Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Txx de l'épisode et de l'été avec 31.9°.

Épisode qui sera resté clément sur Xonrupt avec des tx inférieur à 30° sauf dimanche, de peu, et des soirées et nuits confortables, seule l'ambiance moite aura été assez gênante au finale.

4 jours de fortes chaleurs sur l'été, une Tnx à 17.7°, on s'en tire plus que bien.

• J'aime 1

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

La bouilloire classique des canicules s'est bien mise en place dans les vallées haut jurassiennes, à ma station, joli tiers groupé de tx extrêmement hautes (relativement proches des valeurs de 2003) avec 37,6°C avant-hier, 37,1°C hier et pour aujourd'hui, 37,7°C pour l'instant. Le tout accompagné d'humidex souvent compris entre 41 et 45 en journée... Un épisode dépassé seulement par août 2003, et jamais arrivé après le 15 août. On voit que le Jura borde la vigilance rouge de l'Ain ! D'ailleurs, le littoral croate est lui aussi en vigilance rouge canicule, décidément, elle veut pas me lâcher celle là 😂

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Petit comparatif au 24 août entre les 2 stations de Geishouse et ma station sur l'été :

Geishouse MF 620 m / Geishouse StatIC 660 m / Altenbach 710 m

- Jours de chaleur : 44 / 40 / 35

- Jours de forte chaleur : 10 / 8 / 6

- Nuits tropicales : 4 / 7 / 0

- Txx juin : 30.3°C / 29.9°C / 28.9°C

- Txx juillet : 33.3°C / 33.4°C / 31.6°C

- Txx août : 32.2°C / 31.8°C / 31°C

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tx provisoire La Chaux

image.thumb.png.57ad80f49f7b3bd0f669d649480022ec.png

Et La Chaux-village

image.png.ff47749028b130fe49a63d00b57db316.png

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

On parle beaucoup de l'excès de chaleur autour de la station MF de Pontarlier, mais dans le Jura à Cize (vers Champagnole) il fait 51°C selon une station Netatmo 😛

A Andelot j'ai actuellement 35,6°C au village et 35,1°C dans les marais.

Dans l'Ain, il fait 39°C en Bresse 🥵

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

36.7 de tx (provisoire ?) d'après notre station MF (surnommée la cocotte) de Pontarlier sous un vent de Sud qui a fait baisser le taux d'humidité, en tout cas ça cogne fort, vivement ce week end

Modifié par David25300
  • J'aime 1

+33,4°C sur ma station record mensuel battu. Il y a encore 1°C a gagner pour battre le record absolu de ma station, pas sur qu'on y arrive.

A 1100m on a atteint +31°C à 0,8°C de son record absolu. Record mensuel également.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Petit comparatif au 24 août entre les 2 stations de Geishouse et ma station sur l'été :

Geishouse MF 620 m / Geishouse StatIC 660 m / Altenbach 710 m

- Jours de chaleur : 44 / 40 / 35

- Jours de forte chaleur : 10 / 8 / 6

- Nuits tropicales : 4 / 7 / 0

- Txx juin : 30.3°C / 29.9°C / 28.9°C

- Txx juillet : 33.3°C / 33.4°C / 31.6°C

- Txx août : 32.2°C / 31.8°C / 31°C

Seulement 23 jours de chaleur au sommet du Grand-Wintersberg à 580m d’altitude dans les Vosges du Nord! Et jours de fortes chaleurs en juillet avec une Txx de 31,8° le 09. 
Concernant les nuits tropicales jours pour le moment (Tnx 22,5° le 21 août contre 22,4° le 09/07). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Castres a atteint ses petits 31° et même dépassé...

Quant à moi, je frôle les 36°

A Oyonnax, on est à 38°C...

C'est intenable....

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 2 minutes, 39dimitri a dit :

Castres a atteint ses petits 31° et même dépassé...

Quant à moi, je frôle les 36°

A Oyonnax, on est à 38°C...

C'est intenable....

31,8 s'il vous plaît ! Je vais aller faire un plouf au lac ! 

Avec ce vent en plus c'est sèche cheveux assuré. 4 jours comme ça et tu peux tirer une croix sur ton gazon vert. Vivement le beau temps ( la pluie pour moi). 

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 28 minutes, castres a dit :

31,8 s'il vous plaît ! Je vais aller faire un plouf au lac ! 

Avec ce vent en plus c'est sèche cheveux assuré. 4 jours comme ça et tu peux tirer une croix sur ton gazon vert. Vivement le beau temps ( la pluie pour moi). 

36.9 à Pontarlier d'après la Cocotte, on va surveiller les orages en développements sur le 71 et nord 69, si ça peut emmener un peu de flotte et surtout rafraîchir un peu la nuit

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 19,9° à 16h au Wintersberg à 580m sous l’orage (Tx 26,7°)…🙄😁

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 10 minutes, David25300 a dit :

36.9 à Pontarlier d'après la Cocotte, on va surveiller les orages en développements sur le 71 et nord 69, si ça peut emmener un peu de flotte et surtout rafraîchir un peu la nuit

Je vois bien les enclumes des orages qui sévissent entre le nord de Lyon et Dijon. Pourvu qu'ils viennent sur nous 🤞

• J'aime 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

On pourrait y croire... On dirait que ça veut... Il faut dire que l'air à 40/43°c dans la plaine doit bien favoriser le dynamisme!!!

Posté(e)
il y a 21 minutes, 39dimitri a dit :

On pourrait y croire... On dirait que ça veut... Il faut dire que l'air à 40/43°c dans la plaine doit bien favoriser le dynamisme!!!

Oui je regarde ça avec mon fils et je suis en train de lui dire que peut être si toutes les planètes sont bien alignées on aura une chance d'avoir de l'eau. Je scrute surtout ce qui se trouve sur Lyon puisque ça remonte S et un peu moins SO. On y croit Dimitri.

IMG_20230824_165341.jpg

IMG_20230824_170755.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 2

Posté(e)
Il y a 7 heures, alsavosges a dit :

8°C à 6h50 à Saint-Claude (39) 

9°C à 7h à Vaux-et-Chantegrue (25)

25.8° d'amplitude à Saint-Claude avec 33.8°C cet après-midi et 25.5° à Vaux-et-Chantegrue avec 34.5°C : pas fréquent à cette date!

• J'aime 3

Posté(e)

Capturedcran2023-08-24173112.png.a055be1e7a8fed0123dde895eec0ca34.png

Modifié par alsavosges

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 9 minutes, alsavosges a dit :

25.8° d'amplitude [...] pas fréquent à cette date!

Les journées sont déjà plus courtes et le soleil chauffe encore très fort, je ne suis pas surpris. Même si l'été n'est pas la saison la plus propice aux plus fortes amplitudes thermiques, la fin de saison s'y prête malgré tout. 

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

23,3°C d'amplitude thermique dans les marais d'Andelot : 12,0°C à 35,3°C

27,1°C d'amplitude dans la combe des Amburnex (Jura vaudois) : 4,0°C à 31,1°C

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tx 35°C avant l’arrivée des nuages, c’est beaucoup !! Vent étouffant cet après midi. 

Debut d’une pluie faible portée par de grosse rafale, belle ambiance. Le radar est chargé même si les plus grosses intensités ont l’air de prendre une direction pour passer juste au nord nord ouest de chez moi mais ça va tomber quand même, tonnerre incessant depuis bientôt 1h, avec encore 29°C actuellement. La fin du calvaire est imminente !

Avec ou sans pluie, avec ou sans orage, ouf, fin de la période éprouvante. Une heure de cueillette de mûres ce matin, sous le soleil, c’était une véritable étuve.

Ciel couvert ce soir, vent, température agréable, c’est terminé, enfin. On peut rouvrir les volets en journée à partir de maintenant et sortir habillés🤪, chouette!

• J'aime 1

Il y a 1 heure, castres a dit :

Oui je regarde ça avec mon fils et je suis en train de lui dire que peut être si toutes les planètes sont bien alignées on aura une chance d'avoir de l'eau. 

Oui quand même ils annoncent de la pluie pour le Jura d'ici ce weekend je ne vois pas pourquoi tu passerais à côté...🤣

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...