Alparo25 Posté(e) 10 juillet 2023 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Deux averses sont passées au nord de la position tôt ce matin, régime sec depuis le début de cet épisode brûlant alors que sur le papier ça s’annonçait plus ou moins orageux ce week-end. Ça devrait être mieux demain ! 20mm pour Juillet, mon secteur passe cette chaleur sans encombre grâce aux pluies de Juin et le temps frais humide de début Juillet, tout reste bien dense, bien vert, les ruisseaux sources et étangs sont en eau, bref la nature est belle, beaucoup de fleurs en forêts également, rien à voir avec l’année passée, pourvu que ça dure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 10 juillet 2023 fraize 530m Partager Posté(e) 10 juillet 2023 La nuit fût courte entre les moustiques et les éclairs ( 1ere année que j' en ai à Fraize comme dans le sud d habitude ils étaient rares et juste dans les lumières). Venons en à l essentiel 3 séquences orageuses. Les 2 premiers orages se sont affaiblis à mon niveau mais offrant un beau spectacle lumineux tout de même. Le troisième était pile sur moi mais ce n était pas le plus costaud... Au bilan ce n'est que 6.6mm de pris. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 10 juillet 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Il y a 1 heure, Count a dit : Bon paquet de grêle sur Lautenbachzell, jusqu’à 3 cm de diamètre. Chute assez isolée à priori. Il y a eu de la grêle ici aussi mais de manière ponctuelle et mélangée à la pluie => 8 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 10 juillet 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 25.2 mm à Rupt-sur-Moselle MF et 24.9 mm à Bussang (88) 21.2 mm à Kruth, 19.8 mm à Oderen et 19 mm à Linthal (68) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 10 juillet 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2023 il y a 12 minutes, alsavosges a dit : 25.2 mm à Rupt-sur-Moselle MF Et 25,4 mm à ma VP2. Depuis le passage au pluviomètre mono-auget à l’automne dernier les relevés de ma station se sont considérablement rapprochés de ceux de la station MF. On notera aussi 25,8 mm à Ventron. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 10 juillet 2023 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Il a fait très doux cette nuit, Tn en milieu de nuit 16,5°C et 19°C vers 6h30, actuellement il fait moins chaud qu’hier à la même heure avec 27°C contre 31°C la veille, mais le ressenti est plus lourd. A surveiller comment ça évolue pour demain fin de journée car ça pourrait être costaud niveau orage après une journée cagne et des Tx très haute entre 32 et 35°C sur nos secteur, journée qui marquera le maximum et la fin de cet épisode très chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 10 juillet 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 (modifié) Petit problème avec ma station : suite aux travaux actuels en vue de remplacer l'ancienne fosse sceptique, une erreur de manip de la pelle mécanique ou plus exactement un rocher qui a roulé à endommagé la station qui n'est plus en mesure de faire son job (poteau arraché avec toute l'installation), bon à priori seul l'anémomètre est cassé et le reste fonctionne mais le temps que je remplace l'anémo et réinstalle tout ça, je préfère stopper les données pour éviter de faux relevés. Il reste donc les relevés de T° de La Chaux-village en attendant. Modifié 10 juillet 2023 par Big-Winter 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 10 juillet 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Il y a 7 heures, Big-Winter a dit : Petit problème avec ma station : suite aux travaux actuels en vue de remplacer l'ancienne fosse sceptique, une erreur de manip de la pelle mécanique ou plus exactement un rocher qui a roulé à endommagé la station qui n'est plus en mesure de faire son job (poteau arraché avec toute l'installation), bon à priori seul l'anémomètre est cassé et le reste fonctionne mais le temps que je remplace l'anémo et réinstalle tout ça, je préfère stopper les données pour éviter de faux relevés. Il reste donc les relevés de T° de La Chaux-village en attendant. Ils sont passés chez ton voisin !! Tu dois bien t'endendre avec ! 🤣 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 10 juillet 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 il y a une heure, castres a dit : Ils sont passés chez ton voisin !! Tu dois bien t'endendre avec ! 🤣 Oui et 1O mn après le fils du voisin est arrivé de Paris, tous les engins de chantier étaient sur leur terrain...😄 Bon c'est vrai qu'on s'entend très bien mais bon t'es quand même un peu gêné même si tu les as prévenu ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 10 juillet 2023 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Moins chaud qu’hier comme prévu avec 29°C de Tx et un ressenti pesant, soleil dominant et nombreux nuages, fourchette haute des prévisions qui donnaient 26 à 29°C de maximum. 19°C actuellement à bientôt 23h. On devrait être à 16-18°C de Tn comme la nuit dernière, suffisant pour que ce soit agréable et garder une certaine fraîcheur à l’intérieur. L’arrosage du jardin se fait tard le soir, je viens de terminer, pour limiter l’évaporation et pour que les racines puissent absorber comme il faut tout au long de la nuit. La terre reste bien humide jusqu’à vers 9-10h le matin là où c’est arrosé. Tout se porte à merveille, les différents choux sont énormes et déjà consommés en partie, une 30aine de tomates bien formées qui devraient mûrir d’ici 1 semaine. Les courgettes donnent au rythme de 3-4 tout les 3 jours mais j’ai plusieurs pieds à différents stades de croissance. Les haricots se forment et font environ 3-6cm mais tout fin c’est le début, d’ailleurs j’en ai semé à nouveau il y a peu, il ont levés en 5 jours j’ai rarement vu ça. Les plants de poivrons/aubergines/melons sont encore petit mais ça grandit bien dernièrement, à voir si ça se formera fin d’été mais c’est juste pour ici, si septembre est beau et doux/chaud ça pourra peut être donner un peu, on va dire que c’est pour la déco ! Bref, tout ça pour dire que le jardin se porte à merveille grâce au beau temps qui a alterné avec des orages réguliers. La réserve d’eau fait le taf sur cette période chaude et si un bon arrosage se produit demain soir je serais tranquille jusqu’à la fin de semaine et mes réserves d’eau remonteront un peu. D’ailleurs, ça risque d’être violent demain, et tout ce que je viens de décrire plus haut pourrait être bien compromis avec les potentiels orages grêligènes et très venteux annoncés mais ça fait partie du jeu !! Hâte de voir la Tx demain avant la dégradation, ça pourrait monter très haut, 33/35 chez moi ? On serait pas très loin des records. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 11 juillet 2023 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 11 juillet 2023 (modifié) Bonne averse matinale ciel encombré. Hmmm cette sensation d’étuve tropicale quand le soleil va ressortir après edit: La taille des gouttes! Ciel tourmenté, bien instable Modifié 11 juillet 2023 par Fil67 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 11 juillet 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Situation sérieuse aujourd'hui avec un risque MAXIMAL de sévérité orageuse sur toute la Franche Comté à la fois pour Keraunos et Estofex, il va falloir suivre cela en détail !! Et en attendant on devrait monter à 37°C cet après midi ! Bref, une journée qui devrait marquer les esprits. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 11 juillet 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 il y a 24 minutes, Tim39 a dit : Situation sérieuse aujourd'hui avec un risque MAXIMAL de sévérité orageuse sur toute la Franche Comté à la fois pour Keraunos et Estofex, il va falloir suivre cela en détail !! Et en attendant on devrait monter à 37°C cet après midi ! Bref, une journée qui devrait marquer les esprits. Oui ça fait un petit moment qu'on le sent venir. Je suis à la fois excité et anxieux. De voir de magnifiques structures c'est le pied complet, mais les dégâts que cela pourrait entraîner ne me réjouis pas tant que ça. C'est pas nous qui décidons. En tout cas on prendra ce que le ciel nous donnera. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 11 juillet 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Nouvelle VP2 installée du côté de Mittlach (521 m) ce matin. Baptême de feu en perspective. 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 11 juillet 2023 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Il y a 3 heures, Fil67 a dit : Bonne averse matinale ciel encombré. Hmmm cette sensation d’étuve tropicale quand le soleil va ressortir après edit: La taille des gouttes! Idem au col des Feignes où l'intensité devait être remarquable, mais très isolé puisque quelques gouttes à Retournemer et en aval de la Bresse Hohneck. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 11 juillet 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Anémomètre/Girouette déjà en commande pour un redémarrage le plus rapide possible de la station mais il va falloir trouver un autre emplacement. 29,3° actu ici, je redoute les orages de l'après midi soirée 🥶 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 11 juillet 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2023 (modifié) Seconde installation de la journée ce matin du côté de Muhlbach-sur-Munster (526 m), dans une configuration complètement différente que la VP2 de Mittlach. La comparaison des températures entre le fond de vallée et le versant sud va être intéressante à faire. La vallée de la Fecht/Grande Fecht est désormais sous surveillance. Modifié 11 juillet 2023 par Count 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 11 juillet 2023 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 11 juillet 2023 34.3°C à Viry (765m) 32.4°C à Apremont (900m) 30.0°C chez Castres à Lamoura (1172m) les melons sont contents! 37.5°C à Ambérieu 265m Des températures bien trop hautes.... Vivement des orages. Il y a une ligne qui s'active au NO... 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 11 juillet 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 On passe en vigilance rouge!!!! Attention ça risque de bien envoyer d'ici ce soir. Une ligne ce forme mais bien trop à l'ouest pour le moment. Bons grêlons tout à l'heure dans la descente de Mijoux. Les melons poussent, mais à leurs vitesse Dimitri. C'est pas encore gagné pour manger des melons de Lamoura!! Soit patient! Des que j'en ai je t'invite à les manger... Heu attend septembre/octobre sans gelées.🤣 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 11 juillet 2023 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Grosse Tx 33,5°C, Tn 17°C ce matin. Plein soleil, une lourdeur intenable, on sent que l’énergie est la, vigilance rouge, je suis partagé entre excitation et inquiétude. On va prendre du très très lourd, faites attention à vous. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 11 juillet 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 (modifié) la pluie commence à tombée. Grosses gouttes mais le plus noir est au SO. Tonnerre audible. ça arrive😱 Modifié 11 juillet 2023 par castres 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 11 juillet 2023 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Idem ici première cellule qui sera bientôt la 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 11 juillet 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Bon ben voilà la Franche Comté doit subir la tourmente dans les heures à venir... C'est déjà violent au nord de Lyon, ça promet. Quelle journée de fou. Et avec ça une grosse tx de 36.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 11 juillet 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Au radar ça approche de Pontarlier et quand on voit ce qu'il y a sur Lyon, attention ça va envoyé, en espérant qu'il ne grêle pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 11 juillet 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 (modifié) Impressionnant les orages au SO de Mâcon. Si jamais ça vient ici c'est gros arrosage avec son et lumière. Modifié 11 juillet 2023 par castres 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés