Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

284661237_DSC07274-Avecaccentuation-Bruit-2.thumb.jpg.29b3dde8be2b5b1d95206138b8a99ec9.jpg

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 16
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

23,8° hier au Champ du Feu

Nouvelle Txx 2023

 

Loin des valeurs de l'an dernier en pleine canicule fort heureusement, 28,5° en l'occurrence le 18/06. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

12mm sous les averses orageuses de la nuit avec de beaux éclairs et un grondements incessants de 23h30 à 1h.

55mm depuis le 1er Juin, on sauve les meubles cela pourrait être pire, à voir la suite... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

8.4 mm la nuit dernière et 9 mm pour le mois : il manque juste 🙃 220 mm à fin juin pour être dans la norme annuelle!

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, Alparo25 a dit :

12mm sous les averses orageuses de la nuit avec de beaux éclairs et un grondements incessants de 23h30 à 1h.

55mm depuis le 1er Juin, on sauve les meubles cela pourrait être pire, à voir la suite... !

On peut même dire qu'ils flottent les tiens par rapport à nous ! Tu es je crois celui qui a le mieux pris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 4 minutes, Big-Winter a dit :

On peut même dire qu'ils flottent les tiens par rapport à nous ! Tu es je crois celui qui a le mieux pris.

 

Même @castres n'a que 47mm (tout comme notre cher @39dimitri à Viry), et moi 39mm malgré les nombreux orages de la première décade xD

Ca devrait être la disette jusqu'en fin de mois, car si déjà cette semaine on prend 30mm, ce sera bien. On sera encore une fois loin des normes.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 49 minutes, Big-Winter a dit :

Tu es je crois celui qui a le mieux pris.

 

il y a 43 minutes, Tim39 a dit :

Même @castres n'a que 47mm (tout comme notre cher @39dimitri à Viry), et moi 39mm malgré les nombreux orages de la première décade xD

 

70.5 mm à Champagnole (39) avec 23.5 mm le 9 et 37 mm le 11

 

Il y a 3 heures, Alparo25 a dit :

55mm depuis le 1er Juin

 

54.6 mm à La-Boissaude-Rochejean (25)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

70.5 mm à Champagnole (39) avec 23.5 mm le 9 et 37 mm le 11

 

54.6 mm à La-Boissaude-Rochejean (25)

 

Je parlais exclusivement des gens du topic ahah mais oui, Champa a plus pris que nous tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Oui j'ai pris 27mm le 11/06 ca fait la différence avec certains secteurs. A voir si les petites précipitations en provenance du Sud Ouest viennent nous rendre visite, c'est pas fou mais ca maintiendra les sols un peu humides en plus de la nuit dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 35 minutes, 39dimitri a dit :

Le sud Jura va peut être avoir une petite ondée ce soir... mais ce sera symbolique...

J'allais en parler aussi... ça se réactive en plus et la zone s'élargie en arrivant à notre porte. Pourvu que l'eau nous vienne en aide. Il me reste à peine 100 litres pour tenir jusqu'à jeudi.

Si je lis bien les modèles une belle flotte prévue jeudi dans la soirée et la nuit, après c'est bise pendant 2 jours et température en hausse. 

Mais que c'est sec. En plus le vent n'arrête pas de souffler en continu c'est vraiment pas cool. Mais comparé à toute la partie NE de la France ou il a fallu attendre presque 30 jours pour avoir de l'eau je ne vais pas trop me plaindre. 

 

Nous avons atteint 24,2°C de tx ce jour. Nous n'avons toujours pas eu de journée de chaleur cette année encore. A titre de comparaison l'année dernière c'était le 22 Mai que nous avions eu notre premier jour de chaleur avec 25,4°C.

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il pleut, si si c'est vrai. 🤩

 

1.6mm tout est vert et gorgé d'eau. 😜

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Moi aussi. En tout cas 0mm au compteur... Et il fait chaud.

J'espère que d'ici jeudi soir, on aura quelque chose à se mettre dans le pluvio!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Premier jour de chaleur en cours dans les Vosges pour les stations entre 1000 et 1100 mètres : Lac Blanc, lac de la Lande, Champ-du-Feu.

Au-delà, il faudra probablement attendre, pas sûr que cela soit pour aujourd'hui. 

Dans la régularité des Tx supérieures à 20 °C au-dessus de 1000 mètres, ce mois de juin est assez remarquable ; on reste en revanche sur des Tx moins extrêmes que l'an dernier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

A défaut de pluie, voici le premier jour de fortes chaleurs de l'année 2023, avec une tx de 30.4°C, après avoir tourné autour de ce seuil hier (tx de 29.8°C). C'est grosso modo dans la moyenne contrairement à l'an dernier où c'était arrivé le 18 mai, un record de précocité.

 

Sans excès, on est toutefois bien au dessus des normes saisonnières, avec des températures moyennes ce mois équivalentes à celles d'un mois de juillet normal, et vu les prévisions jusqu'en fin de mois, elles devraient être aisément dépassées (notamment en journée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les vertes Vosges, ce n'est plus ce que c'était !! :S

Plus de blanc en Hiver, et plus de vert en Été, tout se perd ma bonne Dame !

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

28,5°C de Tx ici, et la nature reste bien verte pour l'instant, 56mm depuis le 1er Juin, mais ca pourrait vite changer si rien ne tombe d'ici Vendredi car ensuite on repart sur du chaud et sec pour plusieurs jours. Les orages prévus ces prochains jours auront un rôle majeur pour la suite, on sent que le basculement vers la pleine sécheresse est juste à nos portes...

Modifié par Alparo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Joe-88 a dit :

Pas une seule goutte cette nuit, on est encore passé totalement au travers. 

pareil c est désespérant... 

et 2eme jour de fortes chaleurs ici avec une txx de 30.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois quasi sans pluie, ensoleillement hallucinant, chaleur de fond constante, calme plat, orages à gogo au sud pendant des semaines . 
Et quand ça se débloque enfin ici avec une bonne dynamique, ça se termine de nouveau avec un  « tout ça pour ça »???😩

Réveillé par une petite pluie et 2 coups de tonnerre lointains.
En espérant ne pas rempiler sur la même dans les 4 semaines qui viennent.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Enfin.. un peu de pluie.. 

Ce matin un bout de zone pluvio orageuse touche le sud Jura...

Le reste du massif va bien être arrosé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Oui et c'est une bonne nouvelle, on en a bien besoin ! en espérant de nouvelles averses ces prochains jours.

 

13 mm à Andelot pour le moment

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Gros orage ici qui vient de se terminer avec vent, grêle bourrasques et sacs d'eau, 15,8 mm en 20 mn, voilà qui fait du bien 👍

J'ai eu un peu peur que ça parte en tornade à un moment tellement ça soufflait et que l'on y voyait rien.

Édit : Et il pleut toujours 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...