Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2023

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux premières images d’hier à retrouver sur Photolive bien évidemment!       Pour l’instant, ressenti chaud au soleil, les cumulus gonflent… nouveaux orages à attendre

Orage aux caractéristiques inhabituelles aujourd’hui entre l’Esteron et le Moyen Pays niçois, avec une déviation et surtout une rotation marquée. Gros nuage mur persistant qui sera allé lécher les pen

Images postées

il y a 34 minutes, Sebaas a dit :

Elle tend même à s'activer

C'est mal connaître Marseille, ça s'est affaibli en arrivant. :)

Il vient de passer une averse modérée sans plus. Ca a eu l'air de bien taper vers Cabriès par contre.

edit : il reste la cellule à l'est mais je pense qu'elle subira le même sort en arrivant sur Marseille centre

Modifié par Vincent 13

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

En direct de Marseille Nord (Estaque - 13016) véritable déluge tombé pendant 5 bonne minutes vers 15h30 avec même de la grêle et beaucoup de grondement !

Pluie modérée sinon actuellement mais c'est bien noir en direction du Nord.

Le réseau électrique d'une agence de mon taff à St Martin de Crau vient de lacher à cause de la foudre

A 15h40, les Hautes Alpes connaissent quelques éclaircies, notamment du côté de Serre Ponçon, qui petit à petit, panse ses plaies de 2022, et retrouve un niveau prometteur pour la saison ;) 

69400224_TeaserComingSoonBlackandWhiteInstagramPost(15801080px)(1024768px)(1280960px)(1280760px)(17).thumb.png.292c85f85ead39ea9016588411ab3d24.png

• J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Tonnerre quasi en continu vers le nord. Horizon est/nord noir d'encre. 

Nîmes et Arles semblent très bien placés pour ces orages. Ici malheureusement j'ai peur que l'on soit trop au sud. Les orages semblent remonter vers le nord-ouest

Vue vers l'est :

DSC_6766.JPG

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 3

Et une nouvelle fois, les lignes se délitent en approchant d'Avignon (donc du Rhône) et des plaines gardoises alentour... avant souvent de se réactiver après ! Un peu pénible, j'arrive pas à remplir mon récupérateur d'eau avec des intensités aussi dérisoires ^^ Ca reste couvert, ambiance lourde.

• J'aime 1

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

effectivement, ça pète bien sur Nîmes et agglo sud et ouest. J'ai peur que je sois trop à l'ouest, on va voir si d'autres cellules arrivent.

surement de la grêle aussi

Edit : il commence à pleuvoir, mais faible à modéré

Modifié par sebelo06
pluie

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Orage bref mais assez costaud entre 15h20 et 15h45.

4,5mm au SPIEA, rafale maxi de 45km/h, intensité maxi de 78mm/h. 3 minutes de grêle d'un diamètre d'1cm pour les plus grosses.

20230522_153851_resized.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Averse à énormes gouttes sur le village, la foudre se rapproche on est encore quand même en marge de l'orage. 

Pas mal de vent par contre. 

Posté(e)
Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude)

L'ennuyé à la confluence avec L'eygues à côté du village de Curnier. Ce matin juste un filet d'eau s'écoulé à cet endroit 

IMG_20230522_162900.jpg

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 4

Ca se désagrège une fois passé le Vidourle ! Encore quelques coups de tonnerre. Plus de pluie pour l'instant. J'ai quand même pris une belle saucée à Gallargues 😅

Belle ambiance au niveau du pont de Lunel/Vidourle 

20230522_165706.jpg

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

L'orage est passé. 5mm au pluvio, je pense sous estimé légèrement au vu de ce qu'il est tombé à cause du vent (pluvio proche du mur Est dans ma cour) 

Il pleut encore un peu. 

Près de 10 degrés perdus pendant l'orage 

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je crains que le secteur à Saint-Jean-de-Védas soit bien évité, le tonnerre se fait entendre cependant. C'est différent à Malbosc avec de l'orage qui s'évacue, 3.2mm pour l'instant. Grosse chute du mercure là-bas, passant de 25.9°C à 14.9°C actuellement !

Tx de 27.1°C à Saint-Jean-de-Védas, 23.3°C actuellement.

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bel orage sur le massif de Marseilleveyre, on le voyait venir et évoluer depuis le sud de la Ste Baume. Grêle et pluie pendant 10min, en étant dehors, proche du sommet (mais à l'abri de la foudre), l'ambiance était géniale avec des torrents et cascades éphémères sur les chemins. Mais ça n'a duré que 10min (voire moins), laissant seulement 3mm.

La terre dans le massif est extrêmement sèche (pas de trace d'eau) en dessous des 10 premiers centimètres, l'épisode n'a donc pas été efficace pour les arbres.

Le soleil est revenu rapidement, avec une sensation de lourdeur, on sentait l'eau s'évaporer. Arrivé à St-Giniez, il n'est rien tombé, les troncs sont sec, moins d'1mm..

Terre sèche sous les premiers centimètres d'humus: (ce qui est blanc est poussiéreux sans trace d'hr)

Snapchat-1970064365.thumb.jpg.1117badf2accc09e4891c0c8a2ebdb1b.jpg

• Solidaire 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tonnerre lointain audible depuis Aix en lien avec une cellule sur le NE13.

Le beau temps domine toutefois après les orages du milieu d'après-midi et un arc-en-ciel est même visible actu au dessus de la Sainte-Victoire !

En revanche il fait bien lourd, on n'était plus habitué !

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1

On est passé à coté. 1mm. Malgré 689 clichés, rien à se mettre sous la dent🙄. Trop éloigné et pas mal de rideaux. Ambiance sympa tout de même.

15.2/27.2 pour aujourd'hui. Actu 19.4°C et 85% d'Hr. Retour au calme.

18h50 : 26.2mm à Aigremont

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Txx de l'année (28.1°C), les orages n'ont pas donné grand chose par ici, 0.8mm, pluie faible en cours.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...