Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps/été 2023 Pyrénées

Girondin

Messages recommandés

Le 13/04/2023 à 18:59, MidiPy a dit :

40cm de neige au Port d'Aula, valeur absolument ridicule pour la saison, mais ça va continuer à augmenter jusqu'à Samedi à priori.

Par ailleurs ça semble pas cumuler des masses en-dessous de 1800m pour l'instant.

Finalement rien de fameux, avec un maximum de 54 cm tôt ce matin, ça reste dans des niveaux records bas pour la saison.

Episode bien différent de celui du début de mois avec un flux qui ne s'est pas assez redressé, empêchant les précipitations de bien pénétrer la chaîne centrale, en plus d'un refroidissement limité qui empêche un gain significatif de neige.

Dans le Couserans par exemple, Soulan qui avait eu 68 mm sur l'épisode de début de mois n'a eu que 25 mm cette fois.

Plus à l'intérieur, Luchon qui avait eu 28 mm n'a récolté que 5 malheureux mm ce coup-ci.

Résultat, la réaction des cours d'eau en aval est à peine perceptible.

Il nous faudrait une bonne goutte froide qui bloque sur la chaîne quelques jours ...

• Merci 2

• Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai passé quelques jours dans les Pyrénées Aragonaises la semaine dernière, plus précisément dans le Sobrarbe côté Rio Cinca, quels paysages à couper le souffle, très différents évidemment des versan

Bonjour à tous, De retour d'une boucle autour du Balaïtous sur 4 jours, en passant par les refuges Arrémoulit, Respomuso, Ledormeur, Larribet, Migouélou. Conditions spéciales entre les températur

Suite de l'épisode concernant mon poste thermométrique au Soum de Moustayou (1822 m).   Aujourd'hui j'ai reçu deux photos d'un couple de randonneurs qui sont allés au sommet et si la dernièr

Images postées

Belle journée mais venteuse. Le ciel se charge de nouveau en cette fin d'après avec quelques averses.

Osséja 5.6/12  55 km/h

Formiguères 2.7/7.8  103 km/h

Font Romeu 1.8/7.1  48 km/h

Canigou -1/4.9  58 km/h

Puigmal -3.3/0.6  87 km/h

Envalira -3.5/-1.3  112 km/h

A noter un joli 193 km/h au mont Tauch !!

image.thumb.png.5ebac95302a377d2c23f081f9c446d17.png

• J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Vallée des Gaves avec en arrière plan, le Grand Barbat à gauche jusqu'aux Gabizos à droite 

IMG-20230416-WA0002.jpeg

• J'aime 5
  • Merci 2

Beau temps et venteux comme sur toute la région.

Osséja 1.3/12.2  45 km/h

Formiguères -0.2/8.8  70 km/h

Font Romeu -2.7/7.2  37 km/h

Canigou -4.5/4.7  39 km/h

Puigmal -7.1/0.4  62 km/h

Envalira -7.4/-2.5  86 km/h

• J'aime 1
  • Merci 1

Beau temps avec un vent qui s'est calmé un peu.

Osséja 1.1/15.9  42 km/h

Formiguères -3.1/11.6  54 km/h

Font Romeu -5.2/10.6  30 km/h

Canigou -3.2/6.8  

Puigmal -6/3.8  40 km/h

Envalira -7.1/-0.1  56 km/h

• J'aime 1
  • Merci 1

Beau temps aujourd'hui avec des averses dans l'après midi surtout à la frontière Ariégeoise.

Osséja 1.8/12.1

Formiguères 1.1/11

Targassonne -0.8/8.9

Font Romeu -2.3/7.9

Canigou -3.2/1.5

Puigmal -5.7/-0.5

Envalira -6/0.7

Actuellement

image.thumb.png.d3bdcb06a7b8fea0cf9ab4ba066f9abd.pngimage.png.4601c9bb55f82922cb2ebd0f4546b9e3.png

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Le 13/04/2023 à 08:06, pastourelle a dit :

Merci Didier

Ton post agrémenté des photos illustre bien l'idée que MF continue de perdre de la crédibilité, chose faite depuis longtemps en montagne sur la partie "prévision" et désormais acté sur le terrain avec cette certitude que l'enjeu financier dépasse allègrement les enjeux scientifique ou technique.

Comment imaginer qu'une station en classe 1, très bien représentative et c'est le but quand même, de la réalité géographique et climatique de cette partie de vallée soit supplantée par un poste enclavé, en sortie de vallée étroite et représentative du km² autour d'elle.

Les raisons sont économiques et elles priment sur la pertinence d'avoir un réseau local de stations fiables; MF fait le choix de perdre son âme et sa crédibilité auprès de services professionnels avisés qui ont bien compris que la qualité et la rigeur n'était plus dans leurs bagages.

Rien de surprenant finalement quand tu vois que les postes de références MF de Lourdes sont une hérésie climatique et pourtant servant de référence depuis les années 80O.o 

Désormais tout s'accélère pour que les réseaux privés d'observations et de compilations de données climatiques deviennent nos référents.

Par rapport à ton message, je voulais en rajouter une couche...

En effet que dire de l'implantation récente de la station de Luz les Astès située au-dessus du village de Luz Saint-Sauveur (pour ceux qui ne connaissent pas) à 911 m d'altitude et soumise aux brises de pente, quel intérêt ? Elle n'est pas du tout représentative de la vallée de Luz et présente parfois des minis de 6°C supérieures au fond de vallée. Que penser de la station de Gavarnie située sur une butte au-dessus du village, avec pour conséquence un nombre de gelées largement sous-estimé ! Dans une moindre mesure celle de Cauterets Pont d'Espagne car cette fois, c'est une butte plate et peut-être pour des questions logistiques en raison de l'affluence du lieu et de la station à proximité, un autre emplacement aurait été difficile à trouver ?

Il y a également la station d'Arbéost encore une de plus située à flan de montagne !

Mais pourquoi se séparer de Bazus-Aure et conserver Ayros-Arbouix (elle aussi située à flan de montagne) alors que la station d'Adast est bien plus représentative de la vallée des gaves, et pour finir sur une bonne note, cette dernière est récente et en classe 1.

Bref, une large partie du réseau MF montagne n'est pas très représentatif du lieu où sont effectués les relevés, principalement au niveau température, et c'est vraiment très décevant et presque déplorable pour les passionnés que nous sommes.>:(

• J'aime 3
  • Triste 2

Beau temps aujourd'hui avec des nuages plus nombreux en fin de journée. Le vent est resté calme.

Osséja 2.9/17.1

Formiguères -1.3/14.7

Targassonne 0.2/13.8

Font Romeu -0.2/12.8

Canigou -3.2/6.7

Puigmal -3.4/4.3

Envalira -3.8/4.2

Ce matin depuis Cambre d'Aze🙂

image.thumb.png.175155b656d2bc64873ff6bce91f14b4.png

• J'aime 3

Beau temps le matin puis les nuages sont arrivés en milieu d'après midi. Quelques averses, rien de méchant. T° en hausse.

Osséja 3.3/19

Formiguères 0/16.9

Targassonne 2.5/15.1

Font Romeu -1.8/14.8

Canigou 2.3/10.2

Puigmal 0/7.2

Envalira 0.3/6.2

image.thumb.png.01ee066a21aa51fd075d7b29a32d3965.png

• J'aime 4

Les jours se suivent et se ressemblent. Beau temps avec des nuages en fin d'après midi. T° toujours en hausse avec une nouvelle Txx pour Font Romeu avec 16.7°C battant celle de 2021 (16.4°C). Le vent est modéré voir fort sur les sommets.

Niveau pluie, un petit espoir pour la fin de semaine prochaine mais c'est loin.....

Osséja 5.4/20.1

Formiguères 3.4/19.7 64 km/h

Targassonne 3.5/17.3 63 km/h

Font Romeu 1.3/16.7 40 km/h

Canigou 1.3/12.5

Puigmal 1.8/7.2 41 km/h

Envalira 1/6.6 103 km/h

image.thumb.png.1fcf63a63495311383b7b9438b63d527.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Ciel nuageux dans l'ensemble aujourd'hui, parfois esthétique et turbulent. Quelques averses ce soir. Le vent de Sud est resté fort voir très fort  sur les hauts sommets

Osséja 7.1/16.6  44 km/h

Formiguères 6.2/16.2 60 km/h

Targassonne 4.5/12.7 59 km/h

Font Romeu 14.2/13.4 39 km/h

Canigou 4.2/11.1  60 km/h

Puigmal 0.3/5.2 51 km/h

Envalira 1/3.6 123 km/h

Au lever du jour

image.thumb.png.3e9f38832d0c3903511118742ae80a49.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 26 minutes, Michael3489 a dit :

Ciel nuageux dans l'ensemble aujourd'hui, parfois esthétique et turbulent. Quelques averses ce soir. Le vent de Sud est resté fort voir très fort  sur les hauts sommets

Excuse-moi mais tu les fais de quel endroit tes observations ? parce que Lunel, je sais où c'est mais a priori ce n'est pas dans les Pyrénées 😉

il y a 7 minutes, skye a dit :

Excuse-moi mais tu les fais de quel endroit tes observations ? parce que Lunel, je sais où c'est mais a priori ce n'est pas dans les Pyrénées 😉

Les time laps des webcams de la Cerdagne 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Une vue du cirque et de la vallée de Gavarnie prise aujourd'hui depuis le sommet du soum de Leviste (2437m). La limite d'enneigement est bien entendue très haute et remonte à vue d'œil depuis quelques jours avec la douceur ( plus de 24° à Luz-Saint-Sauveur cet après midi) , les pluies jusqu'à très haute altitude et des regels médiocres la nuit avec un ciel souvent nuageux. C'est d'ailleurs aujourd'hui la fin de l'enneigement à la nivôse du port d'Aula soit avant même la fin du mois d'avril. A celle des lacs d'Ardiden, il reste environ 70 cm ( et 10° aujourd'hui à 2450m! ) , la médiane à cette époque est autour des 2m , pour rappel, il y a 10 ans, cette nivôse relevait près de 350 cm le ... 1 Juin 2013! Les dates de fin d'enneigement les plus précoces sont en 2006 et 2011, en dernière décade de mai, pas improbable qu'on fasse encore mieux ( ou pire c'est selon) cette année.  

P1030343.thumb.JPG.ce6daadee381f333c90dd9217e720127.JPG

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Triste 2

il y a 38 minutes, Simon 65 a dit :

C'est d'ailleurs aujourd'hui la fin de l'enneigement à la nivôse du port d'Aula soit avant même la fin du mois d'avril.

Et sauf erreur c'est même un record de précocité, avec presque une semaine d'avance sur le précédent qui était début mai. Heureusement qu'il avait reneigé comme il faut début avril (30 cm fin mars -> 80 cm début avril), sinon je n'ose pas imaginer l'avance que l'on aurait eu.

Cette fonte se fait sentir sur le débit de la Garonne qui partait de très bas, alors qu'il a peu plu sur le massif. Ça traduit bien le fait que ça font fort à haute altitude car il n'y a plus que là qu'il reste un tant soit peu de volume.

Et côté température, gare au pic des prochains jours : si la plaine échappe au gros coup de chaud, ce ne sera pas le cas en altitude, on attend jusqu'à +19°C à 850 hPa, évidemment hors normes pour une fin avril.

• Triste 6

Il y a 16 heures, Arkus a dit :

Et côté température, gare au pic des prochains jours : si la plaine échappe au gros coup de chaud, ce ne sera pas le cas en altitude, on attend jusqu'à +19°C à 850 hPa, évidemment hors normes pour une fin avril.

On a d'ailleurs un record mensuel actuellement au plateau de Beille, qui est à 19.2°C à 1781m d'altitude ! (ancien record de 18.6°C en 2011).

A noter également côté de Saint-Lary-Soulan une valeur assez exceptionnelle de 29.1°C, alors que nous sommes... à 826m d'altitude ! Alors c'est une classe 4 (un peu de béton à 3/4m à l'ouest, une haie à même distance au Nord et Nord-Est), mais cela reste incroyable. La plupart des stations du département tournent autour des 21/22°C pour 1500-1600m d'altitude.

• J'aime 5
  • Surprise 3
  • Triste 1

il y a une heure, Cyclone30 a dit :

On a d'ailleurs un record mensuel actuellement au plateau de Beille, qui est à 19.2°C à 1781m d'altitude ! (ancien record de 18.6°C en 2011).

A noter également côté de Saint-Lary-Soulan une valeur assez exceptionnelle de 29.1°C, alors que nous sommes... à 826m d'altitude ! Alors c'est une classe 4 (un peu de béton à 3/4m à l'ouest, une haie à même distance au Nord et Nord-Est), mais cela reste incroyable. La plupart des stations du département tournent autour des 21/22°C pour 1500-1600m d'altitude.

C'est un record mensuel aussi pour Loudervielle / Peyresourde avec 22.7°C (précedent 22.0°C).

Quant au 3 nivoses les plus hautes (2400-2500 m), elles affichent 13 à 14°C actuellement. On est actuellement dans une masse d'air qui serait déjà chaude pour le coeur de l'été ...

Edit : Et jamais 2 sans 3, c'est désormais Bagnères de Luchon qui bat son record mensuel avec 29.2°C aujourd'hui contre 29.1°C en 2005.

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Ca y est, les 30 sont dépassés à Luchon, Tx 30.2 pour le moment...

Non mais un 28 Avril sans déconner...

Choisissez le futur nom des Pyrénées: Atlas, Hoggar, Tibesti, Sierra Nada Nevada,... 😥

• Merci 1
  • Triste 2

Bonjour

Quoi dire à part que ces T° sont impressionnantes surtout à de telle altitude.

Osséja 9.4/25.4 record Txx ( ancienne 22.9, 2018)

Font Romeu 5.7/20.9 record Txx ( ancienne 16.4, 2021)

Formiguères 6.8/23.3 record Tnx et Txx ( anciennes 6.7, 2020 et 21.3, 2018)

Pas d'historique mais nul doute qu'on soit proche des records (ou dépassés d'ailleurs)

Envalira 6.4/12.2   83 km/h

Puigmal 2471m 5.8/13.3

Canigou 2160m 5.3/18.3 !!

Targassonne 8.8/21.5 

• Surprise 2

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été
il y a une heure, Blacksun a dit :

Ca y est, les 30 sont dépassés à Luchon, Tx 30.2 pour le moment...

Non mais un 28 Avril sans déconner...

Choisissez le futur nom des Pyrénées: Atlas, Hoggar, Tibesti, Sierra Nada Nevada,... 😥

Idem à Luz-Saint-Sauveur avec près de 29° ( la station est récente mais l'ancien record datait de 2015 avec un peu plus de 25°, il faudrait comparer avec les valeurs de fin avril 2005 qui était jusqu'à présent le coup de chaud le plus notable sur le S0) et un ressenti moite très désagréable, un ciel assez couvert, très terne, typique des gros coups de chaud en flux de sud. Il ne faut pas oublier qu'on a déjà battu des records il y a un mois à peine, en mars. Arkus pourra étayer mais j'ai quand même l'impression que le massif pyrénéen se réchauffe encore plus vite que le reste de la France, depuis mi-mai 2015 ,  c'est devenu récurrent que les stations (malheureusement assez rares, voir plus haut les posts de Didier et Pastourelle) pyrénéennes enregistrent des valeurs assez hallucinantes, souvent supérieures même aux stations de plaine comme en mi-mai dernier,  battent régulièrement des records ( souvent très récents) de température, en toute saison. Bon, c'est vrai que la proximité géographique avec l'Espagne nous place à l'avant-garde des coups de chauds et que ceux-ci sont souvent amplifiés  par l'effet de foehn. 

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bin avec tout ça, que va il rester pour alimenter avec la fonte les ruisseaux et rivières si ça part déjà maintenant... Parce que ça doit fondre et pas qu un peu la, déjà qu il n y a pas grand chose comme stock... 

Il y a 5 heures, Simon 65 a dit :

Arkus pourra étayer mais j'ai quand même l'impression que le massif pyrénéen se réchauffe encore plus vite que le reste de la France, depuis mi-mai 2015 ,  c'est devenu récurrent que les stations (malheureusement assez rares, voir plus haut les posts de Didier et Pastourelle) pyrénéennes enregistrent des valeurs assez hallucinantes, souvent supérieures même aux stations de plaine comme en mi-mai dernier,  battent régulièrement des records ( souvent très récents) de température, en toute saison. Bon, c'est vrai que la proximité géographique avec l'Espagne nous place à l'avant-garde des coups de chauds et que ceux-ci sont souvent amplifiés  par l'effet de foehn. 

Il faudrait regarder dans le détail, mais oui je pense que le massif, et en particulier les zones d'altitude, sont aux premières loges des advections d'air saharien et espagnol surchauffé. Alors qu'en plaine on a peut-être plus facilement des rafraîchissements par advections océaniques.

• J'aime 3

Le Plateau de Beille qui se paie le luxe de pulvériser ses records mensuels deux mois de suite (Mars et Avril)...

L'hiver a été vraiment court dans les Pyrénées quand on voit qu'à la fin Décembre il faisait toujours 25° à Luchon.

Par ailleurs j'ai été choqué de l'état d'enneigement sur l'Ouest de la chaîne par rapport à l'Est. Le Pic du Midi de Bigorre est moins enneigé que le Pic du Saint Barthélémy, et dans le 64 c'est pire, les différents massifs du Gabizos, de l'Ossau et du Pic d'Anie font peine à voir avec un enneigement qu'on retrouve habituellement fin Mai.

• Triste 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...