Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Frais avec 9,4° seulement au Wintersberg à 580m d’altitude (Tn 7,6°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Photos de l’aurore boréale de l’autre soir prises par Marc Geiller au Wintersberg avec un article dans les DNA: 

 

FCC344B2-B1FC-400B-B302-6EC5B1653BE5.thumb.png.a2353511aa1ef9abb81b45b409b0fb1f.png

 

04C0B200-2B11-463C-9CA6-DB0E411A856E.thumb.jpeg.b4cb3fcd88053255aecec7304d0bcc97.jpeg
 

Surtout que cette route pour monter au sommet est interdite de nuit…🙄

Modifié par alex67
  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La station du Hohneck (Refuge du Sotré) est de nouveau en ligne :

 

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Averses plus ou moins fortes. Bonne réactivation du côté des Rousses et de Longchaumois.

4mm de plus. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Dernière journée dans le Jura, il fait beau et le soleil est de mise. Quelques nuages à haut-altitude, et un ciel bleu clair (plus bleu que d'habitude avec le petit voile). TA de +7,5°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 24 minutes, 39dimitri a dit :

On va avoir de l'eau encore... à quand la 🥔

Ça n'est pas prévu. L'ensemble des modèles nous gratifie juste d'intermèdes de soleil de 2 à 3 jours et encore. La pluie serait régulière dans une atmosphère de saison voir un peu au dessus. Il faudra attendre la mi-Mai peut-être. En tout cas nos cumuls pour ce mois pourraient être intéressant. 

Ici temps laiteux, impression mitigé avec une bise qui vient de se levée depuis 30 minutes. A voir pour les orages de cet aprem.

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 10:14, alex67 a dit :

Photos de l’aurore boréale de l’autre soir prises par Marc Geiller au Wintersberg avec un article dans les DNA: 

 

FCC344B2-B1FC-400B-B302-6EC5B1653BE5.thumb.png.a2353511aa1ef9abb81b45b409b0fb1f.png

 

04C0B200-2B11-463C-9CA6-DB0E411A856E.thumb.jpeg.b4cb3fcd88053255aecec7304d0bcc97.jpeg
 

Surtout que cette route pour monter au sommet est interdite de nuit…🙄

 

Photos :
https://www.facebook.com/MgPixnShot/photos/6894621040552814/
https://www.facebook.com/MgPixnShot/photos/6886377858043799/
https://www.facebook.com/MgPixnShot/photos/6881022791912639/
ou
https://www.instagram.com/p/CrkOxUyKZrJ/
https://www.instagram.com/p/CrdppuzsNLz/
https://www.instagram.com/p/CrZVMB9Nnlk/

 

Article des DNA :

Niederbronn-les-Bains - Une aurore boréale immortalisée à la tour du Wintersberg


Dans la soirée du dimanche 23 avril, Marc Geiller a pu immortaliser un phénomène peu commun dans la région : une aurore boréale. Une première pour ce photographe amateur reichshoffenois qui s'est rendu à la tour du Wintersberg pour réaliser ses clichés.
Amélie RIGO - 26 avr. 2023 à 12:00 | mis à jour le 26 avr. 2023 à 23:33

1682525305.jpg
S'il y a bien eu des aurores boréales dans la soirée du 23 avril, difficile de percevoir les couleurs aussi bien qu'avec un appareil photo.  Document Remis/ Marc GEILLER

Ce n'est pas en Laponie, mais bien à Niederbronn-les-Bains que Marc Geiller a observé ce phénomène. Dimanche soir 23 avril, le photographe amateur a pu immortaliser une aurore boréale depuis la tour du Wintersberg.

« À l'œil nu, le ciel est noir »

Le Reichshoffenois a sauté sur l'occasion, alerté grâce à un site internet de prévision solaire. « Samedi matin, j'ai vu qu'il y avait un fort risque d'aurores boréales sur deux jours : dimanche et lundi soir. Une éruption solaire était prévue », raconte le passionné, membre du club photo de Dambach. Mais, à ce moment, il a peu d'espoir d'admirer ce phénomène lumineux en raison de la météo dominicale nuageuse et pluvieuse. Finalement, depuis sa fenêtre, il aperçoit « une lumière verte vers le nord, une trouée dans les nuages ».

1682501766.jpg
Malgré la météo nuageuse, le photographe passionné a réussi à capturer ce rare moment. Document Remis /Marc GEILLER

Après une occasion manquée en février, la faute à un temps maussade, c'est la première fois qu'il réussit à immortaliser le moment en se rendant à la tour du Wintersberg, à Niederbronn-les-Bains, « le sommet le plus haut des Vosges du Nord ». Entre 22 h 45 et 23 h 30, il réussit à prendre plusieurs photos depuis le haut de la tour et à son pied.

« J'ai posé mon appareil et j'ai vu cette bande rose au-dessus de moi, il y avait même du vert à l'horizon », témoigne Marc Geiller. Ses clichés montrent un ciel aux teintes violettes et roses peu visibles pour tout un chacun. « L'appareil est plus sensible que l'œil. À l'œil nu, le ciel est noir, je n'ai presque rien vu ». Il affirme ne pas avoir réglé son appareil différemment qu'à la normale, si ce n'est qu'il a programmé une pose d'une vingtaine de secondes. « Je suis très content d'avoir pu voir ça chez nous vu la rareté de l'événement, confie-t-il. J'avais raté l'occasion plusieurs fois. »

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Pluie forte actuellement, un vrai temps de printemps, soleil, puis nuages, puis pluie avec des températures un peu près de saison, parfait pour la nature

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Aux premières loges pour admirer l'averse stationnaire depuis une bonne heure sur la forêt du Risoux et Bois d'Amont.
Premières grosses gouttes aux Rousses. 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 17 minutes, Matt392 a dit :

Aux premières loges pour admirer l'averse stationnaire depuis une bonne heure sur la forêt du Risoux et Bois d'Amont.
Premières grosses gouttes aux Rousses. 11°C.

Du brouillard à couper au couteau depuis 20 bonnes minutes. Sinon pour le moment rien à signaler. C'est plus au nord pour le moment. En tout cas c'est bien stationnaire toutes ces cellules. Si tu es dessous c'est jackpot ! 

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 7 minutes, castres a dit :

Du brouillard à couper le souffle depuis 20 bonnes minutes. Sinon pour le moment rien à signaler. C'est plus au nord pour le moment. En tout cas c'est bien stationnaire toutes ces cellules. Si tu es dessous c'est jackpot ! 

Jackpot pour les récupérateurs d'eau ! C'est déjà plein !

Je regardais la lame d'eau Antilope de MF : localement déjà des cumuls 30 à 50 mm estimés dans le Haut-Doubs, impressionnant !

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 7 minutes, Matt392 a dit :

Jackpot pour les récupérateurs d'eau ! C'est déjà plein !

Je regardais la lame d'eau Antilope de MF : localement déjà des cumuls 30 à 50 mm estimés dans le Haut-Doubs, impressionnant !

Ben je veux les mêmes cellules sur ma tronche ! 

Ça se décale un peu après les Rousses... Aller encore 8 bornes et c'est pour moi ! 😂

Modifié par castres
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonne averses stationnaire ici, du coup on grappie quelques mm supplémentaires en se rapprochant des 200 mm, actu 193 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

C'est si compliqué de faire 8 bornes ?? C'est pas possible. Toujours ce satané brouillard. Il fait quasiment nuit depuis 17h30. C'est quoi ce pays ? 😳

Modifié par castres
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Eh ben ça y'est, les 200 mm sont franchi avec 201,2 mm et toujours des pluies modérées et continuent, 10,6 mm pour la journée actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 9 minutes, Big-Winter a dit :

Eh ben ça y'est, les 200 mm sont franchi avec 201,2 mm et toujours des pluies modérées et continuent, 10,6 mm pour la journée actu.

 

188 mm aux normes OMM pour le moment ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sur IC c'est 190,4 mm et il manque encore tes corrections 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 20 minutes, Big-Winter a dit :

Sur IC c'est 190,4 mm et il manque encore tes corrections 

 

Sur Météociel  aussi  mais il a plu la différence entre nos 2 relevés : verdict demain pour les 200 mm OMM

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Réveillé par l'intensité des précipitations. La vache ça tombe. Les 10mm pour commencer le mois de Mai vont être atteind. 

Ta de 5.4°C et déjà 8.8mm....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Pour commencer Mai. 12.2mm. Et vu les modèles ça sent encore le mois excédentaire en flotte ! 👍

Rectification à partir de 6h00 il est tombé 5.4mm

Pour Avril nous avons eu 211.6 mm.

Modifié par castres
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...