Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Mars 2023

guitou73

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pas mal voilé en milieu de matinée même si l'impression de beau temps dominait, puis ça s'est dégagé, temps idéal pour la manif.

A Bourgoin justement, où les arbres représentent très bien le printemps comme on se l'imagine en général.

A 10h avec les cerisiers et Forsythias (il y avait un autre cerisier blanc derrière moi, mais moins ouvert) :

20230328_121630.thumb.jpg.b40705447dd80fe956bcdbed21e748eb.jpg

A 12h, avec magnolia et tulipes :

20230328_121714.thumb.jpg.da0afcfe9efaafd8a450d58b1e725124.jpg

• J'aime 11
  • Merci 1

• Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique éclair capté par la webcam de Grenoble 

Pluie toute la nuit et une bonne partie de la journée sur Séchilienne contrairement à la vallée où les précipitations se sont arrêtées à la mi-journée   Depuis hier  :   ~30 mm sur

Le retour du flux de Sud s'est accompagné d'une grande douceur : 7.8° de Tn à minuit et 9° au lever du jour sous la pluie vs 2.8° de normale! 6.2mm entre 2h50 et 8h que les modèles ont mal antici

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Du gel cette nuit sur Chavagneux avec une tn de -2° tout rond.

Grand soleil et on approche les 10°.

• J'aime 8

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Belle gelée Tn -3.6°C ce matin chez moi, air très sec en altitude et ciel voilé cet après-midi typique à l'avant d'un front chaud.

La séquence pluvieuse de jeudi dernier à hier lundi a apporté 54,4mm dans le SPIEA, mais aucune tenue au sol pour la neige d'hier (un bon degré de trop...)

Le cumul mensuel grimpe à 237,4mm désormais, score pas vu depuis décembre 2021 et ses 295mm, beau rattrapage ! 😋

• J'aime 13

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 21 heures, Dionysos a dit :

On sait bien que le climat est différent, mais il faut quand même comparer les mêmes périodes 😉

Au CEA, les tx de la semaine dernière sont  très correctes dans l'ensemble :

image.png.91e01a47eeb5854be7c426d557c7d605.png

Et la station d'Aix en Provence est pas passée loin du gel cette nuit .... 😉

Salut,

Oui c'est vrai vous avez eu des T°C assez douces et même quasi chaude le 22, mais le temps a été beaucoup moins stable ici dans la région qu'à Aix en Provence, il y a pas photo :

Txm Challes les Eaux du 20 au 26 : 17.2°C (écarts de 10.2°C entre la txx et txn sur la période) ensoleillement 27.0h

Txm Aix en Provence du 20 au 26 : 19.3°C à la station MF, 20.1°C à la StatIC (écarts de 2.5°C entre la txx et txn sur la période) ensoleillement 50.3h

Oui il a fait 0.0°C sur Aix ce matin, le gel est très commun ce n'est pas étonnant, mais la tx monte quand même à 18.0°C aujourd'hui, un classique de fortes amplitudes suite à un bon coup de mistral hier (rafales à 70 km/h). D'ailleurs hier on est quand même monté à 16.0°C pour Aix en Provence contre autour des 7.0°C sur Chambéry :D :

Bref pour en revenir au temps actuel, pour ici en Savoie sur Saint-Alban-Leysse gel également ce matin avec -1.9°C, journée lumineuse avec des passages de nuages d'altitudes, tx en cours de 13.5°C

Modifié par Gaël13
  • J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Jolis extrêmes aujourd'hui (ça faisait un moment), avec -1.6°C / 17.3°C sur Sassenage.

Journée 100% soleil avec petites brises de sud.

Encore 14.1°C ce soir, sous ciel restant dégagé.

• J'aime 10

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Gelées ce matin à tous les étages Tn de 

-2.5°C à Vizille

-2.1°C aux Isles du Drac

-0.7°C à Séchilienne (j'ai mis les citronniers à l'abri hier soir à 1h en sortant le chien !)

Cet a-m Tx de :

17.3°C à Vizille

15.7°C aux Isles du Drac

14.4°C à Séchilienne

Journée agréable, impeccable pour être dans le jardin

Ce matin les reliefs blanchis (en cette fin de journée  ça a déjà bien fondu)

20230328_110901.thumb.jpg.aee3eb5d48f475482b8c983704b1f945.jpg

• J'aime 16

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Maximale de 15.4°C ce jour et 10.7°C actu avec un ciel désormais bien nuageux/couvert.

• J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

On a observé des gelées généralisées ce matin en Bresse après une nuit bien claire. La journée a ensuite été marquée par un ciel voilé ou nuageux, mais l'impression de beau temps a dominé, et malgré un temps encore un peu frais avec un du vent, le temps était agréable.

À Varennes ce jour : Tn -2,3°C / Tx 13,4°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 10 heures, ricos a dit :

Tn de -3,5 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -3,2 °C ici à Chélieu le Haut  .

Tn de -2,4 °C à Bizonne .

Tn de -2,4 °C au col de Rossatière .

Tn de -0,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Bonsoir , 

Tx de 10,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 11,6 °C ici sur Chélieu le Haut .

Tx de 12,3 °C à Bizonnes .

Tx de 13,1 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 13,5 °C au col de Rossatière 

Une belle journée globalement avec de grosses différences de HR ( et donc de Tx aussi ) selon la présence du vent de SSE sur certains secteurs !

Actu ciel voilé /nuageux et 7,7 °C .

Vers 18h50 :

Screenshot_20230328-185646_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La douceur a fait son retour cet AM : 14.2° de Tx après les -2.8° du matin. Le vent du Sud a aidé le soleil qui a été contrarié pas des passages de cirrus dans un premier temps puis des nuages plus bas et plus épais qui ont masqué définitivement le soleil à 18H Mais ce soir la température reste au-dessus des 10° en raison de cette couverture nuageuse : 106° à 21h et 10.3° à 21h. Aucun risque de nouvelle gelée demain dans ces conditions !

557961729_chart(4).jpeg.a6a1b37c788d45a51c298350f4961064.jpeg

• J'aime 11

Bonjour,

Hier Tx de 11,3°C avec un ciel qui s'est voilé de plus en plus au fil de l'après-midi jusqu'à être couvert en soirée.

Ce matin le ciel semble plus dégagé avec tout de même des voiles de nuages élevés.

Tn en cours de 4,9°C.

• J'aime 12

Posté(e)

Comme dit au-dessus, le ciel s'est à nouveau voilé puis couvert dans l'après-midi hier.

A l'inverse de Milottier, ce matin le ciel est toujours couvert.

Cette nuit, petit retour du vent de sud, faisant remonter la température en pleine nuit, et baisser l'humidité. A Bron par exemple c'est redescendu à 40 % à 1h du matin :S

ll a fait plus de 10 °C toute la nuit, jusqu'à ce début de matinée où le vent s'est calmé, impliquant une baisse de la T°, avec 9,2 °C actu à 8h30, Tn en cours.

Hier Tx de 14,6 °C.

• J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Temps couvert ce matin, quelques gouttes dans la nuit, +8°C.

Bonne journée.

• J'aime 7

il y a 50 minutes, Mica a dit :

A l'inverse de Milottier, ce matin le ciel est toujours couvert.

Salut,

En fait le ciel est couvert ce matin par des nuages élevés, pas bien les yeux en face des trous ce matin!!🧐

En même temps pour ma défense il faisait encore bien nuit quand j'ai fais mon message ce matin.😁

Ta de 7,7°C (9h25) et Tn définitive de 4,9°C. Pas de vent.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

Tn de 5,7 °C ici ( hier en première partie de nuit ) .

Tn de 6,0 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 6,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 6,9 °C à Bizonnes .

Tn de 7,2 °C au col de Rossatière .

Nuit couverte des 21 h avec même quelques gouttes hier soir , la chaussée était même localement mouillée ce matin vers 5 h à  Charancieu .

Actuellement voilé avec un soleil qui se fait plus insistant pour percer le voile  , on le sent chauffer à travers la baie vitrée .

• J'aime 10

Posté(e)

Quelle remontée de température !

Malgré le ciel bien couvert ce matin, la hausse a été sensible, mais c'est surtout ce midi avec un soleil plus franc que ça s'est envolé. Les 20 °C atteints à 14h. 20,8 °C à 14h30. Il fait sec une fois encore avec 37 % d'HR actu et petit vent de sud. Le ciel s'est recouvert. Un peu de sable dans le ciel, il est tombé quelques gouttes en fin de matinée et ça s'est confirmé :P

Du coup ouverture des fenêtres pour chauffer l'intérieur :P (19,4 °C en bas, 17,5 °C en haut).

Et sinon on entend depuis hier le doux ronronnement de tondeuses, déjà. On sait jamais, il ne faudrait pas que les fleurs sortent trop :ph34r:

Modifié par Mica
  • J'aime 9
  • Songeur 2

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Enième journée printanière en ce mois de mars ici... Les 20°C à l'ombre sont dépassés, sous le soleil : tout va bien.

Et on dépasse à peine les 60 mm depuis la mi-décembre :( 

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 19 heures, téléphérique a dit :

Mais ce soir la température reste au-dessus des 10° en raison de cette couverture nuageuse : 106° à 21h et 10.3° à 21h. Aucun risque de nouvelle gelée demain dans ces conditions !

557961729_chart(4).jpeg.a6a1b37c788d45a51c298350f4961064.jpeg

En effet, aucun risque ! 👍😄

Extrêmes de 8.2°C / 21.2°C sur Sassenage pour aujourd'hui.

Beau soleil sur une majorité de la journée, mais les nuages commencent à gagner la partie sur la fin de cette dernière.

20.4°C actu.

À noter 0.2 mm récoltés dans la nuit au pluvio, et sols légèrements humides au matin, et même un peu plus notablement sur Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Temps de Sud ici aussi, avec un leger vent mais surtout un ciel encombré et sale.

Les quelques gouttes tombées vers 12h ont laissé des traces marron sur les voitures -_-

Extrêmes de 7,9°C / 18,3°C, et 20°C atteint dans Chambéry.

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Journée bien douce avec un ciel plus ou moins encombré de nuages élevés selon les heures de la journée.

Il y a 3 heures, Mica a dit :

Quelle remontée de température !

Malgré le ciel bien couvert ce matin, la hausse a été sensible, mais c'est surtout ce midi avec un soleil plus franc que ça s'est envolé. Les 20 °C atteints à 14h. 20,8 °C à 14h30. Il fait sec une fois encore avec 37 % d'HR actu et petit vent de sud. Le ciel s'est recouvert. Un peu de sable dans le ciel, il est tombé quelques gouttes en fin de matinée et ça s'est confirmé :P

Du coup ouverture des fenêtres pour chauffer l'intérieur :P (19,4 °C en bas, 17,5 °C en haut).

Et sinon on entend depuis hier le doux ronronnement de tondeuses, déjà. On sait jamais, il ne faudrait pas que les fleurs sortent trop :ph34r:

Ouverture également de toutes les fenêtres cet après-midi pour faire entrer cette douceur à l'intérieur 😉 ( quasiment 19,5° à l'intérieur ce soir sans chauffage ).

En effet, les tondeuses étaient de sortie un peu de partout cet après-midi, ça pousse, ça pousse 😀.

Les extrêmes du jour Tn 5,7° / Tx 19,7° à St-Siméon - Tn 9,4° / Tx 20,7° à Villefontaine.

• J'aime 8

4,9°C et 19,7°C comme extrêmes pour chez moi avec un ciel là aussi assez variable.

Ce soir la douceur reste de mise avec 16,6°C à 19h45.

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Retour de la douceur mais dans une ambiance grisâtre au final pas tant de ciel bleu que ça. Tx de 20.3 tn de 4.7

• J'aime 6

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 27/03/2023 à 20:05, Royans26 a dit :

En résumé un beau dégradé Est/Ouest comme vous autres plus on va à l'Ouest moins c'est beau à voir ,Romans sur Isère avec 39.4mm.. 38.4 à Tournon s/R , Crest 36.1mm , 47.4mm à Granges les Beaumont cc @stormi26

Marrant cette différence entre Romans/Isère et Granges les Beaumont, car la station MF de Romans est située  dans le lycée horticole, à une centaine de mètre du village de Granges lès Beaumont.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...