Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps/été 2023 Pyrénées


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

29.9 °C au Plateau de Beille (record mensuel en cours), à 3 dixièmes du record absolu du fameux 27 juin 2019.

 

Edit : Tx finale de 30.2 °C, record absolu égalé donc.

 

Modifié par romèze01
  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai passé quelques jours dans les Pyrénées Aragonaises la semaine dernière, plus précisément dans le Sobrarbe côté Rio Cinca, quels paysages à couper le souffle, très différents évidemment des versan

Bonjour à tous, De retour d'une boucle autour du Balaïtous sur 4 jours, en passant par les refuges Arrémoulit, Respomuso, Ledormeur, Larribet, Migouélou. Conditions spéciales entre les températur

Suite de l'épisode concernant mon poste thermométrique au Soum de Moustayou (1822 m).   Aujourd'hui j'ai reçu deux photos d'un couple de randonneurs qui sont allés au sommet et si la dernièr

Images postées

Les valeurs atteintes à Augirein (38.5°C) d'un côté et Verdun (40.6°C) de l'autre me confortent complètement dans l'idée qu'on est passés à côté de quelque chose avec l'absence de Soulan, où la température évolue souvent de concert avec les deux autres stations dans ces situations de foehn. D'autant que sans elle on a un sacré trou dans cette fameuse zone blanche météo du Couserans.

 

Plus discrètement, Bagnères de Luchon a quand même battu d'un dixième son record mensuel datant de 2019 avec 38.0°C aujourd'hui.

 

 

Il y a 5 heures, Matpo a dit :

30 à 850 hpa... 40 °c à 700 m... 

Heureusement que le flux de surface n a pas suivi parce que la en plaine, on aurait combien comme mentionné par un de nous en adiabatique sèche ? 

On avait pas un topic discutant de possibles ou non 50°c en France en plaine dans moins de 30 ans ? 

 

 

Pour moi c'est la prochaine étape : même masse d'air mais qui campe plusieurs jours au lieu de passer furtivement. Dans ce cas on pourra approcher les 45°C dans les plaines du SO. Ce n'est pas une question de "si" mais de "quand".

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 52 minutes, Arkus a dit :

Les valeurs atteintes à Augirein (38.5°C) d'un côté et Verdun (40.6°C) de l'autre me confortent complètement dans l'idée qu'on est passés à côté de quelque chose avec l'absence de Soulan, où la température évolue souvent de concert avec les deux autres stations dans ces situations de foehn. D'autant que sans elle on a un sacré trou dans cette fameuse zone blanche météo du Couserans.

 

Plus discrètement, Bagnères de Luchon a quand même battu d'un dixième son record mensuel datant de 2019 avec 38.0°C aujourd'hui.

 

 

 

Pour moi c'est la prochaine étape : même masse d'air mais qui campe plusieurs jours au lieu de passer furtivement. Dans ce cas on pourra approcher les 45°C dans les plaines du SO. Ce n'est pas une question de "si" mais de "quand".

Carrément... (je n ai plu de réaction alors je poste) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

C'est vraiment dans l'est de la chaîne qu'il a fait le plus chaud avec toutefois ce record à Bagnères de Luchon.

A noter également les 40,4°C à Vicdessos dans l'Ariège à 712 m O.o

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Bonjour à tous,

De retour d'une boucle autour du Balaïtous sur 4 jours, en passant par les refuges Arrémoulit, Respomuso, Ledormeur, Larribet, Migouélou. Conditions spéciales entre les températures très élevées en altitude, le vent de sud constant, en très fortes rafales au dessus de 1800m (excellent test pour la toile de tente 😁) et l'humidité cantonnée au piémont versant nord, ce qui m'a permis de profiter de belles "mers de nuages". Air extrêmement sec et chaud sur les crêtes, une première depuis que je sillonne le massif, d'autant qu'il ne s'agissait pas d'un simple coup de foehn de moins de 24h. Orage sec mardi soir, hélas sans pluie, les estives commencent à griller sérieusement. Quelques pauvres névés autour du Palas et du Balaïtous, sur le glacier de las neous qui n'en est déjà plus un. 

Malgré cela des paysages toujours aussi fantastiques, avec des couleurs incroyables du côté des lacs d'Arriel, versant aragonais (Ibones de Arriel).

IMG_20230720_124213.jpg

IMG_20230719_172624.jpg

IMG_20230718_092455.jpg

Modifié par costa66
  • J'aime 12
  • J'adore 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Des dégâts signalés ce soir en Haute Bigorre et dans le Lavedan, coulées de boue localisées notamment dans la vallée d'Estaing. 47mm recueillis a Cauterets village dont 36mm de 19h à 20h.

Modifié par costa66
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Le 16/07/2023 à 21:34, Didier a dit :

Vendredi dernier 14/07, je suis allé faire mes relevés dans les Hautes-Pyrénées en aller-retour dans la journée et seulement 3 fois par/an maintenant (par contrainte de l'altitude et par manque de temps), je monte au Soum de Moustayou au-dessus de Luz à 1822 m d'altitude soit 1000 m de dénivelé depuis le village de Vizos.

 

Et quelle ne fût pas ma surprise en arrivant là-haut, mon abri avec le trépied sur lequel il est fixé était au sol ! En fait l'an dernier, début septembre 2022, je me suis aperçu qu'il y avait un pied de désolidarisé. J'ai voulu le consolider lors de ma montée suivante, début décembre 2022 mais il y avait de la neige et le sol était gelé, pareil début avril de cette année, donc je comptais faire le nécessaire lors de cette montée.

Pour info, j'avais boulonné les 3 pieds à trois barres de fer en T de 5 mm d'épaisseur, d'un peu plus de 40 cm de longueur et enfoncées en biais d'autant dans le sol. Donc depuis l'installation en janvier 2008, ça n'avait jamais bougé !

 

Là en arrivant, les boulons étaient toujours en place sur les trois barres de fer, vissés et grippés (impossible de les dévisser), mais désolidarisés du trépied. Trépied qui ne présentait pas d'arrachage au niveau des trous de fixation. Donc c'est comme si quelqu'un les avait dévissés du trépied (l'an dernier peut-être ?) et les avait remis en place seulement sur les barres ? Si quelqu'un a une autre explication, je suis preneur...

 

Je suis monté chargé avec des outils (masse, tournevis, boulons, clés, etc.) et je n'ai rien pu faire. Donc j'ai massacré le trépied pour essayer de l'enfoncer dans le sol, et j'ai disposé tout autour deux pierres d'une vingtaine de kilos sur chaque pied, sans savoir si ça va tenir et surtout combien de temps ?

 

Bref, j'étais plutôt dépité et cela me fait poser la question de savoir si je dois pérenniser ce relevé d'altitude ou l'abandonner ? Ma première idée serait pourtant de le conserver malgré toutes ces contraintes mais je dois y réfléchir.

 

Photo prise un autre été pour montrer l'installation :

IMG_6615.thumb.JPG.4457ce74521d83ade1a4b439c4baf75d.JPG

 

Photos prises depuis là-haut vendredi 14/07/2023 :

IMG_2176.thumb.jpg.3d4e706e62da879004d9958462ecd223.jpg

 

IMG_2177.thumb.jpg.bb3d38f733bb546318354b039c275096.jpg

 

Suite de l'épisode concernant mon poste thermométrique au Soum de Moustayou (1822 m).

 

Aujourd'hui j'ai reçu deux photos d'un couple de randonneurs qui sont allés au sommet et si la dernière fois, j'émettais des doutes sur un éventuel acte de vandalisme, maintenant c'est une certitude :o.

A la dernière montée le 14 juillet, comme je l'avais expliqué, je n'avais pas pu refixer le trépied sur les barres ancrées au sol donc j'avais tant bien que mal essayé de l'enfoncer dans le sol en le calant avec de lourdes pierres en espérant que ça tienne jusqu'à ma prochaine montée.

Mais l'abri est déjà à terre, donc en étant optimiste, on pourrait penser que c'était un vilain coup de vent, mais cette fois en plus, la sonde de température a été littéralement arrachée de l'abri, et là à part une main humaine, je ne vois aucune autre explication.

 

Bref le message semble clair, cette installation dérange, mais qui et pourquoi ? Je ne connais pas la réponse !! Bref du vandalisme gratuit, sans en connaître la raison...

 

Donc il n'y a plus de questions à se poser, je dois arrêter définitivement ce poste et la prochaine fois que j'irai là-haut sera pour descendre tout le matériel et récupérer ce qui peut l'être encore... car je peux me demander si ça va en rester là ?

 

Mais pour finir sur une note plus optimiste, j'essaierai de prendre le temps les prochains jours pour de faire un résumé climatologique des mes relevés. Installation mise en place en janvier 2008 jusqu'au mois de juin 2023, car à partir de juillet avec un abri au sol, les températures ne veulent plus rien dire.

 

image0000001.thumb.JPG.11114294a3e3e4c74435fbaab808984d.JPGimage0000011.thumb.JPG.3c99062cfd1e54fe3bea7cfe30463afa.JPG

Modifié par Didier
  • Triste 12
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Didier a dit :

 

Suite de l'épisode concernant mon poste thermométrique au Soum de Moustayou (1822 m).

 

Aujourd'hui j'ai reçu deux photos d'un couple de randonneurs qui sont allés au sommet et si la dernière fois, j'émettais des doutes sur un éventuel acte de vandalisme, maintenant c'est une certitude :o.

A la dernière montée le 14 juillet, comme je l'avais expliqué, je n'avais pas pu refixer le trépied sur les barres ancrées au sol donc j'avais tant bien que mal essayé de l'enfoncer dans le sol en le calant avec de lourdes pierres en espérant que ça tienne jusqu'à ma prochaine montée.

Mais l'abri est déjà à terre, donc en étant optimiste, on pourrait penser que c'était un vilain coup de vent, mais cette fois en plus, la sonde de température a été littéralement arrachée de l'abri, et là à part une main humaine, je ne vois aucune autre explication.

 

Bref le message semble clair, cette installation dérange, mais qui et pourquoi ? Je ne connais pas la réponse !! Bref du vandalisme gratuit, sans en connaître la raison...

 

Donc il n'y a plus de questions à se poser, je dois arrêter définitivement ce poste et la prochaine fois que j'irai là-haut sera pour descendre tout le matériel et récupérer ce qui peut l'être encore... car je peux me demander si ça va en rester là ?

 

Mais pour finir sur une note plus optimiste, j'essaierai de prendre le temps les prochains jours pour de faire un résumé climatologique des mes relevés. Installation mise en place en janvier 2008 jusqu'au mois de juin 2023, car à partir de juillet avec un abri au sol, les températures ne veulent plus rien dire.

 

image0000001.thumb.JPG.11114294a3e3e4c74435fbaab808984d.JPGimage0000011.thumb.JPG.3c99062cfd1e54fe3bea7cfe30463afa.JPG

Purée c est dingue ! 

il y a une heure, Didier a dit :

Bref le message semble clair, cette installation dérange, mais qui et pourquoi ?

Si ça se trouve des tarés qui voient du haarp ou du complot partout... Quand on voit ce qui passe dans le topic désinformation sur tweeter, rien ne m m'étonnerai maintenant 

 

Bon courage.. 🥺😠😤🥺

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
il y a 5 minutes, Matpo a dit :

Purée c est dingue ! 

Si ça se trouve des tarés qui voient du haarp ou du complot partout... Quand on voit ce qui passe dans le topic désinformation sur tweeter, rien ne m m'étonnerai maintenant 

 

Bon courage.. 🥺😠😤🥺

 

 

Merci pour ton message de soutien, déjà en regardant mes relevés, j'estime que l'abri a été mis à terre la première fois aux environs du 20/22 juin 2023 par rapport aux anomalies des maxis constatées avec les stations d'altitude assez proches comme La Mongie par exemple.

Donc je dirai que c'est quelqu'un qui habite la vallée qui peut y monter régulièrement car au mois de juin, c'était en pleine semaine et ensuite cela s'est passé entre le 14/07 et aujourd'hui.

Je vais essayer d'investiguer car je connais du monde dans la vallée et je pense même contacter la gendarmerie locale pour le signaler + la mairie de Vizos à qui j'avais demandé l'autorisation.

  • J'aime 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 2 minutes, Didier a dit :

Je vais essayer d'investiguer car je connais du monde dans la vallée et je pense même contacter la gendarmerie locale pour le signaler + la mairie de Vizos à qui j'avais demandé l'autorisation.

Oui tu fais bien, te laisse pas faire 

Je comprendrais jamais ce genre de truc complétement débile 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Purée c est dingue ! 

Si ça se trouve des tarés qui voient du haarp ou du complot partout... Quand on voit ce qui passe dans le topic désinformation sur tweeter, rien ne m m'étonnerai maintenant 

 

Bon courage.. 🥺😠😤🥺

 

et si ce sont des cons simplement....c'est possible ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, pastourelle a dit :

et si ce sont des cons simplement....c'est possible ?

C est possible oui, ça manque pas 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Quelle chaleur à Gavarnie ! 

Mais c'est toujours aussi beau 😍

Sinon 4 jours de trek passé entre Gavarnie et Ordessa, pas vu un nuage ! Pas mal de vent côté espagnol du massif.

IMG_20230809_154849.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Il fait chaud sur l'Ariège, environ 28° hier à 1000m sous un grand soleil. Un orage nous a frôlé hier soir, laissant une forte averse s'abattre pendant une dizaine de minutes alors que le soleil illuminait la vallée par l'ouest. Superbe ambiance.

 

Je suis tout de même très inquiet pour les forêts. Entre le Pays de Sault (qui est pourtant un spot froid et humide) et Tarascon sur Ariège, les forêts de feuillus et de conifères sur les versants sont constellées d'arbres en détresse, soit en train de mourir (roussis), soit mal en point (d'un vert pâle, ou alors avec un feuillage très épars). Les forêts de conifères en versant Nord sont très touchées. 

 

A Orlu (09) il n'est tombé que 30mm depuis le 1er juillet, avec seulement 2 jours avec des PP>5mm. 42mm pour Mérens-les-Vals (09). 41mm pour Vicdessos (09). C'est mieux sur le plateau de Sault qui a bénéficié de bons orages en juillet. 

 

La vallée de l'Ariège a quand même bien du mal à cumuler malgré un binôme Mai-Juin pluvieux. Mérens-les-Vals n'a pas encore atteint les 500mm annuels. La station de L'Herm, à 575m d'altitude dans le massif du Plantaurel, n'est qu'à 430mm en 2023. Et quand on voit la tête que tirent les étangs comme Izourt, et bien d'autres, je ne dormirais pas sur mes deux oreilles pour les mois à venir. En espérant un hiver moins sec que celui de 2023.

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 35,3° à Orlu (09), Txx du mois (pour l'instant) mais pas de l'été (pour l'instant) puisque deux jours de juillet ont fait "mieux" (pire ?) : le mardi 11/07 avec 37,2, et le mardi 18/07 avec un gigantesque 38,4°. Quand on connaît la situation de la vallée (orientée Ouest-Est + encaissée avec un versant nord abrupt laissant peu de place au soleil) et son climat (frais voire très froid en hiver et pluvieux), ça laisse songeur.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle chute de T°C sur Osséja   passant de 31.9°C à 20.6°C suite aux averses orageuse

16h00 20.6 °C temps observé 8.4 mm/1h
 180mm/h
3 km/h
raf.19.3
 
81% 25.9
102 
17.2 °C 1016.9hPa
montee
15h50 20.4 °C temps observé 0.4 mm/10mn
 180mm/h
2 km/h
raf.16.1
 
80% 25.4
109 
16.7 °C 1017.2hPa
montee
15h40 20.1 °C temps observé 0.2 mm/10mn
 180mm/h
5 km/h
raf.27.4
 
80% 25.1
104 
16.7 °C 1017.3hPa
montee
15h30 20.7 °C temps observé 5.6 mm/10mn
 180mm/h
13 km/h
raf.45.1
 
77% 25.7
88 
16.7 °C 1017.1hPa
=
15h20 24.3 °C temps observé 2.2 mm/10mn
 116.4mm/h
13 km/h
raf.56.3
 
62% 29.3
74 
16.7 °C 1016.7hPa
baisse
15h10 29.7 °C     2 km/h
raf.17.7
 
42% 33.9
91 
15.6 °C 1016.3hPa
baisse
15h00 30.3 °C   0 mm/1h 0 km/h
raf.1.6
 
38% 33.8
109 
14.4 °C 1016.2hPa
baisse
14h50 30.8 °C     0 km/h
raf.8
 
39% 35
128 
15.6 °C 1016.2hPa
baisse
14h40 31.9 °C  
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33.7°c de tx aujourd'hui à Gavarnie à 1400 m est ce que quelqu'un connait son record absolu exact, je ne vois que 34.1°c en Août 2020 sur MC ? 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement jusqu'en 2020 mais entre temps je me rappelle plus si y avait eu plus ou pas notamment l'an dernier. 

Bon déjà 28°4 à midi à mon avis ça va vite être explosé... sauf orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enclume de l'orage du Mont Perdu a stoppé la montée de tx.

25.8 au final à La Mongie. Par contre la Tn de 15.8 faite entre minuit et une heure laisse songeur.

A comparer avec la Tx de la nivose de l'Ardiden hier à 20.8 et aujourd'hui 20.3 à 2445m d'altitude avec une tn de 14.5

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 11 heures, Max86/65 a dit :

Effectivement jusqu'en 2020 mais entre temps je me rappelle plus si y avait eu plus ou pas notamment l'an dernier. 

Bon déjà 28°4 à midi à mon avis ça va vite être explosé... sauf orage.

Eh non, le record du 18/08/2012 à Gavarnie n'a pas été battu ces dernières années, à moins qu'il le soit dans ces deux prochains jours O.o si les nuages voire orages ne viennent pas freiner la hausse !

Le 18/08/2012, j'avais relevé les maxi suivantes :

Gavarnie village (1365 m) : 33,3°C

Gavarnie La Prade (1425 m) : 33,7°C

Le Moustayou (1822 m) : 31,5°C

Luz Saint-Sauveur (670 m) : 38,4°C

Excepté Luz où la nouvelle Txx absolue est tombée le 27/06/2019 avec 39,0°C, les autres records ne sont pas encore tombés...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

L'orage à Gavarnie qui a empêché les records de tomber :

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...