Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2023


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon c'est calme alors je vais en profiter (car je sais qu'il y a des férus d'archéologie sur ce forum) pour partager cette découverte exceptionnelle Je ne sais pas si vous avez suivi récemment le

pour  compléter mon message précédents quelques images de l'Aubrac tout à l'heure.  

A ce sujet, une autre découverte passionnante a récemment été faite en périphérie Est de Clermont !  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Balade avec ma fille sur le sentier vigneron de Lablachère, donc en partie dans les vignes. 

Très sympa, mais aussi... bien humide : pluie certes faible, mais continue. Après 2h de marche, nous sommes rentrés trempés. 

Par contre, pas un pet de vent.

17°C (thermo pijeot) à 18h.

 

Temps bouché :

 

20230520_154657_copy_600x800.thumb.jpg.d93c3d59b0750f603a67cab6fe410272.jpg

 

PS : si quelqu'un peut m'indiquer à quoi servent les bouteilles sur les oliviers... capture/piège pour des insectes nuisibles ?...

 

20230520_170842_copy_600x800.thumb.jpg.ded599054f9bca210dd7ccfcf54d1dda.jpg

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

Balade avec ma fille sur le sentier vigneron de Lablachère, donc en partie dans les vignes. 

[...]

 

PS : si quelqu'un peut m'indiquer à quoi servent les bouteilles sur les oliviers... capture/piège pour des insectes nuisibles ?...

[...]

 

La page de référence pour le suivi est France Olive : https://afidol.org/

Ici : https://afidol.org/oleiculteur/piegeage-massif-de-la-mouche-de-lolive/

D'où : https://gestolive21.franceolive.fr/flyrecords/map/internaute/preco

  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 22 heures, snowman43 a dit :

Retour d'est en place ce soir avec des pluies faibles à modérées sur l'est du Massif-Central.

Impressionnant le niveau du lac, il faudrait quelle lame d'eau pour le remplir ? Un gros épisode Méditerranéen serait-il suffisant ?

Bonsoir,

Le dernier très gros épisode sur le bassin de l'Allier en amont de Naussac, sur les hauts bassins Chassezac/Loire/Ardèche c'était en juin 2020 ( @papulefer doit s'en souvenir :cry:...)

310mm en 48h sur Bauzon et Aigoual, 250mm à Concoules, 185mm aux Estables MF.....

Le débit de l'Allier était monté à 367m3/s à Langogne, avec une lame d'eau pareille le niveau du lac aurait pu monter de plus de 2.5m en 4/6j rien que par l'apport de l'Allier mais en fait il n'est monté que de 0.8m avec les appoints conjugués Donozau, Chapeauroux et le pompage dans l'Allier qui est limité à 15m3/s (avec les 3 pompes en service 24h/24)

Capture-d-cran-523.png

 

Le niveau du lac de Naussac ne monte que de 0.8m 943.31 --> 944.11

Capture-d-cran-524.png

 

Cette année Naussac est à la cote de 931.51m, manque donc 13.5m pour atteindre le maxi, en 2022 (année pourrie s'il en est) la cote maxi (pré-estivale) atteinte a été de 940.1m le 11 mai 2022, le niveau du lac baisse de 6 à 8m en moyenne tous les étés et remonte en principe fin octobre. 

Sur une année sèche comme 2022 le niveau avait perdu 13.5m du 15 mai à début novembre

Cette année, comme le souligne Alain, semble bien mal emmanchée car en principe Naussac atteint sa cote maxi entre le 10 mai et le 10 juin 

 

EDIT

@ivoire42 Vincent, je sais que certains mettent aussi des bouteilles pleines d'eau pour rabattre les branches des oliviers, cerisiers....et éviter qu'elles montent trop à la verticale mais là avec ces bandes jaunes ça doit plutôt être pour le piégeage....

 

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, bill43 a dit :

 

@ivoire42 Vincent, je sais que certains mettent aussi des bouteilles pleines d'eau pour rabattre les branches des oliviers, cerisiers....et éviter qu'elles montent trop à la verticale mais là avec ces bandes jaunes ça doit plutôt être pour le piégeage....

 

 

Pas loin du gîte, on a aussi vu des petits filets remplis de galets, rabattant les branches du cerisier. 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà donné mais je reformule une source :

Édition princeps (1600) du Théâtre d'agriculture et mesnage des champs de l'ardéchois Olivier de Serres :
sur l'olivier https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1510895w/f722.item
Avec p. 704 :


Il est vrai, que de siecle à autre se recule-on heureusement de la Mer, faisans fructifier ces Arbres-ci en divers lieux, pour leur froidure, estimés le temps passé, impropres à leur accroissement, pratiquant la maxime :
Que beaucoup de bonnes choses se perdent, par faute de les recercher.

 

On a une vue de l'extension vivaraise de l'olivier bien détaillée à date « ancienne » grâce à l'Estime de 1464 (AD07 C 557-628).

 

Cité ce matin, En cò nòstre. Parler et coutumes du Pays des vans et des régions environnantes, détaille les 12 espèces (menas) anciennes d'olivier dans la région.

  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 27 minutes, ivoire42 a dit :

 

Pas loin du gîte, on a aussi vu des petits filets remplis de galets, rabattant les branches du cerisier. 

 

oui, à Vernon (en-dessous de Brison où j'habitais) certains accrochaient des bouteilles d'eau aux branches de leurs cerisiers et lorsque j'en ai vu un accrocher des grosses caillasses aux branches des siens je lui avais demandé :

- pourquoi vous suspendez des cailloux aux branches de vos arbres ? 

sa brève et cinglante réponse avait été: 

- ben, parce que je ne bois pas d'eau

Modifié par bill43
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, bill43 a dit :

Le dernier très gros épisode sur le bassin de l'Allier en amont de Naussac, sur les hauts bassins Chassezac/Loire/Ardèche c'était en juin 2020 ( @papulefer doit s'en souvenir :cry:...)

 

moi je m'en souviens, juste après j'ai eu ma plus belle récolte de miel châtaignier, record absolu tout type de miel confondu d'ailleurs ! à la fin les ruches étaient aussi hautes que moi...  et puis ça avait continuer a faire du miel jusqu'à début aout.

la fin juin c'était ambiance tropicale, les abeilles étaient euphoriques, ça sentait partout le châtaignier à en devenir écoeurant :)

 

bref, ce soir il pleuviotte. limite crachin. mais il fait bon. très bien.

17,3°C à 19h et 0,2 mm

 

et les bouteilles à bandes jaunes sur les oliviers se sont bien des pièges à phéromones pour la mouche de l'olive.

d'ailleurs pour les vignes et les oliviers c'est pas le temps idéal, surtout pour les oliviers qui sont tout prêts de fleurir... je croise les doigts pour les miens, humidité et calme plat c'est la pollinisation foirée à tous les coups. il faut du sec et du vent, comme pour la vigne.

enfin c'est parfait pour les abeilles donc...

comme je dis avec les copains vignerons : apiculteur qui rit, viticulteur qui pleure et vice & versa... :P

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bill43 a dit :

[...]

Le cote du lac de Naussac monte de 0.8m 943.31 --> 944.11

Capture-d-cran-524.png

 

Cette année Naussac est à la cote de 931.51m, manque donc 13.5m pour atteindre le maxi, en 2022 (année pourrie s'il en est) la cote maxi (pré-estivale) atteinte a été de 940.1m le 11 mai 2022, le niveau du lac baisse de 6 à 8m en moyenne tous les étés et remonte en principe fin octobre. 

Sur une année sèche comme 2022 le niveau avait perdu 13.5m du 15 mai à début novembre

Cette année, comme le souligne Alain, semble bien mal emmanchée car en principe Naussac atteint sa cote maxi entre le 10 mai et le 10 juin 

[...]

 

Je devrais peut-être utiliser l'HydroPortail plutôt que piocher directement dans la PostgreSQL de l'EPTB Loire :ph34r:

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 10,2 et Tx 20,3 °C

Journée très agréable !

 

Rando à Paugnat ... et donc son puy :
 

075D023E-9BC0-4C3F-8F00-337683AAFBA9.jpeg

 

Puy qui a été exploité pendant 50 ans pour sa pouzzolane !

 

6DB8937D-EB70-42A6-A892-321495E6E63F.jpeg

 

Puis la forêt en clair/obscur :

 

B0BCA42B-B13C-4264-BDFC-B9AFB4742427.jpeg

 

Hé oui ... !?

 

7737E211-0A94-45C6-A91B-D75FDA0A5862.jpeg

 

Susu devant son public ... :P

 

E8FD1B67-2B1A-4972-A465-483615B0F015.jpeg

 

Et à la fin, en plein jour, une chauve-souris agrippée à un mur o.O

 

028FDF3F-D367-4452-955C-10790EA19068.jpeg

 

A 20h30 Ta 15,1 °C ... et il pleut faiblement !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 23 heures, papulefer a dit :

Photos de naussac prises hier vers 'arrivée de la dérivation du chapeauroux, un très petit débit!!!:cry: faudrait des mois voir des années pour finir de remplir les 59%

restants

 

le bout du lac, la nature reprend vite sers droits!!

la cote maxi est juste sous les sapins!!

 

restants...IMG_20230518_164946.jpg.17f54e4dbae73d3d6ec64af5b5da6993.jpgIMG_20230518_165743.jpg.6f34276c23d021c14f0a3f50efc914aa.jpgIMG_20230518_170139.jpg.01ea02dc2c85a2e8bc59924b2512a8cd.jpg

 

 

la rivière artificielle créée pour amener l'eau du chapeauroux

IMG_20230518_164956.jpg.acbca43b05ee97d6008198a9c9feb77c.jpgIMG_20230518_165808.jpg.ee50d2d0709dc9cd2dba4913e2261c6f.jpg

Vont bientôt pouvoir le rebaptiser le lac d'Aral-Naussac!

 

Bon, temps couvert, nuageux et un petit peu de pluie comme hier. 1mm aujourd'hui pour l'instant, contre 2,5mm hier.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

Il pleuviotte.

Bonsoir.

 

FwlfojIWwAI7BRb?format=jpg&name=medium


Bravo Bruno!! 
 

Sinon pluie intermittente depuis mon dernier message. Moins de 0,5 mm,

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, un_Mauzunois a dit :

Il pleuviotte.

Bonsoir.

 

FwlfojIWwAI7BRb?format=jpg&name=medium

 

C'est qui ??... 🤔

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

C'est qui ??.

 

je sais pas mais vu son maillot, il travail en sous-main pour des gens peu recommandables... :sick:

 

sinon il pleuviotte toujours mais ça ne cumule pas... 

toujours 0,2 mm à Aubenas et à Lanas ou le picto pluie est là depuis 3 heures, on en est aussi à 0,2 mm

en revanche 1,6 mm sur le Tanargue.

ciel bouché et 15,6°C à 21h.

 

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 49 minutes, ivoire42 a dit :

 

C'est qui ??... 🤔

 

 

C'est en direct du Teknival de l'Indre je crois, je savais pas que c'était en direct sur une chaîne ^_^

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

je m'abstiendrais de commenter les messages ci-dessus qui témoignent d'une ignorance crasse concernant les choses essentielles et fondamentales de l'existence (à l'exception du message de @darkminimoufqu'est un gars bien !)

 

🥸🥴

 

SINON

donc

voyons

ah oui

la météo

alors

Tx de 16,8°C sur le bas-Livradois

Un cumul formidable de 0,2 mm (c'est vraiment pour dire de mouiller les pluvios hein)

Un petit peu de vent

et j'ai enlevé tout à l'heure une tique qui était en train de se cacher dans ma barbe (ça c'est pas hyper drôle en fait)

Du coup je me gratte les cheveux toute la soirée

Et voilà voilà 🥳

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Bonne pluie actu, c'est bon pour le cumul.

Ta 13,0°C à 22h20.

 

Edit 23h56: 6mm aujourd'hui, dont presque 4mm pour la pluie de ce soir. :x

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais prévu de travailler sur les timelapses de Prat-de-Bouc ce jour mais le perfectionniste que je suis n'a pas trouvé une solution optimale aux prises de vue aléatoires. J'étais parti sur l'éphéméride aube et crépuscule civils pour automatiser la sélection des frames adéquates mais avec ces intervalles aléatoires entre 2 images... Partir de l'horodatage affiché (OCR) ne me ferait pas gagner trop de temps par rapport à la sélection jour par jour (depuis 09/12/2022) des frames de début et de fin. Faut que je réfléchisse à tout ça icon_scratch.png (parmi d'autres choses en cours).

J'avais fait en démo un crop sur le Plomb : StackVertical de Crop(0, 0, -2608, -968) [horodatage] avec Crop(1060, 0, -1548, -504) [ciel du Plomb avec juste bout premier plan]

 

Il y a 11 heures, Thundik81 a dit :

[...]
Historiquement voir dans les notes de Delichères [je n'ai pas revérifié avec les récentes mise en ligne officieuses des AN] :

[...]

 

Un truc bien : cela m'a permis de regarder dans le détail les mises en ligne officieuses de registres de la Chancellerie royale les 30/08 et 02/09/2022. J'avais zappé à l'époque que cela avait été mis en ligne dans le désordre le plus complet [j'ai fait ma petite liste qui va bien].

Bon rien en ligne sur Aubenas (autorisation de fortifications d'Aubenas en JJ//181 n°130) mais par contre il y a un acte que j'avais signalé à @Matpo sur Lauzerte (confirmation des privilèges en 1484, en JJ//216 n°54) :

https://www.seon42.eu/meteo/FRAN_0288_01042_L.jpg
https://www.seon42.eu/meteo/FRAN_0288_01043_L.jpg
https://www.seon42.eu/meteo/FRAN_0288_01044_L.jpg
https://www.seon42.eu/meteo/FRAN_0288_01045_L.jpg
https://www.seon42.eu/meteo/FRAN_0288_01046_L.jpg
https://www.seon42.eu/meteo/FRAN_0288_01047_L.jpg
https://www.seon42.eu/meteo/FRAN_0288_01048_L.jpg
[dans le même registre permission du roi de restaurer d'autres fortif' à Lesparre-Médoc]

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

sinon il pleuviotte toujours mais ça ne cumule pas... 

 

Pareil sur Lablachère.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

je m'abstiendrais de commenter les messages ci-dessus qui témoignent d'une ignorance crasse concernant les choses essentielles et fondamentales de l'existence (à l'exception du message de @darkminimoufqu'est un gars bien !)

 

🥸🥴

 

SINON

donc

voyons

ah oui

la météo

alors

Tx de 16,8°C sur le bas-Livradois

Un cumul formidable de 0,2 mm (c'est vraiment pour dire de mouiller les pluvios hein)

Un petit peu de vent

et j'ai enlevé tout à l'heure une tique qui était en train de se cacher dans ma barbe (ça c'est pas hyper drôle en fait)

Du coup je me gratte les cheveux toute la soirée

Et voilà voilà 🥳


De toute façon nous avions tout pour débuter une bromance 😅 On aime les chiens, le cyclisme, l’eau (toi un peu plus solide que moi), le frai et tu es à deux pas du géant d’Auvergne (le château de Mauzun, pas le PDD!) qui a bercé toute mon enfance !

 

Ici nous avons atteint le millimètre grâce à une dernière averse plus « musclée ».
 

Willow, notre labradoodle (même pas honte) qui adore l’eau sous toutes ses formes, en a bien sûr profité pour aller faire sa dernière commission avant de rejoindre Morphée.

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...