Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Count a dit :

Je ne sais pas comment l'expliquer mais le Bouchot au centre de Vagney est régulièrement à sec depuis 2015 alors que plus en aval, au niveau du stade, il y a une résurgence car on retrouve de l'eau. Il y avait eu le même phénomène l'an dernier.

On avait eu cette discussion l'an dernier : Bouchot à sec par endroits (ex Vagney) et coulant à d'autres (ex vers Sapois quand il passe sous la route de Gérardmer). Quelqu'un avait donné l'explication du phénomène. 

• J'aime 1

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tx de 32.3°C pour aujourd'hui. Etonnamment malgré cette chaleur et ce temps sec, la végétation pâtit moins que l'été dernier, bien qu'elle ne soit évidemment pas dans une situation optimale. Mais c'est comme si l'été dernier avait déjà mis en place un semblant d'habitude au temps chaud et sec.

En effet, même si cet été est moins chaud que l'année précédente, il est tout aussi sec, voire plus sec, et fait suite donc à une année déjà exceptionnellement sèche. Mais ne parlons pas trop vite, vu la période caniculaire qui nous attend, c'est pas impossible que cet apparence précaire de résistance de la végétation s'envole totalement...

• Solidaire 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tx 29°C et Tn 16°C. Ici c’est vert de chez vert, j’ai tondu aujourd’hui en laissant de la hauteur, par rapport aux prévisions chaudes. On fera les compte à la fin de cet épisode brûlant mais ça devrait passer sans trop de soucis, et mine de rien les 5mm d’hier soir auront permis de mettre en « repos » la végétation de surface. Ça s’annonce long et pénible, d’ailleurs encore 22°C a presque minuit, après être descendu a 18°C c’est remonté en raison du vent de sud. Vivement le retour à des températures plus convenables même si côté grosse chaleur et longue période sèche, j’ai été assez épargné cette année. 
Arrosage du jardin prévu demain soir, le dernier date de début Juillet, tout pousse bien.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

L’envie d’aller poser ma tente au beillard me reprend. 
la température monte ici il fait plus de 20 degrés à 1h00 …. C’est pénible. 

IMG_5431.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Nuit chaude avec 19.6° de minimale.  Une espèce d'averse a fait mine de mouiller le sol à 8h sans faire basculer l'auget du pluvio. 

Et sur les radars... je découvre qu'une énième fois, ce sont les mêmes qui vont être servis en eau. 

• Triste 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn tropicale à confirmer à Geishouse StatIC avec 20.2°C (MF : 19.7°C), la 2ème de l'été après le 15 juillet (20.8°C) / 16.9°C à Altenbach (pas encore de Tn >= 20°C).

20.8°C à Ban-de-Sapt (88) 590 m (déjà 2 Tn tropicales en juillet) 

21.5°C aux Trois-Epis (68) 656 m (1 le 26 juin avec 21.4°C + 2 en juillet le 9 avec 21.1°C et le 15 avec 20.7°C + 2 en août : le 12 avec 20.1°C et ce jour si validation).

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de 16,6° ici et de 14,2° au village, encore loin d'une nuit tropicale mais bon, il faudrait un peu d'eau avant les grosses chaleurs.

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 38 minutes, Big-Winter a dit :

A effacer. Désolé 

Modifié par castres

Posté(e)
il y a 39 minutes, Big-Winter a dit :

Tn de 16,6° ici et de 14,2° au village, encore loin d'une nuit tropicale mais bon, il faudrait un peu d'eau avant les grosses chaleurs.

A qui le dis-tu !!? 

A chaque fois c'est pareil. Et cela fait bientôt 3 mois qu'on a les mêmes situations. C'est prometteur et quand ça arrive et que l'on croit prendre de bonnes quantités tout se volatilise. 

Modifié par castres
  • J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de nuit tropicale au sommet du Wintersberg à 580m mais ça a varié tout au long de la nuit avec 22,3° à 3h, 19,8° à 5h, 21,6° à 6h mais plus que 18,6° à 6h30 donc 30mn plus tard!
Au final une Tn de 18,4°, donc pour le moment seulement 1 nuit tropicale cet été (22,4° le 09/07), mais vu les prévisions ça ne sera sans doute pas la seule. 
Actu il fait 21,4°, en baisse. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tn assez haute aussi en vallée, pourtant plus à l'abri du vent de sud, 19.1°C au plus bas. 0.1mm dans une matinée bien chargée comme hier, qui n'empêche pas la température de franchir pour la 5ème fois d'affilée la barre des 30°C, sous un soleil progressivement de retour, de toute façon. La fin de semaine et début de semaine prochaine seront éprouvants, en vallée on pourrait rester 5 jours au dessus de la barre des 35°C...

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Grosse Tn avec 18°C, mais c’est resté entre 20-22 jusque vers 3h du matin, 1mm sur des micro averses dans la nuit, le plus « gros » est passé au nord ouest. 

La matinée a été plutôt nuageuse et agréable en ressenti et la T a passée les 25°C seulement à partir de 14h (22°C à midi). Depuis que le soleil est arrivé, le ressenti est devenu à nouveau lourd et désagréable, on transpire à la moindre activité même à l’ombre. Tx provisoire 27°C, c’est redescendu à 25,5° actuellement. 

Posté(e)

Tx de 31.2°C pour aujourd'hui. A noter les 1.5°C d'anomalie négative minutieusement constitués sur la première décade qui ont été éradiqués en 5 jours de fortes chaleurs, on est désormais à 0.8°C d'excédent. 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 22,0° « seulement » au Wintersberg à 580m. 
Actu ça descend pas mal avec 18,3°.

Ça ne sera pas encore pour cette nuit la Tn tropicale. 

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Il pleut ce matin, ça fait du bien, d'après le radar on devrait pouvoir choper quelques mm avant le début de l'épisode sec.

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Tout juste le sol a-t-il été mouillé par ici... le gros est passé ailleurs! mais est-ce utile de le dire??? 

Sinon, l'air est ventilé et comme le soleil n'est pas franc, l'ambiance est agréable... 26°C.

Posté(e)

Incroyable j'ai pris un orage ! Ça fait super bizarre. 😂 J'ai eu peur tellement je ne suis plus habitué. 

J'espère que c'est un peu plus vert dans le Jura parce que pour le moment je ne vois que du jaune ! 

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)

La vigilance orange canicule qui arrive à point après un après midi sous le signe des fortes chaleurs à nouveau, mais cette fois ci un cran plus haut ! Tx de 33.8°C, contre 31°C attendus. Le vent plus faible que prévu a probablement aidé à dépasser aisément les prévisions. Encore 31.3°C actuellement, toujours très peu de vent.

Demain, départ en Croatie, je laisse la canicule pour retrouver la chaleur des bords de plage. J'espère quand même qu'on ne montera pas trop haut. Et j'espère aussi que le Jura ne va pas dépérir !

• J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 21 minutes, Tim39 a dit :

La vigilance orange canicule qui arrive à point après un après midi sous le signe des fortes chaleurs à nouveau, mais cette fois ci un cran plus haut ! Tx de 33.8°C, contre 31°C attendus. Le vent plus faible que prévu a probablement aidé à dépasser aisément les prévisions. Encore 31.3°C actuellement, toujours très peu de vent.

Demain, départ en Croatie, je laisse la canicule pour retrouver la chaleur des bords de plage. J'espère quand même qu'on ne montera pas trop haut. Et j'espère aussi que le Jura ne va pas dépérir !

Tiens, j'en viens, un périple de 2 semaines et 3200 km en voiture, Parc de Plitvice sous la flotte et la fraîcheur, dommage ;)

Sinon 21.7°C à 19h30 après une Tx de 27.8°C  

• J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ah la Croatie 😍 j'y suis allé en 1978 et 1980 (ex Yougo) puis de 2013 à 2020... j'adore ce pays mais je connais que l'Istrie que j'ai parcouru en long en large et en travers !

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Tiens, j'en viens, un périple de 2 semaines et 3200 km en voiture, Parc de Plitvice sous la flotte et la fraîcheur, dommage ;)

Justement, il sera question d'un road-trip de 2 semaines pour ma part également, avec aussi un passage aux lacs de Plitvice :D

• J'aime 4

Posté(e)

7° au village ce matin et 11,4° ici, de quoi bien rafraîchir les maisons avant l'envolée des T°

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 12 heures, Tim39 a dit :

Justement, il sera question d'un road-trip de 2 semaines pour ma part également, avec aussi un passage aux lacs de Plitvice :D

HS rapide : il est tombé des sacs d'eau là-bas, l'eau déborde de partout, les cascades sont bien alimentées, bref, rien à voir avec la Croatie du littoral...

• J'aime 1

Posté(e)

Actu 26,7° au Wintersberg à 580m dans les Vosges du Nord, c’est la Txx provisoire d’août et seulement la 3ème journée de chaleur provisoire. 
La Txm provisoire est de 20,6° mais ça va bien monter les prochains jours! 

Posté(e)

Ça grimpe ici bien comme il faut. 

28.3°C.

Tres léger voile de temps en temps. 

Mais que ça fait du bien de revenir et voir du vert. J'avais bien fait de ne pas tondre avant de partir le gazon me dit merci. 

Ça faisait 1 mois que j'étais avec des Tn >21° et des Tx de 36/37.

Je suis du Sud mais je ne pourrais plus y vivre... On meurt de chaud et la végétation crève. 

Je reste dans le Jura et si jamais il vient à faire trop chaud ici ben je pars en Scandinavie. 😂

• J'aime 2
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...