Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2023

Thotor76

Messages recommandés

Je ressens parmi vous tous un soupçon de déprime, finalement rien d'anormale, cette année l'automne 2023 traine un peu en longueur, mais l'été devrai si tout va bien débarquer début mai ( tout autre sujet ne pas s'éterniser sur ce sujet ici)

Une petite averse vient de traverser ma charmante commune de 200 habitants dans l'Est de la Somme. 1mm en meme pas 10mn.

Le vent de NE est bien sensible.

Il fait actuellement 11°C.

• J'aime 1

• Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Super merci pour les explications, je ne savais pas tout ça et je ne suis pas (encore ?) membre du BMCB. Ça pourrait changer cette année, quand j'ai vu Luc Trullemans, il m'avait

L'aprem composée de passages nuageux et de très larges periodes ensoleillées a laissé place à un orage très peu pluvieux mais bien électrique, vers 19h30. De la pluie faible donc, 1.0 mm au pluvio mai

Hello, passage au capteur des Hortillonnages aujourd'hui pour la visite annuelle. Nettoyage de l'abri et du capteur et un coup de vernis de tropicalisation pour protéger les circuits (ça s'e

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

4509D170-C4E3-49BF-8F04-719C5CA462CF.jpeg

Bah écoute, ce matin, les soupçons de déprime ont disparus personnellement ^^. J'vais pouvoir m'occuper un peu du jardin ce soir avant que l'hiver ne revient demain T_T. 

Plein soleil donc depuis ce matin, tn de 6.5°C :). 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

on se réveille avec le soleil et le ciel bleu , c'est bien agréable  et le vent de NE est faible 

la tn : 5.2 C

hier:  belle journée finalement avec des cumulus assez nombreux par moment mais le soleil a toujours été présent et 13.1 C en tx

le vent sensible de NE donnait une petite impression de fraicheur de temps en temps , comme je travaillais dans le jardin , le pull était de trop par moment mais 1/4 d'heure après il fallait le remettre !

j'ai pu observer les plantes et les arbres du jardin et je pense qu'on est toujours  pas trop à l'avance  de ce coté, sans doute en raison d' un certain niveau d'ensoleillement plutôt moyen ce printemps et il n'y a plus de taupes ! j'en avais trouvé 2 mortes en fin d'été dernier .. la sécheresse  de 2022 a du faire une hécatombe dans la petite faune du jardin ( rainette, mulots, taupes... ) j'avais déjà lu cela mais çà doit être en rapport ?

bonne journée

Posté(e)

en effet c'est pareil ici mais çà s'éclaircie à nouveau depuis 1 h avec 15.7 C et un vent de NE toujours assez sensible

image.png.d226f06b40de2bcd20342a5daaa9444e.png

bonne soirée !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Le 18/04/2023 à 09:54, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

Il y a une part de vérité sur l'aspect d'un printemps plus normal à ce que nous avons connu que les dernières années et pour le coup je ne risque pas de le nier. 

Mais pour contraster un petit peu ce que tu dis dans le fond, à Amiens, Mars fut vraiment humide avec des températures de saison (quoi que très légèrement excédentaire mais sans excès et même négligeable) mais du coup l'ambiance maussade n'a pas paru vraiment de saison, surtout que l'ensoleillement n'était vraiment pas foufou : Mars 2022 avait quasi eu 100h de plus, juste histoire de comparer vite fait. 
Ce mois d'Avril enregistre lui 2.4°C de déficit jusqu'alors au niveau Tx ici, et 0.7°C sur les Tn (en regardant le poste MF d'Amiens-Glisy). Ce qui fait que malgré une certaine vérité dans tes propos sur la perte d'habitude d'avoir des printemps plus tranquilles, ici on ne parle pas tant que ça d'un printemps normal, mais plutôt frais et humide à l'instant T. Il reste un mois et demi qui parfois peuvent clairement basculer les choses mais pour le moment nous n'y sommes pas trop. 
Et je pense que ce printemps me déprime particulièrement à cause de ce compte rendu de ma ville; en plus d'un besoin de soleil et de chaleur que je ressens davantage cette année que les autres années (sans doute lié à des événements plus personnels). 

Bonjour, sur Abbeville, l'excédent thermique de mars est tout de même de 1,3 °C à la station Météo France, on peut considérer que c'est déjà un bel excédent et que le ressenti de fraîcheur était plus dû à l'humidité qu'à une vérité nette de température relevée.

Pour avril, le déficit actuel est de 0,5°C autrement dit pas grand chose, on est plutôt proche des normales de saison qui ont été largement explosées les années précédentes. Traditionnellement, on ne profite pas de sa terrasse ou de barbecue en avril chez nous ;)

Le 18/04/2023 à 13:37, cumulus62 a dit :

Les prévisions sont vraiment horribles, en plus de n'avoir quasiment jamais d'hiver sauf par passages courts, surtout près de la mer, on va se taper une situation qui en plein hiver aurait été intéressant. 

Ce qui est le plus énervant c'est que l'on se tape systématiquement la pire météo possible; les traditionnels stratus, peu de convection, pas d'orage... rien ah si le chauffage qui tourne encore

Bref on va profiter de ce qu'on peut, direction la forêt pour voir l'une des plus grande floraison possible *-* 

D'ailleurs autre trouvaille incroyable:

20230417_160441.thumb.jpg.2ea677ba2f59630818cb2f3dd861e8e8.jpg

Depuis fin mars c'est mon 33 ème trèfle à 4 feuilles et 1 trèfle à 5 feuilles

20230415_115201.thumb.jpg.bd243c9b6947eb686ad8dde5799ba6e2.jpg

Pour avoir une grosse expérience en la matière, les trèfles à quatre feuilles poussent par paquet. Tu en trouves un, t'en trouves 10. ça en fait des voeux à formuler ;) Mon record de feuilles est de 7 feuilles sur le même trèfle, et oui 7 d'un coup comme le petit tailleur 😁

Bon, la belle journée prévue a tourné au fiasco, certes il fait doux mais la présence de nuages en rangs serrés a fait disparaître le soleil si bien que le ressenti est une fois de plus décevant. Et c'était de loin la meilleure journée de la décade à venir!

• J'aime 2

il y a une heure, sommeteo a dit :

Bonjour, sur Abbeville, l'excédent thermique de mars est tout de même de 1,3 °C à la station Météo France, on peut considérer que c'est déjà un bel excédent et que le ressenti de fraîcheur était plus dû à l'humidité qu'à une vérité nette de température relevée.

Pour avril, le déficit actuel est de 0,5°C autrement dit pas grand chose, on est plutôt proche des normales de saison qui ont été largement explosées les années précédentes. Traditionnellement, on ne profite pas de sa terrasse ou de barbecue en avril chez nous ;)

Sur Amiens, après avoir revérifié, en effet on a un excédent de 1°C. Je croyais autour des 0.7°C, ce qui aurait été plus mineur, mais sans doute que les dernières journées de Mars, plus chaudes, ont fait augmenter la moyenne. Après, ce n'est pas non plus une excédent de 2°C ou plus comme on a souvent eu tendance à avoir ces dernières années. En effet, l'humidité n'a pas aidé non plus à avoir les meilleurs ressentis. 

En revanche le déficit d'Avril est de 1.4°C ici jusque là, plus marqué donc que sur Abbeville. Ce qui confirme un peu plus mon ressenti global sur le mois assez bof en cours. ^^

Oui, le but n'est pas d'avoir 25°C et de bronzer dans les parcs, évidemment qu'à cette période c'est trop tôt, mais avoir quelques journées à 20°C n'aurait pas été de refus, or ce mois-ci il y en a 0 pour le moment, la Tx du mois étant jusqu'alors de 18.7°C en plein centre ville. C'est pas incroyable et on compte beaucoup de journées entre 10 et 13°C alors que la moyenne est de 15.2°C à Glisy. 

Je me permets donc de nuancer ce que j'ai dit précédemment pour qu'il n'y ait pas de mauvaises compréhensions : mon envie serait de revoir plus fréquemment le soleil (pourquoi pas une petite période anticyclonique, non pas de 6 mois mais au mois une bonne semaine de soleil pour commencer) après ces nombreux mois très humides, et voir les premières vraies douceurs (à plus de 20°C mais pas plus de 25 pour autant). Je n'ai pas envie de voir la sécheresse nous menacer et encore moins finir dans la situation de certains coins dans le Sud du pays, mais ce besoin de soleil et de températures plus douces, après l'hiver bof (à mon goût) et le printemps jusqu'alors très humide et qui a du mal à vraiment démarrer, est une chose qui me pousse à être un peu plus critique sur mes observations. 

Sinon, aujourd'hui l'après-midi a été bien plus nuageux que prévu... 
Heureusement, les températures sont allées à niveau de ce qui était annoncé : 17.9°C à St-Leu, 17.7°C dans les Hortillonnages notamment. 

C'est en ce début de soirée que le ciel s'éclaircit... Mais du coup le soleil n'aura quasiment pas été là de l'après-midi. 

Temps actuel depuis le secteur Sud-Est de la ville : 

image.thumb.jpeg.410e442e9eae1bc64bce7d11dba358a5.jpeg

Bonne soirée !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 3

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Des milliers de visiteurs sur Berck pour les rencontres cerf-volant. Un bouchon dès la sortie de l'autoroute en fin de matinée. 

Un peu frais sur la plage mais quel spectacle. 

• J'aime 1

Coucou! Journée ensoleillée avec le développement de quelques cumulus écrasés par les hautes pressions, ciel parfois bien ennuagé dans une ambiance plutôt douce 

Très sympa les cerfs volants sur Berck, par contre même un mercredi y a des bouchons?? 😵💫🤦

Si il y a bien un truc que j'attends au printemps c'est bien ça 

J'adore celle ci *-* 

P1130930.thumb.JPG.ecf4cb2592eafc85fe686c0575a8693e.JPG

Ce coin là est juste incroyable car il y a des milliers de fleurs blanches et de fleurs violettes, c'est tellement flachi pour les yeux 

Développement des photos en cours, c'est la première celle ci 😉

Modifié par cumulus62
  • J'aime 8

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, une pointe à 18.3°C hier, c’est qui en fait la txx de l’année pour l’instant 😛

Ce matin, le ressenti est bien différent, ciel bleu au réveil mais ça se couvre complètement et il fait froid, 6.8°C (Tn à 4°C)

• Merci 1

Bonjour, 

Du côté d'Amiens, même constat sur les températures de ce matin relativement fraîches. L'ICU a "permis" de ne pas descendre trop bas avec 6.2°C de Tn ici. En allant dans les zones périphériques on descend assez vite à 4°C comme la MF de Glisy avec 4.1°C. 

Actuellement 8.3°C ici, bon au moins ça aura comme avantage de ne pas rester sous les 10°C en Tx à priori... 

C'est surtout les taux d'humidité par contre qui sont vraiment bas : 65% au plus haut de la nuit et 56% actuellement. 

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1

Il y a 6 heures, cumulus62 a dit :

Si il y a bien un truc que j'attends au printemps c'est bien ça 

J'adore celle ci *-* 

P1130930.thumb.JPG.ecf4cb2592eafc85fe686c0575a8693e.JPG

Ce coin là est juste incroyable car il y a des milliers de fleurs blanches et de fleurs violettes, c'est tellement flachi pour les yeux 

Développement des photos en cours, c'est la première celle ci 😉

Tiens, ta photo me rappelle un petit peu il y a 4 ans, lorsque la société qui a accepté notre VP2 d'Amiens-Dury sur leur terrain, a décidé de mettre de jolies fleurs pour entourer la station et surtout pour faire plaisir aux abeilles : 

image.thumb.jpeg.6d9e0cda4524c68646121a1f9ddc6bac.jpeg

image.thumb.jpeg.0e64d5499a45ab9b9970b7a8141bc07a.jpeg

C'était juste magnifique de se retrouver au milieu de cette prairie fleurie à cette époque. ^^

• J'aime 5

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 2 heures, HetWeer59 a dit :

Bonjour, une pointe à 18.3°C hier, c’est qui en fait la txx de l’année pour l’instant 😛

Ce matin, le ressenti est bien différent, ciel bleu au réveil mais ça se couvre complètement et il fait froid, 6.8°C (Tn à 4°C)

Tout à fait. Le vent s'est levé depuis ce qui accentue davantage la sensation de froid.

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Bonjour,

Quelques cadavres de flocons dans la pluie en cette fin de matinée, et même de la neige seule selon plusieurs vidéos vues du côté des hauteurs de la Montagne de Reims. L'isothermie a joué son rôle sous les plus fortes intensités.

L'ambiance est glaçante est on se croirait plus un 20 février qu'un 20 avril. 🥶

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

J’devais poster mercredi pour parler d’une journée sur le papier agréable …

Finalement mardi aura été mieux … 16,5 mais avec des éclaircies plus nombreuses… car hier rapidement les gros nuages et en nombre sont arrivés très tôt donc bon après-midi venteuse (encore) et pas chaude, ma max est de 17,7 à 12h30, l’après-midi c’était à peine 17. Tellement sombre parfois on pensais même que ça allait pleuvoir. Bon je savais que ça serait pas vraiment ensoleillé c’était prévu mais j’avais oublié ce vent 😡du coup franchement bof on repassera ça restera pas dans les souvenirs. C’est le schéma de ce printemps des matinées prometteuse et en fait non. 

et aujourd’hui, bah no comment. Et les 3/4 de la semaine prochaine devrait être du même acabit. du coup bah, à je sais pas quand xD 

ça fait que depuis février 2022, qq mois après mon emménagement que je fait un tableau de température via la

Netatmo, j’vais déjà avoir mes 20 degrés les plus tardifs de ces prochaines années a cette allure xD 

quelques tulipes pour mettre un peu de couleurs dans le coeur (très belle vos photos de fleurs heureusement qu’il y a ça pour savoir que c’est avril xD )

6B0FD273-6CB2-4AC2-9239-4E0038199967.thumb.jpeg.41f8cfdbe05e3f62d060810ca83ef32b.jpeg

• J'aime 3

Il y a 4 heures, AnthonyStorm a dit :

Tiens, ta photo me rappelle un petit peu il y a 4 ans, lorsque la société qui a accepté notre VP2 d'Amiens-Dury sur leur terrain, a décidé de mettre de jolies fleurs pour entourer la station et surtout pour faire plaisir aux abeilles : 

image.thumb.jpeg.6d9e0cda4524c68646121a1f9ddc6bac.jpeg

image.thumb.jpeg.0e64d5499a45ab9b9970b7a8141bc07a.jpeg

C'était juste magnifique de se retrouver au milieu de cette prairie fleurie à cette époque. ^^

Très bonne initiative! 😉

Aujourd'hui  ciel couvert rapidement, froid pour la saison et pluie faible. La météo devient catastrophique sérieusement qu'elle honte 

Pour l'anecdote l'après-midi j'ai peste pour avoir une trouée et prendre une photo avec le soleil 🤦🤣

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir

çà a bien commencé début de journée très ensoleillée jusque 9 h  ! .... puis très vite  des nuages  nombreux sont arrivés  avec de la pluie vers midi jusque 14 h donnant 1.3 mm et toujours ce vent sensible et désagréable de NE

pour les températures  :  3.9 C  tôt ce matin et cette apm:  8.6 C - c'est bien froid pour la saison... on la sent bien passer cette goutte froide !

ce soir çà s'éclaircit un peu mais on voit arriver au loin  vers le NE ce qui ressemble à des CB et surement des averses à venir

bonne soirée !

Bonjour / soir, 

Du côté d'Amiens, le scénario ressemble beaucoup à hier : matinée ensoleillée, après-midi très nuageux (avec un rayon qui s'échappait par miracle ici ou là et surtout sans pluie), et ce début de soirée qui commence le soleil brille à nouveau de manière plus notable. 

La différence se situe uniquement sur les températures, où, comme prévu et comme chez bon nombre d'entre vous, la baisse est notable par rapport à hier : 11.3°C de Tx ici en centre ville. 

Pas grand chose à ajouter de plus pour aujourd'hui ! 

Bonne fin de journée !

Posté(e)
il y a 24 minutes, cumulus62 a dit :

Le soleil est revenu mais pas longtemps, arrivee dune ligne d'averses

Isbergues 

20230420_185608.thumb.jpg.3a7e417e78411e6b5132d677b5206ead.jpg

en effet

la voici  ( le CB) qui arrive par le NE

image.png.d5abbb659f078405938b33dc922a538f.png

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, même constat accablant ici avec quelques gouttes sans cumul et surtout une fraîcheur assez remarquable mais rien d'inhabituel pour avril.

Si on prend la journée d'hier qui fut un choc ressenti

Tn = 5,3

Tx=10,9°C

Tm = 8,1°C

Tmoyenne (pour la seconde décade sur les 22 dernières années) = 10,56°C déficit d'hier  de 2,5°C

Tmoyenne Abbeville 1945-2001 = 10,45 déficit d'hier = 2,4°C

Journée du 20 avril 2022

Tn = 4,9°C

Tx= 20,5°C

Tm = 12,7°C

excédent de la journée du 20 avril 2022 = 2,1°C

C'est marrant de comparer avec la même journée l'an dernier où on faisait les premiers barbeucs...

A noter aussi que sans le pic de douceur du 29 mars dernier, on aurait explosé la date de première douceur (+20°C) la plus tardive qui est du 22 avril 2008. Cette année, on retrouvera vraisemblablement les 20°C en mai

• Solidaire 1

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

Hier ici,comme chez vous très beau début de journée,certe dans une ambiance bien fraîche (bide d’est/nord -est modérée et température de 10/11 degrés,guère plus en toute fin de matinée)   mais sous un soleil des plus resplendissant mais malheureusement c’est parti comme prévu en vrille dès la mi-journée avec arrivée soudaine des nuages,le plafond céleste a pris à une allure rapidement fortement  nuageuse jusqu’à avoir un temps couvert ou quasiment dans l’après-midi  dans l’après-midi avec des trouée franchement rare et timide,enfin pour couronner ce tableau peu enviable et pas fameux une fraîcheur prenant encore davantage le dessus avec un mercure n’ayant plus atteint la barre des 10 degrés sur l’ensemble de l’après-midi avec généralement autour de  8,5 et 9  degrés  et au mieux 9,5 degrés,au final la température maximale fut donc atteinte en  fin de matinée avec 11 degrés avant une après-midi digne d’un début de mois de mars (ou de mois de novembre mais avec la flotte en moins).

En soirée,ça s’est partiellement dégagé laissant apercevoir une légère instabilité avec des congéstus/cumulonimbus Calvus (cumulonimbus d’air froid à sommet bas à l’aspect effiloché/ridée (Calvus = Chevelu),assez peu de temps après,quelques gouttes et même un tout petit peu de grésil se sont produits sous un ciel plutôt menaçant et sombre tandis que les ultimes rayons du soleil rasant a l’horizon éclairaient de manière temporaire  le paysage.

Ce matin,température minimale de 2 degrés cette nuit et température de 5 degrés (08H50) actuellement.

Quand on voit la suite des projections,je fait  le parie que l’on pourrait obtenir avec la quasi certitude un mois d’avril « insolite » et pas banal car ce  serait le premier mois d’avril avec 0 occurrence de température = 20 degrés depuis les années 1980 (j’ai remarqué avril 1989 et/ou 1982)!

Ce mois d’avril n’est, certe,pas marqué par un déficit thermique  trop important au niveau de la moyenne des températures mais franchement ne connaître aucune journée de grande douceur printanière  (20 degrés au minimum) alors que l’on est d’ore et déjà au début de la seconde moitié du printemps météorologique,c’est particulièrement ennuyeux et déprimant, et quel choc avec les années précédentes (même le frais mois d’avril 2021 avec ses gelées matinales nombreuses et parfois remarquables a fait mieux avec  24 degrés le 01 avril 2021)!😔

Vite qu’avril parte,en espérant de ne pas reproduire ce schéma  météorologique au mois de mai (comme ce fut le cas en 2021)🤢

@sommeteo,la même ici,température maximale de 20,5 degrés le 29 mars dernier mais depuis c’est le néant absolu!

Modifié par Bouteiller

Posté(e)

bonjour

quelques éclaircies ce matin au milieu de nuages à l'étage moyen  et aussi quelques gouttes par moment

il ne faisait que 2.7C et je me disais qu'on n' était pas si loin de la neige étant donné les températures en altitude 

le vent est faible d'Est 

hier soir , vers 19 h , une bonne averse de grêles accompagnée de 2 coups de tonnerre

bonne journée!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...