Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances été 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Une fois de plus des modèles saisonniers très moyens voir inutiles pour cet été sur l'Europe. En dehors du signal température, mais en ces temps de RC c'est le paramètre le + simple à prévoir (excédent quasi assuré), les anomalies de pressions ont été mal appréhendée, c'est une fois de plus très peu convaincant.

 

Un bilan de Fabien Delacour que je partage totalement :

https://nitter.net/FabienDel69/status/1699421370340290836#m

 

Pour ma part, toujours pas convaincu par ces modèles saisonniers pour notre région du monde, ils semblent très souvent à côté de la plaque et surtout n'ont quasiment jamais détecté d'événements sortant de l'ordinaire (mois/saisons très anormalement humides/secs, chauds/frais), bref je n'y vois aucune utilité.

 

J'ai bien plus d'espoir sur les prévisions à 3/4 semaines que je consulte régulièrement et qui me semblent en revanche de + en + pertinentes pour envisager de grandes tendances à 2/3 semaines, voir détecter des signaux de changements ou un signal faisant un potentiel anormalement chaud/frai sec/humide.

 

 

 

Je ne serai pas aussi catégorique que toi.

Pour l'été 2022, ils n'ont pas été mauvais; la plupart avait vu un été tres chaud et çà a été le cas.

Apres c'est sur que si tu veux savoir 3 mois à l'avance les événements qui sortent de l'ordinaire, à mon avis, çà ne sera jamais possible. Il y a trop de paramètres en jeu.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   en terme de prévision, j'ai quelques doutes par rapport à tes affirmations qui ne me paraissent pas formulées de façon pertinente.    D'une part prétendre, que ceux qui

Justement, le modèle d'Environnement Canada, que propose-t-il pour cet été dans sa dernière réactualisation ?   Un été globalement dans les normes : des températures et des précipitations pr

J'ai validé le précédent message parce qu'il en poste des dizaines de ce genre sans qu'on les publie... Alors je compte sur vous pour répondre de manière pédagogique, merci d'avance.

Images postées

il y a 28 minutes, serge26 a dit :

Je ne serai pas aussi catégorique que toi.

Pour l'été 2022, ils n'ont pas été mauvais; la plupart avait vu un été tres chaud et çà a été le cas.

Apres c'est sur que si tu veux savoir 3 mois à l'avance les événements qui sortent de l'ordinaire, à mon avis, çà ne sera jamais possible. Il y a trop de paramètres en jeu.

 

 

 

Pourtant Albert Simon le faisait il y a des dizaines d'années 😉

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

je n'y vois aucune utilité.

 

Je te concède volontiers que les attentes des uns ne sont pas celles des autres :)

 

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

des modèles saisonniers très moyens voir inutiles

 

Inutiles ? Non.

Si l'attente est de connaître le temps global de la saison plusieurs mois à l'avance géographiquement précis (échelle d'un pays comme la France) en appliquant des méthodes déterministes plus ou moins similaires à du J0-J10 comme c'est souvent le cas sur les topics hebdomadaires, ce ne sont pas les modèles qui sont inutiles, ce sont leurs consultations qui sont inutiles. Il me semble que prendre un outil inadapté à l'objectif rend la démarche inutile (et pas l'outil en lui-même).

En revanche, oui, les résultats en terme d'anomalies observées vs anomalies prévues restent médiocres ou, au mieux, vagues. Encore faut-il définir l'attente (on y revient).

En ce qui me concerne, les prévis saisonnières et les modèles en particulier, sont un lieu d'explorations et d'apprentissages. Je ne recherche pas une quelconque performance (la mienne ou celles des modèles) et j'espère le partage d'analyse. Ils permettent de comprendre certains principes météorologiques de très basses fréquences par exemple. Et d'autres choses, comme, tout bêtement, le plaisir de réaliser une analyse et une prévision, d'affiner sa méthodologie, de confronter à la réalité, etc.

C'est aussi se remettre en question (son analyse, ses méthodes, ses outils, ses propres biais, etc) avant d'évaluer négativement le travail d'équipes successives sur des dizaines d'années.

Je ne vois pas d'intérêt personnel aux études et analyses sur des années pour tel et tel pluvios, sondes, etc, que réalisent certains ICéens par exemple. Je n'irai pas dire que leur travail est inutile car je sais que des enjeux m'échappent et que des retombées arrivent jusqu'aux domaines qui m'intéressent. Mais je ne me vois pas passer autant de temps sur des pluvios. C'est pourtant utile.

Je réagis car je lis à chaque saison ce type de commentaire. Ce n'est pas centré sur Thib91 qui fournit d'ailleurs un travail remarqué sur d'autres domaines météos/climatos.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, _sb a dit :

 

Je te concède volontiers que les attentes des uns ne sont pas celles des autres :)

 

 

Inutiles ? Non.

Si l'attente est de connaître le temps global de la saison plusieurs mois à l'avance géographiquement précis (échelle d'un pays comme la France) en appliquant des méthodes déterministes plus ou moins similaires à du J0-J10 comme c'est souvent le cas sur les topics hebdomadaires, ce ne sont pas les modèles qui sont inutiles, ce sont leurs consultations qui sont inutiles. Il me semble que prendre un outil inadapté à l'objectif rend la démarche inutile (et pas l'outil en lui-même).

En revanche, oui, les résultats en terme d'anomalies observées vs anomalies prévues restent médiocres ou, au mieux, vagues. Encore faut-il définir l'attente (on y revient).

En ce qui me concerne, les prévis saisonnières et les modèles en particulier, sont un lieu d'explorations et d'apprentissages. Je ne recherche pas une quelconque performance (la mienne ou celles des modèles) et j'espère le partage d'analyse. Ils permettent de comprendre certains principes météorologiques de très basses fréquences par exemple. Et d'autres choses, comme, tout bêtement, le plaisir de réaliser une analyse et une prévision, d'affiner sa méthodologie, de confronter à la réalité, etc.

C'est aussi se remettre en question (son analyse, ses méthodes, ses outils, ses propres biais, etc) avant d'évaluer négativement le travail d'équipes successives sur des dizaines d'années.

Je ne vois pas d'intérêt personnel aux études et analyses sur des années pour tel et tel pluvios, sondes, etc, que réalisent certains ICéens par exemple. Je n'irai pas dire que leur travail est inutile car je sais que des enjeux m'échappent et que des retombées arrivent jusqu'aux domaines qui m'intéressent. Mais je ne me vois pas passer autant de temps sur des pluvios. C'est pourtant utile.

Je réagis car je lis à chaque saison ce type de commentaire. Ce n'est pas centré sur Thib91 qui fournit d'ailleurs un travail remarqué sur d'autres domaines météos/climatos.

 

Pas de problème, chacun y trouve son compte. J'ai bien conscience que la recherche et les mécanismes derrières cet outil ont probablement des retombés dans d'autres domaines et puissent passionnés chercheurs et amateurs éclairés comme toi. Je reste seulement dubitatif sur la delta constaté entre ce qui en ressort, ou du moins la façon dont cela est présenté, et la climatologie effective des saisons sous nos latitudes. Au point que le terme de "prévisions" me semble même galvaudé, on semble être sur de la recherche expérimentale aux résultats hasardeux si l'on s'en tient à l'attente de résultats qu'il peut y avoir derrière une prévision.

 

Et si je salue le fait de disposer facilement de tel outils, je trouve dommage que ce ne soit pas également le cas pour les données/événements climatologiques du passé récents qui dorment sur des serveurs et cartons poussiéreux. Une véritable mise à disposition et une valorisation de ces dernières feraient bcp pour façonner une vrai culture climatique/météo et une meilleure appréhension, prise de conscience des enjeux autour du réchauffement climatique.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...