Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas banal pour la période tout de même la Tn en milieu d’AM à 14h au Wintersberg à 580m avec 6,8°
On voit ensuite le retour des éclaircies sur le taux d’Hr passant de 85 à 49% ce soir avec 10,2° (Tx 10,9° seulement). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 7 minutes, Guillaume25 a dit :

Alors qu’ici on passe les 35 mm. 

22,4 mm ici, pas mal mais une bonne différence avec toi et le Crêt pourtant à moins de 2km de chez moi à vol d'oiseau.

• J'aime 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

En situation de retour d’est c’est plutôt conforme à ce qu’on observe généralement concernant les secteurs arrosés et ceux qui le sont moins. Reprise d’une pluie faible à modérée ici en ce début de soirée, depuis 30mn.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

5,9 °C au Beillard en ce moment où une bonne gelée paraît inévitable pour demain matin.

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

1mm ce soir et il faut bien frais avec 5°C. 7mm aujourd’hui et 89mm pour ce mois de Mai.

Si le ciel se dégage un peu ça pourrait descendre mais la gelée devrait logiquement être évitée grâce au vent qui est vu bien présent toute la nuit par les modèles et c’est tant mieux pour le jardin et la végétation. Petit risque la nuit prochaine également, j’ai rentré mes semis par précautions meme veux ne craignant pas trop, pour éviter un coup de fraîcheur.

Séquence pluvieuse décevante niveau cumul, avec des averses pas très intenses et peu durables. La nature a quand même bien profité de cette eau.

Les prochains jours seront plus doux en journées mêmes si le soleil aura du mal à rester durablement. C’est ce qui manque pour l’instant, quelques belles journées de plein soleil mais ça viendra.

Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

22,4 mm ici, pas mal mais une bonne différence avec toi et le Crêt pourtant à moins de 2km de chez moi à vol d'oiseau.

37 mm au final. Oui la limite du gros arrosage aura été le crêt. Sur Pontarlier c'était encore un cran en dessous, de grosses variations en quelques km.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Problème de connexion ici.

Pour résumer, journée grise entre brouillard, bruine, voir petite pluie et bise se renforçant c'était génial. J'aurais vraiment préféré prendre 20mm voir plus comme vous la haut! 

La température à bien chutée. Nous en sommes à 2,8°C ciel devant peu nuageux. 

Il n'y aura pas de gelée trop de vent. 

Demain si le soleil nous rend visite avec la bise je passerai la tondeuse.... Il faut choisir ses jours et surtout ne pas rater le bon créneau sinon c'est mort.

• J'aime 2

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Pas loin du zéro pointé de nouveau sur St Lup après le miracle d'hier. C'est presque certain, à moins que les derniers jours du mois soient blindés d'orages, la norme pluviométrique ne sera pas atteinte ce mois ci. Ce serait bien qu'on sorte de ce cercle vicieux quand même...

Modifié par Tim39
  • Songeur 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn 4,4° au sommet du Wintersberg à 580m d’altitude, on voit bien l’air frais en altitude car ce n’est pas descendu en-dessous de 7° à Niederbronn sous la bise. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

0.4°C au Ballon de Servance (70) et au Refuge du Sotré (88)

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

On remercie le Doubs pour le ravitaillement des nappes jurassiennes 😂

• Haha 4

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

-2,2 °C au Beillard

-1,0 °C à Vagney

Modifié par Count

Posté(e)

Encore assez frais au sommet du Wintersberg à 580m avec une Tn de 5,0°
Actuellement il fait 9,6°

Pour le moment la Txm est assez basse avec 15,3° en mai et une Txx de 20,4° seulement, mais cela devrait bien monter à partir de dimanche. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Count a dit :

-0,8 °C à Vagney

Tn  de -1°C à 6h40

• Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pluie en approche.

Screenshot_2023-05-19-11-29-58-73_832c83cae293ea5b0a09ce2a14eefd41.jpg

• J'aime 1

Posté(e)

Toujours assez frais sur le point culminant des Vosges du Nord avec une Tx de 15,2° au Wintersberg à 580m au-dessus de Niederbronn-les-Bains (Tn 7,4°). 
Ce soir il fait 11,5°
La Txm est toujours de 15,6° pour ce mois de mai. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Pas de pluie depuis quelques jours mais fraîcheur un peu en atténuation... 

J'ai échappé au gel.. les tmin ne sont pas descendues en dessous de 3°...

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 30 minutes, 39dimitri a dit :

Pas de pluie depuis quelques jours mais fraîcheur un peu en atténuation... 

J'ai échappé au gel.. les tmin ne sont pas descendues en dessous de 3°...

Tu dois être protégé de la bise et vu ton emplacement c'est vrai que tu peux descendre bien bas. A contrario moi j'ai la bise qui souffle en permanence même si elle n'est pas pas bien virulente. En tout cas  je passe au travers des gelées.

A mon altitude j'attends toujours les premiers 20 degrés. Pour le moment nous avons toujours un bon déficit de Tx sur ce mois de l'ordre de 1,5°C par contre pour la pluie c'est presque 50% de manque. Il est vu le développement d'orages dans l'après-midi mouais.... J'y crois moyens. Il nous faut encore de la flotte pour garder les sols humides et que mon potager puisse bien se développer. Cette année j'ai retenté le Melon!!!🤣 Il s'est bien développé depuis 2 semaines puisque j'ai les premiers feuilles. Si jamais il arrive à maturité (sans serre je précise) ça serait incroyable. 😱

• J'aime 3

Posté(e)

Encore frais au Wintersberg à 580m avec actu 12,6° à notre sonde (Tn 9,7°). 
La Txx annuelle reste de 20,4° seulement mais elle devrait être dépassé demain à priori. 

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Walou ici, tout le massif des Vosges d’ici est ou a été sous l’orage mais pas ce coin toujours aussi désespérant coté orage.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...