Mica Posté(e) 11 mars 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 11 mars 2023 il y a une heure, Charly-C a dit : Bel axe pluvio-orageux en vue pour lundi soir, après une journée printanière (18/21° l'après-midi). Et venteuse, hélas 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylocibe Posté(e) 12 mars 2023 Cluses Haute Savoie Partager Posté(e) 12 mars 2023 Bonjour à tous, le temps s’annonce agité pour les prochains jours ici en haute Savoie, les températures pourraient frôler les 20 degrés lundi, suivi d’une probable perturbation orageuse, pour ensuite voir les températures dégringoler entre mardi et mercredi avec pourquoi pas un petit coup de blanc assez bas, et des fortes gelées puis vendredi coup de chalumeau à nouveau. Nous allons vivre toutes les saisons en quelques jours , assez sympa à suivre ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine73 Posté(e) 12 mars 2023 Cusy/PNR des Bauges 525M Partager Posté(e) 12 mars 2023 Ça va envoyer demain soir sur les pré-alpes avec une dégradation pluvieuse vraiment costaud surtout pour mars.Degringolade des températures pour la nuit suivante avec du blanc vers 1000M. La flotte ça y va vraiment depuis 1 semaine mais il ne faut pas que cela s'arrête en si bon chemin. Une petite pluie bretonne serait excellente pour s'infiltrer dans le sous-sol plutôt que des trombes d'eau mais bon on prends. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 12 mars 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 12 mars 2023 Et c'est aussi des folles tx >20° avant la bascule ! Il y a 1 heure, Antoine73 a dit : Ça va envoyer demain soir sur les pré-alpes avec une dégradation pluvieuse vraiment costaud surtout pour mars.Degringolade des températures pour la nuit suivante avec du blanc vers 1000M. La flotte ça y va vraiment depuis 1 semaine mais il ne faut pas que cela s'arrête en si bon chemin. Une petite pluie bretonne serait excellente pour s'infiltrer dans le sous-sol plutôt que des trombes d'eau mais bon on prends. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 13 mars 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 13 mars 2023 (modifié) AROME n'y va pas de main morte concernant la dégradation orageuse nuit prochaine : Entre 30 et 40 mm sur préalpes. Avec une inconnue concernant les fonds de vallées, car ICON-D2/WRF 2km sont bien plus mesurés avec plutôt une quinzaine de mm sur Grenoble/Chambéry par ex. Ils assèchent, alors que AROME (une fois n'est pas coutume), aucunement ou en tout cas beaucoup moins. En tout cas, il est temps de vider les pluvio. ! 😉 Modifié 13 mars 2023 par robi38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 16 mars 2023 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 16 mars 2023 Nouvelle période sèche à venir, ne laissant augurer rien de bon pour l'été à venir ; la seule fenêtre reste à une échéance déraisonnable (25 mars), autant dire que ça a largement le temps de changer... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 16 mars 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 16 mars 2023 Il y a 2 heures, sebinnis a dit : Nouvelle période sèche à venir, ne laissant augurer rien de bon pour l'été à venir ; la seule fenêtre reste à une échéance déraisonnable (25 mars), autant dire que ça a largement le temps de changer... Il n'y a que GFS qui ne voit rien niveau PP. Certes, ça ne sera pas équivalent à ce que nous avons eu depuis la semaine dernière (surtout sur Savoie et Haute-Savoie), mais un petit arrosage sur le WE est vu par pas mal de modèles. Sur Lyon en comparant les modèles dispos sur Meteologix : Pour ce WE, cartes chez ARPEGE et ICON-EU sur leur sortie 6z du jour : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 22 mars 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 22 mars 2023 Une nouvelle séquence perturbée s'annonce à partir de vendredi, du tout bon pour nos nappes ! Et pourquoi pas, sur un malentendu, un coup de blanc sur le haut du topic, voire même plus bas, en début de semaine prochaine; possible en regardant UKMO et CEP de ce matin. A confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 23 mars 2023 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 23 mars 2023 Le topic et bien calme pourtant la neige bien que éphémère pourrait refaire sont apparitions dans la nuit de dimanche a lundi et lundi et ce jusqu'à très très basse altitude, bien sur c'est encore loin mais cela se confirme petit a petit, avant cela la pluie va tombé des demain après midi soirée avec de bonne précipitation. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) 24 mars 2023 Pressins (330 mètres) Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2023 (modifié) En effet c'est bien calme @rom38d'autant plus que selon Keraunos un risque d'orages supercellulaires est identifié sur notre secteur pour aujourd'hui ! A suivre... Modifié 24 mars 2023 par AntoA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 24 mars 2023 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 24 mars 2023 (modifié) Oui, et au-delà du potentiel neigeux plutôt réservé au haut de ce topic, on peut noter qu'il s'agira d'une belle séquence pluvieuse pour l'est du centre-est Ô combien précieuse en ce moment : Ca va permettre également de faire un stock nivale > 2000m/2500 utile pour ces prochaines semaines/mois avec des modélisations à long terme qui nous laissent pour l'instant du répit côté douceur/sécheresse. Modifié 24 mars 2023 par Kyrion 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 24 mars 2023 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 24 mars 2023 Ca sent quand même le degré de trop pour le haut du topic... ! On pourrait finir avec quelques centimètres de soupe malgré un beau potentiel de départ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 24 mars 2023 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 24 mars 2023 il y a une heure, Kyrion a dit : Oui, et au-delà du potentiel neigeux plutôt réservé au haut de ce topic, on peut noter qu'il s'agira d'une belle séquence pluvieuse pour l'est du centre-est Ô combien précieuse en ce moment : Ca va permettre également de faire un stock nivale > 2000m/2500 utile pour ces prochaines semaines/mois avec des modélisations à long terme qui nous laissent pour l'instant du répit côté douceur/sécheresse. Dommage que l'ouest CE reste encore une fois en marge du plus gros. L'écart des cumuls entre l'ouest et l'est va être conséquent ce mois-ci. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 mars 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 mars 2023 (modifié) Il y a 21 heures, rom38 a dit : Le topic et bien calme pourtant la neige bien que éphémère pourrait refaire sont apparitions dans la nuit de dimanche a lundi et lundi et ce jusqu'à très très basse altitude, bien sur c'est encore loin mais cela se confirme petit a petit, Bonsoir , Basse altitude peu ou prou 500/800 m environ ( c'est le critère MF par exemple ) . Très basse altitude 300/500 m . Très très basse altitude , ce qui est mentionné dans ton post , c'est tout simplement la véritable plaine ! Moi je veux bien mais il faudrait m'expliquer sur quelle projection est modélisée de la neige à très très basse altitude , le modèle du rêve peut être ou celui du désir , vous me direz parfois tout aussi fiable à moyen/long terme que les autres ! Sur les projections , pour voir de la neige à 200 m d'altitude , il faut avoir pris beaucoup beaucoup de lacrimo hier sur Lyon dans les cortèges , là OK çà devient possible et encore moi je ne vois rien de tout cela ! A l'instant T je précise , on surveillera les réglages finaux bien sur , pour nuit de dimanche à lundi et lundi matin , là ou est le plus gros potentiel sur ce topic Pâquerettes , je ne vois pas peut être à tort de neige au sol sous environ 7/800 m d'altitude ( je parle de neige avec tenue au sol et pas de LPN réelle ce que beaucoup trop confondent ) avec quelques cms possible , tombera t'il 2/5 cm à 900 /1000 m ou 10 , je ne m'avancerais pas pour l'heure cela va se jouer possiblement à 1 degré près , celui qui fait toute la différence en situation limite . On se dirige vers un coup de frais à des années lumières du coup de froid du 1 et 2 Avril 2022 ( 2 journées sans dégel par exemple ici ) . On note surtout et bien malheureusement une diminution progressive de RR sur l'ouest Centre-Est si tant est qu'il n'est pas certain qu'il tombe même 10 mm sur l'épisode sur les secteurs les plus à l'ouest , les plus touchés par le manque d'eau ,esperons un petit revirement dans l'autre sens d'ici 48 h ! On y verra tout ... Modifié 24 mars 2023 par ricos 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 24 mars 2023 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 24 mars 2023 Il y a 3 heures, ricos a dit : Bonsoir , Basse altitude peu ou prou 500/800 m environ ( c'est le critère MF par exemple ) . Très basse altitude 300/500 m . Très très basse altitude , ce qui est mentionné dans ton post , c'est tout simplement la véritable plaine ! Moi je veux bien mais il faudrait m'expliquer sur quelle projection est modélisée de la neige à très très basse altitude , le modèle du rêve peut être ou celui du désir , vous me direz parfois tout aussi fiable à moyen/long terme que les autres ! Sur les projections , pour voir de la neige à 200 m d'altitude , il faut avoir pris beaucoup beaucoup de lacrimo hier sur Lyon dans les cortèges , là OK çà devient possible et encore moi je ne vois rien de tout cela ! A l'instant T je précise , on surveillera les réglages finaux bien sur , pour nuit de dimanche à lundi et lundi matin , là ou est le plus gros potentiel sur ce topic Pâquerettes , je ne vois pas peut être à tort de neige au sol sous environ 7/800 m d'altitude ( je parle de neige avec tenue au sol et pas de LPN réelle ce que beaucoup trop confondent ) avec quelques cms possible , tombera t'il 2/5 cm à 900 /1000 m ou 10 , je ne m'avancerais pas pour l'heure cela va se jouer possiblement à 1 degré près , celui qui fait toute la différence en situation limite . On se dirige vers un coup de frais à des années lumières du coup de froid du 1 et 2 Avril 2022 ( 2 journées sans dégel par exemple ici ) . On note surtout et bien malheureusement une diminution progressive de RR sur l'ouest Centre-Est si tant est qu'il n'est pas certain qu'il tombe même 10 mm sur l'épisode sur les secteurs les plus à l'ouest , les plus touchés par le manque d'eau ,esperons un petit revirement dans l'autre sens d'ici 48 h ! On y verra tout ... Salut Eric, Effectivement je me suis un peut emballer mais les projection de hier laisser entreprendre des flocons jusqu'à 300 ou 400 m donc très basse altitude du coup. Sinon effectivement se seras surtout vert les 600 ou 700 m que les flocons pourrons tombé voir saupoudré les sol, par contre pour mardi les gelé s'annonce pour le coup un peut marqué par endroit. Niveaux flotte c'est du tout bon pour les basse altitudes a part comme d'habitude je dirait pour l'ouest de la régions et vallée du Rhône. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 25 mars 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 25 mars 2023 Petit risque d'isothermie tout de même sur l'épisode pluvio-neigeux entrevu nuit de dimanche à lundi. La LPN pourrait tomber bien bas par endroits (on surveillera ce qu'il se passera entre le Grenoblois, le Chambérien, et les basses vallées de Chartreuse entre autres (bien vu @rom38)), sous les RR copieuses et une masse d'air rafraîchit. Ce n'est en tout cas pas à exclure lorsque l'on prend note des runs de ARP et ICON, et c'est un peu une "spécialité" de fin de saison également. Les préalpes bien placées en tout cas, et qui devraient faire le plein, d'abord de manière liquide, puis de manière solide en basse montagne. On regardera alors si l'on peut atteindre la plus grosse couche de neige de la saison froide (pas bien difficile celà dit). Chose qui se produit de plus en plus fréquemment hors de l'hiver, signe d'un dérèglement certain, mais d'une logique d'apport d'humidité plus important sur la fin d'automne, et début de printemps, sous masse d'air permettant déjà (novembre), ou encore (fin mars/avril) du solide à des altitudes assez basses. Avec l'anticyclone entre ces périodes, ça ne laisse évidemment pas de grande perspectives et/où fenêtre(s) pour concrétiser. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés