Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2023

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Nébulosité pas bien vue par tous les modèles, je ne sais pas comment s'explique ce phénomène, on dirait que les nuages naissent vers le sud-est de l'Allemagne, en un point très précis (et ça forme un triangle jusqu'à l'Alsace) :

anim_vis_frmak3.gif

ICON a l'air pas trop mal de ce point de vue là :

icond2_38_1_0gpc1.png

Ca aurait donc du mal à se lever si on en croit ce modèle :

Cette nuit on a quand même eu de belles trouées d'où une Tn de 0.0 °C tout rond.

• J'aime 3

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Une chute de foudre négative mesurée à 45 kA a fait sauter les plombs de la maison hier soir. Après un coup d’œil sur sa localisation approximative (à environ 600 mètres de c

Bon bah incroyable dégradation orageuse pour la saison sur le sud Lorraine, la zone a essuyé le passage de 4 orages assez puissant ! grêles nombreuses mais de petites tailles, quelques dégâts du au ve

La journée de hier a été incroyable au niveau de l'activité orageuse pour la saison du nord de l'Espagne à l'Allemagne.       Petit reportage photo depuis le téléphone, pardonner m

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 26 minutes, pvaill67 a dit :

Nébulosité pas bien vue par tous les modèles, je ne sais pas comment s'explique ce phénomène, on dirait que les nuages naissent vers le sud-est de l'Allemagne, en un point très précis (et ça forme un triangle jusqu'à l'Alsace) :

anim_vis_frmak3.gif

ICON a l'air pas trop mal de ce point de vue là :

icond2_38_1_0gpc1.png

Ca aurait donc du mal à se lever si on en croit ce modèle :

Cette nuit on a quand même eu de belles trouées d'où une Tn de 0.0 °C tout rond.

En regardant une vue plus large de l'image satellite à l'échelle européenne on remarque que c'est la dépression méditerranéenne au large de la Corse qui pilote un afflux d'air très humide depuis les Balkans en longeant le Nord des Alpes jusque sur nos régions. Il en resulte des stratus compacts pris dans un flux d'Est. Les pressions certes élevées mais peut-être pas assez et un soleil encore assez bas ne suffisent pas à dégager cette crasse. Il faudra attendre un éloignement de cette dépression et ou un changement d'orientation pour un assèchement plus marqué mais il semblerait bien que c'est encore la grisaille qui va dicter sa loi... voilà désolé cetait un peu hs

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

TF1 en lien avec MeteoFrance qui persiste à annoncer un 9-10 degrès en plaine d'Alsace cet aprem, alors qu'on sait tous qu'on restera sous les Stratus. Comment peut on être à la masse comme ça, ça fume quoi à MeteoFrance Illkrich? 

Temps ignoble, il ne se passe RIEN. +3.5 présentement à Saint Louis.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Alan a dit :

TF1 en lien avec MeteoFrance qui persiste à annoncer un 9-10 degrès en plaine d'Alsace cet aprem, alors qu'on sait tous qu'on restera sous les Stratus. Comment peut on être à la masse comme ça, ça fume quoi à MeteoFrance Illkrich? 

Il semble quand même que les stratus (voire stratocumulus car il sont assez haut, au delà de 800 m), se trouent par endroit.

On voit d'ailleurs qu'ils ne sont pas très épais.

Il fait 5 degrés à Entzheim. Avec un peu de soleil on arrivera facile à 8 degrés, les journées sont "longues" désormais.

Sur le haut-Rhin ce sera peut-être plus compliqué, avec quelques 3 degrés actuellement.

Modifié par pvaill67
  • Songeur 1

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Balschwiller est sous les nuages bas et même une petite brume avec une température en hausse avec presque 4°C. 

Pas de gelée cette nuit par contre. 

Il y a 1 heure, Alan a dit :

ça n'est pas MF Illkirch qui fournit TF1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le soleil perce enfin sur l'agglomération mulhousienne, rompant le marasme ambiant des derniers jours. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 3 heures, Alan a dit :

Eh bien ici dans le nord du Bas-Rhin les 10° ont été atteints avec 10,1° de Tx sous un beau soleil 🙂 (9,7° à Scheibenhard-MF). 

Et à Niederbronn: 

8,4° au nord 

8,7° au sud

8,8° dans le fond de vallée. 

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

plein soleil que vers 11h
avant c'était morcelé est assez haut

mais température agréable entre midi pour manger au soleil car peu de vent aujourd'hui

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Même type de temps ensoleillé, froid le matin avec du gel et plus doux l’après-midi avec une bise de moins en moins sensible.

Tn : -1,8°C et Tx : 11,7°C (sans excès).

Ce soir, le ciel est dégagé avec un vent progressivement plus léger (Ta : -0,1°C).

Sir Pourritus est de retour ce matin, et hier il était également présent en journée, enfin guère étonnant avec la masse de pollution que des nuages bas se forment au vu du temps passé à macérer sous la pustule, la pollution s'accumule. Tn -2.0°C.

Le printemps météo débute donc dans la même lignée que la fin de l'hiver météo, vivement du changement et du vrai avec de l'agitation et des contrastes digne du printemps.

En espérant aussi qu'on ne se tape pas non plus un printemps pourri à la 2020 à enchainer les journées de vent de NE sensible avec du soleil et aucune activité convective...

• J'aime 2

Toujours cette couche de nuages bas, qui recouvre une bonne partie du pays d'ailleurs, et qui ont toujours autant de mal à être anticipés par les modèles.

Ca semble se déchirer doucement vers le Sud de Colmar.

A nouveau une bonne gelée ce matin à Colmar-Meyenheim : -5.5° de Tn

st.jpg

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Eh bien ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin on a de la chance avec du plein soleil comme hier AM 🙂
Doux avec 8,3° ici à Seltz (Tn -1,4°). 
De bonnes gelées autour de la forêt de Haguenau avec -3,7° a Schirrhein et -3,9° à Haguenau-MF. 

Et à Niederbronn: 

7,5° au nord (Tn -3,1°

7,9° au sud (Tn -2,3°

8,4° dans le fond de vallée (Tn -2,5°). 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx de 12.1°C à Dambach (67) et 9.3°C à Oderen (68)

7.8°C à Altenbach (comme Linthal, Landser et Neuf-Brisach) qui dépasse (fait rare!) Geishouse MF avec 7.4°C et Geishouse StatIC avec 7.3°C

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Journée ensoleillée et bien douce aujourd’hui.  Extrêmes du jour : +1,2°C / +11,7°C

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Même type de temps que les jours précédents.

Tn : -3,4°C et Tx : 11,5°C.

Ce soir, ciel dégagé avec une légère bise (Ta : 0,4°C).

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)

Ardennes :

-8°C à  Douzy, -7.7°C à Linay et Charleville-Mézières 

Moselle :

-7.9°C à Hestroff, -7.5°C à  Ommeray, -7.2°C à Lesse et -7.1°C à Porcelettte

Haute-Marne :

-7.4°C à Chaumont-Semoutiers et Bourdons

Meurthe-et-Moselle :

-7.4°C à Doncourt-lès-Conflans et -7°C à Essey-et-Maizerais

Meuse :

-7.2°C à Mouzay

Vosges :

-7°C à Saint-Ouen-les-Parey

Alsace :

-6.9°C à Dambach (67) et -4.7°C à Oderen (68)

-1.2°C à  Altenbach

Posté(e)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Ardennes :

-8°C à  Douzy, -7.7°C à Linay et Charleville-Mézières 

Moselle :

-7.9°C à Hestroff, -7.5°C à  Ommeray, -7.2°C à Lesse et -7.1°C à Porcelettte

Haute-Marne :

-7.4°C à Chaumont-Semoutiers et Bourdons

Meurthe-et-Moselle :

-7.4°C à Doncourt-lès-Conflans et -7°C à Essey-et-Maizerais

Meuse :

-7.2°C à Mouzay

Vosges :

-7°C à Saint-Ouen-les-Parey

Alsace :

-6.9°C à Dambach (67) et -4.7°C à Oderen (68)

-1.2°C à  Altenbach

Et -7,9° à Obersteinbach. 
Et en Moselle tout proche -7,7° à Baerenthal. 

Posté(e)

Aujourd’hui pour le moment pas de soleil contrairement aux jours précédents. 
Actu 2,6° ici à Seltz (Tn -2,9° à la Vue comme sous abri 7714). 
Sinon -5,8° à Haguenau-MF et -5,3° à Schirrhein au bord de la forêt. 

Et à Niederbronn: 

1,6° au nord (Tn -3,7°

2,1° au sud (Tn -3,0°). 

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 55 minutes, alex67 a dit :

Et -7,9° à Obersteinbach. 
Et en Moselle tout proche -7,7° à Baerenthal. 

-7.4°C à Wiesswiller en Moselle aussi pour compléter avec le réseau StatIC.

• J'aime 1

Posté(e)

Ca s'est ennuagé ici ce matin, dans une ambiance bien brumeuse (la pollution ?)

Retour d'éclaircies par moment.

Tn -1.4 °C

4e jour de mars, 4e gelée.

Il gèle presque plus facilement qu'en décembre. Souvenez-vous comme on a attendu la première gelée en décembre dernier !

Et là il gèle tous les jours, c'est la 7e gelée consécutive ici.

Posté(e)

Mis à part quelques éclaircies ce matin, le ciel est couvert de nuages bas aujourd’hui. 
Frais sans plus avec 5,2° ici à Seltz à la Vue (5,2° également à la sonde sous abri 7714 dans le jardin). 
Sinon 4,6° à Scheibenhard à 10km au nord mais sur un site en plain champ sur une colline, et 5,1° à la StatIC de Schirrhein au SO. Vent faible orienté au N/NE. 

Suite au refus de StatIC concernant ma Vue ici à Seltz, j’ai rehaussé celle-ci à 4,50m de hauteur, dans un endroit bien ventilé entre les bâtiments alentours. 
Les murs et les toits environnants sont assez loin pour éviter toute surchauffe, même si ça paraît plus près en photo, déjà avant depuis 2 ans que je fais des relevés dans le jardin à 1,50m je n’ai jamais remarqué de valeurs déconnantes comparé à Scheibenhard, même en plein été. Après faut aussi dire que je suis au milieu de la « ville » (3200 habitants). Si ça ne va toujours pas pour StatIC, je monterai encore de 1 ou 2m mais de mon avis aucun risque en l’état actuel 🙂. Et cela comblerait un gros trou dans le NE du département. 

07778389-9966-4A52-AE88-26276D4EC745.jpeg

5DAC0AE0-E1F1-4043-BE5C-14B228458D3C.jpeg

3456F893-D96C-4124-965D-84B5685E0BC9.jpeg

1117DFB6-88B8-49F2-A5E8-747C9EB7B088.jpeg

2B1108CA-30BB-412E-B043-F5C668B19481.jpeg

CB18DFD5-7BDF-4C80-A421-43BEADB534E5.jpeg

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 14 minutes, alex67 a dit :

Mis à part quelques éclaircies ce matin, le ciel est couvert de nuages bas aujourd’hui. 
Frais sans plus avec 5,2° ici à Seltz à la Vue (5,2° également à la sonde sous abri 7714 dans le jardin). 
Sinon 4,6° à Scheibenhard à 10km au nord mais sur un site en plain champ sur une colline, et 5,1° à la StatIC de Schirrhein au SO. Vent faible orienté au N/NE. 

Suite au refus de StatIC concernant ma Vue ici à Seltz, j’ai rehaussé celle-ci à 4,50m de hauteur, dans un endroit bien ventilé entre les bâtiments alentours. 
Les murs et les toits environnants sont assez loin pour éviter toute surchauffe, même si ça paraît plus près en photo, déjà avant depuis 2 ans que je fais des relevés dans le jardin à 1,50m je n’ai jamais remarqué de valeurs déconnantes comparé à Scheibenhard, même en plein été. Après faut aussi dire que je suis au milieu de la « ville » (3200 habitants). Si ça ne va toujours pas pour StatIC, je monterai encore de 1 ou 2m mais de mon avis aucun risque en l’état actuel 🙂. Et cela comblerait un gros trou dans le NE du département. 

07778389-9966-4A52-AE88-26276D4EC745.jpeg

5DAC0AE0-E1F1-4043-BE5C-14B228458D3C.jpeg

3456F893-D96C-4124-965D-84B5685E0BC9.jpeg

1117DFB6-88B8-49F2-A5E8-747C9EB7B088.jpeg

2B1108CA-30BB-412E-B043-F5C668B19481.jpeg

CB18DFD5-7BDF-4C80-A421-43BEADB534E5.jpeg

Pas besoin de haubanage pour éviter des basculements intempestifs de l'auget lors de vents forts?

Posté(e)
il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

Pas besoin de haubanage pour éviter des basculements intempestifs de l'auget lors de vents forts?

Effectivement j’ai pensé à haubaner mais la partie qui dépasse ne fait que 3m environ, la base est solidement fixée, et j’ai mis de la colle ultra forte à l’emboîtement des 2 mâts, j’ai vérifié et cela ne bouge pas du tout. 
Ma StatIC de Niederbronn-Sud fait 3,50/4m également et je n’ai pas mis de haubans. 
Si je m’aperçois d’une surestimation par rapport au pluvio manuel, je fixerai la partie supérieure du mât, on verra. 
Je pense peut-être acheter également un mât en une seule partie de 4 ou 5m de hauteur dans le futur, pour éviter tout mouvement 🙂

Modifié par alex67
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...