Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Mars 2023

darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

10,4mm sur les dernières 24h..les 2 ruisseaux de la commune ont réagi mais coulent comme à une fin de printemps. Vent W, éclaircies Ta 14,4°

• J'aime 9

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je passe mon temps dehors pour profiter du soleil (et des dernières neiges de la saison).   Comme partout c'était printanier hier, ce matin bonnes gelées car pas de vent, on est tout de

Quelques photos du massif du Mézenc montrant le contraste adret -> ubac.

Quelques photos prises cette après-midi entre Goudet, Arlempdes et la cascade de la Beaume.

Images postées

Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

20230311_101955_copy_600x800.thumb.jpg.81e263d23d81b5bd257cc6ad67c03259.jpg

20230311_102050_copy_600x800.thumb.jpg.9201221da3012949dd7e6b0d9917b59f.jpg

Il s'agit de taupinières faites par la taupe : (https://fr.wikipedia.org/wiki/Taupe_d'Europe)

A ne pas confondre avec le rat taupier ou grand campagnol : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arvicola_amphibius

Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Alors que la lutte par les prédateurs ou par piégeage existent et fonctionnent.

Dans la sphère agricole, on ne jure toujours et uniquement que par l'empoisonnement (https://lozere.chambre-agriculture.fr/gerer-son-exploitation/calamites-degats-predations/degats-dus-aux-rats-taupiers/).

FNSEA for ever!🤢

• J'aime 4
  • Merci 9

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je viens de rentrer de Riom. En repassant à Beauregard Vendon 5km avant chez moi, les routes étaient sous l'eau ! Là où il y avait un peu de pente c'était un ruisseau. Juste hallucinant de voit toute cette eau.

En se rapprochant de chez moi c'était bien humide mais rien à voir. Ca a sacrément du cumuler ! En regardant les radars, on voit très bien des averses bien intenses non stop à ce niveau alors que chez moi c'était beaucoup plus aléatoire. 

Mais ça continue de cumuler chez moi aussi avec 18,4 mm depuis 00h. Soit un peu plus de 40 mm depuis mercredi.

Modifié par damien63
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Idem pour les cumuls que chez Damien, par contre j'ai l'impression que l'on pile dans la trajectoire des averses.

• J'aime 7

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

C'est devenu un marronnier médiatique les rats taupiers en prairies d'altitude.

Je me demandais ce qu'il en était cette année dans le Cantal.

Bon, c'est comme d'hab. (j'en causais dans mon bouquin en 2015, c'était manif et panneaux partout sur le bord des routes en montagne à l'époque.. depuis.. ben plus grand chose, à part quelques articles dans la presse de temps en temps quand les journalistes sont sollicités)

Autrefois, on évoquait des cycles de deux ou trois ans, après quoi ça se calmait.

Maintenant, il semble qu'il n'y ait plus de cycles du tout. C'est tout le temps. Est-ce que par hasard, hein, ça n'aurait pas un léger rapport avec la douceur de nos hivers d'aujourd'hui ?

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/aurillac/ca-me-degoute-un-eleveur-du-cantal-denonce-la-proliferation-des-rats-taupiers-2718646.html

Les hauts plateaux Cantaliens, en tous cas, c'est la galère tous les ans. Qu'en est-il sur le Pilat @metre3 ?

(noter que l’interviewé cause encore du Ratron.. j'aurais bien des anecdotes à ce sujet :) je ne sais pas si c'est efficace contre les rats taupiers vu l'ampleur des dégâts, mais par contre, je peux vous assurer que c'est efficace sur un humain.. Et c'est le maire d'une commune du cantal que je connais très bien qui me l'a raconté.. Pas un écolo hein.. assez flippant d'ailleurs)

il y a une heure, laburle07 a dit :

Il s'agit de taupinières faites par la taupe : (https://fr.wikipedia.org/wiki/Taupe_d'Europe)

A ne pas confondre avec le rat taupier ou grand campagnol : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arvicola_amphibius

Dans la sphère agricole, on ne jure toujours et uniquement que par l'empoisonnement (https://lozere.chambre-agriculture.fr/gerer-son-exploitation/calamites-degats-predations/degats-dus-aux-rats-taupiers/).

FNSEA for ever!🤢

Pour les pâturages, le rat taupier me semble plus impactant que la taupe, le contraire pour les prairies de fauche.

Clairement, l'allongement des périodes d'activités (à cause du manque de froid) favorise l'augmentation des populations et des signes de présence. Après, si pas de vie biologique dans le sol, pas de vers de terre et pas de taupe, il n'y a qu'à aller voir dans le bassin parisien.

Les plateaux du Doubs connaissaient de belles invasions dans les années 1990 avec déjà le débat sur les conséquences négatives de la lutte chimique sur la régulation des populations. Ce que j'ai retenu, c'est l'importance de la faune sauvage  mais aussi et surtout de ses lieux d'habitats naturels : pas la peine d'avoir 100 rapaces ou renard par ha si il n'y a pas assez de coins de nature sauvage d'où guetter parce que à priori l'activité principale dans la chasse c'est le guet. Et puis, si les représentants agricoles n'ont pas encore compris qu'il faut faire pression pour préserver le renard plutôt que pour le classer nuisible et le chasser à la moindre occasion, il ne faut pas venir se plaindre des dégats de taupes ou de rats taupiers (ou changer de représentants, mais c'est un autre combat)

Bon, c'est mal parti pour faire 20 mm ce jour, il aura fait gris ce matin, relativement beau cet après midi dans une ambiance printanière : Ta 9.0°c.

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oh puré... en fait, avec 20 mm depuis 00h, c'est de très loin le plus gros cumul depuis mi-aout l'année dernière où il y avait eu les très gros orages (90 mm en 4 jours). Je ne pensais pas qu'il fallait remonter aussi loin !!

Les averses s'enchainent encore actu. 

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, laburle07 a dit :

FNSEA for ever!🤢

Oui, je sais pour les taupinières. Je me demandais juste où en étaient les cantalous avec les rats taupiers.

Concernant la lutte chimique, je peux témoigner qu'en tous cas sur la Haute-Planèze, on utilise peu les moyens chimiques. Parce que, tout simplement, ça ne marche pas. Et c'est beaucoup trop coûteux. Et beaucoup trop flippant (dangereux à manipuler). Je ne sais pas ce qu'il en est, là où l'on a d'énormes exploitations, genre Aveyron ou Cézalier (avec une très fort implantation infestation 🤪 de la FNSEA 🤪) C'est quand même pas évident de trimbaler ce bordel chimique (faut être équipé genre laboratoire de recherche pour produits super toxiques, combinaison intégrale etc) sur des dizaines d'hectares !!

Faut dire que la taille des troupeaux sur les hauts-plateaux de la Planèze demeure modeste (de plus en plus modeste d'ailleurs).

Je sais qu'une année, les chasseurs s'étaient mis d'accord avec les éleveurs (certains étant dans les deux parties d'ailleurs) pour limiter le "prélèvement" de renards. De fait, on voyait beaucoup de renards au printemps suivant :) Pas sûr que ça ait eu un gros impact sur les rats taupiers. Je n'en sais rien au juste. En Planèze, c'est le milan royal qui s'en donne à cœur joie avec ces bestioles.

Mais clairement, pour les pâturages, leur présence est visible : des galeries avec de la terre retournée sur des centaines de mètres.. Impressionnant.

Iris de la Loupette adorait. Elle y passait des demi-journées entières quand on montait sur les estives.

Tiens, pour ceux que ça intéresse, j'en avais causé dans mon bouquin, lire notamment le chapitre 7, rats taupiers, renards et milans royaux :)

http://outsiderland.com/divers/Dana-Hilliot-vivre-ici-premiere-et-deuxiemeparrties.pdf

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Oh puré... en fait, avec 20 mm depuis 00h, c'est de très loin le plus gros cumul depuis mi-aout l'année dernière où il y avait eu les très gros orages (90 mm en 4 jours). Je ne pensais pas qu'il fallait remonter aussi loin !!

Les averses s'enchainent encore actu. 

Je m'étais fait la même réflexion : aucune grosse précipitation de 10 mm ou plus depuis le 17 Août 2022 (là on avait eu 41 mm !).

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je m'étais fait la même réflexion : aucune grosse précipitation de 10 mm ou plus depuis le 17 Août 2022 (là on avait eu 41 mm !).

Oui c'est ça qui est dingue.

Je viens de me farcir les relevés de PP depuis deux ans.. Clair qu'une période de 24h avec > 20 mm, ben ça devient rare.

2,6 mm de plus pour aujourd'hui, brève averse pendant la promenade, de la bruine sinon, pas mal de ciel bleu en fin de journée, et une Tx de 15,9°C !

Lessivage en règle en montagne.

C'te misère.. J'ai connu des fin mai / débuts juin au col de Prat-de-Bouc plus enneigés que ça.

Bon, des retours au vert/marron en mars, ça arrive, mais je ne sais pas pourquoi, je sens pas une autre séquence neigeuse suffisante pour revenir au blanc.. Peut-être à tort.

269680383_Capturedcran_2023-03-11_18-00-45.thumb.png.7ddfcdd86d86972d06545da1830b8e3c.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pas de pluie pour nous aujourd'hui, loin de là ! 

ciel bleu et bourrasques de vent par moment. 

Tx de 21,9°C sous un soleil radieux.

ce soir, il y a une grosse couche de nuages genre choux-fleur sur l'horizon ouest, très loin...

ici c'est toujours bien dégagé et bien doux avec 19,4°C à 18h.

sinon, démarrage de  la visite de printemps dans les ruches :) 

globalement c'est beau, je leur ai déjà mis des rayons à construire.

et c'est plein de miel frais ! pourvu que ça dure...

et pour les taupes, dans mon potager je met des piquets qui font des vibrations avec un petit panneau solaire sur le dessus pour recharger la pile, ça marche bien.

je dis ça c'est pour causer taupes, je sais bien que quand on a 50 hectares à protéger on va pas mettre ça... 

et je sais que les rats-taupiers font pas mal de dégâts chez les maraîchers du coin. 

et ici aussi les (innombrables) chasseurs flinguent les renards quand ils peuvent... (comme à peu près tout ce qui bouge) 

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Pour les pâturages, le rat taupier me semble plus impactant que la taupe, le contraire pour les prairies de fauche.

Clairement, l'allongement des périodes d'activités (à cause du manque de froid) favorise l'augmentation des populations et des signes de présence. Après, si pas de vie biologique dans le sol, pas de vers de terre et pas de taupe, il n'y a qu'à aller voir dans le bassin parisien.

Les plateaux du Doubs connaissaient de belles invasions dans les années 1990 avec déjà le débat sur les conséquences négatives de la lutte chimique sur la régulation des populations. Ce que j'ai retenu, c'est l'importance de la faune sauvage  mais aussi et surtout de ses lieux d'habitats naturels : pas la peine d'avoir 100 rapaces ou renard par ha si il n'y a pas assez de coins de nature sauvage d'où guetter parce que à priori l'activité principale dans la chasse c'est le guet. Et puis, si les représentants agricoles n'ont pas encore compris qu'il faut faire pression pour préserver le renard plutôt que pour le classer nuisible et le chasser à la moindre occasion, il ne faut pas venir se plaindre des dégats de taupes ou de rats taupiers (ou changer de représentants, mais c'est un autre combat)

Bon, c'est mal parti pour faire 20 mm ce jour, il aura fait gris ce matin, relativement beau cet après midi dans une ambiance printanière : Ta 9.0°c.

Tant que la FNSEA sera le syndicat majoritaire, on n'est pas sorti de l'auberge...les pesticides, etc. Ont encore de beaux jours devant eux...:@

Sinon temps pas trop désagréable malgré un bon vent d'ouest, Tx 14,6°.

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, boubou07 a dit :

et ici aussi les (innombrables) chasseurs flinguent les renards quand ils peuvent... (comme à peu près tout ce qui bouge) 

Oui et comme ils bougent aussi, de temps en temps ça se régule entre eux...

Voilà ça s'est fait:angel::D🍾

• Merci 1
  • Haha 8

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 18.9°C cet après-midi sur le village, avec toujours un vent en très grande forme sous quelques puissantes rafales autour de 80km/h encore à cette heure. Il ne fait plus "que" 15.3°C sous abri.

• J'aime 7

Posté(e)

Il pleut à verse actuellement, aussi dru que les essais qui tombent à Twinckenham en ce moment.

On vient de prendre 5 mm en une demi-heure. Et puis ça s'est arrêté aussi sec.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 39 minutes, snowman43 a dit :

Quelques photos prises cette après-midi,  un ciel de traîne peu actif avec de très rares averses.

DJI_0237.jpg

C'est Les Estables ? C'est bien jaune. Il me semble que c'est plus vert ici.

• J'aime 2

il y a 4 minutes, metre3 a dit :

Oui c'est bien les Estables avec l'espace débutant encore enneigé.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

53-10 historique ! .... pardon 10-53 et rare de voir les supporters anglais, fair-play au passage, quitter un match bien avant la fin

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • J'adore 5
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, bill43 a dit :

53-10  historique !

Et 7 essais à 1 ! 👍

Ta +10,0 °C et 1 mm de plus cet aprèm.

• J'aime 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

Sinon tant pas trop désagréable malgré un bon vent d'ouest, Tx 14,6°.

Et temps pis pour l'orthographe, mon Alain ! :D

• Songeur 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Et temps pis pour l'orthographe, mon Alain ! :D

C'est l'émotion, que veux-tu..

Le printemps revient, les hormones toussa toussa..

Not' Papu, l'a les bajoues qui refleurissent et les oreilles qui bourgeonnent..

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, metre3 a dit :

Plus vert aussi du coté de St Régis

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...