Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Mars 2023


guitou73

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn -3,1°C. Ciel dégagé mais très pollué aussi ici. Pas besoin de consulter les cartes ATMO pour s'en rendre compte, il suffit malheureusement de lever la tête.

En prenant de la hauteur, on voit bien la limite de cette nappe de pollution vers 1000/1200m environ. Vivement mardi !

 

image.thumb.png.e2e136ce283f902aeea8e00f3b259921.png

  • J'aime 11
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique éclair capté par la webcam de Grenoble 

Pluie toute la nuit et une bonne partie de la journée sur Séchilienne contrairement à la vallée où les précipitations se sont arrêtées à la mi-journée   Depuis hier  :   ~30 mm sur

Le retour du flux de Sud s'est accompagné d'une grande douceur : 7.8° de Tn à minuit et 9° au lever du jour sous la pluie vs 2.8° de normale! 6.2mm entre 2h50 et 8h que les modèles ont mal antici

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 57 minutes, téléphérique a dit :

 Ça ne vaut pas un lever de soleil en terre de Bresse par -4.7° avec de la bonne brume givrante😜

 

On va dire que les grosses barres d'immeubles de ma photo sont blanches de givre xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-1°C ce matin, tartine de stratus à nouveau.

Bonne journée.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Ciel en grande partie dégagé cette nuit mais avec de la bise en non stop , d'ailleurs même si la bise soufflait parfois de manière peu ou prou identique en mi collines   , on à quand même des écarts parfois marquées entre les 5 sites comme quoi rien ne vaut des relevés en parfois peu de distances  !

 

Tn de -4,6 °C à Chélieu le Bas  ( 10h25 dans le gel ) .

Tn de -3,1 °C ici à Chélieu le Haut ( 9h40 dans le gel ) .

Tn de -2,2 °C en sommet de Terres-Froides (  12H00  dans le gel  , en cours car -0,8 °C à 10h40

Tn de -2,0 °C au col de Rossatiere ( 7h55 dans le gel ) .

Tn de -1,8 °C à Bizonnes ( 7h10 dans le gel )  .

 

Actuellement depuis son lever au maximum possible , plein soleil mais assez pale ( pollution )    , T de  1,6 °C.

 

Cette pollution était meme largement visible cette nuit !

 

Screenshot_20230303-103718_Gallery.jpg

Screenshot_20230303-111741_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Ce matin, à nouveau le stratus, même plus épais que les matinées précédentes, il m'a semblé.

En sortant, il y avait qui plus est une petite odeur qui n'augurait rien de bon  (pollution)

Ça semble s'illuminer actu, on va voir si on peut espérer du mieux pour l'après-midi ...

tn légèrement positive, dans la lignée des jours précédents

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le milieu de la matinée le stratus a repris sa place dans le ciel avec une bise plus sensible.

Ta qui rebaisse avec 5°C actu (11h50) contre 6°C il y a un peu plus de 1 heure.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Gelée de justesse , tn de -0.2º

6º a 14h et aujourd’hui c’est journée stratus land

Il n’y a a nouveau plus de neige à Font d Urle… (1300m). Pas ouf 2023.

 

a noter que comme d’habitude , le soleil est de la partie dans le Diois , sacrée différence toujours après le Col de Rousset 

tn de -5º a Die 

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 3 heures, Royans26 a dit :

a noter que comme d’habitude , le soleil est de la partie dans le Diois , sacrée différence toujours après le Col de Rousset

Die totalise (hier soir) 280h de soleil depuis le 1er janvier

C'est effectivement très enviable.

Hors zone méditerranéenne (stricto sensu ) et en dessous de 1000m,  seules Aurillac  (293h) et  Bourg Saint-Maurice (309h) font encore un peu mieux

Sur 2022, Die a totalisé 2290h de soleil. C'est évidemment bon, mais on pouvait s'attendre à encore mieux pour cette ville (surtout une année comme 2022).  Peut-être la station a-t-elle un problème de localisation, avec un peu de "masque"  à certaines périodes de l'année ?

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Fumier de stratus ici

un petit 7.7 avec une petite bise bien désagréable pour bricoler dehors, un coup à prendre une bonne crève avec la transpiration, on verra ça demain 

  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 7 heures, ricos a dit :

Tn de -4,6 °C à Chélieu le Bas  ( 10h25 dans le gel ) .

Tn de -3,1 °C ici à Chélieu le Haut ( 9h40 dans le gel ) .

Tn de -2,2 °C en sommet de Terres-Froides (  12H00  dans le gel  , en cours car -0,8 °C à 10h40

Tn de -2,0 °C au col de Rossatiere ( 7h55 dans le gel ) .

Tn de -1,8 °C à Bizonnes ( 7h10 dans le gel )  .

 

 

 

Bonsoir , 

 

Le malheur des uns fait le bonheur des autres , tu connais mon Jean-Luc ( coucou )?😜

 

Et il est revenu ici  l'ami depuis la seconde partie d'après midi ( que des rimes en plus 😁  ) , il est là comme le bonbon Ricola  , à se régaler , le tout servi sous une petite/bonne bise à en déboucher quelques narines assurément  😅 !

 

Tx de 2,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 4,6 °C à Bizonnes .

Tx de 4,9 °C au col de Rossatière .

Tx de 5,0 °C sur Chélieu le Haut .

Tx de 6,3 °C sur Chélieu le Bas .

 

On est au 3 Mars inclus à  47 gelées sur cette saison froide 22/23  ( 13 journées sans dégel ) , on sait déjà que la pire cession hivernale avec 48 unités sera dépassées .

 

Alors des cette nuit ?  Si le ciel reste en l'état ce n'est pas gagné ( sauf au sommet des Terres-froides )  , je compte ( avec le doute )  à ma cote pour une toute petite gelée sous-abri sous stratus persistant  , en véritables plaines  , si et seulement si le ciel reste couvert toute la nuit prochaine , je pense qu'il ne gèlera pas !

 

Je termine ben par devinez quoi sur une photo de Stratus bien sur  😁  !

 

Ici à Chélieu le Haut cet hiver ( sommet vers  520/530 m  )  , c'est Magnifiiiiiiiiiiiiique comme dirait l'autre à la TV  😂 :

 

😍😍😍😍😍😍😍😍

 

Screenshot_20230303-174545_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

A Seyssinet (boulot),  après une lutte acharnée  et plusieurs tentatives avortées,  le soleil est finalement parvenu à s'imposer une quinzaine de minutes aux alentours de 16h00 ... avant de disparaître derrière le Moucherotte ... (montagne)

C'est bien maigre, mais il  faudra se contenter de ça pour aujourd'hui ...

Seule consolation, la tx acceptable de 8,6°, en baisse évidemment par rapport à hier, mais quand même pas aussi basse qu'avant-hier (6,4)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Contrairement à Seyssinet, pas 1 min de soleil côté Sassenage.

 

Tx de 8.0°C sur Sassenage. 7.6°C actu. Comme chez @fiflot (salut), bise présente.

 

Ciel 100% plombé, visibilité très mauvaise (encore pire qu'hier). Environ 8-10 km aujourd'hui, pas plus. Belledonne est par exemple totalement invisible de Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Die totalise (hier soir) 280h de soleil depuis le 1er janvier

C'est effectivement très enviable.

Hors zone méditerranéenne (stricto sensu ) et en dessous de 1000m,  seules Aurillac  (293h) et  Bourg Saint-Maurice (309h) font encore un peu mieux

Sur 2022, Die a totalisé 2290h de soleil. C'est évidemment bon, mais on pouvait s'attendre à encore mieux pour cette ville (surtout une année comme 2022).  Peut-être la station a-t-elle un problème de localisation, avec un peu de "masque"  à certaines périodes de l'année ?

 

 Il est clair que l’ensoleillement de Die fait envie , je crois que le masque est dû à son emplacement plus en hauteur que la ville il me semble si tu parles de celle de MF.  (Il y’a deux stations a Die). Pendant que le Vercors et l’Isère sont sous les stratus , le versant sud Diois est toujours baigné de soleil et rarement en brouillard.

il y a 5 minutes, robi38 a dit :

Contrairement à Seyssinet, pas 1 min de soleil côté Sassenage.

 

Tx de 8.0°C sur Sassenage. 7.6°C actu.

 

Ciel 100% plombé, visibilité très mauvaise (encore pire qu'hier). Environ 8-10 km aujourd'hui, pas plus. Belledonne est par exemple totalement invisible de Sassenage.

Tx de 6.7º à Saint Jean , tout pareil stratus indecrotable et un voile nuageux.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

-5.9°C/6.7°C ici à 360m, soleil le matin puis une après midi globalement grise. 

 

A La Thuile 890m : -3.4/+3.6°C.

 

A Pommerol 790m sous un ciel autrement plus bleu Provence oblige -3.3/+9°C.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel bâché toute la journée ici après une nuit claire. Le soleil a tenté qques percées cette après-midi mais ça n'a pas duré. Ça reste assez hivernal avec une matinée encore bien froide et une après-midi fraiche en raison de la couverture nuageuse.

Hier on avait eu le droit à une après-midi ensoleillée (mais dans la brume) après du stratus matinal.

 

À Varennes ce jour : Tn -4,5°C / Tx 7,5°C.

et hier : Tn -3,8°C / Tx 8°C.

 

Modifié par Acubens
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

C'est effectivement très enviable.

Hors zone méditerranéenne (stricto sensu ) et en dessous de 1000m,  seules Aurillac  (293h) et  Bourg Saint-Maurice (309h) font encore un peu mieux

Eh oui encore une magnifique journée ensoleillée en Tarentaise B|

Mais vu d’en haut la vallée était sous une brume, probablement de la pollution.

 

Sur Aime extrêmes de -0,8°C / 9,4°C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Hé Ho le ciel! Elle est passée où la pluie?

sec.jpg.64541399a6b30147f404d4c3b5a6744f.jpg

 

Passé son lever magnifique 

IMG_3815.JPG.fd15d3fd920d184a37d4cc0fb832c447.JPG

 le soleil a été bouffé par les stratus expédiés en express par l'ami @fiflot✌️ ce soir ils sont toujours là masquant même la lune...

-4.7°/7.3° pour les valeurs du jour, 19km/h pour la plus forte rafale de bise.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Contrairement à Seyssinet, pas 1 min de soleil côté Sassenage.

Pour être précis, mon lieu de travail se trouve dans le sud de Seyssinet, à la limite de Seyssins.

En fait, c'est assez rageant, car, selon ce qu'on voyait de mon boulot,   la limite du stratus semblait se trouver pas très loin au sud de Grenoble , au moins l'après-midi.

il est tout à fait possible que des villes comme Varces ou Vif aient connu une après-midi entière ensoleillée, Monestier de Clermont c'est quasi certain.

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Salut,

petite image vue de Chamaloc sur les contreforts du Vercors Sud, belle journée sur Die, la haut c'est autre chose!

 

zbca.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, Tn de -2.7°C ici en plaine du Revermont, +0.4°C à La Thuile et -2.9°C à Pommerol en Baronnies Provençales.

 

Le soleil arrive actu.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore des stratus ce matin, ciel totalement couvert mais loin de toute gelée avec une Tn à 4,7°C.

 

Hier, couvert par stratus toute la journée, Tx 8,4°C.

 

Retour sur le mois de février qui vient de s'écouler par rapport à mon historique de relevés: 

  Tm Tn Tx
2021 8,8 4,0 13,6
2017 8,8 3,4 14,2
2020 8,4 3,4 13,5
2022 7,9 2,4 13,5
2016 7,7 3,7 11,6
2014 7,5 3,2 11,8
2008 7,4 1,7 13,0
2023 7,2 1,3 13,1
2019 6,9 1,1 12,8
2011 6,3 1,1 11,4
2009 4,4 0,2 8,7
2010 4,2 0,9 4,2
2015 3,9 0,4 7,4
2018 3,0 0,2 5,8
2013 2,4 -0,7 5,5
2012 0,7 -3,6 5,1
Moyenne 6,0 1,4 10,3

 

Tnn -3,1°C le 9

Txx 19,8°C le 24

Nombre de gelée : 10

 

Comme un peu partout dans la région, mois doux en Tx , quasi normal en Tn. Mais le point le plus marquant est la sécheresse 2 mm pour une moyenne de 65 mm sur la période 2004-2023.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_3834.JPG.827ed5d699ab1e07c27ab658bd086260.JPG

Brumes givrantes, dense banc de stratus au-dessus du Revermont, qu'à cela ne tienne le soleil a réussi à émerger💪 et il brille toujours, certes dans un ciel laiteux, alors que la température atteint 0° après une Tn de -1°, plus "douce" minimale de ces 4 premiers jours du printemps météo : -6.3°, -1.8° et -4.7° hier vs +1.3° de normale.

Le girouette pointe le Nord mais la bise est très discrète : 6km/h en pointe.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Hier le stratus ne nous a pas quitté de la journée avec une Tx de 6,4°C.

Ce matin il est toujours là comme cette nuit ou la température est restée très stable (entre 4 et 5°C).

Tn de 3,9°C ou lever du jour.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour tout le monde.

Ce matin le ciel est bouché par les stratus et la tn affiche 2,2°, actuellement il fait 3,1°.

 

Hier après-midi en allant courir sur les chemins, ceux-ci étaient parfois secs et poussiéreux comme en plein été "normal". Il faut dire que depuis le 1er janvier le bilan en terme de pp est quand même effarant (27,4mm). j'ai pris une photo du ruisseau qui passe en bas de chez moi. Celui-ci était resté sec en gros de début juillet à fin novembre l'année dernière, le niveau actuel est très bas (normalement les rochers sont dans l'eau) et si les pp restent trop rares, il risque d'être sec très tôt cette année.

 

Ci dessous un bilan des 2 premiers mois de l'année.

 

Janvier : Tnm => 1,03° (tnn => -6,1°) / Txm => 6,43° (txx => 16,9°) / nombre de gelées => 14 / précipitations => 24mm

 

Février Tnm => 0,06° (tnn => -6,3°) / Txm => 10,1° (txx => 16,7°) / nombre de gelées => 13 / précipitations => 3,4mm

 

 

Bonne journée à tous.

Laurent

VUE.jpg

RIVIERE.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Comme hier, le ciel est bien gris. Pas de gelée blanche sous cette grisaille tenace.

 

Tn 2,8° à St-Siméon et 3,3° à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...