Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, printemps/été 2023 dans les Alpes

Alpina

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Un début de printemps à l'image de l'hiver sur les massifs du 06.

Les cumuls depuis hier après-midi sur les stations du 06 sont ridicules, comme souvent par flux de NO, où l'on ne récolte que des miettes :

- rien à Isola 2000 (Mercantour, Haute-Tinée). Idem à La Colmiane (Haute-Vésubie)

- 1 cm à Auron (Mercantour, Haute Tinée)

- 2cm à Valberg (Haut-Var)

- entre 5 et 10 cm sur l'extrême Nord-Ouest du 06, du côté du Col des Champs/Val Pelens (limite Haut-Var/Haut-Verdon)

Sur le Haut-Verdon (04), on relève une bonne dizaine de cm à Allos.

Bref, une saison à oublier, où la sécheresse aura régné en maître, depuis la mi-janvier :(

Modifié par ToNy06
  • Triste 4
  • Solidaire 2

• Réponses 800
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ☺️         Bon, les photos ce passe de commentaires, plâtrage en règle ! 

Bonjour,   Depuis quelques jours les conditions sont pleinement printanières.  Douceur et beau temps sont au RDV. Aujourd'hui la température est montée jusqu'à 14,9°C !  Atten

Les 15 cm sont atteints a l'instant :    

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Les 30 cm sont dépassés en cette fin de matinée, -3,2°C et neige modéré.

71pu.jpg

q1wf.jpg

Bonne journée !

• J'aime 15
  • J'adore 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Les webcams de la Féclaz sont belles aujourd'hui ! De visu une petite quinzaine de cm à 1300 m d'altitude.

https://www.savoiegrandrevard.com/webcams-savoie-grand-revard.html

Modifié par snow73
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Une petite dizaine de cm au final je pense, pas facile à dire avec le vent.

C'est bouché, visibilité à 50M par -1.5° actu.

• J'aime 1

Un peu de neige dans le secteur du Lautaret. Ca fait plaisir même si ce n'est pas la tempête du siècle. Petit saupoudrage à la Grave.

Actu 

La Meije -10.9

Le Galibier -6

Villar d'Arène 1.6

image.thumb.png.5360bf526a088506557b40d7e4d08474.png

• J'aime 2

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 34 minutes, Michael3489 a dit :

Un peu de neige dans le secteur du Lautaret. Ca fait plaisir même si ce n'est pas la tempête du siècle. Petit saupoudrage à la Grave.

Actu 

La Meije -10.9

Le Galibier -6

Villar d'Arène 1.6

image.thumb.png.5360bf526a088506557b40d7e4d08474.png

Bonjour.

Aurais tu les hauteurs de neige depuis le début de cet hiver pour le Galibier et La Meije ? Je cherche mais je ne trouve pas... Ou je cherche mal 😅

il y a 25 minutes, Juju83 a dit :

Bonjour.

Aurais tu les hauteurs de neige depuis le début de cet hiver pour le Galibier et La Meije ? Je cherche mais je ne trouve pas... Ou je cherche mal 😅

Non, une vrai galère à les avoir. C'est maigre au niveau du Galibier, toujours en limite cet hiver à cause des redoux ou/et des flux

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 1 minute, Michael3489 a dit :

Non, une vrai galère à les avoirs. C'est mais au niveau du Galibier, toujours en limite cet hivers à cause des redoux ou/et des flux

D'accord merci pour ta réponse. Tu aurais quand même une petite estimation pour ces 2 endroits ? Et, jusqu'à aujourd'hui, est-ce une année déficitaire ou pas ?

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 40 minutes, Juju83 a dit :

Bonjour.

Toutes les nivoses avec archives et graph sont disponibles ici: 

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/neige_au_sol/france.html

• J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
Rotherens (val-gelon) 400m

Il a neigé toute la journée de manière assez régulière sur Meribel. Une seule accalmie vers midi avec quelques rayons de soleil.

IMG_20230327_123124_HDR.thumb.jpg.6dddbef4353347bbe691e84d38aa27ed.jpg

C'est blanc jusque 1200m, au dessus difficile de donner des chiffres précis entre ce qui est tombé aujourd'hui, et les jours précédents, la LPN s'étant abaissé petit à petit et le vent ayant fait son oeuvre.

Je trouve toujours compliqué de donner des valeurs en montagne. Si a un endroit froid en fond de vallon il est tombé 50cm, dans les endroits exposés au vent on peut avoir 10cm et 120cm dans les accumulations. Et à l'abri sous des arbres peut être 30cm, à l'abri du vent d'Ouest 25cm, sur une face au sud 40cm... Etc

On le voit d'ailleurs bien sur les nivoses, les valeurs sont parfois farfelues. Bref ça a bien posé, des dizaines et des dizaines de centimètres. 😅

IMG_20230327_100015_HDR~2.jpg

• J'aime 14
  • J'adore 3

Après cet épisode on atteint enfin les 3 mètres (+ 50 cm) aux Ecrins (3000 m)

2 m à l'Aigleton (2200 m)

25 cm au col de Porte ce soir, c'est autant, sinon +, que la moyenne d'enneigement de la saison froide écoulée ; évidemment tout fondra à cette altitude avant les nouvelles chutes entrevues pour le week-end prochain

• J'aime 3

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-17.5°C actuellement sur la station a l'Aiguille Rouge.

Je vais regarder les relevés mais sur mon autre station au glacier de la grande Motte on serait au dessus de Pisaillas au niveau vent...

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

-13.5°c ce matin.
Superbe lever de soleil sur l'Albaron et la Vanoise ce matin (Méan Martin) :
Meilleur résolution en cliquant sur les photos.

DSC_4143.thumb.JPG.07d68649d6ffd6473e7549a6c5c7b45d.JPG

DSC_4147.thumb.JPG.2807771ea891861514213e5c29cc1ade.JPG

Modifié par Alpina
  • J'aime 12
  • J'adore 5
  • Merci 1

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Mine de rien au-dessus de 1900/2000m, on est désormais dans les moyennes niveau enneigement pour la saison. Sur les 2 Savoies, souvent proche ou au-delà de 200mm sur le mois (certainement des pointes à 300mm sur le secteurs les plus arrosés). Ce matin à Arc 2000 (2100m):

20230328_080940.jpg

• J'aime 18

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 14 heures, Sebaas a dit :

Les modèles anticipent toujours bien ce renforcement des vents au niveau de la frontière italienne, de la Grande Sassière coté Tarentaise au sud de la haute Maurienne. Ca reste des coins assez peu connus et fréquentés l'hiver et pourtant aux conditions météo certainement les plus rudes des Alpes du Nord avec le Massif du Mont-Blanc. @Alpina doit passer quelques nuits sympathiques 😁

Sans titre 1.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Salut @Seb73

Oui je suis clairement dans un coin ou on se fait bien décapé ! 

depuis début Mars c'est a chaque fois la même histoire, ca tombe bien au début et on fini chaque perturbations par un décapage en règle.

D'ailleurs le graphique de @Sebaas illustre tres bien mes propos avec un maximum de vent atteint une fois les plus gros des précipitations passés. 

résultats, la crête frontalière ne s'enneige pas malgré un mois de Mars bien humide. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 27/03/2023 à 18:42, sebinnis a dit :

25 cm au col de Porte . Evidemment tout fondra à cette altitude avant les nouvelles chutes entrevues pour le week-end prochain

Bonjour Seb 

Et pas que 1300 m d'ailleurs .

Toute la fraiche sera remis à 0 meme à 17/1800 ( et même plus haut en pentes trés prononcées ) avant les prochaines chutes à cette cote dans la nuit de vendredi a Samedi .

Apparemment une belle recharge derriere au passage , à affiner ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...