Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Mars 2023

guitou73

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230324_075538.jpg.52c86ad46b4bcd544b044a5a69afb1c9.jpg

12.2° au moment de la photo, 11.2° de Tn au lever du jour et jusqu'à 14.1° cette nuit avec un vent du Sud jusqu'à 45km/h.

1.4mm de pluie depuis minuit, toujours quelques gouttes ce matin sous un vent du Sud encore sensible...

• J'aime 9

• Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique éclair capté par la webcam de Grenoble 

Pluie toute la nuit et une bonne partie de la journée sur Séchilienne contrairement à la vallée où les précipitations se sont arrêtées à la mi-journée   Depuis hier  :   ~30 mm sur

Le retour du flux de Sud s'est accompagné d'une grande douceur : 7.8° de Tn à minuit et 9° au lever du jour sous la pluie vs 2.8° de normale! 6.2mm entre 2h50 et 8h que les modèles ont mal antici

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Petite pluie ce matin ,  cependant trop faible et depuis trop peu de temps pour qu'il y ait une trace dans le pluviomètre, Tn bien douce 11,7°C.

Hier, couvert ou très nuageux avec quelques éclaircies l'après midi, ambiance toujours très douce pour la saison avec une Tx à 19,3°C.

Bonne journée

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Même phénomène qu'il y a une semaine pile, au niveau du vent. Ce dernier a soufflé assez fortement toute la nuit à Villefontaine, alors qu'ici quasiment rien !

Tn de 12,7 °C.

Ciel bien couvert, un peu moins au loin au sud-ouest, mais ici il fait sombre.

• J'aime 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Quelques passages faiblement pluvieux ce matin parfois mêlés d'éclaircies et toujours cette douceur hors saison.

10.5°C au plus frais ce matin soit une température digne de mi-juin. La Tn définitive aura certainement lieu ce soir avant 19h.

Évidemment le vent de sud n'y est pas étranger, la plus forte rafale a été de 68km/h cette nuit.

1.6mm de pluie avant 7h, en attendant du plus consistant cet après-midi et surtout dimanche.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel bien chargé ce matin mais sans pluie et avec un peu de vent sur les hauteurs de St-Siméon. Un vent plus fort du coté de Villefontaine qui a soufflé toute la nuit comme l'a dit @Mica ( rafales 50-60 km/h - vent moyen 20-30 km/h ).

Tn 10,7° à St-Siméon et 12,5° à Villefontaine.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Ciel couvert et du mouille-poussière pour l'instant ; on peine à passer les 1mm depuis le début de "l'épisode".  Ça devrait s’accélérer cet après-midi.

Tn très élevé à 10,7°C.

Sinon, je surveille attentivement le risque de bonnes gelées pour mardi matin alors que les 2/3 de nos fruitiers sont ou seront en pleine floraison...

• J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Succession d'averses courtes mais parfois fortes, +10°C.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Pas "d'humiliation " du RC coté  Tn à deux chiffres sur ce coup de doux  , on à largement  le temps pour cela .

Tn de 7,7 °C en sommet de Terres-Froides

Tn de 9,2 °C ici à Chélieu le Haut .

Tn de 9,3 °C à Bizonnes .

Tn de 9,5 °C au col de Rossatièere .

Tn de 10,6 °C à Chélieu le Bas .

Tn probablement pas définitive de partout sur le Centre-Est en fonction des pluies , on y verra tout ...

Actu 10,5 °C , probablement quelques mm cet après midi mais rien de bien fou par ici  !

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 13.5° et 14.9° actu. Ciel couvert et temps sec pour le moment. Le vent s'est calmé.

• J'aime 4

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Doux et couvert ce midi sur Grenoble.

Ce matin, à 7h, j'avais déjà 13°C à Grenoble et aussi déjà 13°C au col du Fau 30 minutes plus tard. Ce qui est plutôt remarquable pour un 24 mars. (thermomètre voiture)

• J'aime 5

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

De retour sur Brullioles cet après-midi sous une averse de 15 minutes. Le ciel s'éclaircie à nouveau.

le cumul du jour s'établit à 2mm.

côté température, après une température restée douce toute la nuit et début de journée, celle-ci s'est abaissé avec la pluie.

la Ta affiche 10,7°, il s'agit de la tn provisoirement.

bonne journée.

Laurent

image.thumb.png.c65f8a4eefd459016370f607f5abbc9c.png

• J'aime 8

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Enfin une bonne pluie :) 

Il pleuvinnait depuis fin de matinée mais là depuis 5 minutes il pleut réellement (27mm/h).

A voir si ça continue assez longtemps pour cumuler (2mm pour l'instant)

• J'aime 5

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour, quelques averses, quelques mm. Ça se muscle un peu cette fin d aprem. À l'instant une belle ligne arrive, orageuse cette fois avec de la foudre. 

• J'aime 6

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Finalement 3,8mm.

C'est pas folichon, mais c'est déjà ça.

Un arrosage de pelouse quoi ;) 

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 7 heures, ricos a dit :

Tn de 7,7 °C en sommet de Terres-Froides

Tn de 9,2 °C ici à Chélieu le Haut .

Tn de 9,3 °C à Bizonnes .

Tn de 9,5 °C au col de Rossatièere .

Tn de 10,6 °C à Chélieu le Bas .

Bonsoir ,

Les averses semblent terminées sur mon secteur !

Cumul de 5,0 mm tout pile , finalement correcte et dans les clous de mes espérances au regard des possibilités du jour  je précise 😁.

Cumul de 90,0 mm sur Mars .

Cumul de 155 mm SEULEMENT sur 2023 .

Tx de 11,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 12,7 °C ici sur Chélieu le Haut .

Tx de 13,3 °C à Bizonnes

Tx de 13,8 °C au col de Rossatière .

Tx de 14,5 °C sur Chélieu le Bas .

Actu 9,5 °C et comme je le présentais ce matin , plusieurs Tn tomberont avant 19 h .

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Re, une averse nous a longé par le SW nous laissant quelques gouttes sans faire bouger le pluvio du jour.

Par contre on a eu le droit à un bel arc en ciel. A défaut de rincer le pluvio on s'est rincé l'oeil.

Côté températures, la Tn se fera avant ce soir. Ta de 10,3°.

bonne soirée.

Laurent

IMG_20230324_175058.jpg

• J'aime 13

Posté(e)

Re ,

Bon parlons peu , parlons bien , parlons de ....Chagrin .

Nous arrivons presque début Avril et la probabilité que ce soit la couche au sol maximale au sol se dessine petit à petit  , la seconde plus faible depuis 25 hivers ici ( après 2000/2001 ) .

Screenshot_20230324-183744_Gallery.jpg

• J'aime 6
  • Triste 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Une averse est passée vers 15h15, laissant 0,8 mm.

Puis juste avant 16h le ciel est devenu très sombre, comme la luminosité.

Et puis bonne surprise, petit déluge qui aura laissé 5 mm en moins de 15 minutes.

Le total dela journée s'élève à 7,6 mm, bien plus que ce que je pouvais espérer B|

La Tn de ce matin a été battue sous cette grosse pluie, puis à nouveau battue en limite horaire à 19h, 11,8 °C.

Le ciel s'est bien dégagé, mais trop tardivement pour avoir plus qu'un rayon de soleil.

• J'aime 7

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 3 heures, Aurel43 a dit :

Bonjour, quelques averses, quelques mm. Ça se muscle un peu cette fin d aprem. À l'instant une belle ligne arrive, orageuse cette fois avec de la foudre. 

Les 200mm mensuels sont atteints ce soir sur la station. :x

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

0.8mm pour aujourd’hui, quelques averses ce soir sporadiques 

Tx de 15.7º

tn de 9.8

Modifié par Royans26
  • J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Pluie intermittente ici jusqu'en milieu d'après-midi, mais qui a laissé un cumul relativement modeste au final (6,5 mm). Ensuite le ciel s'est dégagé, donnant un beau soleil pour terminer la journée. Actuellement les passages nuageux sont de nouveau plus présents. Le vent a bien soufflé cette nuit, il est resté plus discret aujourd'hui.

À Varennes ce jour : Tn 10,9°C / Tx 13,4°C (contre une prévision à ~16°C). rafale max de 55 km/h.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée couverte avec quelques éclaircie et un peut de pluie ce matin comme cette après midi, se soir le ciel et couvert, le cumul et de 6,4 mm, température actuelle 10,3°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

9.6°/14.1° pour les valeurs thermiques du jour sous un vent du Sud turbulent jusqu'à 45km/h cette nuit puis perdant lentement de sa vigueur au fil de la journée en partie pluvieuse.

Le ciel s'est dégagé à 18h nous offrant un coucher de soleil magnifique. 

C'est sous un ciel dégagé et un beau croissant de lune que les rugbyman berjalliens ont disputé le derby face à Bourg.

J'espérais voir gagner l'équipe de ma ville natale mais malgré 17 points d'avance à la mi-temps un stupide coup de poing, sous les yeux de mon beau-frère qui officiait à la touche, a logiquement donné une expulsion définitive du berjallien fautif et au final un match nul 20 partout 😡

De retour à la maison le ciel s'est couvert et la température qui était de 9.6° est repassée au-dessus des 10° alors qu'une micro averse a porté à 7.2mm le cumul depuis minuit portant le mensuel à 61.2mm 👉🏻la normale de mars est atteinte 👍🏻

Le cumul annuel est de 152mm vs 198mm de normale au 31/03 et celui de la saison de recharge des nappes de 490mm vs 550mm de normale. 46 et au mieux 60mm sont donc nécessaires sur les 6 derniers jours de mars pour combler les 2 déficits. Cela semble difficile à atteindre mais la météo est comme le rugby et tout est possible tant que le mois n'est pas terminé😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...