Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Mars 2023


guitou73

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ciel souvent voilé voire couvert ici lâchant même quelques gouttes à 11h30, 2h50 d'insolation et encore d'un soleil tamisé mais qu'à cela ne tienne la douceur était marquée : 10.7°/21.7° vs 3.5°/14.9° pour les normales 3èem décade!

La Tm est remarquable : 15.1° vs 9° de normale, mars 2023 compte 2 Tm>15° comme 2006 et 2002 les autres en compte au mieux 1 le plus souvent aucune.

Bien qu'il reste 2 jours, ce mois présentera avec certitude une anomalie positive d'au moins 1.1° ce qui est significative sur une Tm normale de 7.7°

Le vent du Sud n'a pas soufflé aussi fort que prévu et tant mieux : 32km/h pour 55 annoncés.

On approche des 21h et il fait encore 17.2°...

 

Hors sujet mais pas trop : ne loupez pas des racines et des ailes ce soir consacré à la Drôme et au Vercors🤩

RACINES.jpg.48e1f4b30333ef46a916212bb3f082f4.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique éclair capté par la webcam de Grenoble 

Pluie toute la nuit et une bonne partie de la journée sur Séchilienne contrairement à la vallée où les précipitations se sont arrêtées à la mi-journée   Depuis hier  :   ~30 mm sur

Le retour du flux de Sud s'est accompagné d'une grande douceur : 7.8° de Tn à minuit et 9° au lever du jour sous la pluie vs 2.8° de normale! 6.2mm entre 2h50 et 8h que les modèles ont mal antici

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 24 minutes, téléphérique a dit :

Ciel souvent voilé voire couvert ici lâchant même quelques gouttes à 11h30, 2h50 d'insolation et encore d'un soleil tamisé mais qu'à cela ne tienne la douceur était marquée : 10.7°/21.7° vs 3.5°/14.9° pour les normales 3èem décade!

La Tm est remarquable : 15.1° vs 9° de normale, mars 2023 compte 2 Tm>15° comme 2006 et 2002 les autres en compte au mieux 1 le plus souvent aucune.

Bien qu'il reste 2 jours, ce mois présentera avec certitude une anomalie positive d'au moins 1.1° ce qui est significative sur une Tm normale de 7.7°

Le vent du Sud n'a pas soufflé aussi fort que prévu et tant mieux : 32km/h pour 55 annoncés.

On approche des 21h et il fait encore 17.2°...

 

Hors sujet mais pas trop : ne loupez pas des racines et des ailes ce soir consacré à la Drôme et au Vercors🤩

RACINES.jpg.48e1f4b30333ef46a916212bb3f082f4.jpg

Rediffusion je crois mais toujours agréable 😍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 11 heures, ricos a dit :

Tn de 5,7 °C ici ( hier en première partie de nuit ) .

Tn de 6,0 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 6,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 6,9 °C à Bizonnes .

Tn de 7,2 °C au col de Rossatière .

 Bonsoir , 

 

Tx de 17,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 21,2 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 20,1 °C au col de Rossatiere .

Tx de 19,5 °C ici sur Chélieu le Haut .

Tx de 19,4 °C à Bizonnes .

 

Très doux avec les Txx 2023 .

 

Actu encore 14,2 °C ( 21h30 ) ciel fortement voilé et VDM .

 

Ciel ( et voitures ) en mode sable du Sahara :

 

Screenshot_20230329-212343_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230329-212340_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230329-212336_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 12 heures, Royans26 a dit :

Rediffusion je crois mais toujours agréable 😍

Non c'était un inédit, tourné à l'été 2021 pour la partie sur les hauts plateaux du Vercors puisque le berger dit qu'il a plu fréquemment en juillet👌

De beaux paysages, de beaux ciels et de belles vues sur les montagnes 🤩

Et pendant ce temps ici la température était descendue sous les 17° mais le vent du Sud s'est réveillé et il fait 17.8°🤯

2105635338_chart(1).jpeg.40d99103f79fc3642ac58cb1274f499e.jpeg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Le 23/03/2023 à 08:18, Toto74 a dit :

Nuit extrêmement douce sous ciel couvert, Tn 9.9°C sur ma station nouveau record pour mars, digne d'un début mai ! 

 

Eh ben on enfonce encore le clou ce matin, Tn 10.8°C cette nuit 😅 à voir quand même si elle tient jusqu'à 19h... Giez dans le fond de vallée n'est pas passé sous les 13°C, très rare que le vent ne cale pas de la nuit là bas ! 

 

Et du coup les 20cm de fraîche se sont fait dégommer en même pas 48h sous 2000m, on repart presque à zéro pour ce we dommage... 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures font le yoyo en ce moment

Au CEA, il y a plus de 11° d'écart entre la tx de lundi et celle d'hier.

Le ciel est encore assez lumineux ce matin, mais la pluie va revenir.

La txm du mois reste quand même dans la fourchette haute pour un mois de mars , autour de 15-16°

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn très douce à 9,4°C. De la folie cette nuit, où il n'a pas gelé jusqu'à 2800m !

Sinon, nuageux et sableux comme hier. Vivement que la pluie revienne demain.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 12 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tn très douce à 9,4°C. De la folie cette nuit, où il n'a pas gelé jusqu'à 2800m !

Sinon, nuageux et sableux comme hier. Vivement que la pluie revienne demain.

Bonjour,

idem ici, +10°C !

Vivement la pluie pour dégager le pollen également ! 😁

Bonne journée.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230330_094341.jpg.9265b878c2fb833e277e695c37de2715.jpg

Couvert ce matin au lever du jour sans précipitation, le ciel se découvre à l'heure de la pause café😉

12.5° de Tn peu avant 8h, il ne faisait pas froid sur le vélo, 13.8° actuellement mais toute la question est de savoir si la Tx de l'AM dépassera l’insolente Tx nocturne : 17.3° à 0h03!

Le vent du Sud reste sensible même s'il est moins virulent que cette nuit où il a poussé jusqu'à 53km/h

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Hier extrêmes thermiques de 6.7°C/21.2°C avec un ciel nuageux/couvert et quelques gouttes éparses par moment.

Le combo mini pluie + sables du désert a bien sali titine de couleur bleu nuit, ça se voit encore plus du coup 😅

Pas de quoi déclencher le pluvio mais ce n'est que partie remise.

Très doux ce matin avec une Tn (provisoire ?) de 12.1°C. Bien nuageux avec une petite averse sur le trajet du boulot et 12.9°C actu.

Ci-dessous le graphique de la température depuis minuit. No pasara sous la barre des 12°C :

 

image.png.3c6472fcfb1bba8d632107bec4c44303.png

 

Ici au ras des pâquerettes, la végétation se réveille désormais tout doucement avec de plus en plus de jeunes pousses vertes sur les arbres. Le printemps arrive petit à petit 😊

Modifié par snow73
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

21.3°C de Tx hier après-midi et une humidité relative descendue à 30% avec la reprise du vent de sud à la mi-journée.

 

Tn de 11.9°C ce matin à 8h mais qui dissimule une douceur nocturne hors-norme: la température n'est pas descendue sous 17°C de toute la nuit et il faisait même 18.7°C à 3h30 sous une rafale à 56km/h.

 

Quelque grosses gouttes ce matin sous un ciel un brin tourmenté mais le soleil revient, il va encore faire bon avant la pluie (et les orages qui sait?).

 

Sinon, le printemps revient ici également, les fleurs sortent sur les arbres (pruniers, forsythias...) ou par terre et dans les prés le vert a remplacé progressivement le brun-jaune.

Pas encore vu d’hirondelles mais ça ne saurait tarder...

Modifié par hervail
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Nuit  très nuageuse à couverte , avec un coup de vent en fin de nuit avec un VM de 24 km/h au plus haut , rafales vers 50 .

 

Tn de 7,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 8,8 °C à Bizonnes .

Tn de 9,1 °C au col de Rossatière .

Tn de 9,3 °C ici sur Chélieu le Haut .

Tn de 10,8 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu nuages et éclaircies par 11,8 °C , VDM mais plus discret que ce matin .

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx provisoire de 18.9º avec le retour d’un ciel bleu en cours d’après-midi. Nuageux à l’est aux abords du Vercors 

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

... 13.8° actuellement mais toute la question est de savoir si la Tx de l'AM dépassera l’insolente Tx nocturne : 17.3° à 0h03!

Au bénéfice de belles apparitions du soleil cette après-midi, c'est chose faite avec une très douce Tx de 19.9°.

Une fois de plus beau plantage des modèles question précipitations : aucune! alors que même l'assez fiable Icon nous prévoyait des averses orageuses.. 

On se console avec  la forme curieuse de certains nuages comme celui-ci faisant penser à un homme avec les bras en écartés volant en direction de l'ouest 😉

20230330_182711.jpg.02a694c7b72eeeb04effb11025269a88.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 8 heures, ricos a dit :

 

Tn de 7,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 8,8 °C à Bizonnes .

Tn de 9,1 °C au col de Rossatière .

Tn de 9,3 °C ici sur Chélieu le Haut .

Tn de 10,8 °C à Chélieu le Bas .

 

 

Bonsoir , 

 

Tx de 15,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 17,1 °C ici sur Chélieu le Haut .

Tx de 17,4 °C à Bizonnes .

Tx de 18,1 °C au col de Rossatière .

Tx de 19,4 °C à Chélieu le Bas .

 

Beaucoup plus de soleil que prévu et notamment cet après midi avec deux longues périodes de grand bleu .

 

Actu 16,4 °C  , grand soleil .

 

Screenshot_20230330-183817_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230330-183814_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230330-183809_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TN très douce ce matin au CEA Grenoble,  11.4°C !!  Après les 2 11.6°C de la semaine dernière.

 

A SMH 10.5°C...

C'est la 3ième Tn > 10°C du mois.

 

Du coup je suis allé faire des stats rapides:

 

Tn > 10°C mars Station SMH; 2009 - 2023

2009: 0
2010: 0
2011: 0
2012: 0
2013: 0
2014: 1
2015: 0
2016: 1
2017: 1 (Tnx abs sur mars 12.2°C)
2018: 0
2019: 0
2020: 0

2021: 0
2022: 0
2023: 3

 

-> 3 en 13 ans, puis 3 en.. un an.

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps doux ces deux derniers jours ici aussi, avec plus ou moins de vent de sud. Ciel voilé ou nuageux hier, couvert la nuit dernière et de nouveau plus variable aujourd'hui.

Comme chez @téléphérique les pluies annoncées n'ont pas du tout eu lieu cette après-midi.

 

À Varennes ce jour : Tn 12,9°C /Tx 18,8°C (à noter qu'il faisait 18°C vers minuit !)

et hier : Tn 9,3°C / Tx 20,8°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello à tous !

 

La nuit de mercredi à hier aura connu le même phénomène de vent qui s'arrête à l'autoroute, ça secouait dessus, encore plus après Villefontaine, alors que le vent aura été assez discret à l'Isle d'Abeau.

Après ça, journée mitigée au niveau du ciel mais très douce, les 20 °C encore atteints (20,3 °C).

 

En revanche cette nuit, le vent aura réussi à passer de l'autre côté :P Réveillé vers 3h45 par des rafales assez fortes qui ont commencé à faire craquer gentiment la maison...

Ce matin ça souffle toujours bien. Tn du coup très, très douce, de l'ordre de la Tx normale pour fin mars... 14,1 °C.

Il fait très sombre, quelques gouttes sont visibles au radar à l'ouest, mais c'est plus au nord que ça s'agite, avec de l'orage non loin de l'ami fiflot, et sur une bonne partie du Jura :

 

canvassjr9.png

 

Edit : En fait ça s'est activé rapidement, avec multiplication des averses en peu de temps. Je constatais un beau truc passant au nord, et en effet snif, raté :

 

animgdi6.gif

 

 

 

 

Modifié par Mica
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Toujours très doux avec une Tn à 9°C.

Ciel tourmenté, pas mal d'éclairs vers 7h45 sur le Grand Arc suivie d'une bonne averse mais le cumul reste pour l'instant bien faible.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

il y a 33 minutes, Mica a dit :

animgdi6.gif

 

A la vu du radar, on a l'impression qu'il a plu chez moi (8h05/8h10); mais il a fait 0 goutte!

 

Tn très douce avec ce léger vent du Sud : 13,2°C.

Le ciel est très couvert et gris; mais pas de précipitation. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Hier Tx de 20.2 pour une tn de 7.6º

 

ce vendredi 10º actu , pas de précipitations et un peu de vent , ciel couvert.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier Tx de 19,3°C avec une très belle après-midi bien ensoleillée.

 

Ce matin c'est la douceur le plus marquant avec une température qui est resté en fin de nuit autour des 15°C avec un vent de sud sensible mais sans plus ici.

La Tn a eu lieu en milieu de nuit avec 10,4°C au plus bas.

Actu 15,1°C (8h50), ciel variable et toujours un peu de vent de sud-ouest.

 

Édit 9h10 : Les rafales deviennent de plus en plus soutenues, le vent tourne à l'ouest.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De fortes averses se sont formées depuis 20 minutes du coté de St-Siméon ( cumul 5mm ).

 

Le vent s'est un peu calmé par rapport à cette nuit où ça a bien soufflé.

 

Tn en cours à St-Siméon 10,2°. Plus doux du coté de Villefontaine avec actuellement 13,2°.

Modifié par Mario38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour à tous,

Alors il est vrai que je suis pas souvent présent mais alors quel réveil ce matin, des orages ce sont formés à vitesse grand V des 6h10, au départ je me faisais la réflexion "oh il pleut bien la" quand je vois soudainement la fenêtre s'éclairer d'un énorme flash blanc, je dit "oh c'étais un éclair sa?" j'ouvre rapidement et j'entend ce boom, je fait "Ah bah oui" et la l'enchainement fut juste encore une fois sublime à l'image du 13 mars dernier avec de ses impacts éclairent les massifs encore bien enneigé, rendant la sensation encore plus particulière et mystérieuse, j'ai vite essayé de sortir l'appareil en catastrophe car ça allais vite mais l'activité était bien active, c'est juste fou, en ce mois de mars j'ai eu les plus beaux orages que ses derniers étés, situation encore orageuse encore durant cette journée mais le plus beau est passé avec cet impact nocturne sur la Tête du Colonney (2692 m) :

 

129959357_Oragedu31mars2023IC.thumb.png.f2923e0524c655b93f5ff324c9b4245f.png

 D'ailleurs l'impact semble localisé

167576727_WhatsAppImage2023-03-31at08_58_44.thumb.jpeg.446114a56bf672f3970ab10fb6ff15e1.jpeg

 

Je les posté dans Photolive en l'ayant rognée un peu à cause des quelques tâches sur mon objectif sur le coté droit, pas eu le temps de le dépoussiérer lol, en espèrent qu'elle soit validé et pas trop proche en terme de vue, si ce n'est pas le cas je comprendrais, mais quel fin de mois de mars, d'autres orages s'enchainent depuis de façon moins organisé mais quand même !! On est pas en juillet !! Possiblement encore d'autres orages à prévoir dans l'après midi et en soirée d'après les modèles.

  • J'aime 14
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Toujours très doux avec une Tn à 9°C.

Ciel tourmenté, pas mal d'éclairs vers 7h45 sur le Grand Arc suivie d'une bonne averse mais le cumul reste pour l'instant bien faible.

Bonjour,

Succession de courtes mais parfois intenses averses orageuses ! +10°C.

Que d'orages pour un mois de mars !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...