Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps/été 2023 Pyrénées


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Que d'eau dans les Hautes Pyrénées en effet ! A Estaing l'orage ne s'evacue pas, petite grêle vers 18h. Depuis forte pluie et coups de canon espacés. Plus de 20mm a vue de nez. Du tout bon pour nos Pyrénées, les sentiers de rando sont bien boueux mais quel régal de voir toutes ces sources jaillir ! Ces orages a répétition compensent un peu le déficit d'enneigement de l'hiver. Photos ce matin entre le cirque du Litor et Arrens Marsous. 

IMG_20230529_073938.jpg

IMG_20230529_095343.jpg

IMG_20230529_115939.jpg

  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai passé quelques jours dans les Pyrénées Aragonaises la semaine dernière, plus précisément dans le Sobrarbe côté Rio Cinca, quels paysages à couper le souffle, très différents évidemment des versan

Bonjour à tous, De retour d'une boucle autour du Balaïtous sur 4 jours, en passant par les refuges Arrémoulit, Respomuso, Ledormeur, Larribet, Migouélou. Conditions spéciales entre les températur

Suite de l'épisode concernant mon poste thermométrique au Soum de Moustayou (1822 m).   Aujourd'hui j'ai reçu deux photos d'un couple de randonneurs qui sont allés au sommet et si la dernièr

Images postées

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Voici quelques cumuls d'est en ouest entre les 1er mai et 5 juin inclus. Évidemment ils sont assez hétérogènes, les piémonts du 65 (autour de Bagneres de Bigorre et Lannemezan), du 31 (Comminges) et du 09 (Bas Couserans) ont reçu les plus gros orages, provoquant quelques coulées de boue et inondations localisées. Je précise que mon choix de stations est totalement arbitraire et que leurs caractéristiques varient fortement (altitude, exposition...). 

 

Serralongue (66) 104.8mm

Formiguères (66) 121.6mm

Vicdessos (09) 210.2mm

Soulan (09) 248.8mm

Bagneres de Luchon (31) 152.6mm

Gavarnie (65) 137.9mm

Lomné (65) 329.1mm

Laruns (64) 233.5mm

Licq Atherey (64) 258.8mm

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Le lac de Montbel (09) a retrouvé un niveau plus correct, comme de nombreux autres réservoirs pyrénéens :
 Montbel_2023.gif.704c227c7a99fcdfe95ce9efcb576f72.gif

Source : Sentinel.

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Avec les orages quotidiens, les cumuls doivent devenir importants sur les Pyrénées, quelqu'un aurait-il des chiffres ?

Sur Luz-Saint-Sauveur, 182 mm , cela fait longtemps que le massif n'avait pas connu une période aussi humide sur une aussi longue durée. Mai est souvent un mois très arrosé dans les Pyrénées ( ce n'est d'ailleurs  pas le mois le plus propice pour visiter la chaîne à moins d'aimer la pluie et la grisaille) et cette année , après un hiver très sec, c'est du pain béni , dans mon coin, les torrents ont repris un bon débit et ça permet d'envisager l'été à venir avec plus de sérénité. De plus, le stock de neige ayant en grande partie déjà disparu avant même le début de cette période humide ,  le risque était presque inexistant de voir une concomitance entre la fonte des neiges et de fortes précipitations, un cocktail qui est  à l'origine des plus fortes crues dommageables sur la chaîne avec comme référence les crues du 18 Juin 2013 ,  il y a  bientôt 10 ans ( pour rappel, les causes de ces crues exceptionnelles sont l'addition d'un hiver/printemps très humides et frais  à l'origine d'un stock neigeux conséquent en montagne encore début juin,  stock qui a commencé à fondre vers la mi -juin suite aux premières chaleurs- ce qui a déjà gonflé les torrents, puis se sont ajoutées de fortes pluies les 17 et 18 juin) .

    A noter que l'enneigement a officiellement pris fin aujourd'hui à la nivôse des lacs d'Ardiden, soit pratiquement la même date que l'an passé ( le 5 juin). Hiver déficitaire oblige, ça reste assez précoce, la médiane étant plutôt aux alentours du 20 juin ( En 2013, à la même date, il restait plus de 3M!). Mais ç'aurait pu être bien pire,  il restait plus que 20 cm aux alentours du 10 mai, les chutes de neige régulières à cette altitude au mois de mai ont permis de prolonger l'enneigement de près d'un mois et personnellement, j'aurais pas cru que ça tienne aussi longtemps! 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pour avoir été dans les Pyrénées à 1500 m ce week end, je confirme c est vraiment ça : pluie quasi conitue l après midi, forte pendant de longs moments, sur le relief, pendant qu au village 3 km au nord (fond de vallée) et 200 m plus bas quasiment rien (bonne pluie au dessus de 1000 m) 

Le lendemain, magnifique super vue sur les Pyrénées de vraiment pas loin : idem, les pluies quasi continues sur de larges secteurs de hauts reliefs étaient visibles, les nuages venant s écraser contre le massif (1000 m et plus) et rien sur les contreforts (petites Pyrénées sous cazeres) et la plaine encore moins (du moins quelques passages orageux très peu, mais pas de récurrence) l orographie marche a plein pot en continue 

Ça sauve beaucoup la mise pour l irrigation 

J ai rencontré un marcheur qui faisait le gr10, parti depuis une semaine de bagneres de luchon, il m a dit avoir eu de la pluie tout les après midi 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Bonjour à tous !

Dans le luchonnais depuis samedi, petit orage chaque après-midi, rien de dantesque en vallée (d'ailleurs à Bagnères les cumuls quotidiens sont très modestes) mais sur les crêtes ça peut envoyer du lourd.. Hier j'ai même eu droit à de la grêle au port de Bales. Les estives sont bien vertes avant l'été, avant que la transhumance ne s'achève. Photos prises aujourd'hui au-dessus de l'hospice de France. Encore un peu de neige sur les monts du Luchonnais et l'Aneto. 

IMG_20230612_095232.jpg

IMG_20230612_110503.jpg

IMG_20230612_092055.jpg

Modifié par costa66
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remplacement de webcam au Tourmalet avec retour d'un vrai pano 360°
https://www.skaping.com/col-du-tourmalet-2115m
>
La Mongie - col du Tourmalet
42.907580,0.147565 ; 2084+3 m d'alt.
https://www.skaping.com/grandtourmalet/coldutourmalet
Première image : 16/06/2023 12:30 (https://www.skaping.com/grandtourmalet/coldutourmalet?archives=MTY4NjkxMTQwMA-YQ )
Dernière image (suivant résolution souhaitée) :
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=j8F8y-05Vmm-Dvjix-wY9BI
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=j8F8y-05Vmm-Dvjix-wY9BI&quality=hd
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=j8F8y-05Vmm-Dvjix-wY9BI&quality=large
Pano sommaire : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Tourmalet

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Le site d'Artiga de Lin / Uelhs deth Jueu (résurgence de la Garonne issue des sources de l'Aneto) dans le Val d'Aran, avant les orages. Un concentré des Pyrénées 🤩

IMG_20230616_095706.jpg

IMG_20230616_101641.jpg

IMG_20230616_100324.jpg

IMG_20230616_110209.jpg

Modifié par costa66
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 14 heures, Jerem des Landes a dit :

Il a du bien pleuvoir là-haut,le gave de Gaube en témoigne  entre hier et aujourd'hui. 

Screenshot_20230618-172442_Opera.jpg

Screenshot_20230618-172347_Opera.jpg

Je suis allé la dernière fois me promener à Ars en partant d une photo du forum 

 

Vous allez toutes me les faire faire, les cascades! 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Effectivement, rien de violent mais 48mm pour Cauterets en 24h, où il continue de pleuvoir ce matin. On remarque que le piémont est toujours copieusement arrosé. Exemple de la station de Lomné (65) ou le cumul mensuel de juin atteint 210mm après les 276 de mai. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonsoir. Retour du temps sec en altitude depuis 3 jours, un peu moins sur le piémont et les entrées de vallée ou ça crachine ce matin..un cliché depuis le sommet du pic de Ger en vallée d'Ossau, hier.

IMG_20230625_130512.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

La vallée de Cauterets avant hier...

IMG_20230626_210004.jpg

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Forts cumuls sur le piémont catalan de la chaine (coté espagnol) suites aux orages de l'après midi et soirée de ce 29 juin.

83mm à Sant Julià de Loria (Andorre). 

63mm à Pont de suert. 

Côte français les têtes de bassins versants de l'Aude et de la Têt ont été bien servis. 

On note aussi un beau 52mm à Railleu (66) où il pleut encore à l'heure actuelle. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Énième début de journée sous stratus et bruine....la nature est luxuriante 

IMG-20230703-WA0000.jpeg

Modifié par pastourelle
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Passage orageux aussi soudain qu'intense ce matin vers 9h45 sur Argelès -Gazost laissant à la louche 7-8mm en 5-6'. 

Autant vous dire que j'ai vite garé la moto pour me réfugier dans....un bar 😁

Les relevés des 2 stations de la vallée, me laisse penser qu'elles étaient en marge du gros. 3.4mm à Ayros. 

Pour terminer chez moi à 3km à vol d'oiseau pas une goutte.

Depuis le système s'est évacué et le ciel est baché...

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 04/07/2023 à 12:25, pastourelle a dit :

Autant vous dire que j'ai vite garé la moto pour me réfugier dans....un bar 😁

Entre motard on se comprends 😂

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Beau passage orageux hier au soir, spectacle garanti pendant mais surtout après la pluie avec le soleil à l'ouest qui éclairait les montagnes lavées.

Plein soleil aujourd'hui et chaud, autour de 28° au village.

IMG_20230707_213828.jpg

IMG_20230707_210757.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Sortie matinale en Val d'Azun.

 

IMG_20230708_085814.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
il y a 15 minutes, pastourelle a dit :

Sortie matinale en Val d'Azun.

 

IMG_20230708_085814.jpg

Belles couleurs et beaux contrastes, magnifique :rolleyes:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...