Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, David25300 a dit :

De mieux en mieux pour la station de Pontarlier avec une tx provisoire de 34.8, alors que Besançon est à 31.6, Baumes les dames 32.7, arc et senans à 235 m d'altitude est à 32.9, il ne fait aucun doute qu'il y a surchauffe, exploser les Tx de stations en plaine 600m plus bas de 2 degrés n'est pas possible sur plusieurs jours d'affilés.

 

34.2°C à Viry (39) 769 m (mais un peu plus au sud)

33°C à Labergement-Sainte-Marie (25) 863 m

On dépasse donc largement les 32.2°C de Besançon ailleurs aussi mais l'écart avec Pontarlier reste conséquent et pose question.

 

Autant en plaine, les Tx sont plutôt lissées sur l'altitude, autant en montagne les climats locaux peuvent être à l'origine d'écarts importants à même altitude.

Le doute persiste néanmoins dans ce cas...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement sans doute pas de Tn tropicale demain matin au Wintersberg car ça baisse pas mal avec 23,0° actuellement (Tx 26,3° « seulement »). 
À moins que le réchauffement de la masse d’air fasse stagner la température en cours de nuit. À voir. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Bon du coup j'ai fais le trajet Pontarlier-Jura avec le capteur. 

 

J'ai fais le tour de Pontarlier vers 17h et effectivement les valeurs étaient plus ou moins dans les clous avec les valeurs MF et moins élevées qu'en début d'après-midi du fait du voile nuageux. 

 

Voici le lien du trajet je sais pas si vous y avez accès: 

https://app.meteotracker.com/shared/JkcCknMn6WpZtz2PGk1CDcR6LEOOXEAKjAttIJdjSAI%3D

 

Les alentours de la station MF apparaissent plus chauds que les autres rues notamment au niveau du rond point vers le cinéma. 

Globalement peu de différences entre le bas et le haut. 

 

Mon hypothèse pour expliquer cette surchauffe est que la station est située juste en haut d'une pente exposée sud-ouest. J'ai aussi remarqué que juste sous la station débouche un tunnel probablement d'une ancienne voie de chemin de fer. Je sais pas si ça peut jouer par contre. 

Modifié par Chicken
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Merci @Chicken ! Tu avais combien par exemple entre chaffoos et chapelle d’Huin, La combe de la fromagerie, plaine de Levier, Villeneuve et Cernans ? Je n’arrive pas à voir. Merci

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a une heure, 39dimitri a dit :

Avec cette bonne chaleur, retour très invasif de la pyrale du buis...

 

22.9°  C actu

Tu traites avec Bacillus thuringiensis ? A utiliser en début de nuit. Chez-nous, ça marche.

Tn 15,5°C ; Tx 30°C. Pas de vent.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

La température baisse pas trop mal ce soir, 20°C. Allez encore une journee difficile, en espérant des orages demain en 2eme partie, à confirmer ou non sur les prochaines sorties.

 

Sinon le jardin se porte très bien, les pieds de courgettes donnent encore  bien, idem pour les haricots qui font une deuxième belle floraison. La période chaude et ensoleillée en cours fair bien grossir melons poivrons et aubergines. Les salades arrivent sur la fin et montent vite en graine avec la chaleur. J’ai eu un peu de mildiou sur les pieds de tomates avec la fraîcheur humide de fin Juillet début Aout mais bien contrôlé et les tomates mûrissent à vue d’œil avec le temps actuel, pleins de nouvelles en formations et de nombreuses fleurs supplémentaires qui donneront des tomates pour Septembre / Octobre. J’ai fait le test d’enlever quelques gourmands au printemps, les mettre dans l’eau jusqu’à formation de belles racines puis replantées en Juillet, résultat remarquable avec de beaux pieds qui ont une magnifique croissance et bien plus costauds que les initiaux. Pour finir les blettes sont resplendissantes et les choux frisés/choux chinois n’ont jamais été aussi imposants, je peux récolter les feuilles sans me baisser !) Excellente année pour le jardin. Pour les champignons, c’est trop secs ces derniers temps mais nul doute que je surveillerais de près la prochaine pousse à partir du début de semaine, avec les sols chauds et l’humidité prévue, il va y avoir du cèpe et de la girolle à ramasser.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
Il y a 2 heures, Alparo25 a dit :

Merci @Chicken ! Tu avais combien par exemple entre chaffoos et chapelle d’Huin, La combe de la fromagerie, plaine de Levier, Villeneuve et Cernans ? Je n’arrive pas à voir. Merci

Entre 30 et 32 sur le plateau de Pontarlier, 29 entre Sombacour et Chapelle d'Huin, 30 dans la combe de la fromagerie, 32 à Levier, 30.5 à Villeneuve, 31 à Cernans, 33+ à Salins

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je viens de prendre +3°C en l'espace de 20 minutes. Tout ça à cause de la levée du vent d'ESE. Il fait 23.8°C à 00h24 incroyable ! 

Alors qu'à St Claude il fait 12.7°C!!

C'est con j'ai faillit avoir une nuit tropicale si j'étais pas passé sous les 20°C à 22h00.🤣

 

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Allez je suis monté à 24,1°C. Ça ne veut plus descendre. 

Actuellement 23.9°C. Je suis à Castres ou à Lamoura ? C'est quoi ce bordel ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Comme toi Castres !! Je suis monté à 23°C vers minuit, ça s’est un peu calmé ensuite, mais grosse Tn de 19°C, la plus élevée depuis le début de l’épisode. Pour ce soir c’est encore indécis. Arome et GFS voient un passage orageux tandis que les Icon Arpège et Wrf ne voient rien ou presque. Pour l’instant pas un poil de vent mais ça devrait se mettre à souffler d’ici le début d’après midi. Je vais tondre avant la flotte, mine de rien ça a bien poussé ici malgré la cagne et le manque d’eau depuis de nombreux jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

8°C à 6h50 à Saint-Claude (39) : la station n'est pas référencée sur WeatherLink.com... 

9°C à 7h à Vaux-et-Chantegrue (25)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 26 minutes, alsavosges a dit :

8°C à 6h50 à Saint-Claude (39) : la station n'est pas référencée sur WeatherLink.com... 

 


Et c’est normal

https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=STATIC0192 :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, Matt67 a dit :

 

Ben oui, si ce n'est pas une station Davis en effet ;)

En tout cas, les premiers relevés font apparaître un TAF puissant, peut-être même supérieur à celui de La Brévine (au niveau de la station en tout cas).  

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Nuit très chaude ici, on est monté à 25,3 degrés vers 4h du matin sous le vent de sud. Actu les 28 degrés sont déjà dépassés, on est en très nette avance par rapport à hier. On va probablement atteindre la Tx de l’épisode voir de l’été. 

Modifié par Guillaume25
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 23 minutes, alsavosges a dit :

 

Ben oui, si ce n'est pas une station Davis en effet ;)

En tout cas, les premiers relevés font apparaître un TAF puissant, peut-être même supérieur à celui de La Brévine (au niveau de la station en tout cas).  


Oui, à voir dans le temps mais les relevés sont très intéressant, et parfois, voir souvent plus froid que La Brévine, ex : https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=720&month=4&year=2021

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La seule chose que l'on peut regretter c'est que le réseau soit aussi médiocre du côté des Prés de Valfin ; les Tn sont de fait surestimées de plusieurs dixièmes. Connaissant cependant @Ced30 j'imagine que le maximum a été fait pour avoir les meilleurs relevés possible. 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 20 minutes, XR++ a dit :

Nuit tropicale à Montoisey (Lélex, 1660 m).

Oui . La Dôle n'est pas passée loin de faire la même chose!

je viens de prendre 1°C en 15 minutes. 😳

Modifié par castres
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
Il y a 11 heures, castres a dit :

Je viens de prendre +3°C en l'espace de 20 minutes. Tout ça à cause de la levée du vent d'ESE. Il fait 23.8°C à 00h24 incroyable ! 

Alors qu'à St Claude il fait 12.7°C!!

C'est con j'ai faillit avoir une nuit tropicale si j'étais pas passé sous les 20°C à 22h00.🤣

 

Entre 3h et 3h30 du matin, j'ai pris 7°C!!!! Battu!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

La Tx d’hier est dépassée avant midi ! Bientôt 33°C… a ce rythme les 35-35 sont bien jouables. Petite photo de la pelouse qui reste bien verte malgré les 8mm tombés sur les 18 derniers jours et la cagne. Bon, merci les pluies et orages réguliers depuis le début de la saison estivales, mais également les températures qui étaient restées relativement modérées jusqu’à ce gros coup de chaud actuel.

 

 

0A484E0E-3FEA-4D5C-A1CF-AF73D09AA2BF.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Matt67 a dit :

Oui, à voir dans le temps mais les relevés sont très intéressant, et parfois, voir souvent plus froid que La Brévine, ex : https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=720&month=4&year=2021

 

Pourquoi la station sur Romma n'a été active que de mi-août 2020 à février 2022 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, alsavosges a dit :

 

Pourquoi la station sur Romma n'a été active que de mi-août 2020 à février 2022 ?


@Ced30 :D Mais il me semble fin d’abonnement en 2022. Et avant, je pense qu’on aimerait tous avoir des stations avec 30 ans d’historique minimum :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 55 minutes, alsavosges a dit :

 

Pourquoi la station sur Romma n'a été active que de mi-août 2020 à février 2022 ?

 

Mi-août 2020: Quand j'y suis monté la première fois et que j'ai installé le capteur

Février 2022: Quand j'ai appris que le réseau Lora Objenious allait cesser et que je passais à proximité, j'ai préféré récupérer le matériel, n'étant pas sûr de pouvoir y remonter rapidement (finalement si, car j'y suis repassé cet été); d'autre part, on n'avait pas de solution de repli à l'époque.

 

On passe désormais par le réseau Lora Orange grâce à IC, mais ça fonctionne très difficilement, il faudrait a minima un capteur avec antenne externe pour ne pas avoir de trous dans les données.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...