depuis cette nuit

le vent est tombé - je ne m'en plains pas - nous avons un peu travaillé dans le jardin et le vent nous a usés !

en effet , du coté flotte, on est servi,  on dirait que ce mois de mars essaie de rattraper la sécheresse de février😆 , j'en suis à 138 mm  pour le mois et ce n'est pas fini si on en croit les modèles !

je le sens pas très bien ce printemps - pas de prévisions saisonnières mais juste une intuition - tellement différent des autres années..

bon dimanche

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Arrivée bien remarquée de la dépression ici, avec un temps bien couvert et des pluies qui par moments étaient bien fortes en matinée. Plus qu'à attendre la bascule et le retour des précipitations.

4,4 mm depuis minuit. Ta à 7,7°C, Tn à 5,5°C.

 

Hier était une belle journée bien venteuse, avec une rafale max à 87,1 km/h.

 

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Journée (de 23h) bien arrosée avec 17.4 mm. Le soleil tente de percer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

La pluie s'est enfin arrêtée  avec 22.4 mm pour la journée - c'est pas mal ! ce dimanche fera  sans doute partie des journées les plus arrosées de l'année ici 

la température a tout juste atteint 7 C mais rebaisse un peu maintenant

pas d'éclaircies  pour l'instant ..

bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir, 

 

Journée bien pluvieuse comme attendu, cumul à 9,4 mm. Tx du jour à 7,8°C, Ta à 6,1°C.

Les dernières gouttes sont tombées vers 19H30 et depuis, le ciel a tendance à vouloir devenir de moins en moins épais, et avec la bascule du vent au nord, un retour de petite gelée est attendu demain matin.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

c'est un ciel variable domine ce matin  avec de belles éclaircies, des cumulus s'étalant un peu et des averses très dispersées

une  averse cette nuit a quand même laissé 1.8 mm de + au compteur

pas chaud avec 1.7 C et le vent faible de NNW

 

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ciel dégagé en ce début de matinée, pas de vent et 3.9°c sous abri

0.4 millimètre relevé au pluvio, d'après la station, de petites averses sont passées sur mon coin entre 1h et 3h

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...