Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Pour avril je totalise 164 2mm. 

 

Pour aujourd'hui, il fait gris brouillasseux et bien frais. 9°C..Hier brouillard digne de l'automne..

L'herbe est vert pétant !  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 12 heures, alsavosges a dit :

Sur Météociel  aussi  mais il a plu la différence entre nos 2 relevés : verdict demain pour les 200 mm OMM

 

Loupé de peu aux normes OMM avec 196.2 mm (18.8 mm le 30 avril)

14.9 mm le 30 avril à Pontarlier (134.4 mm en avril) et 16.6 mm à Mouthe (161.8 mm)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Comme chaque année le 1er Mai voici la 20-ème  photos du Gros Hêtre chez moi pour le suivie de l'avancée de la végétation (depuis 2004)

 

https://goo.gl/photos/xcEmequKdz93FwMb7

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 51 minutes, alsavosges a dit :

 

Loupé de peu aux normes OMM avec 196.2 mm (18.8 mm le 30 avril)

14.9 mm le 30 avril à Pontarlier (134.4 mm en avril) et 16.6 mm à Mouthe (161.8 mm)

 

ça me paraît quand même beaucoup une différence de 10 mm par rapport à Wheaterlink ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

ça me paraît quand même beaucoup une différence de 10 mm par rapport à Weatherlink ?

 

Aux normes OMM, le comptage des précipitations s'étend du 1er avril à 8h (6h UTC), donc avec 8h de pluies potentielles en plus par rapport à Weatherlink (+13.4 mm dans notre cas), et termine le 1er mai à 8h (6h UTC) donc avec 8h de pluies potentielles en moins par rapport à Weatherlink (-2.8 mm dans notre cas) :  

 

- Début de mois : + 13.4 mm sur Weatherlink

- Fin de mois : - 2.8 mm sur Weatherlink

- Différence : 13.4 - 2.8 = 10.6 mm

206.8 mm sur Weatherlink - 196.2 mm sur IC = 10.6 mm  => LE COMPTE EST BON 👍

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avec une Txx de seulement 17.8°C à ma station en avril, le record de basse Tx est largement battu depuis au moins 2002 (19.2°C en avril 2016).

On est encore plus loin des 27.3°C du 28 avril 2012

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

On est passé au travers des averses hier, hormis un basculement d'auget vers 21h.

Txx 17.2° par ici, c'est laborieux cette année, on avais plus l'habitude.

674mm en très léger excédent excédent côté pluviométrie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 22 heures, alsavosges a dit :

Avec une Txx de seulement 17.8°C à ma station en avril, le record de basse Tx est largement battu depuis au moins 2002 (19.2°C en avril 2016).

On est encore plus loin des 27.3°C du 28 avril 2012


Encore plus bas au sommet du Wintersberg (580m) dans les Vosges du Nord avec une Txx de 17,0° le 22 🙂
Et la seconde Tx est un 15,1° le 21, c’est bien peu. 
Même en vallée à 220m les 20° n’ont pas été atteints avec 19,6° à Niederbronn-Sud et 19,9° au nord. 
 

PS: d’ailleurs la Txm d’avril est un peu plus basse au Wintersberg que chez toi 130m plus haut avec 10,4° contre 10,8°. 
C’est l’inverse pour les Tn. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

0.2 mm en milieu d'après-midi : j'ai cru à un basculement intempestif de l'auget mais il y a bien de l'eau dans le pluviomètre manuel...

 

Ce n'est pas à ce rythme que l'on va atteindre les 200 mm nécessaires d'ici fin mai pour rejoindre la norme annuelle!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 6 minutes, Count a dit :

Tn de -0,6 °C au Beillard, ce matin.

Oui sacré écart avec ici ou j'ai 5 degrés pile en tn. Avec un peu de recul c'est les tn qui sont impressionnantes. Les tx quand à elle correspondent plus aux miennes moins le degré lié à la différence d'altitude.

 

Ça monte vite ici on arrive déjà aux dix degrés sous un plein soleil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une petite Tn de 5,1° ce matin au Wintersberg (580m), vu sa localisation sur un sommet exposé à tous les vents et la sonde à 5/6m de hauteur c’est assez bas. 
Actu encore frais avec 8,6°
 

Hier Tx 14,9°. 
 

Edit 11h10: actu 11,5° contre 14/15° en vallée à 220m. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actuellement aux alentours de 500/600m d’altitude le Wintersberg à 580m se distingue et il faut monter à 800/900m dans les Hautes-Vosges pour trouver plus bas, avec 11,1° au col des Bagenelles à 905m mais 13,6° à Aubure (801m)!!

Il fait également plus doux à Xonrupt et sur les hauteurs de Gerardmer avec autour de 15°. 
Pour trouver plus bas à altitude équivalente il faut aller dans le nord de la Forêt-Noire à Neubulach (570m) avec 12,2°. 
 

Actu: 

12,5° au Wintersberg (580m) 

14,0° au Hohwald (591m)

14,1° au Nideck (590m) 

16,2° à Bellefontaine (512m)

16,4° à Fraize (531m) 

16,6° au Beillard (585m) 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne sais pas ce que tu cherches toujours à justifier ou à mettre en avant Alexis mais c'est usant... Tu compares des stations qui sont dans toutes dans des situations différentes : ubac, adret, col, position sommitale, fond de vallée, etc. le tout à des latitudes très différentes. Les différences de climat sont indéniables. A ce compte-là, on peut aussi comparer des stations des Vosges du sud avec des stations jurassiennes et nous pourrions aboutir aux même conclusions que tu mets en avant entre le Wintersberg et d'autres stations plus méridionales... Une comparaison avec une station schwarzwaldienne, à longitude égale, comme tu l'as fait dans ton dernier message, est beaucoup plus probant !

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 38 minutes, Count a dit :

Je ne sais pas ce que tu cherches toujours à justifier ou à mettre en avant Alexis mais c'est usant... Tu compares des stations qui sont dans toutes dans des situations différentes : ubac, adret, col, position sommitale, fond de vallée, etc. le tout à des latitudes très différentes. Les différences de climat sont indéniables. A ce compte-là, on peut aussi comparer des stations des Vosges du sud avec des stations jurassiennes et nous pourrions aboutir aux même conclusions que tu mets en avant entre le Wintersberg et d'autres stations plus méridionales... Une comparaison avec une station schwarzwaldienne, à longitude égale, comme tu l'as fait dans ton dernier message, est beaucoup plus probant !


Je ne cherche rien c’est juste un constat 😉, d’accord je vais arrêter les comparaisons. 
On verra dans le temps ce que cela donne et surtout en hiver si la différence est sensible ou non, sachant que les Hautes-Vosges sont beaucoup plus souvent sous les RR que le Wintersberg ou la normale ne doit pas dépasser les 1000mm par an. 
 

Pour ne pas être HS, actu 15,8° après une Tx provisoire de 16,2°. Il fait 2/3° de plus en vallée à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Hello 😁

Lever assez précoce ce matin pour aller randonner sur les hauteurs du Mont d'Or : sans surprise au menu une sacrée bise (je pense un bon 70-80 km/h, valeurs enregistrées à la Dôle ou à Chasseral par exemple), mais par contre c'est quoi cette arnaque ??? C'est pas du vent sec la bise ? 😬 Il restait suffisamment d'humidité pour former des nuages par détente de pression, et donc une arrivée noyée dans les nuages au sommet 🌫️.

Les doubistes du forum : ce phénomène est habituel ou alors j'ai vraiment eu la poisse ?? C'est quand même resté jusqu'en fin de matinée cette cochonnerie !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

De nouveau -0,7 °C au Beillard, ce matin. C’est la 97e gelée de la saison froide. 

Modifié par Count
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 10 minutes, Count a dit :

De nouveau -0,7 °C au Beillard, ce matin. C’est la 97e gelée de la saison froide. 


C’est peu, tu estimais la normale à 140 jours non? Combien y’en avait-il eu l’hiver dernier, beaucoup plus il me semble. 
 

Sinon très loin des gelées au sommet du Wintersberg (580m) avec une Tn de 9,4° ce matin. 
Actu il fait 13,9°, pas sûr que les 20° soient déjà atteints là-haut. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 53 minutes, alex67 a dit :

C’est peu, tu estimais la normale à 140 jours non? Combien y’en avait-il eu l’hiver dernier, beaucoup plus il me semble. 

C'est peu, en effet. 

97 gelées pour 2022/2023.

144 gelées pour 2021/2022 que j'estime être une saison plutôt normale.

 

Il n'y a pas encore eu de Tnn digne de ce nom et les occurrences de fortes et très fortes gelées restent encore assez faibles. On est toujours dans l'attente également d'une gelée en plein été.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, Count a dit :

C'est peu, en effet. 

97 gelées pour 2022/2023.

144 gelées pour 2021/2022 que j'estime être une saison plutôt normale.

 

Il n'y a pas encore eu de Tnn digne de ce nom et les occurrences de fortes et très fortes gelées restent encore assez faibles. On est toujours dans l'attente également d'une gelée en plein été.


Ça doit pas être fréquent tout de même mais sans doute possible oui quand on voit que Mouterhouse à 270m dans les Vosges du Nord qui est moins froid a déjà connu une journée avec gel en août (Tn 0,0°), mais une seule depuis 1975 (en 1978)! Sinon 1,3° en juillet ou là ça doit être plus compliqué. 
Pour le moment en effet les Tnn de juillet et août sont assez hautes avec 4,0° au Beillard contre 2,8° ces mêmes mois à Obersteinbach à 240m (depuis 2018). 
L’altitude de cette vallée joue clairement un rôle aussi, à près de 600m. Station très intéressante en tout cas 😉
 

PS: seulement 70 gelées cette saison à Obersteinbach, TAF des VdN. 
La normale doit être de l’ordre de 105 jours voire un peu plus (99 jours à Mouterhouse sur 1991/2020 mais 107,2 jours sur 1981/2010). 
 

Edit: ça chauffe côté vosgien avec déjà des 21/22° jusqu’à près de 800m (21,8° à Fraize à 531m)! 
Beaucoup moins doux côté alsacien. 
Sinon 15,7° seulement au Wintersberg. 
 

Edit 13h10: Actu 17,7° au Wintersberg, les 20° ne sont pas encore acquis. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-1.2° au village ce matin.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Premier 20° au Wintersberg (580m), avec actu 20,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En effet, première journée de chaleur jusque dans les vallées vosgiennes, généralement sous 500 mètres. Cette première occurrence intervient avec environ 10 jours de retard sur la date moyenne de ces dernières années. C'est monté jusqu'à 26,1 °C à Vieux-Moulin (88). Plus en altitude, les 20 °C ont été franchis au lac de la Lande (1065 m) avec 21,1 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-1.6°C / 23.9°C à Vaux-et-Chantegrue soit 25.5°C d'amplitude

-1.5°C / 20.4°C à La Brévine

-0.9°C / 19.8°C à Chapelle-des-Bois

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...