Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Mathis du 30-31 mars 2023


Alan.H

Messages recommandés

Bonjour,

dans la plaine de Caen les valeurs annoncées  ne sont pas encore atteintes, pour le moment 79 km/h max, il n'y a que la côte qui subit la tempête,  ici on peut juste parler de coup de vent. Vivement le printemps sec et chaud !!

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Messages populaires

La tempête Mathis se confirme, je propose qu'on suivent l'évolution de la dépression tempêtueuse qui aborderas le Nord Ouest de la France ce soir et cette nuit, de la bretagne au Haut-de-France.

MATHIS se situe actuellement au Sud-Ouest de l'Irlande en étant pointée à 978 hPa à 18h UTC, elle est accompagnée d'une perturbation bien active qui concerne la Normandie, la Bretagne et les Pays-de-l

Très bel enroulement en effet     (grand format)

Images postées

image.thumb.png.fe67c510ced5cf93455ec7f48125f89c.png

 

Il commence à y avoir des averses de traines de bonnes intensités. Elle devrais être accompagné de rafales convectives.

 

image.thumb.png.51e75fd97a4d2fa000f8c9d41bcdeb26.png

 

De ce fait, de nombreux orages éclatent.

 

anim_ir.gif

 

Vent

 

Au tour de la Normandie de se faire secouer par Mathis, le cotentin mérite sa vigilance orange. (mais si il y a eu plus de vents dans le Finistère que dans les 2 départements en vigilance orange, ce serais une énorme gaffe de la part de Météo France, même si ça l'est déjà d'après moi).

 

aromehd-52-44-1.png?31-07

 

Arome ne voyais franchement pas autant que ce sois dans les terres que sur le littoral Bretons.

 

iconeu-52-76-1.png?31-05

 

ICON à été le plus performant, si on se base sur lui, les Haut-De-France devrais essuyer des rafales pouvant atteindre les 130km/h dans les terres ! plus généralement 110-120km/h, bien plus que sur le littoral.

 

Ce seras du direct...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

125 km/h à Carteret,109 km/h à Fécamp,102 km/h à Port en Bessin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

108km/h au Cap-Gris-Nez dans le Pas-De-Calais. Ca monte à vitesse grand V

Courbe de la force du vent pour Cap Gris-Nez (62)

 

142km/h à Barfleur ! 

 

Courbe de la force du vent pour Barfleur - Gatteville-le-Phare (50)

 

108km/h à Cherbourg 

Courbe de la force du vent pour Cherbourg (50)

 

Simple coup de vent dans l'intérieur des terres du Cotentin, on ne dépasse pas vraiment les 80-85km/h

 

Vent

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Seulement 70 à 80 km/h en rafales. Sur la côte vendéenne Mathis n'as pas la force d'une tempête, mais la houle qu'il a généré est d'un bon calibre. 

Le coefficient de marée est tout petit (26). Si c'était arrivé il y a seulement une semaine, avec le coefficient 111, ça aurait pu être problématique. 

 

image.thumb.jpeg.f36531e05b1219dd92180bc0c5711602.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

le vent se renforce  progressivement sur le 62 en milieu de journée avec une rafale de  91 km/h chez moi 

le cap gris-nez enregistre une rafale de 108 km/h ce matin 

il faut noter aussi les pluies continues depuis cette nuit avec 21.8 mm au pluvio à midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

La traîne active de Mathis est arrivée sur la côte vendéenne. Je vous vous dire que sous ces grains, ça secoue sévèrement. 

 

Peut être une image de nature, océan et ciel

 

anim_vis_fr.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La traine active occasionné par la tempête Mathis à provoqué une tornade dans la Vienne ! 

 

Les averses orageuses sont également accompagné de fortes rafales de vents, on signale des dégâts dans l'Indre.

 

 

 

image.thumb.png.08115cc4542a1e1f80cbc7d23f1bdf8f.pngimage.thumb.png.a6b6b1f2c40933e44829dd95439548c6.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alan.H a dit :

La traine active occasionnée par la tempête Mathis à a provoqué une tornade dans la Vienne ! 

 

Les averses orageuses sont également accompagnées de fortes rafales de vents, on signale des dégâts dans l'Indre.

 

 

 

Pour l'instant le terme "  un phénomène venteux bref mais violent" semble plus approprié !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bernardt60 a dit :

 

Pour l'instant le terme "  un phénomène venteux bref mais violent" semble plus approprié !

Il est vrai que les médias se sont un peu emballés et j'ai repris leur terme, tu as raisons, attendons l'enquête de Keraunos à ce sujet, néanmoins, voici la carte du risque de tornade que propose l'organisme de keraunos.

Image

 

le phénomène venteux c'est produit dans cette zone, ce qui laisse spéculer que cela pourrais être un phénomène tourbillonnaire ... à voir ce que dit keraunos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent commence à se lever dans le Pas de Calais. On relève sur le dernière heure dans l’intérieur :

95kmh à Radinghem (62)

91kmh à Saulty (62!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Caen 104,4 km/h finalement.

 

Véritable tempête sur le calvados, cet après midi.

 

Chez moi environ 105-110 km/h,  un de mes palmiers a perdu certaines palmes desséchées 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...